Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pouponnière de regis30

Mar 30 Jan 2018 13:32

@ papo
je soumet une nouvelle interrogation à ta sagacité:

je compte poser mes COB sur la tôle( zinguée?) enduite de colle thermiqued'une étagère ,collée ou vissée, je percer 2 trous pour le passage des fils .

De l'autre coté de la tôle ; pâte thermique, je pose dessus le radiateur et le ventilo clipsé sur le radiateur.
Tu valides?
2) Suffit_il de retourner un extracteur pour le transformer en intracteur?

Re: Pouponnière de regis30

Jeu 1 Fév 2018 19:15

Hop! :D un petit up pour que mes dernières questions ne soit pas oubliées!!

Re: Pouponnière de regis30

Jeu 1 Fév 2018 19:30

Désolé, j'étais en vadrouille depuis 3 jours. Tu as bien fait de faire le "Up" :wink:

Il est possible/probable que ta solution fonctionne de façon satisfaisante, mais il ne faut pas oublier que l'aluminium à une conductivité thermique très supérieure à celle de l'acier .
Il me semble bien meilleur de faire un trou de quelques centimètres de côté dans ta tôle pour chaque COB et de fixer le COB directement sur l'aluminium du ventirad, puis fixer le ventirad sur la tôle.
La taille du trou dans la tôle doit être ajustée pour être
i) plus grande que le COB --ne pas toucher et laisser passer toute la lumière
ii) moins grande que le ventirad -- pouvoir fixer le radiateur du ventirad sur la tôle

Extracteur/intracteur : ce sont les mêmes ventilateurs, le nom sert juste à indiquer si, par rapport à une enceinte donnée, on s'en sert pour extraire/évacuer de l'air vers l'extérieur, ou pour en "souffler" dedans.

Re: Pouponnière de regis30

Jeu 1 Fév 2018 20:09

Merci papo.

Re: Pouponnière de regis30

Ven 2 Fév 2018 09:02

@papo
J'envisage, suite à tes conseils à Marietof de modifier mon installation, ci-dessous la photo de la pouponnière en cours de montage:
Image

Je fais passer la gaine de ventilation à l'intérieur de la pouponnière et je vais diriger le flux d'air (que j'espère chaud) venant du haut de la pouponnière vers le flan droit de la pouponnière de manière à éviter de le diriger vers ce qui sera des semis (oui, les semis seront en bas de la pouponnière,. J'ai découvert ton conseil de les placer en haut trop tard....Difficile de tout démonter...). Je peux éventuellement mettre une plaque derrière la sortie pour créer une diffusion de cet air.
Ensuite je vais percer un conduit de 2/3 cm d'apport d'air au ras du plancher de la pouponnière et je vais relever la pouponnière de 5cm grâce à des rails à placo.
Question qui n'a rien à voir: Connais -tu le temps de garde des documents par l'Empreinte du Web? Je crois avoir lu 6 mois . Ça n'a pas de conséquence pour moi pour l'instant...Mais c'est mieux de le savoir...

Re: Pouponnière de regis30

Ven 2 Fév 2018 09:33

Ce que tu proposes me semble une bonne idée.
Avec un ventilateur à chaque extrémité de la gaine, aucun problème pour faire redescendre l'air chaud du haut vers le bas.
Ce qui serait bien c'est que l'extrémité basse de la gaine avec son ventilateur soit placée juste à côte du trou que tu vas percer pour faire entrer l'air neuf et frais. Ainsi le flux d'air en bas, mélange de chaud recyclé et de frais extérieur serait tempéré (en ajustant par la taille de l'évent la proportion de recyclé et de neuf).

Pour qu'il y ait de l'air qui rentre dans la poupo par l'évent du bas, il faut bien qu'il en ressorte quelque part. Le plus simple sera de faire un autre trou (évent d'évacuation).
Il faut prévoir un trou de même taille que l'autre, mais que tu puisses partiellement obstruer s'il s'avérait trop grand.
Pour sa position, si tu ne veux pas que l'intérieur de la poupo se refroidisse trop la nuit, il ne faut pas créer les conditions d'une convection naturelle significative, donc idéalement il ne doit pas être sensiblement plus haut que l'autre trou (jamais dans les 2/3 haut de la poupo).

A ta place j'essaierais de le positionner sur un côté environ 10 à 15 cm plus haut que le trou du bas, et qu'il soit presque à l'opposé de l'arrivée d'air chaud (bas de gaine) dans l'axe de son souffle (qui sera à peine perceptible à cette distance).

Pour ce qui est des images sur Empreintes du Web, si j'ai bien compris, Lionel (le "patron" de Tomodori) a opté pour la formule payante qui garantit la conservation des images aussi longtemps que c'est payé... donc en principe pour la durée de vie de Tomodori ...

Re: Pouponnière de regis30

Ven 2 Fév 2018 11:52

Merci papo,
J'adopte l'ensemble des tes remarques. Ce sera d'autant plus facile que ce travail reste à faire.... :siffle-4487:
Concernant les images: Je me suis inscrit à titre personnel sur ce site ,pour l'instant mes photos n"ont pas d'intérêt donc pas de problèmes, mais comment s'inscrire par l'intermédiaire de Tomodori?....
Ensuite question peut'être indiscrète mais quelles sont les ressources de Tomodori;Je ne vois ni inscription payante et autre publicité ?

Re: Pouponnière de regis30

Ven 2 Fév 2018 12:17

Si tu déposes tes images dans les messages du forum, en utilisant l'onglet "Ajouter des PHOTOS ou ...", les photos sont envoyées à EDW pour le compte de Tomodori (il n'y a aucun besoin d'être inscrit).

Si au delà tu veux utiliser le même service à titre personnel (hors contexte Tomodori) tu peux t'y inscrire et ensuite utiliser une des formules proposées gratuite ou payantes, selon tes attentes en matière de durée de conservation.

Pour Tomodori, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais Tomodori (le nom, le site, le service,... ) est une initiative privée.
Il est possible (via "faire un don" en haut de page) de faire un don à celui qui gère et assume la charge et les coûts.

Voir ce qui est indiqué par les 2 administrateurs (Lionel et Craonne) dans topic16388-30.html

Re: Pouponnière de regis30

Ven 2 Fév 2018 13:36

par contre, quand tu colles ton lien de photo, tu n'as pas besoin de cliquer sur l'icône "insérer une image"
ta photo ne s'affiche pas parce qu'il y a déjà les balises [img ].... et en double... ça marche pas

Re: Pouponnière de regis30

Ven 2 Fév 2018 18:00

OK c'est noté...

Re: Pouponnière de regis30

Mer 7 Fév 2018 20:59

Branché les 4 COB sur le driver meanwell, monter également les 4 ventirads en 5 volt (au moins c'est silencieux) ainsi que le ventilateur de brassage. Tout fonctionne correctement. Le niveau d'éclairage de ces COB est dingue. in regardable sans lunettes de soleil . Ça avance, la semaine prochaine elle devrait être opérationnelle.

Re: Pouponnière de regis30

Mer 7 Fév 2018 22:07

Super !
cela avance bien
Bientôt la première utilisation et tu seras surpris par la croissance de tes plants. :wink:

Re: Pouponnière de regis30

Mer 21 Fév 2018 11:13

@papo
Bonjour,
Je refais surface après quelques jours de désertion. Du coup la poupo est resté en l'état.
Une question un peu triviale.
J'ai 5 fois 2 fils ( rge 12v, jaune 5v et noir) qui sortent d'une boite que je vais coller sur le flanc de la poupo. Je cherche à raccorder d'une façon élégante ces fils à des prises qui devraient être fixée sur une vieux boitier de pc (lequel contient les alims). Toutes ces prises ou presque supporteront un programmateur horaire.
L'unes des difficultés est qu'il faut à chaque fois que les couleurs soient repérables...
En te référent à ton expérience; quelles solutions de raccordement ont choisis nos amis?

Re: Pouponnière de regis30

Jeu 22 Fév 2018 05:45

Je n'arrive pas à identifier le montage que tu as en tête.
Pour tenter de préciser, ces fils que tu mentionnes sont ils ceux de sortie d'une alim de PC recyclée ? Si oui habituellement le 12v c'est le jaune.

Les programmateurs sont ils des prises avec des ergots par 15 ou 30 minutes pour choisir allumé ou éteint ?
Si oui, ils doivent être sur le secteur dit 220V.

Plus globalement peux tu préciser ce que tu dois raccorder (LEDs et/ou ventilateurs d'un côté alimentation (laquelle) ou driver de l'autre) et ce que tu veux pouvoir programmer

Re: Pouponnière de regis30

Jeu 22 Fév 2018 08:04

Ta réponse, papo, illustre de manière éclatante la difficulté de se faire comprendre. Je croyais avoir expliqué assez bien mon problème et je dois constater que je me suis expliqué comme une andouille, ça ne surprend pas...Désolé, je vais essayer de faire mieux:
Sur la photo de la poupo les fils qui sortent du flanc et que je vais ranger dans une boite plastique coller sur la poupo.
Photo du boitier de PC dans lequel je vais installer les alims.
Ma question: comment raccorder les fils qui sont dans la boite avec les alims qui sont dans le boitier (par l’intermédiaire de prises programmateur horaire: effectivement des modèles tout simples avec des petits onglets à enfoncer)
Sujet verrouillé