Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière de regis30


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 16 Jan 2018 21:38

Re: Pouponnière de regis30

@ papo
Merci pour tes suggestions, j'apprends au passage ce que je soupçonnais que l'on peut raccourcir les barres. Mais j'ai peut être une solution. J'ai deux étagères en trop, je vais les tronçonner en 2, faire 2 petits rabats et les boulonner sur les étagères. Ça me fera des rallonges de 10cm et ça respectera la configuration que j'avais prévu.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 16 Jan 2018 23:02

Re: Pouponnière de regis30

Parfait si peux augmenter la profondeur de tes étagères à 50 cm.

Sinon, en effet, les barres peuvent être coupées à chaque frontière entre cellules (3 LED et 1 résistance) et c'est clairement marqué sur chaque barre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 17 Jan 2018 07:52

Re: Pouponnière de regis30

@ papo,
Merci de m'indiquer le hauteur que tu juges minimum entre 2 étages de germination équipés de barres 8520.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 17 Jan 2018 08:44

Re: Pouponnière de regis30

En général,
* la hauteur minimale d'un caisson poupo correspond à la somme de i) hauteur éventuelle du ballast sous bacs de culture, ii) hauteur max des plants + godets, iii) distance minimale apex LED (environ 7 cm dans le cas de barres rigides LED), iv) hauteur entre LED et plafond (environ 5 cm dans le cas de barres rigides LED)
* mais dans tous les cas et notamment pour un germinateur, il faut un minimum de hauteur qui permette la manipulation confortable des plants (mise en place, brumisation, arrosage), c'est de l'ordre de 50 cm ou plus si la profondeur de la poupo dépasse les 60 cm (déconseillé)

En bref, pour un germinateur à barres 8520, une hauteur 50 cm me parait un bon choix (~5 cm sous plants, 25 cm + 8 cm de plants + godets, 7 cm apex LED, 5 cm LED plafond)
Cela permet d'avoir des plants jusqu'à environ 25 cm dans des godets 8*8*8 cm (plus que suffisant pour un germinateur)

Si tu voulais garder des plants plus longtemps et donc plus hauts dans ce caisson, il faudrait augmenter d'autant la hauteur (mais ce ne serait plus alors un étage germinateur, mais un étage poupo, utilisé pendant un moment en germinateur) et surélever les plants pour les rapprocher des LED au moment de la germination et des 2 à 3 premières semaines de croissance. Selon l'age maximal visé pour ces plants, il serait alors également judicieux de repenser la puissance et le spectre de lumière de cet étage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 17 Jan 2018 09:33

Re: Pouponnière de regis30

Merci tu as même répondu à des questions que j'allais te poser maintenant.
Le spectre des 8520 (CW et WW) peut être supporté par des plants de quelle hauteur (je n'ose pas dire quel age)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 17 Jan 2018 12:50

Re: Pouponnière de regis30

Blanc froid (~ 6000/6500K) convient à tous les ages et est suffisant pour le premier age (environ 15 à 20 jours après germination).
En prenant de l'age les plants apprécient i) une intensité de lumière plus forte et ii) un spectre plus chaud
Pour la pleine floraison (on ne parle alors plus de pouponnière mais de indoor) un spectre bien chaud est préférable avec du blanc chaud (~ 2700 à 3700K) ou du rouge ou du Full Spectrum et une puissance importante DLI >= 18 (voir Tomowiki)

En très approximatif et en se limitant à blanc froid et blanc chaud (tes barres), on peut dire
* de 0 à 20 jours : blanc froid
* de 20 à 45 jour : blanc froid + blanc chaud
* au delà, si encore en poupo : plutôt blanc chaud uniquement (mais comme il faut une puissance forte, mieux vaut blanc chaud + blanc froid, que blanc chaud seul pas assez puissant)
Dernière édition par papo4334 le Mer 17 Jan 2018 19:09, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 17 Jan 2018 19:05

Re: Pouponnière de regis30

Parfait, merci papo de ta réponse. Je sais que tu as traité ces questions ici ou dans le wiki, mais c'est pas facile de retrouver tout ça et de synthétiser. Encore merci...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Sam 20 Jan 2018 17:37

Re: Pouponnière de regis30

Il semblerait que certain Tomodorien (iste??) ai du goût pour la papostérité.... ; .. :sm8 :sm8
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 20 Jan 2018 18:21

Re: Pouponnière de regis30

:diabolo :star :rir
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Dim 21 Jan 2018 16:52

Re: Pouponnière de regis30

@ papo.
Je lis dans le Wiki:
"i]Pour une estimation "à la louche" de ce que donne votre pouponnière,

appliquer le coefficient calculé en divisant votre nombre de barres au m² par la valeur de référence ci-dessus (resp. 16 et 20)
appliquer le coefficient obtenu en divisant l'intensité que vous mesurez dans chaque barre par la valeur de référence ci dessus (respectivement 1 A et 0.84 A)

Exemple : pour une poupo de 0.4 m² avec 6 barres 8520 consommant chacune 0.8 A, le coefficient serait de 0.6 (0.75 * 0.8), conduisant à W(PAR) 24 W, PPF : 108 ; YPF : 78. Ce qui est vraiment l’extrême limite basse pour une bonne croissance des plantes (et pourrait être en dessous si notre estimation est optimiste de 20%). Il serait sage d'ajouter 2 barres de plus dans cette pouponnière. [/i]"

1) Mes étages font 0,90m*0,50m soit 0,45m². Je pense installer 9 à 10 barres 8520 par étages est-ce trop?
2) Serait-il raisonnable de disposer de 4 COB d'avance afin de pallier aux défaillances de celles que je vais installer et d'éviter d'attendre 1 mois et que mes plants tournent de l’œil?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 21 Jan 2018 18:45

Re: Pouponnière de regis30

Réponse brève :
* pour une réponse plus précise, il faudrait avoir une idée de l'intensité dans tes barres -avec des valeurs constatées du simple au double- (d'où la puissance dans les LEDs)
* dans tous les cas 9 ou 10 barres pour 0.45 m² ça ne peut pas être trop, et si tu peux il faut en mettre 10 : avec des barres médiocres 9 barres ça serait vraiment la limite basse, avec de bonnes barres cela ferait un très bon éclairage sans plus (donc sans risque).

Pour les COBs, vu leur prix, cela me parait en effet une très bonne idée d'en avoir quelques unes d'avance (comme on a généralement des ampoules éclectriques).

Nota : Je viens de reprendre le chapitre (qui commençait à dater) sur le guide de dimensionnement (dans le document Tomowiki) pour tenir compte des derniers retours d'expérience (on reçoit plus souvent des barres médiocres qu'il y a 30 mois) et pour le simplifier (abandon du PPF et YPF en se limitant au DLI), et une conclusion simple : il faut mettre une barre tous les 7 à 9 cm.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Dim 21 Jan 2018 19:37

Re: Pouponnière de regis30

OK Merci
Je commande 4 COB et je pose une barre tous les 7cm. Dés que possible j'essaierai de mesurer les courants et les flux lumineux avec Light Sensor. Allez hop! au boulot....Enfin, demain!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 23 Jan 2018 13:07

Re: Pouponnière de regis30

@ papo,
Voilà les barres 8520 sont installées et raccordées: elles fonctionnent toutes. (pas encore vérifiées à quelles valeurs)
Avant que je fasse une bêtise concernant les COB et leurs raccordement électriques:
Je les raccorde en série derrière l'alim Meanwell (Tous les moins ensemble, tous les plus ensemble)On est d'accord??
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Jan 2018 14:14

Re: Pouponnière de regis30

Bravo pour le raccordement des barres 8520.
Ce qui est intéressant de mesurer
i) si tu as un multimètre : l'intensité qui rentre dans une barre ou, si elles sont toutes raccordées, l'intensité qui rentre dans un lot de n barres.
ii) si tu as un smartphone : l'éclairement en lux par exemple 20 cm en dessous des LEDs
______________
branchement des COBs

Pour être certain de ne pas écrire et te faire faire des bêtises pour le branchement des COBs, peux tu rappeler précisément quels COB et quel driver tu as.
En effet en fonction des modèles de driver et de l'intensité délivrée, toutes les configurations sont possibles - COB en série ou en //, voire un mix des 2 ; en outre je redoute de me mélanger les pinceaux entre les différentes poupos :oops: ).

Ce qui est important et à retenir c'est d'envoyer dans ces COBs l'intensité voulue (pour nous entre 900 et 1050 mA pour les COB 50W) et surtout jamais plus que leur nominal (ici 1500 mA)
Rappel :
1. si on branche des COBs en // (tous les + ensemble) :arrow: il y a la même tension aux bornes de chacun, et l'intensité se divise entre eux (à part presque égale si ils sont identiques)
2. si on branche ces COBs en série (le + de la deuxième au - de la première, etc...) :arrow: la même intensité traverse chaque COB (celle du driver) , et la tension totale de la série est la somme des tensions de chaque COB

Si tu branches un interrupteur thermostat bilame, il faut le mettre en série sur la phase de l'entrée en 230V du driver.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 23 Jan 2018 17:21

Re: Pouponnière de regis30

Voila papo, j'espère que les indications portés sur les sachets te suffiront:

Image
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 23 Jan 2018 17:33, édité 1 fois.
Raison: Mise en conformité des images
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO