Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière de regis30


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Jan 2018 18:56

Re: Pouponnière de regis30

OK, confirmation pour les COB, ce sont bien les modèles dit 50W qu'il faut alimenter avec une intensité entre 900 en 1050 mA

Pour le driver nous avions évoqué le LPC 150-1050 et le LPC 150-2010. Le câblage ne sera pas le même selon que c'est l'un ou l'autre.
Il te faut donc préciser lequel ou prendre une photo comme pour les COB.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 23 Jan 2018 21:06

Re: Pouponnière de regis30

Voila papo:
Image
Merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Jan 2018 21:19

Re: Pouponnière de regis30

C'est le Meanwell LPC 150-1050 qui délivre un courant en sortie de 1050 mA (et puissance max de 150 W)
C'est exactement ce qu'il faut pour les COBs dont tu disposes.
Chaque COB tournera à environ 32 W, soit un peu moins de 130W pour les 4. Très bien pour la puissance du driver .


Il conviendra donc de les brancher en série : le + du driver vers le + de COB1 ; le - de COB1 vers le + de COB2 ; ... ... ; le - de COB4 vers le - du driver
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 24 Jan 2018 08:50

Re: Pouponnière de regis30

Merci papo,
Tu préconises, je ne sais plus où (post de séquane, wiki?) au-dessus des COB, d'installer un faux plafond pour récupérer la chaleur. Dans la mesure ou ma pouponnière sera installée dans un pièce fraîche/froide, ne vaudrait-il pas mieux réinjecter cette chaleur avec un peu d'air frais dans le bas de la pouponnière?
D'autre part, quel type de ventilateur pour le brassage?
Je pense que j'en suis à mes dernières questions et donc de cesser mon harcèlement....... :mrgreen: Quoique, c'est vrai qu'ensuite je m’attèlerai à l'optimisation du fonctionnement, dans un 1er temps avec des choses simples sur les durées d'éclairage et l'arrosage. Mais pour l'année prochaine Je lorgne vers les expériences d'autres Tomodoriens: Rasperry, Arduino et autres Sonoff dont je suis les posts. Je vais souffrir car grosses lacunes en électronique et informatique..
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 24 Jan 2018 09:03

Re: Pouponnière de regis30

@ papo,
Est-ce que pour le brassage ce type de modèle pourrait convenir?
https://www.norauto.fr/produit/ventilat ... Name=48058
L'avantage: 12V, oscillant.
L'inconvénient: aucune idée du volume brassé.
Je m’aperçois qu'il ressemble beaucoup à celui que tu avais repérer sur Hydrozone...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 24 Jan 2018 09:51

Re: Pouponnière de regis30

@Regis30
Aucun problème pour poser des questions : non seulement cela me fait plaisir d'essayer de répondre dans les limites de mes compétences, mais i) c'est la logique du partage des connaissances qui commence par le partage des questions, ii) il est probable que d'autres que moi saurront répondre quand je ne sais ou compléter ou corriger mes réponses. Au total c'est toute la communauté qui en bénéficie.

Pour ton modèle de ventilateur pour le brassage, cela me parait très bien, mais je n'ai d'expérience qu'avec les ventilateurs de PC (prévus pour tourner pas trop fort mais longtemps). La seule interrogation que j'aurais est sur sa longévité quand il tournera ~ 15h par jour ; mais cela nous le saurons que par l'expérience.
La puissance du flux d'air n'est pas fondamentale ; selon sa force tu orienteras ce flux plus ou moins directement vers les plantules : qu'elles soient agitées c'est excellent, mais il ne faut pas exagérer et qu'elles soit couchées.

Dans une pièce très fraiche à froide, récupérer une bonne partie de la chaleur produite par l'éclairage est :
  • important si on dispose d'un câble chauffant -- on va faire de belles économies
  • fondamental sans ce système de chauffage -- sinon la nuit la température descend trop bas pour une bonne croissance des plantules
Nota: ne pas oublier qu'en mettant en place ce recyclage de l'air chaud du haut vers le bas de la poupo, on supprime la convection naturelle (par l'évent haut) de nuit, convection qui, en quelques heures, ramène la température dans le caisson à celle de son local.

Dans une pièce froide l'idéal est i) d'évacuer l'air chaud du haut (ne pas créer un piège à calories) et ii) de le renvoyer dans la zone ballast thermique (en dessous des plants).
Avec des COBs sur ventirads, ceux-ci se situent juste au dessus du caisson et il faut en effet une forme de faux-plafond pour y récupérer l'air chaud.
Noob 70 a fait et partagé de très beaux schémas et photos dans son sujet topic16262-90.html .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Jan 2018 11:27

Re: Pouponnière de regis30

Sur mamazon, tu peux avoir des ventilo PC 120mm pour 2.60 € avec délais important, ou 6€ pour le lendemain.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 24 Jan 2018 12:17

Re: Pouponnière de regis30

nota: comme le fait remarquer Noob dans un autre sujet , les ventilateurs de 80 mm sont i) suffisants et ii) plus faciles à assembler à une gaine VMC (cf. son sujet pour les schémas et photos)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 24 Jan 2018 20:34

Re: Pouponnière de regis30

Désolé je me suis sans doute mal exprimé. Ma question concernait le ventilateur de brassage. Celui de Norauto m'intéresse (pas son prix) parce qu'il est oscillant donc il crée du mouvement dans toutes les directions. Sinon effectivement j'ai prévu un gaine Diamètre 80m/m de recyclage de l'air chaud avec extracteur en haut et intracteur en bas + apport d'air frais. Je n'ai bien sur rien inventé .Tout cela est pompé outrageusement sur ce que papo distille sur le forum. J’espère que j'ai bien compris....
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 24 Jan 2018 22:41

Re: Pouponnière de regis30

L'oscillation du ventilateur c'est bien et cela procure certainement le meilleur brassage, mais justement c'est à ce niveau que j'ai un doute sur la longévité quand cela va tourner 15h ou 16h par jour.
C'est un doute, pas plus. Il n'y a que des retours d'expérience qui nous diraient si cette crainte est justifiée ou pas.

Dans un caisson de 115 *57 cm, un seul ventilateur de brassage de 12 cm placé dans un angle au 3/4 de la hauteur avec son axe dans la diagonale légèrement vers le bas et alimenté en 12 V, assure un brassage suffisant de tout ce caisson (même si un peu moins bien qu'un ventilateur oscillant). Pour le fixer, je le suspend au moyen d'un fil électrique rigide : la souplesse du fil me permet d'orienter le ventilateur à ma convenance.

Rappel: le rôle premier du brassage est d’empêcher l'air de stagner dans le caisson et ainsi forcer le renouvellement d'air au contact des feuilles pour y renouveler le CO² consommé par la photosynthèse ; pour cela il n'y a pas besoin d'un flux puissant. Le second rôle qui est celui de renforcer les plants en les habituant à être secoués par le vent est le seul qui demande un flux d'air plus puissant.

Désolé de ne pas pouvoir donner un avis plus tranché.
Dernière édition par papo4334 le Ven 26 Jan 2018 16:51, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Ven 26 Jan 2018 13:06

Re: Pouponnière de regis30

Effectivement j'ai oublié que le ventilateur devra tourner énormément et que cela correspond plus à un usage informatique. J'en ai un de 12cmn cela devrait convenir.
Question idiote;
Les soudures des fils sur les COB se font bien dans les emplacements délimités par les rectangles oranges?
Quand à la plaque désignée par la flèche noire. Elle sert à la fixation?
Image

Merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Jan 2018 13:34

Re: Pouponnière de regis30

Pour la soudure des fils d'alimentation j'utilise les pattes externes (en haut et en bas sur ta photo) : le "+" étant en bas (avec 2 trous) et le "-" en haut (avec un seul trou)

La platine en aluminium un peu épais (flèche noire) est
i) le support du COB,
ii) le premier dissipateur thermique.
C'est elle qui doit être collé/visser avec de la colle thermique au radiateur du ventirad.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 26 Jan 2018 16:07

Re: Pouponnière de regis30

un autre avantage du "couvercle" au dessus des lampes... serait contre la poussière.... :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Sam 27 Jan 2018 13:34

Re: Pouponnière de regis30

J'aimerai avoir un retour d'expérience sur l'utilisation des alim de PC pour l'alimentation des barres de LED. Sur le net on trouve différentes choses qui vont du simple shunt à la soudure de résistance pour mettre l'alim en charge...

@ Heidi:
Je crains que ton dernier message sur ce post en concernait un autre:"Pouponnière du noob"
Merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Jan 2018 14:57

Re: Pouponnière de regis30

Alim de PC comme alim de barres rigides LED :
  1. Cela fonctionne très bien, mais il peut y avoir quelques différences selon le modèle (AT; ATX, ...)
  2. les sécurités (surcharge, court-circuit, échauffement, ...) sont bien meilleures que sur les alims 12V pas chères
  3. la puissance (ou intensité) maximale utilisable sera de 75 à 80% de celle indiquée sur l'étiquette pour le 12 V
  4. il n'y a (en général) pas d'ajustement de la tension de sortie (souvent vers 11,7 V sur les alims que j'ai testé/utilisé, mais c'est très bien)
  5. il faut relier entre eux plusieurs -au moins 5- fils jaunes (le + 12 V) et plusieurs fils noirs (le 0 V) pour supporter l'intensité que l'on va avoir en sortie
  6. avec de nombreux modèles (de mémoire ATX), il faudra relier le vert PS_ON et un noir (la masse) -- c'est ce qui peut éventuellement changer d'un modèle à l'autre ; il faut donc tester avant de couper tous les fils jugés inutiles
  7. il faut supprimer et isoler toutes les autres sorties (genre rouge pour + 5V, orange pour +3.3V, ...) ou, malin :wink: , utiliser un fil rouge et un noir, pour faire tourner à basse vitesse 1 ou quelques ventilateurs en 5 V (pour évacuer l'air chaud et renouveler l'air, et/ou pour le brassage dans la poupo)
  8. elles sont munie sd'un ventilateur -- très bon point contre échauffement et pour leur longévité
  9. le rendement oscille entre >= 72 et >= 80% selon les modèles -- ce n'est pas génial, mais pas moins bien que les alims 12V à prix abordable
Au pire, comme cela ne coute rien, même si tu en grillais une (très peu probable) par une fausse manip, il suffirait d'en récupérer une autre et recommencer
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO