Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière de regis30


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 22 Fév 2018 08:23

Re: Pouponnière de regis30

Je commence à voir un peu mieux, sauf pour les programmateurs.
Ceux-ci doivent être installés entre les prises et les alimentations ou drivers.

Pour être très concret, peux tu faire
i) une liste précise des choses à alimenter dans la poupo (LED et ou ventilateurs) numérotées de 1 à 5 -- cela doit correspondre aux fils qui sortent de la poupo (par paire, avec un rouge ou un jaune et le noir qui va avec)
ii) une liste précise des alimentations ou drivers que tu vas utiliser désignés par A B C....

on fera ensuite un tableau de quelle alimentation alimente quoi (par exemple l'alimentation B alimente ce qui va avec la paire fils "3")

enfin les programmateurs seront sur les prises secteur des différentes alimentations/drivers
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 22 Fév 2018 08:28

Re: Pouponnière de regis30

J'ai essayé de joindre des photos et cela n'a pas marché je tente autre chose...
Je ne comprends pas comment fonctionne le service "ajouter des photos"
Je sélectionne mes photos, je valide l'hébergement et ensuite ....??
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 22 Fév 2018 14:07

Re: Pouponnière de regis30

voir : topic1034.html
et si tu bloques dis nous exactement où tu en es.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 22 Fév 2018 17:46

Re: Pouponnière de regis30

Toutes mes excuses papo pour:
Mon problème électrique qui en fait n'en était pas un. Mais quand même, je m'aperçois que je m'expliquais très mal.
Je cherchais un moyen de raccorder mes fils de poupo à leurs alimentations .
Donc je fais au plus simple: Raccordement des fils de poupo avec un domino sur un bout de câble repéré rouge et noir. Une pc avec terre a l'autre bout le tout raccordé sur une multiprise alimentée en 12 ou 5volt (par l'intermédiaire d'un programmateur horaire).
Mon problème c’était le repérage de fils: pour la prise avec terre c'est simple c'est moi qui la monte donc je connais les couleurs et la fiche de terre joue le rôle de détrompeur. Sur la multiprise je vais la démonter pour être sur de mes couleurs d'alimentation.
Ouf, je pense que ça va marcher... Je poste des photos de tout cela demain.
Et, oui parce que finalement, en cherchant cette après midi j'ai fini par trouver la procédure. (en fait c'est tout con) comme expliqué dans le lien que tu m'as envoyé.
Merci, indirectement tout ça m'a bien aidé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 22 Fév 2018 19:23

Re: Pouponnière de regis30

Les photos que je cherchais a poster:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 22 Fév 2018 19:26

Re: Pouponnière de regis30

Décidément tout s'arrange ,j'arrive même à poster des photos :dent
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 4 Avr 2018 15:16

Re: Pouponnière de regis30

Je réapparais après plusieurs semaines de difficultés, notamment à terminer ma pouponnière. Elle m'a donné du fil à tordre la bougresse. En dernier lieu des problèmes de COB. L'une ne fonctionnait pas . J'ai donc refait une commande et j'ai été livré de LED inconnue en 220v toute ronde .Faudra que je poste la-dessus pour essayer de savoir ce que c'est.
Heureusement le litige s'est réglé rapidement et sans difficulté. Donc je recommande, encore 3 semaines de délai...Entre temps, j'ai terminé la poupo et pu commencer mes premiers semis de tomates. Tout se passe bien, les semis lèvent bien sous les LED.
Petit problème de température trop élevée, thermostat qui ne fonctionne pas bien, mais bon je règle ça à l'ancienne, c'est à dire à la main...En branchant et en débranchant en attendant de bricoler un autre thermostat.
Et en attendant impatiemment ma COB qui finit par arriver. Je branche et victoire ça marche!!!Pas longtemps...2 jours....Et puis ce matin, les COB fonctionnent à la moitié de leurs puissances. Je vérifie tout.Pas de problème apparent, le driver délivre bien 144v. Je démonte tout et je fais un montage électrique volant. Mème résultat et je m’aperçois que l'une d'entre elle n'a qu'une ligne de led qui fonctionne. Je vérifie les voltages: 25volts sur 3COB et 65Volt sur celle qui n'a qu'une ligne de LED et c'est là ou je m'interroge pourquoi celle qui n'a qu'une ligne de LED consomme le plus et 2 ème question est-ce que en attendant je ne pourrai pas la remplacer par une résistance par exemple?....3ème question: pour cette année, donc, c'est cuit pour recommander une cob et je me demande si je peux mener mes plants a terme avec les seules bandes de led 8520 12volts en 2 couleurs.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 6

Inscription: 08/11/2018

Localisation: Marne

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Nov 2018 19:22

Re: Pouponnière de regis30

Oui, papo, c'est ça, je suis regis30. Si tu veux on pourra revenir sur mes problème de branchement. Je reste sur un échec. Je n'ai pas trouvé la panne.
Sur les Ledmo, j'avais vu ce sujet et effectivement le montage est super, par contre apparemment il n'y a qu'une température de couleur (blanc chaud) et je n'ai pu utilisé pour mes semis de cette année que les étages en blanc chaud/blanc froid (led en bande). et le résultat ne pas convaincu. Parfait pour le démarrage, mais ensuite, je trouve que mes plants végétaient.
Concernant les led E27, elles existent en 290 leds (durée de vie 50000h), je n'arrivent pas à connaitre leur puissance, leurs prix seraient de 8,87€, pas trés chères, mais bon la multiplication fait grimper le prix. Peut -etre mixer Ledmo et Led E27?. Autre questionnement, est-ce que ça chauffe?.
Voila, encore besoin de toi...D'avance merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Nov 2018 21:56

Re: Pouponnière de regis30

Il y bien
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BSC ... F92O&psc=1
et
https://www.amazon.fr/gp/product/B0757C ... C396&psc=1

Le blanc froid est parfaitement adapté au premier age de croissance (les 15 à 20 jours après germination)
Un mix blanc froid et blanc chaud pour le 2eme et 3ème age, à condition d'augmenter la puissance totale pour atteindre au moins 175W à 200W au m², et cela donne de très bons résultats.
-- je te proposais des modèles 20W pour ne pas avoir à installer de ventilateur au dos (en position horizontale)
Tu peux aussi combiner une base blanc LEDMO et des spots Full Spectrum

Je ne me souviens plus des dimensions de ta poupo mais si c'est bien 90*50 cm, tu pourrais mettre 3 LEDMO 20W (2 6000K + 1 2700K) et y ajouter
2 spots comme les tiens ou plutôt (en modèles 15 W)
https://fr.aliexpress.com/item/CanLing- ... 3520cIVRvV
après environ 3 semaines

C'est un solution qui conviendrait pour l'étage le plus haut et dans ce cas il n'y aurait pas de problème sérieux de chauffe (moins de 100W au total)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 6

Inscription: 08/11/2018

Localisation: Marne

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Nov 2018 09:41

Re: Pouponnière de regis30

Bonjour,
Je réapparait après une absence aussi imprévisible que prolongée....
Donc, je crois, après lecture de différents posts et avoir étudié les propositions chinoises, que je vais changer une nouvelle fois mon fusil d'épaule...(je commence à avoir des bleus)
Les leds au lien ci-dessous me conviendraient bien, outre qu'elles ne sont pas chères, sécures (entre autres ,bornier ) et en plus très puissantes, enfin, il y a des propositions de radiateurs ventilateurs etc...

https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 69e63ea98f

Sauf que je ne sais toujours pas calculer les besoins en lumière des plants de tomates.....J'ai donc besoin des votre de lumières....
Rappel: ma poupo comporte 3 étages: 2 étages destinés aux semis équipés avec des bandes de LED qui ont correctement fonctionnées l'an dernier, donc je ne change rien.
Un étage destiné aux plants plus avancés ou il reste jusqu'à la plantation qui mesure H:70cm que je peux éventuellement régler, L:90cm, P: 50cm. Donc, en gros un demi M².
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 22 Nov 2018 13:00

Re: Pouponnière de regis30

Pour ta surface, dans l'étage suffisamment haut (mini 70 cm, mais mieux si 85 ou 90 cm) avec des plants après le 1er age (au dela de 20 jours après germination), l'idéal serait :
i) d'installer un total autour de 120 W pour ta surface
ii) de mettre des COBs de puissance moyenne (20 ou 30 W max si hauteur >=85 cm) en nombre suffisant pour une bonne répartition de la lumière
iii) d'avoir un mix entre environ 50% de Full Spectrum et le reste en blanc neutre/chaud (3500K) (ou blanc neutre et blanc froid)

Au plus économique si tu peux atteindre une hauteur >= 85 cm, tu peux te limiter à 4 COB de 30W (2 FS 370-780 nm et 2 de 3500K) avec chaque paire qui éclaire une surface de ~45/50*50 cm. C'est ce qui te demandera le moins de ventilateurs.
Tu pourrais les installer avec la disposition suivante (sur l'axe gauche droite au milieu de la profondeur)
<-- 17cm-->FS<--10cm-->BC<--36cm-->FS<--10cm-->BC<--17cm-->
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 6

Inscription: 08/11/2018

Localisation: Marne

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Nov 2018 18:44

Re: Pouponnière de regis30

Merci mille fois papo, encore une fois une aide indispensable :1010
As-tu un retour sur la façon dont chauffent ces cob en 220V?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Nov 2018 13:19

Re: Pouponnière de regis30

Je n'ai fait que quelques tests et pas d'utilisation réelle.
Cela suffit toutefois pour
i) confirmer qu'il faut un radiateur suffisant et ventilé, au dos de chaque COB, pour le maintenir à une température <= 45°C
ii) constater qu'avec un radiateur alu suffisant je pouvais alimenter les ventilateurs en 6V (au lieu de 12V). En pratique, 2 ventilateurs en série sur une alimentation 12 V -- cela vaut le coup de tester en vérifiant la température de l'alu car en 6V i) c'est quasiment silencieux ii) durée de vie du ventilateur bien plus longue.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO