Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mar 16 Jan 2018 13:45

sympa le test Alain60;il sera pas mal de voir par curiosite ce que cele donne en juillet en plein soleil. :D

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mar 16 Jan 2018 14:10

Salut Terrier 02

c'est prévu pour le 15 de chaque mois un jour sans nuages vers 13h00 au même point (dans le jardin) jusqu'en janvier 2019 pour boucler le cercle.

Alain60

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mar 16 Jan 2018 16:31

Les mesures en lux paraissent raisonnables pour cette période de l'année avec probablement (pure intuition de ma part) un ciel pas 100% pur même si très très dégagé (il devait y avoir un peu d'humidité dans l'air).

Pour la ventilation, le plus efficace pour garantir une bonne circulation entre les 3 caissons, c'est d'avoir un ventilateur intracteur d'un côté et un second en extracteur de l'autre.
Pour le côté où placer ton ventilateur puissant : Il te faudra faire des essais mais je redoute que si tu places ton ventilateur de SdB en intracteur du caisson 1 ; i) le flux d'air dans ce caisson soit trop violent et que cela y tourbillonne beaucoup et ii) que si tes spots au plafond ne sont pas installés de façon parfaitement étanche, une bonne partie de l'air injecté fuite par là (avec ventilation très faible du caisson 3)
Dernière édition par papo4334 le Mar 16 Jan 2018 17:07, édité 1 fois.

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mar 16 Jan 2018 17:00

@papo
j'ai pas pensé à mesurer le taux d'humidité dans l'air, ...
... même si de toute façon la mesure au sol ne devrait pas être si déterminante, ce qui compte c'est le taux d’humidité moyenne sur une colonne d'air qui va de la stratosphère au sol, là ou il y a dissipation du rayonnement lumineux du soleil; et la il faudrait demander à météo France.

Alain60

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mar 16 Jan 2018 22:46

Bon, après avoir posè les miroirs sur 3 faces verticales intérieures de la poupo.
Pas de miroirs sur le plancher et sur les portes et toit provisoirement ouvert pour placer le LEDMO 100W.

Le ventilo est en position marche pour refroidir la carcasse métallique externe du spot et les mesures se font une fois la température stabilisée.
Le Luxmètre est placè sur le plancher de la poupo, à 80 cm de la source lumineuse et puis raproché de 10 en 10 cm.
Les mesures sont effectuées en situation dans la poupo et comparées avec celles obtenues précédemment hors poupo.

Résultats des mesures :
Image

Courbes: Lux=f(distance) hors et en situation dans la poupo
Image

On peut noter que à 80 cm on est passé de 3000 à 12100 Lux, le gain de lumière du aux miroirs est intéressant ! :D
L'ouverture des portes pour rehausser le Luxmetre, fait chuter la valeur à 9000 Lux.
Le gain de luminosité dans la poupo se maintien sur toute la courbe jusqu'à 100000 Lux à 10 cm et même 160000 Lux à 5 cm (proche de la saturation du Luxmètre).

Bon je dois encore mettre le toit de la poupo, installer Ledmo 100W + les ventilo et ... semer. :D

Alain60

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mar 16 Jan 2018 23:10

Super !

AMHA, ces mesures avec des valeurs très élevées démontrent qu'il faut vraiment que tu surélèves les spots.

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mer 17 Jan 2018 08:32

Alain60 a écrit:Bonjour sylv1,

pour le point 2, l'air ne sera pas aspiré, mais soufflè dans le caisson, je compte utiliser un extracteur d'air pour salle de bain monté à l'envers, avec le coté évacuation d'air vers l’intérieur de la poupo. C'est un 100 mm avec une capacité de 93 m3 / h
Je ne sais pas si ce sera suffisant, sinon je devrai ajouter autre chose ; mais je ne voudrais pas non plus arracher les jeunes plants ! ?

J'ai prévu des chicanes, les passages d'air entre les trois caissons ne sont pas en face, mais décalés pour forcer l'air à créer des turbulences dans chaque caisson avant de s’évacuer.

à voir sur ton systeme, mais ce genre d'aspiration accepte assez mal les pertes de charges... :|

Alain60 a écrit:Pour le point 1, si la lumière réfléchie par les miroirs est capable de bruler les plantes, la lumière directe aussi !
Je ne saurais dire si tes craintes sont fondées, j’espère que non !

J'ai déjà posè les miroirs et fait un essai rapide de mesure de lumière. Le résultat est surprenant !
Je dois refaire les mesures en situation dans la poupo et comparer avec celles obtenues hors poupo.
Je ferai signe des que ce sera fait.

Alain60


C'est un retour d’expérience de l'époque ou les placards ne servaient pas à la tomate... donc lumières plus puissantes ( +/- 200W Hps) :siffle-4487:
pareil, à suivre.
Mais en tout cas, t'as un superbe projet !! :mrgreen:

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mer 17 Jan 2018 09:19

Sans aucune expérience avec des miroirs, je suspecte toutefois, sans le nier, que le risque évoqué par sylv1 est en (large?) partie lié à la source de lumière (HPS ~ 200W)
* source HPS plus puissante
* source HPS nettement plus ponctuelle (ampoule vs la surface du fond de spot avec ses 200+ LEDs smd)
* source HPS cylindrique imposant un réflecteur qui peut avoir un effet de concentration si sa section n'est pas parfaitement parabolique
* spectre HPS (bien pour floraison :wink: ) nettement plus chargé en orange et rouge que le blanc froid 6000/6500K des LEDMO de Alain => effet de chauffe bien plus marqué
:arrow: à voir les retours d'expérience d'Alain, en lui souhaitant que cela se passe bien

Ceci-dit, cela ne retire en rien, à mes yeux, aux avantages du mylar : coefficient de réflexion pas nécessairement inférieur, réflexion diffuse (et pas spéculaire), moins cher, pas de risque de casse, plus léger, plus facile à poser

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mer 17 Jan 2018 09:44

@papo et sylv1

Les miroirs c'est de la recup avec adessifs de chez I..A, donc j'ai tentè le coup !
Je dois découper et installer le toit des poupo.
J'ai prévu un petit plus pour aider à la fructification, un LEDMO 50W 2700K (blanc chaud avec un spectre contenant plus de rouge orangé) additionnel à allumer plus tard.

Mesures à venir pour 50W seul et en combinaison avec le LEDMO 100W 6000K.
Je ne sais pas si il existe (pas encore cherché) un instrument portable (pas un spectrophotomètre de laboratoire) pour mesurer le spectre d’émission des 2 types de LEDMO.

A plus
Alain60

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Mer 17 Jan 2018 10:42

Je ne connais pas (pas trouvé) de spectromètre pas cher.

A défaut, il faut se contenter des courbes spectrales trouvées sur la toile pour les différentes type de blanc des LED. Comme les phosphores utilisés sont en théorie très voisins d'un fabriquant à l'autre ou d'un type de LED à un autre, ces courbes constituent une référence raisonnable.
Cela ne nous met pas à l'abri de fabriquant indélicats qui mentiraient sur le spectre, ou utiliseraient des phosphores de mauvaise qualité ou des process de fabrication aléatoire. :roll: :roll:

Ce qu'il nous est possible de faire (cf tests il y a 3 ans) c'est par diffraction (fente étroite et CD) de comparer visuellement les spectres (par exemple de ton blanc froid et de ton blanc chaud). Cela donnera une idée.
Voir, par exemple, post292941.html#p292941

Une autre approche que j'ai testé (toujours pour comparer 2 sources) est
* d'utiliser un APN qui permet de i) supprimer la balance des blancs automatique et ii) idéalement de photographier en mode "RAW"
* de photographier une feuille de papier bien blanc (épais et mat) éclairée par la source (éventuellement en fixant la température de couleur à plusieurs valeurs)
* d'utiliser un logiciel de type studio-photo (j'ai testé avec RawTherapee) pour obtenir i) une température de couleur proximale et/ou ii) les courbes RVB
Voir : par exemple : post325701.html#p325701
Comme méthode comparative entre 2 spectres c'est assez efficace.

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Jeu 18 Jan 2018 16:01

J'ai positionné le LEDMO 50W dans la poupo dans les mêmes conditions de mesures que pour le 100W (miroirs sur 3 faces verticales intérieures de la poupo.
Pas de miroirs sur le plancher et sur les portes et toit provisoirement ouvert, ventilo en position marche, mesures à distance variable de la source lumineuse une fois la température du spot stabilisée.

Première différence notoire: tandis que le LEDMO 100W, avec une température de couleur annoncée de 6000K, apparait blanc froid; le LEDMO 50W, avec température de couleur annoncée 2700K, délivre une lumière certes visiblement moins forte, mais surtout d'une couleur très jaune.
Il y a bien une grosse différence dans le spectre d’émission entre les 2 spots.

NB: J'ai pas trouvé de spectromètre portables à moins de 200€ donc on va dire que je prend pour argent comptant les valeurs nominales annoncées.

J'ai dégoté ces graphiques qui montrent bien les différences d’émission pour LED à 2700k et à 5000K (j'ai pas trouvé dans les mêmes dimensions la courbe d'emission d'un Led 6000K comme le mien qui doit seulement avoir encore plus de bleu à 450nm)
LED 5000K et LED 2700K
Image Image

Image

Résultats des mesures :
Image
La dernière colonne est une valeur théorique (somme des valeurs singulières 50 +100W) à vérifier.

[align=center]Courbes: Lux=f(distance) en situation dans la poupo pour les 2 LEDMO
Image


à 80 cm le LEDMO 100W fournie 12100 Lux et le 50W fournie 6300 Lux pour arriver respectivement à 100000 et 45000 Lux à 10 cm.
Ce qui est intéressant n’étant pas tant l'augmentation de luminosité que l’émission additionnelle dans le rouge orangé. :D

A venir les mesures avec les 2 Ledmo insérés pour vérifier l’illumination totale lorsque je voudrai rajouter plus de rouge.

Alain60
Dernière édition par Alain60 le Jeu 18 Jan 2018 16:46, édité 2 fois.

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Jeu 18 Jan 2018 16:38

le 6000/6500K c'est le Cool White de ton schéma en couleur : proche du 5000 K (souvent appelé "Natural White") avec la bosse étroite et bleue un peu plus grande, et celle plus large et centrée sur le vert/jaune un peu moins haute.
Voir : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... 00_.C2.B0K dans le Tomowiki (courbe bleue)

Le rouge important pour la floraison c'est celui de la bande 620 à 680 nm (bosse haute des 2 chlorophylles) : cf. premiers schémas de http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... es_plantes

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Jeu 18 Jan 2018 16:57

Papo,

je pense démarrer la germination et le début de croissance avec seulement le spot blanc froid et un peu avant de mettre en extérieur, rajouter le spot "warm" pour booster la floraison. :D :D

Alain60

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Jeu 18 Jan 2018 17:11

Parfait,

D'après mes tests des années précédentes, ce sera bénéfique de rajouter le blanc chaud, environ 20 jours après germination.
ATTENTION : Cela risque d'être si "positif" qu'il faut t'attendre à une croissance rapide (en jouant avec puissance en spectre l'an passé, j'ai raccourci la durée de croissance en godet de ~4 semaines en moyenne et je me suis retrouvé trop tôt avec des plants trop grands) . Avec cette croissance il faut une taille de godets et un nourissage en conséquence (sinon c'est néfaste de garder trop longtemps des plants trop grands dans des godets trops petits style 8*8 cm).

Pour le caisson avec double spot, avant même de passer au stade avec le 100W BF + le 50W BC, je te conseille le fonctionnement suivant pour ton cycle éclairage quotidien
Avec A comme heure d'allumage
A+0h : allumage du 50W
A+1h30 : extinction du 50W, allumage du 100W
A+14h30 : extinction du 100W, allumage du 50W
A+16h : extinction du 50W

Ensuite pour les plants quelques semaines avant leur plantation
A+0h : allumage du 50W
A+2h : allumage du 100W
A+14h : extinction du 100W
A+16h : extinction du 50W

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Jeu 18 Jan 2018 19:38

@ papo

Avec A comme heure d'allumage
A+0h : allumage du 50W
A+1h30 : extinction du 50W, allumage du 100W
A+14h30 : extinction du 100W, allumage du 50W
A+16h : extinction du 50W


dans ce premier cas de figure, cela simule un peu le lever du soleil avec beaucoup du rouge et faible intensité pendant 1h30 puis passage à forte intensité en lumière blanche pendant 13h00 et finalement coucher de soleil pendant 1h30 avec de nouveau faible intensité et lumière rouge.
Durée totale illumination : 1h30 + 13h00 + 1h30 = 16h00
Durée de repos sans lumière : 8h00

Ensuite pour les plants quelques semaines avant leur plantation
A+0h : allumage du 50W
A+2h : allumage du 100W
A+14h : extinction du 100W
A+16h : extinction du 50W


Aube : 2h00
Plein jour intensité max : 12h00
Crepuscule : 2h00
Durée totale illumination : 2h00 + 12h00 + 2h00 = 16h00
Durée de repos sans lumière : 8h00

Il me semble avoir lu qu'au delà de (je suppose au vue de ton schéma d’éclairage) 16h00 d’éclairage, il n'y a plus d'avantages ? !
N'ayant aucune expérience en la matière, j'adopte volontiers ton schéma d’éclairage, trop content de pouvoir utiliser ton expertise. :D :D :D
Après si la croissance est trop rapide, j'aviserai !

Pendant la croissance je donnerai un peu d'urée comme source d'azote pour favoriser les feuilles (le vert) et éviter l’épuisement du terreau dans les godets avant transplantation.

Alain60
Sujet verrouillé