Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 22 Nov 2017 19:05

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

:oops: c'était de bon cœur, pourtant !!! :lol: :lol: :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Nov 2017 19:15

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

:rir :rir
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 22 Nov 2017 19:24

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Bonsoir,

Et bien que de réactions en si peu de temps !

Cow boy, tu es un monstre ! mais comment oses tu ?

J'admet que je suis un poil en retard ... mais l’expérience de l'an dernier m'a montré qu'à vouloir être trop en avance, il m'était difficile de tenir les tomates en poupo trop longtemps, donc j'ai préféré attendre mi-novembre pour semer.

@Papo, j'utilise l'alim Meanwell 54 V, 150W recâblée sur une série simple de 16 Leds 3W . Donc pas de risque de tout griller, j'ai baissé au potentiomètre pour avoir 50V en sortie, l'intensité mesurée sur la sortie Led est de 240 mA , soit 12 W, le wattmètre sur la ligne d'alim 220V annonce 14.8 W , aux erreurs de précision près ça se tient.

Image

J'ai fait ça un soir à l'arrache avec des Leds qui me restaient et une grille d'alu pour faire office de radiateur . il y a 12000 Lux au niveau des feuilles, c'est bien suffisant pour la germination.

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 22 Nov 2017 19:28

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Bonjour roumba,

désolé, j'ai été vraiment étourdi, mais je ne me souviens pas t'avoir croisé sur le forum ... :oops:
alors au plaisir de te lire.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 22 Nov 2017 19:35

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

salut jluc , si j'en suis la c'est que je pensais greffer et donc perdre une dizaine de jours , or si j'ai effectivement fais 29 greffes j'ai aussi eu 29 echecs :010

faut dire que j'ai une bonne excuse puisque je me suis fracturé la main droite et n'etant pas platrable a cause de mon psoriasis , je suis equipé d'une attelle encombrante

de toute façon si cela devient dur a gerer je met en terre car ici dix jours avant noel ne changeront rien
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 22 Nov 2017 19:52

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

@Jls : Tu m'étonnes que l'éclairage suffise aux plantules , 12W dans les LEDs pour éclairer 0.1 m² en plus avec un spectre bien performant. :wink:
___
Pour l'alim je me me demandais si tu avais encore inventé et réalisé quelques chose pour un petit nombre de LED (je ne savais pas le nombre) et j'avais oublié que le gros Meanwell était dispo... même si, à 10% de charge, il est loin de sa plage de rendement maximal

Entre cow-boy et toi, c'est la promo des semis précoce sous LEDs multi-spectre. :wink:

Je pense que tu as vu que dodi avançait bien sur le pilotage poupo par Arduino (avec driver Meanwell dimmables) : topic16327.html
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 29 Nov 2017 22:13

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Salut, je ne sais pas si je fais bien de parcourir vos posts.
Des poupos de folies et des semis que je n’ose même pas qualifier de précoce. :D
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 10 Jan 2018 09:11

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Bonjour à toutes et tous,

Meilleurs vœux pour 2018, la santé, l'amour, les petits plaisirs quotidiens, et bien sur un magnifique jardin !

Le temps me manque pour poster ou répondre ... mais je suis pas mal de sujets, les nouvelles poupo, les exploits de Cow boy ... cette année il va me griller c'est sur !

En tout cas, pour 2018, j’essaierai de ne pas louper les expériences en cours (faute de temps comme l'an dernier) et ça pousse !

Les tomates dans la petite poupo du bureau sont à quelques centimètres du plafonnier, la floraison fait s'allonger les plants de plusieurs centimètres en quelques jours ...

Image

Il faut donc tout passer dans la grande poupo au plus tôt, ce qui m'a obligé à mettre le turbo ces derniers jours sur la mise au point de la platine de régulation.
( Merci à ma fille qui a grillé quelques soirées de ses chères vacances pour distiller quelques lignes de code bien pensées)
C'est pas que je ne sais pas faire ... mais j'y passe beaucoup plus de temps ...

Image

Donc la platine est opérationnelle, j'ai mis en forme les derniers détails d'affichage, disons que pour le moment, ça me va.

Pour info, les 6 potentiomètres servent à définir la puissance maxi de chaque rampe de Leds ( Une chargée en bleue, une plutôt blanche, une chargée en rouge) et le temps de chaque période de la journée ( Matin, jour, soir) .

Le potard rouge de gauche me permet de régler l'heure, et différents paramètres annexes, si nécessaire, sans avoir à se charger d'un clavier numérique.

Affichage de l'heure, des températures inter et exter poupo et des parametres de réglage

Image

Le diagramme de pilotage des Leds (ci dessus) sera modulé en puissance et temps via ces 6 potentiomètres.

On voit le bout du tunnel ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 10 Jan 2018 09:42

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

hé bien ! ça c'est de la poupo :lol:

La gestion de l'éclairage dimmable... c'est le luxe ! très belle réalisation.... comme tes plants, ça prouve que ton installation est à la hauteur du résultat. :wink:
Sans oublier le système de refroidissement liquide... poupo hi-tech 1.0 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Lun 15 Jan 2018 18:38

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

en effet superbe travail on se croirait , au CES de Las Vegas 2018 : tout ce qu'il faut retenir du grand salon de la high-tech sur la tomate. :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Lun 15 Jan 2018 19:12

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Salut,

Ce sont des leds CREE que tu utilises dans ton système ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 15 Jan 2018 23:29

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Il y en a, mais pas que ... j'utilise un grand nombre de Leds 3W de de couleurs variées, et des COB 30W de l'ultra violet à l'infra rouge en passant par le bleu turquoise, différents blancs, le FS, l'orange, le rouge sombre... ( en gros 3 lignes de 100 Leds ) je ne sais pas s'il y aura un effet notoire, mais quitte à faire dans la variété, j'ai mis la dose.

On verra ça d'ici un mois de plus selon la fructification, ensuite je vais manquer de place ... il faudra migrer vers la véranda et/ou la serre.

@+
J-Luc
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 16 Jan 2018 07:37, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 27 Jan 2018 11:17

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Bonjour,

Un point sur les plants en poupo :

Après rempotage et passage en grande poupo voici l'état de mes plants en cette fin Janvier :

Les deux belles tomates en premier plan sont une "chocolate strips" et une "noire de crimée"

Image

Pratiquement la taille d'une mandarine.

Tous les plants fleurissent et mettent des fruits, plus ou moins hâtifs mais sans problème de coulure.

J'ai mis 3 plants dans la véranda (seulement 15 places disponibles en poupo) parmi ceux qui se comportaient le moins bien ou plutôt qui s'allongent trop vite et vont se griller le nez au plafonnier.

Voilà, ça se passe assez bien dans l'ensemble.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Jan 2018 11:52

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Et une confirmation de plus que ton éclairage est "au top".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 27 Jan 2018 11:58

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Hello !!!
Ce sont des plants qui vont rester en pot ou tu vas les mettre en terre ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO