Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière de regis30


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Lun 27 Nov 2017 14:45

Re: Pouponnière de regis30

Oui papo, c'est bien la solution que je retiens. Merci de me faire suivre les liens.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Nov 2017 15:50

Re: Pouponnière de regis30

OK, alors
avertissement : je n'ai aucun lien avec les vendeurs ci-dessous, c'est pour préciser le produit et un exemple de site vendeur pour chacun; il en existe d'autres, peut-être moins chers

COB :
Blanc neutre en 50 W 4000K : https://fr.aliexpress.com/item/Chanzon- ... eLevelAB=2

Blanc très froid en Cool White 10000k : https://fr.aliexpress.com/item/Chanzon- ... eLevelAB=2

Full Spectrum en 50W : https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... eLevelAB=2


En driver :

option "chine" en prenant 30W 900mA aluminium case (fiabilité ???) : https://fr.aliexpress.com/item/LED-Driv ... 8.html?s=p

option Meanwell (en principe fiables) : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Mea ... DCSwIKOQ==

Il te faudra aussi 5 4 ventirads
- soit de récup dans de vieilles tours PC (gratuit)
- soit en achetant de ce genre (les moins chères possibles) https://www.amazon.fr/Alpine-11-Refroid ... tirad+1150

et un mini tube de colle thermique (pas de la pâte thermique mais bien de la colle) du genre https://fr.aliexpress.com/item/Star-922 ... eLevelAB=2
Nota : de ça tu en as aussi besoin pour coller tes barres rigides 8520 sur leur cadre (si tu n'en as pas encore alors prend 2 ou 3 tubes)
Dernière édition par papo4334 le Mar 28 Nov 2017 14:39, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 28 Nov 2017 12:54

Re: Pouponnière de regis30

bonjour papo,
Merci pour tes informations.
Quelques petites choses:
Tu es donc passé à 5 sources d'éclairage. Peux-tu me donner la répartition?
Pour ce type d'alimentation : c'est un driver par Led? Pas moyen de remplacer par des alims de PC?
Sur le site que tu m'as indiqué pour les drivers, ils ne livrent pas en France; aurai-tu un autre fournisseur?
D'autre part après simulation, je suis à environ 11ar driver soit a peu prés le même prix que les Meanwell?
Normal?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 28 Nov 2017 15:22

Re: Pouponnière de regis30

Oooops! :oops:
le 5 (ventirads) a été tapé sans réfléchir (probablement car il y a au moins 2 autres poupo avec 5 capsispots)
je viens de corriger le typo

Pour ta surface (0.45m²), l'estimation de puissance lumineuse obtenue, serait
  • avec 4 CPS50 : ~ 23/24 mol/m²
  • avec 5 CPS50 : ~ 30 mol/m²

Compte-tenu de la hauteur limitée à 75 cm, il ne me parait pas du tout justifié de passer à 5 ; 4 seront vraiment très bien.

Pour le mix de spectres, on reste sur 2 FS + 1 BTF + 1 BN (soit ~50% de Full Spectrum, et le reste entre 10000K et 4000K)

mouser.fr ne livre pas en France ! Aie ! En fait c'est probablement le modèle qui n'est pas autorisé en France/Europe.
En effet il n'est pas proposé par l'autre fournisseur que j'utilise en Europe (TME)

En cherchant un peu (dans les modèles que j'ai déjà acheté donc en principe sans problème) je vois deux possibilités au choix
  • un driver LPC 150-1050 ou 2100 : un seul driver pour les 4 COBs
  • deux drivers LPC 100-1050 : en mode un driver pour 2 COBs
https://www.tme.eu/fr/details/lpc-150-1 ... ean-well/#
https://www.tme.eu/fr/details/lpc-100-1 ... ean-well/#

Je n'ai pas trouvé de modèles en mode 1 driver par COB.

Avantages respectifs
  • Un seul driver : c'est plus économique
  • Deux drivers : tu peux, le matin, en allumer un (2 COBs) puis 1h30 plus tard l'autre (2 autres COBs) et faire l'inverse le soir

Si tu choisis l'option 1 seul driver, donc le modèle LPC 150. Il reste deux possibilités
  • le LPC 150-1050 te permet de brancher en série les 4 spots -- un poil plus simple, moins de risque de mauvais montage, mais ~ 130 V en courant continu en sortie de driver
  • le LPC 150-2100 avec branchement de 2 séries // de 2 drivers -- seulement 64 V en sortie de driver
A toi de décider.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 29 Nov 2017 19:45

Re: Pouponnière de regis30

Merci papo, une nouvelle fois pour tes informations. Je dois encore une fois te mettre à contribution....
Je pense faire le choix d'un seul driver. La tension de sortie, dans ce cas, ne me gène pas trop dans la mesure ou je peux facilement l'isoler: boite plexo étanche ou autres.
Par contre est-ce que je peux commander le driver LPC 150-1050 les yeux fermés....
Je ne comprends pas les indications techniques, par ex l'alimentation par impulsion. J'ai essayé de lire les notices, mais bon leur robot de traduction comprend le français comme une vache espagnole, dans quel monde on vit...
Et d'autre part si tu pouvais m'expliquer les différence qui distingue ces drivers des transfos lambda que l'on trouve par ex en électricité.
D'avance...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mer 29 Nov 2017 19:47

Re: Pouponnière de regis30

Post scritum...Tu connais le frais de port chez Mouser?..
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 29 Nov 2017 22:05

Re: Pouponnière de regis30

La caractéristique des LED c'est que, à la différence des autres éclairages qui sont faits pour travailler à une tension donnée (par exemple 230V AC, ou 12V DC), les LEDs doivent être alimentées en courant continu (pas alternatif) avec une intensité donnée (en fait une plage limitée d'intensité, par exemple entre 700 et 1500 mA ; en dessous cela n'éclaire pas, au dessus cela grille immédiatement ou presque).
Typiquement, une petite variation de tension (exemple 10%) correspond à une grande variation (exemple 100%) de l'intensité dans une LED.
Il est donc dangereux d'alimenter une LED en tension, si cette tension n'est pas sérieusement régulée.

Dans beaucoup d'alimentations (transfo) en tension constante, la tension de sortie est liée à la tension d'entrée (le secteur en 230 V). Le nominal officiel est 230V mais peut varier contractuellement de 216 à 253V -de (6 à +10%). Sans une forme de régulation, il y aurait donc un risque majeur de griller les LEDs. Pour les systèmes pas chers comme les barres rigides, avec une alimentation en tension constante 12 DC, la régulation est assurée par une résistance pour chaque groupe de 3 LED, cela protège bien les LED mais la contrepartie est de 20 à 25% de l'énergie consommée dans la résistance et donc ne produisant que de la chaleur.
Une alimentation en tension constante délivre la tension indiquée (ex: 12 V DC) et l’intensité résultante dépend ce que qui est alimenté et va varier de 0 A jusqu'au maximum spécifié pour cette alim.


La solution pour les autres LEDs, dont tes COB, est d'utiliser une alimentation en courant constant ; c'est ce qui est appelé "driver".
Ce driver délivre une intensité de courant donné et pourra fonctionner si ce qui est alimenté produit une chute de tension qui est dans une plage mini maxi donnée.

Les COB (50W nominal) envisagées ont une intensité maximale de 1500 mA. Pour la durée de vie et le rendement lumineux, on sait qu'il est souhaitable de ne pas dépasser 65 à 70% de l’intensité maximale. On visera donc une intensité de l'ordre de 900 à 1050 mA. La lecture des spécifications (et les tests pour confirmer) nous indique que à cette intensité la ddp dans les COB 50W est de l'ordre de 31.5V.

Ce qu'il y faut retenir pour ces drivers en courant constant c'est, outre vérifier que le modèle accepte la tension d'alimentation 230V AC en entrée
  1. l'intensité délivrée (ici 1050 mA) qui doit correspondre à ce que l'on veut envoyer dans les LEDs
  2. vérifier que la plage de tension du driver permet de réaliser la montage désiré : ici 4 COB, sous environ 31.5V, en série (soit~126V) ; or le modèle LPC 150-1050 a pour plage de tension 72/144V ce qui est parfait

Il n'y a pas de problème avec les ~126V DC en sortie de driver, il suffira de mettre une noisette de silicone sur les soudures sur chaque COB et d'isoler correctement le raccordement au + et au - du driver.

Chez Mouser : les frais d'expédition sont forfaitaires de 20€ : cela fait 57,16€
Chez TME : c'est en principe 7.90€, soit au total 42.22€ --ils livrent en 4 à 5 jours
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 30 Nov 2017 07:58

Re: Pouponnière de regis30

Parfaitement clair. J'ai tout compris, c'est donc un tour de force pédagogique....Merci...
Plus qu'à commander...
Commander également les barres 8520
Commander la colle thermique
Trouver 2 alims et 7 ventilos et radiateurs
Je pense , malheureusement, que j'aurai encore besoin de toi à l'installation.....Je commence la construction ces jours prochains. Je suis à la recherche d'une porte pas trop chère....
Voilà plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Jeu 30 Nov 2017 11:51

Re: Pouponnière de regis30

Super intéressant ce fil.
Comme je compte m'y mettre dans pas longtemps, je vous suit avec assiduité !

Regis, peux-tu nous faire un petit récap financier (succinct :D ) de ce que tu as commandé, pour voir ou tu en est et ce qu'il te reste à acquérir ?

Merci,
Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Nov 2017 13:03

Re: Pouponnière de regis30

@Kolt : bienvenu au club :wink:
Il y a de nombreux projets et réalisations en cours dans pouponnieres-et-eclairage-f236.html

Si tu compte t'y mettre bientôt, le mieux est d'ouvrir un sujet "La poupo de Kolt" dans cette section du forum. Cela te permettra dans un premier temps, d'y indiquer tes attentes (le cahier des charges de la poupo :wink: ) avec des informations comme
* température du local de cette future poupo
* type et nombre de plants envisagés -- pour une estimation de la surface cible
* existence ou pas d'une serre ou véranda pour les plants avant plantation ? ou doivent ils rester dans la poupo ? -- pour estimation puissance, spectre, hauteur du caisson
* etc...

Et également des indications sur tes souhaits/capacités en matière de bricolage dont électricité et/ou sur ton souhait de trouver quasiment tout prêt ou au contraire de passer du temps à faire par toi même.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 30 Nov 2017 13:25

Re: Pouponnière de regis30

Surtout intéressant par les interventions de papo
Pas de problème pour le bilan financier.'(e serai particulièrement ingrat du contraire)
J’essaierai de faire un report régulier sur le fonctionnement
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Jeu 30 Nov 2017 13:41

Re: Pouponnière de regis30

@Regis : Merci ! J'attend ca avec impatience.

@Papo : Bien sûr ! C'était prévu. Pour l'instant j'essaies de récupérer pas mal d'infos. J'ouvrirai le sujet ce weekend probablement, avec des photos, dimensions et autres détails nécessaires.

Kolt
Dernière édition par Kolt le Jeu 30 Nov 2017 13:51, édité 1 fois.
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 30 Nov 2017 13:44

Re: Pouponnière de regis30

:shock:
Kolt a écrit:@Alain : Merci ! J'attends ça avec impatience.
:?:
Tu es sûr que c'est la bonne personne que tu remercies :?: :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Jeu 30 Nov 2017 13:52

Re: Pouponnière de regis30

:oops:
Corrigé !
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 30 Nov 2017 19:31

Re: Pouponnière de regis30

Je plaide non coupable ! :diabolo

Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO