Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière de regis30


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 23 Nov 2017 09:33

Pouponnière de regis30

Bonjour à tous ,
Je cherche des réponses à mon questionnement sur mon projet de pouponnière dont l'objectif est double; germer et croissance des plants jusqu'à la mise en terre.
Il est évident que sans ce forum je ne saurai même pas que les pouponnières existent. Donc mille remerciements à ceux qui voudront bien partager leur savoir et du temps.

Emplacement :
Pièce avec peu de lumière
Température fraiche à froide

Cette pouponnière est une copie éhontée de celle de liliath à qui je demande pardon pour ce vol .
La base est une étagère de 4 plateaux de 90*50 dans une armoire en polystyrène.

Mes première questions concernent donc la sélection de s éclairages.
Quelles Leds privilégier: 7020 ou 8520 ou les 2?
Quels sites ?
L'alimentation sur la base d'alimentation ATX pour pc est-elle pertinente
Quelle base de prix moyen unitaire?
C'est vrai que ces questions sont traitées à un moment ou un autre sur le forum mais c'est difficile de synthétiser de plus souvent les dates sont anciennes ...difficile pour moi de savoir ce qui est à jour.
Une réponse à ces questions me décidera à passer commande pour une réalisation qui permettra la mise en place des semis fin janvier.
Encore merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Nov 2017 09:56

Re: Pouponnière de regis30

Bonjour Régis30,

je vois que tu as déjà épluché les différents posts dédiés à la création/gestion des pouponnières, mais pour obtenir une réponse personnalisée, papo4334 est le mieux placé pour juger de la pertinence des équipements à mettre en place en fonction du budget que tu consens à allouer :roll: et pour ce qui est des sites commerciaux à consulter, AliEx***ss ou Am**on sont les deux fournisseurs à parcourir.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 23 Nov 2017 11:31

Re: Pouponnière de regis30

En quelques mots sur les avantages et inconvénients de la solution que tu envisages pour l'éclairage
  • les barres rigides, alimentées en 12 V, donnent de bons résultats avec les plantes
  • ces barres chauffent de manière significative -- il faut les monter de sorte à permettre la dissipation de chaleur
  • elles sont très bon marché (certainement la solution la moins chère en investissement surtout en récupérant une alim de PC qui convient très bien et est plus robuste que les alims achetées)
  • le rendement est assez mauvais (c'est solution la plus chère en fonctionnement - facture d'électricité-) car l'alimentation perd environ 25% des W compteurs et la régulation par résistance perd encore au moins 20% de ce qui reste... seulement ~ 57% dans les LEDs
  • ne pas dépasser des longueurs de 50 cm, ou alors impérativement alimenter en 0 12V par les deux extrémités
  • pour la germination et les 2/3 semaines suivantes, les barres blanc froid (6500K) sont très bien ; pour la suite un mix blanc froid / blanc chaud est mieux.
  • montage pas trop complexe, mais avec des barres des 1m soudures délicates sur les barres à prévoir
  • c'est une bonne idée que tous les étages ne fassent pas la même hauteur... les plus jeunes plants dans les moins haut...
  • comme ta poupo sera dans une pièce froide ou très fraiche, il faudra probablement mettre en place un ventilateur extracteur pour évacuer l'air (trop) chaud du haut et faire rentrer de l'air neuf en bas mais avec un gaine VMC ou équivalent pour recycler une bonne partie de l'air chaud
  • la croissance des plantes sera grandement favorisée par la présence à chaque étage d'un ventilateur de brassage

Si les avantages et caractéristiques te conviennent, et que tu restes sur cette approche (elle fonctionne bien même si elle coûte plus en consommation compteur), il nous est malheureusement impossible de te donner des recommandations fiables sur le choix des barres et fournisseurs
  • en principe les 8520 sont un peu plus puissantes que les 7020, mais en réalité cela dépend de la qualité du lot reçu (avec un bon lot une barre tous les 10/11 cm conviendrait, avec des médiocres mauvaises il faut aller jusqu'à une tous les 7 ou 8 cm)
  • la qualité des barres (en 7020 comme 8520) est très variable (y compris chez le même vendeur pour une deuxième commande à quelques semaines d'intervalle) avec des variations pouvant aller jusqu'à 50% ... c'est vraiment la "loterie chinoise"

Sinon il y a d'autres solutions envisageables, généralement plus onéreuses en investissement mais qui deviennent rentables à partir de 3 ou 4 ans d'utilisation. Tu peux regarder dans le Tomowiki, mais également les nouveautés de fin 2017, avec entre autres les COB alimentés en 230V, les panneaux multiLED multipectre ou encore les spots LEDMO qui sont abordés dans les sujets récents de pouponnieres-et-eclairage-f236.html.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 23 Nov 2017 21:08

Re: Pouponnière de regis30

Je me prosterne (assez précautionneusement) jusqu'à terre, papo 4334, et je te couvre de remerciements pour cette réponse circonstanciée et détaillée.
Il me reste à faire le point et des choix...

Les COB... du 230volts la-dedans avec de multiples raccordements pas forcément nickels...Ça me dit pas trop .
Panneaux multi led multi spectres ..pas trouvé
proj Ledmo....L'encombrement va me compliquer la vie.

Je pense rester sur les barres SMD 8520, et rester en veille sur les solutions futures qui se présenteront.

Il me semble avoir lu que choisir Samsung ne change rien à la qualité. Chez Ali.......ss faut-il privilégier un fournisseur particulier....?

Concernant les barres 8520 ,7020:
Mix blanc/froid, blanc/chaud.....50/50 ?? On est d"accord que ça coûte env. 1,60€ la barre
L'inertie thermique sera assurée par du sable dois-je prévoir un ou des câbles chauffants..?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 23 Nov 2017 22:07

Re: Pouponnière de regis30

panneau multiled multispectre : je pensais aux capsikits et paruls
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... airage_LED
et
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... 9alisation

Sinon, pour en revenir aux barres rigides :

en vendeurs Al*xpress, comme déjà indiqué chez le même vendeur en 3 achats j'ai eu du bon, du moyen et du très médiocre. et les différents retours de ceux qui en ont achetés à différents vendeurs ont eu un peu de tout sans aucun critères permettant de savoir à l'avance (a peu de chose près le prix est le même, et comme les vendeurs eux-mêmes ne maitrisent pas ce que les producteurs livrent... on ne peut même pas se dire qu'en payant un peu plus cher ce sera meilleur.
A priori il vaut mieux éviter ceux qui vendent très peu et/ou ceux qui n'ont pas de bons retours acheteurs (pour ce que cela vaut).
Un exemple: mais je ne les connais pas : https://fr.aliexpress.com/item/WholeSal ... eLevelAB=1

L'indication Samsung pour les produits Al*press à ces prix ne veut en effet strictement rien dire.

Le tarif est de l'ordre de 1€ la barre de 50 cm.

Pour un étage 90* 50 cm :
étages germinateur et première croissance (~15 à 20 jours) : ~ 12 barres 100% blanc froid par étage
étages pour les semaines suivantes : ~ 15 barres en mix 50/50 blanc froid et blanc chaud (ou doux)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Ven 24 Nov 2017 20:12

Re: Pouponnière de regis30

Merci, papo4334, pour le lien. J'avais, effectivement, il y a quelques temps survolé ce dossier. J'y suis retourné et, au passage je reste baba devant la somme de travail et de réflexion que tout cela exige. Celui-là et les autres d'ailleurs. Bon ça n'arrange pas mes affaires parce que c'est une solution intéressante, élégante et plus fiable, bref mieux: les panneaux multiled, multispectre (capsikits et paruls) J'avoue que j'ai du mal à synthétiser tout cela... . D'autant que avec cette solution on est dans un autre budget et cela va me prendre beaucoup de temps de conception et de m'approprier le bazar et je ne suis rapide,rapide. D'autant que j'aimerai réfléchir aussi à l'automatisation de l'éclairage et de l'arrosage;;;Donc, mal à la tête, le tout en deux mois, puisque j'aimerai que cela fonctionne pour fin janvier 2018 et que je n'ai encore rien commander et rien commencer (à part poser des questions).
Je crois que je vais choisir de ne pas choisir....
C'est à dire monter ma pouponnière avec des barres 8520 et travailler rapidement sur les capsikits et les paruls au fur et mesure des défections des barres 8520. Au niveau budget, ça passera en souplesse et cela me donnera le temps de comprendre ce que je fais.
La question est : est-ce que tout ce petit monde peut cohabiter....et est-ce que je ne fais pas une erreur quelque part.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 24 Nov 2017 21:42

Re: Pouponnière de regis30

Avant d'aller plus loin est ce que ta géométrie 90*50 cm est figée ?
si ce n'est pas encore le cas
* pour les barres rigides il vaut mieux avoir un peu plus (>= -/7 cm) de 50 cm ou de 100 cm pour pouvoir y placer les barres avec la place pour leur alimentation
* pour les paruls, l'idéal pour ne pas gaspiller les longueurs de profilé de 1m, il faut avoir un largeur d'un peu plus de 110 cm
* enfin, l'idéal est de partir des dimensions d'un bac de culture (+ 2 ou 3 cm dans chaque sens) qui occupe pratiquement toute la surface de l'étage

Je ne saurais trop insister sur l'intérêt de mettre à chaque étage, un bac de culture pour y placer les godets et permettre leur arrosage par sub-irrigation

____
Bref s'il n'est pas trop tard, tu pourrais, par exemple, retenir 57 * 114 cm avec un bac Garland G81
- cela permet de réaliser des panneaux avec des barres rigides 1m, alimentées par les 2 côtés dans le sens de la largeur
- cela permet également un panneau de paruls de 1m
- cela permet éventuellement une cohabitation entre les 2.
Avec 90*50cm tu pourrais mettre au plus des barres de 45 ou 85cm et donc tu devrais couper et gaspiller.

Si tu retenais cette géométrie tu pourrais te contenter de 3 étages tout en ayant un peu plus de surface pour les plants.
* tu pourrais avoir au moins un étage avec une hauteur de 75 cm ou plus (tout à fait utile pour les plants les plus avancés) de préférence celui d'en haut
* pour cet étage du haut tu pourrais soit le réaliser entièrement avec des capsikits, soit avec une combinaison barres rigides et capsikits en profitant pour y placer du "Full Spectrum" (nota : le budget capsikit est à peine plus élevé que celui barres rigides)
* pour les 2 étages en dessous tu peux commencer par des barres rigides, mais tu pourras, ensuite, remplacer tout ou partie des barres par des paruls (si cela a été prévu dès la conception du cadre du panneau éclairant)

Pour chaque panneau à barres rigides dans cette géométrie, prévoir 8 barres LED rigide de 1 m (placées dans le sens de la largeur) et alimentées de part et d'autre.

Germination : Dans un pièce fraiche à froide, pour une bonne germination, notamment de aubergines et capsicum, il est sage de prévoir un câble chauffant pour l'étage germinateur.

Quel que soit l'éclairage retenu, dans une pièce froide, tu auras tout intérêt à recycler et réinjecter en bas une bonne partie de l'air chaud du haut de la poupo (haut du dernier étage) ... il faut donc penser à une forme de VMC pour extraire/évacuer l'air chaud en haut et, via une gaine, le renvoyer vers le bas de l'étage du bas.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Sam 25 Nov 2017 20:07

Re: Pouponnière de regis30

Je suis content la réflexion avance bien, au point que je pense pouvoir commander la semaine prochaine et commencer également la construction.
Oui, papo4334, ma configuration est figée.
Je trouve la pouponnière de Liliath parfaite pour moi: La construction est facile, pas trop coûteuse, répondant bien à des exigences de température et d'hygrométrie pas facile. Donc
j'ai déjà acheté l'étagère qui comporte des plateaux de 90*50 en acier zingué qui contiendront du sable et donc sur ton conseil un cable chauffant: Fournisseur???
Je retiens l'idée d'un étage qui recevra les plants les plus avancés équipé de capsikits. Si tu pouvais m'en dire plus sur le nombre et la répartition....Si tu pouvais également m'en dire plus sur ce que tu appelles "la conception du cadre du panneau éclairant" de manière a ce que je l'envisage dés maintenant.
Je vais prévoir également un recyclage de l'air: Est-ce que un ou plusieurs ventilos de pc peuvent suffire?
Si je cultive en godets je retiens l'idée de la sub irrigation , mais est-ce que quelqu'un à essayer les mottes?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 25 Nov 2017 20:38

Re: Pouponnière de regis30

oui, j'ai testé en motte... et je continue à pratiquer de la sorte. Semis en motte de 50x50 et repiquage en pot après 3 semaines environ.
C'est plus facile pour le repiquage, la motte est directement placée dans le pot et rempli de terreau par la suite. les racines ne sont pas abîmées.... mais ça prend un peu plus de temps au début pour faire les mottes, le temps est récupéré lors du repiquage.
Jusque la levée, je ne fais que des pulvérisations, ensuite je passe petit à petit à la sub irrigation. (les mottes légèrement écartées pour un bonne répartition ).
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Nov 2017 21:45

Re: Pouponnière de regis30

cadre : pour te répondre un exemple (en photo)
Image
attention c'est pour une beaucoup plus grande surface que la tienne
en gros le cadre en liteaux avec ses barres transversales (T en alu) sur lesquelles coller les barres rigides LED
Il ne faut pas coller les barres rigides au plafond, car il faut laisser l'air circuler tout autour.

Si tu veux, un jour, remplacer tout ou partie des barres rigides par des paruls, dans ce cadre bois, environ 3 cm plus bas que les traverses alu, il te faut placer aux deux extrémités des cornières alu (cf. http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... du_panneau) qui serviront à tenir les profilés aluminium.

Pour les mottes, de nombreux professionnels les arrosent par sub irrigation (pas trop violente) sur des tables de cultures, mais il faut dire qu'ils ont des "motteuses" qui les serrent bien et ils utilisent du terreau pour motte (avec de longues fibres).
Sans nos petites poupo, les plaques à semis à alvéoles, constituent une alternative intéressante et économe en place au sol
* même avantage pour le repiquage en godet : on transfère la mini motte entière de son alvéole dans le godet.
* aucun risque pour de la sub-irrigation (modérée) c'est même fait pour
attention prendre un modèle avec alvéoles de au moins 5 cm de profondeur.

Pour le recyclage d'air : les ventilateurs de PC avec un gaine de VMC conviennent parfaitement

câble chauffant :
par exemple https://www.cdiscount.com/animalerie/po ... #mpos=1|mp
j'ai pris le premier lien, il ya probablement moins cher
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Dim 26 Nov 2017 20:10

Re: Pouponnière de regis30

Papo , je retiens l'idée d'un étage du haut de 75CM de hauteur.
Je te cite:
tu pourrais avoir au moins un étage avec une hauteur de 75 cm ou plus (tout à fait utile pour les plants les plus avancés) de préférence celui d'en haut
* pour cet étage du haut tu pourrais soit le réaliser entièrement avec des capsikits, soit avec une combinaison barres rigides et capsikits en profitant pour y placer du "Full Spectrum" (nota : le budget capsikit est à peine plus élevé que celui barres rigides)

Peux-tu, dans ma configuration de plateaux de 90*50, m'indiquer le nombre de capsikits et de full spectrum ou tout combinaison bien adapté à mas plants les plus avancés, je suis prêt à y mettre un peu de sous?
Pour les deux autres étages je monterai des barres 8520 que je remplacerai plus tard par un éclairage plus efficace et plus économique.
Au passage je cherche un moyen de monter ou descendre mes plateaux rapidement et facilement.....Si quelqu'un a une idée..
J'ai téléchargé Light Sensor apparemment j'ai économisé un luxmètre.
Décidément ce site est une mine d'or
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 26 Nov 2017 21:02

Re: Pouponnière de regis30

Pour une surface de 90 * 50 cm , et la dernière phase de croissance en poupo, l'objectif me semble être une croissante rapide qui combine croissance végétative (feuille et branche) et début de croissance générative (floraison).
D'après mes lectures cela conduit à viser i) DLI > 20 mol/m² et ii) un spectre encore large mais puissant en bleu et surtout rouge.

Avec des capsispots cela peut être obtenu avec 4 CPS50 dont 2 Full Spectrum , 1 1000K (blanc très froid) et un 4000K (blanc neutre) : DLI attendu de l'ordre de 24 (pour l'équivalent de 14 h plein pot ; en fait plutôt 17 h d'écliarge avec montée en puissance et extinction progressive en début et fin de journée).
CPS50 : capsispots avec COB de 50W nominal (utilisé autour de 30W réel) donc alimentation par driver en courant constant de 900 à 1050 mA. (cf. Tomowiki).

Pour le réglage rapide de la hauteur des plants :
  • ce n'est pas facile de changer les rayonnage d ela poupo ; i) il y a le sable, il y a surtout l'attache, en dessous, du panneau lumineux de l'étage en dessous avec ses câbles d'alimentation
  • ce qui me semble bien plus facile ce serait de trouver des bacs de culture de dimension la plus proche possible (mais un petit peu moins) de 90 cm * 50 cm ; puis, si besoin de surélever ces bacs de culture (avec des cagettes ou tout autre moyen équivalent. Je ne sais pas si ça rentrerai mais à titre d'exemple, tu pourrais mettre côte à côte 2 bacs comme le suivant https://www.servovendi.com/fr/bac-a-pro ... 85005.html
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Lun 27 Nov 2017 13:12

Re: Pouponnière de regis30

Bonjour papo,
j'ai pris un gros coup de chaud avec ta dernière réponse. Je trouvais le nombre de Leds faible et du mal à reconnaitre le matériel .
J'ai donc dû farfouillé un peu partout sur le site et je pense avoir compris.
Dans une autre création tu conseillais ceci:
3 COB blanc froid 6500k (vendu avec driver): https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-Ful ... 0012&tpp=1
-2 COB full spectrum: https://fr.aliexpress.com/item/50pcs-lo ... 66c0f92c8e
-2 Driver pour les FS: https://fr.aliexpress.com/item/LED-Driv ... 0b2578a6c9
On est d'accord que tu me conseilles ce matériel? Hormis le nombre bien entendu...
Le premier produit est vendu avec son driver. Que valent ces drivers?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Lun 27 Nov 2017 13:29

Re: Pouponnière de regis30

Dans le même post tu me semblais conseiller celle-ci je me trompe?
https://fr.aliexpress.com/wholesale?min ... eedQuery=y
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Nov 2017 13:38

Re: Pouponnière de regis30

:oops: Excuses moi, mais à vouloir suivre et répondre au multiples projets de poupoLED, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, tu me mentionnais capsikits et je t'ai répondu capsispots. :oops:
Les deux sont faisables (cf. les documents du Tomowiki) puisque c'est pour le dernier étage de la poupo (sinon en étage intermédiaire c'est mieux avec les capsikits à paruls).
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... 9alisation
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... capsispots

En dernier étage le choix capsispots est plus simple (plus rapide à réaliser) et moins cher, même si probablement un petit peu moins souple et moins performant.

Je te laisse lire les deux (si ce n'est déjà fait) et m'indiquer ta préférence, et on pourra alors entrer dans les détails.

NOTA: pour recopier des liens (URL), il ne faut pas faire le copier coller simple , mais "copier l'adresse du lien" et coller. ceux de ton message précédent ne sont pas cliquables.
Je ne peux pas les suivre, mais manifestement il y a eu du changement dans les boutiques puisque je ne pense jamais avoir recommandé de lot "COB + driver" car les intensités proposées ne sont pas celles qui conviennent (AMHA). Si tu pars sur cette solution je te donnerai des liens à jour pour les COB et pour les drivers. Au contraire, chez CHANZON, si c'est bien le cas, après de long échanges mail avec eux, ils ont reconnus ne pas avoir en vente les drivers sui conviennent à notre utilisation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO