Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 18 Jan 2018 19:52

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

50w LEDs = faible intensité ??? :rir

@ papo: 16h/24 quelque soit la config ou c'est adapté aux spots d'Alain?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 18 Jan 2018 20:12

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Exactement
* les nuits courtes sont favorables à la croissance végétative (tiges et feuilles)
* des nuits qui commencent à s'allonger, à la croissance générative (fleurs et fruits)

Le matin et le soir quand le soleil est bas sur l'horizon, les rayons lumineux traversent une couche d'atmosphère nettement plus épaisse ; ce qui a pour effet de plus disperser les courtes longueurs d'onde (côté bleu) que celles plus longues (plus chaudes coté rouge). Typiquement le CCT de la lumière solaire varie de ~ 2500K matin et soir jusque vers 7500K quand le soleil est à son zénith. De là l'idée d'avoir le matin et le soir une puissance moindre et une lumière moins dure (les photons bleus sont nettement plus énergétique que les rouges).

Une autre raison pour démarrer et terminer en douceur est de se prémunir des problèmes d’œdèmes qui sont favorisés par une fermeture trop rapide des stomates quand la lumière s'éteint alors que le substrat est encore chaud (trop) et humide (trop). Il semblerait que une extinction progressive de la lumière en diminue le risque.
Et, comme au jardin : ne jamais arroser le soir, de préférence le matin avec l'arrivée de la lumière et en aucun cas après 16 h.

J'ai lu qu'on pouvait raccourcir la nuit jusque vers 6 heures, mais que le gain en croissance restait faible ne valait pas la dépense supplémentaire en énergie

J'ai lu également que chaque famille de plante avait une quantité maximale d'énergie photon qu'elle pouvait absorber par 24 h et qu'éclairer plus ne servait à rien (pour la croissance) sinon à chauffer les plants et le substrat.
Dans ton caisson avec 100W + 50W, il est possible, avec des plants un peu grands donc du feuillage pas trop loin des LED avec une très forte intensité de flux lumineux, que ce maximum soit atteint avant 16h. Auquel cas, il serait malin de réduire la durée quotidienne de 16h vers 15h ou même 14h, tout en laissant, la plage de 2h à puissance réduite du matin et du soir.
Le problème : comment savoir si on a atteint ce maximum , autrement que par des essais comparatifs.
Dernière édition par papo4334 le Jeu 18 Jan 2018 22:00, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 18 Jan 2018 21:40

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Merci papo pour ces explications claires et précises, comme d'habitude !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 18 Jan 2018 22:15

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

J'ai fait une photo sans flash des 2 types lumières :

Image Image

Je vous laisse deviner quel est le 6000K (blanc froid) et le 2700K (lumière chaude). Je crois que la différence est flagrante ! :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 18 Jan 2018 23:11

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Peut on en déduire, -grâce aux miroirs- que tu (ou le photographe) as 2 jambes, un pantalon dans les tons beige et des chaussures probablement marron (sans évoquer les températures de couleur ou les longueurs d'onde) ? :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 18 Jan 2018 23:38

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Je dirai même plus (grâce aux miroirs): le photographe (moi) n'est pas cul-de-jatte ! :siffle-4487:

Le photographe
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Jan 2018 09:47

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

J'en déduit aussi que le photographe n'est pas la ménagère, les carreaux ne sont pas très propre :lol:

Sinon la récup de meuble, c'est super niveau temps gagné ! et ça fait très bien fini. C'est peut être ce que j'aurai du faire, bien que les matériaux ne m'est rien couté, mais le temps passé dessus :? la prochaine fois ça sera leboncoin ^^
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 19 Jan 2018 10:42

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@ noob70

oui le temps de montage est plutôt bref, 10 minutes par caisson plus 5 minutes pour les portes, en moins d'une heure c’était monté !
par contre pour faire les trous d’aération c’était un peu lus long.
Au final avec les portes fermées, tout est bien caché et madame est contente. Je ne regrette pas d'avoir détourné l'utilisation de ce meuble.

Oui de dois encore faire les carreaux ! :mrgreen:
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 19 Jan 2018 11:27

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

papo4334 a écrit:Le matin et le soir quand le soleil est bas sur l'horizon, les rayons lumineux traversent une couche d'atmosphère nettement plus épaisse ; ce qui a pour effet de plus disperser les courtes longueurs d'onde (côté bleu) que celles plus longues (plus chaudes coté rouge). Typiquement le CCT de la lumière solaire varie de ~ 2500K matin et soir jusque vers 7500K quand le soleil est à son zénith. De là l'idée d'avoir le matin et le soir une puissance moindre et une lumière moins dure (les photons bleus sont nettement plus énergétique que les rouges).

Une autre raison pour démarrer et terminer en douceur est de se prémunir des problèmes d’œdèmes qui sont favorisés par une fermeture trop rapide des stomates quand la lumière s'éteint alors que le substrat est encore chaud (trop) et humide (trop). Il semblerait que une extinction progressive de la lumière en diminue le risque


En gros, si je te suis, l'idéal serait de mettre un variateur pour augmenter progressivement l'intensité lumineuse, et la réduire tout aussi progressivement avant un repos végétatif.

Les spots LEDs (comme ceux d'Alain) ou les COB (que je dois recevoir prochainement) sont ils dimmables ? Est il possible d'automatiser ou programmer un variateur pour qu'il fasse ces opérations de façon autonome...?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 19 Jan 2018 13:13

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Tu as parfaitement compris.

Avant de répondre un petit rappel.

La variation/gradation de lumière (dimming en anglais) se passe au niveau de l'alimentation ; les LEDs elles-mêmes (LEDs seules, pas LEDs avec régulation) sont dimmables par définition.

Le "dimming" consiste à alimenter la LED ou COB en divisant le temps en très courtes tranches (ex: 1/500 ème de seconde) et en alimentant la LED, à sa valeur nominale uniquement à raison de x% des tranches de temps, et O V dans les 1-x % autres tranches de temps.

Certains drivers (alimentations en courant constant) disposent en interne de leur propre dimmer : le driver peut recevoir en entrée, un signal PWM, et/ou un signal analogique 0/10V (pour 0 à 100%), et/ou encore un potentiomètre pour choisir le niveau de dimming.

D'autre drivers ne disposent pas de leur propre driver mais acceptent et/ou que le courant 230V AC en entrée soit lui même dimmé, et/ou qu'un dimmer soit intercalé entre la sortie du driver et la/les LEDs/COBs.

Les autres drivers ne permettent pas de dimming, puisque i) il n'ont pas de dimmer intégré, et ii) ne supportent pas un dimmer en amont ou en aval. Bien évidemment ce sont les modèles les moins chers. :(

A noter que ce qui précède peut permettre la programmation du dimming, mais ne la réalise pas. C'est à ce niveau qu'interviennent les Arduino ou Raspberry qui (pour faire simple) sont des microcontrôleurs programmables. En les programmant et en utilisant un système de dimming (intégré ou pas à l'alimentation) on peut obtenir le résultat attendu. Jlstomo sera opérationnel bientôt si ce n'est pas déjà le cas. D'autres projets sont en cours.

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur ce sujet assez ardu, utiliser la fonction recherche du forum avec les mots clés "pilotage dimming ou dimmer arduino PWM".

_______________________________
On peut maintenant commencer à répondre

Pour savoir si on peut dimmer un éclairage LED donné et comment le faire, il faut regarder attentivement les caractéristiques du driver utilisé.

Dans le cas de spots LEDMO, le driver inclus dans le spot n'étant pas "dimmable" la réponse est : NON

Pour les capsispots avec COB standard, cela dépend du driver acheté ; sachant que ceux pas chers ne sont pas dimmables, la réponse sera généralement non

Pour les capsispots avec COB driver free (intégré dans le COB) cela devrait fonctionner en plaçant un système de dimming devant le COB. Voir ce que fait Nanarf.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 24 Jan 2018 16:58

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bonjour tout le monde, un petit flash back sur la réalisation de la poupo.

Épisode 1 : Réalisation de la caisse

Le choix du matériaux, meuble bas de cuisine (I..A), dimentions h80 x L80 x P60 cm et 18 mm d'épaisseur / surface en mélaminé.

Image

Avantage: économique, facile et rapide à monter, découpe ultérieure aisée.
Inconvénients: ne supporte pas le de-trempage.

Montage: avec quelques outils de base, 10 minutes chrono.

Image Image Image

Le caisson peut recevoir 2 bacs plastiques pour les semis de 38 x 55 cm (avec roulettes).

Image


Découpe des trous: la encore un peu de matériel de base est nécessaire (perceuse et cloche).

Image Image
Image
Image

Maintenant que le trou est percé, il suffit de vérifier que le système de ventilation rentre bien dans le trou.
De l’extérieur
Image

De l'interieur
Image

On ajoute les éléments de fixation des portes
Image

on fait un deuxième trou pour le passage de l'air d'un caisson à l'autre, en faisant attention à décaler par rapport au premier trou :
Image

Rajout des miroirs intérieur
Avantage: réfléchit beaucoup la lumière (presque tout), facile à trouver
Inconvénients: pourrait bruler les plantes (en utilisant des spots puissants), pas très économiques (dans mon cas c'est de la récup), peuvent casser et il faut les nettoyer... (le mylar est une solution plus facile).

Il faut du double face et des mirirs :

Image Image

Montage du deuxième et troisième caissons
Après montage on ajoute les trous de passage de l'air (toujours en quinconce).
Image Image

On peut mettre en place
Image

et monter les portes
Image

Découpe et Rajout du toit

Image

On doit faire un trou
Image

Pour faire passer la lame de la scie sauteuse
Image

découper le premier trou pour la lumière
Image

puis le second trou
Image

Un petit coup de ponceuse électrique
Image

Mise en place des Spots
Avant tout enlever les parties genantes
Image Image

Positionner le spot LEDMO 100W et le fixer avec des pitons pour pouvoir enlever au cas ou
Image Image Image Image

Positionner le spot LEDMO 50W
Image Image

Vue de dessous
Image

Faire un essai avec chaque type de spot:
le LEDMO 50W lumière chaude (2700K)
Image

le LEDMO 100W lumière froide (6000K)
Image

PS: Images d'archive, les miroirs ont été nettoyés depuis

Essai en situation
mise en place refroidissement
Image

Mesure temperature après 60 minutes sur LEDMO 100W
Image
Dans la poupo: 20°C
Au dos du spot : 33°C

Montage des poignées
Ça peut servir pour ouvrir les portes
Image

Bon c'est pas tout à fait finit finit, mais un petit essai en situation s'impose, ....
Image

La suite au prochain épisode !
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 25 Jan 2018 00:50

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

tu remets des barquettes dans tes bacs pour mettre tes pots ? (enfin, gobelets)
ça a l'air grandement humide...
une fois que le terreau est humide, faut vider l'eau qui reste dans le fond.

les bacs sortent toujours bien, avec les charnières des portes ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 25 Jan 2018 07:39

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Salut Heidi,

celles là n'ont pas germé dans la poupo, elles étaient sur le rebord de fenêtre d'où les barquettes supplémentaires.
Pour leur faire un peu profiter de la lumière artificielle, je n'ai fait que leur proposer une séance de bronzette.

Les vrais semis se feront directement dans les bacs !
Oui les bacs passent juste comme il faut, c'est calculè au poil pour ne pas perdre de place !
Image Image Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Jeu 25 Jan 2018 10:17

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

:uieyrh :uieyrh

Alors là, chapeau bas !
De la poupo de compétition qui me plait beaucoup, et qui est réalisée très proprement.

Etant donné le faible recul sur les LEDMO, je te laisse l'année pour nous donner ton avis, car à mon avis, je te copierais sans ménagement le jour ou je passerais à plus grand !

Encore une fois bravo !

Tu as un spot 2700K et 6000K par caisson, c'est bien ça ?

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 25 Jan 2018 12:22

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Salut et merci @ Kolt

oui c'est ça, pour chaque caisson j'ai une paire de LEDMO, 100W - 6000K plus 50W - 2700K.
Le 100W - 6000K en lumière blanc froid simule la lumière forte de la journée, tandis que le 50W - 2700K lumière chaude et plus faible simule l'aube et le crépuscule.

Papo m'a concocté un schéma d’éclairage qui simule une journée d'ensoleillement avec lever, zénith et coucher du soleil (dans un premier temps les spots sont en alternance et puis dans un deuxième temps, ils se rajoutent :

A+0h : allumage du 50W
A+1h30 : extinction du 50W, allumage du 100W
A+14h30 : extinction du 100W, allumage du 50W
A+16h : extinction du 50W

Durée totale illumination : 1h30 + 13h00 + 1h30 = 16h00
Durée de repos sans lumière : 8h00

Ensuite pour les plants quelques semaines avant leur plantation
A+0h : allumage du 50W
A+2h : allumage du 100W
A+14h : extinction du 100W
A+16h : extinction du 50W

Durée totale illumination : 2h00 + 12h00 + 2h00 = 16h00
Durée de repos sans lumière : 8h00

Le schéma pourra être adapté en fonction des résultats de croissance.

J'ai vais mettre les 3 Ledmo 100W sur une multiprise avec un minuteur programmable et les 3 Ledmo 50W sur une seconde multiprise avec un second programmateur.
Comme j'utilise une multiprise avec un interrupteur par prise, je peux désactiver les Ledmo à volonté en fonction du l'utilisation des caissons.

Image

Les multiprise multi interrupteurs sont comme ça :
Image

Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO