Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Jan 2018 22:52

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

:merci pour les schémas très "parlants".

Avec la puissance disponible avec ces 3 spots, tu as bien fait d'en profiter pour augmenter la surface éclairée.
-- astucieux ces caissons bas de cuisine et finalement moins cher que de s'acheter les panneaux et le monter soi-même.

La seule contrainte est la hauteur interne un peu juste pour avoir des plants assez grands avant sortie de poupo
Une idée pour pallier à cet inconvénient et que je te propose comme elle me vient à l'esprit : surélever les spots de environ 25 cm
* il y a pas trop à bricoler pour un parallélépipède de environ 50 * 50 *25 cm
* il suffit de faire un trou un peu plus grand dans le plafond du caisson (environ 45 *45 cm)

Il suffit éventuellement de le faire sur 1 ou 2 caissons, destinés à recevoir les plants les plus hauts

Au vu des résultats spectaculaire chez ceux qui ont testé (dont moi), je replace mon couplet sur le ventilateur de brassage dans chaque caisson (croissance plus rapide, plants plus robustes)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 8 Jan 2018 16:51

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

sympa en meuble comme ça !

on pourrait utiliser aussi des caissons de magasin d'usine en destockage, ou de chez emma-us....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 8 Jan 2018 18:14

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Heidi,

Idéalement avec plus de temps j'aurais sans doute fait différemment. j'ai été un peu guidè dans le choix par le manque de temps, l'urgence et le prix des matériaux.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 8 Jan 2018 18:29

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

nous, on a fabriqué... mais c'était pour tester les machines, et pas grave si y'avait des erreurs... et c'est pas fini, mais ça marche quand même.

pour toi, ce n'est pas hyper important que ce soit très haut, puisque tu peux planter avant mai.
mais ça peut être une bonne solution pour ceux qui n'ont pas trop de temps !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 8 Jan 2018 19:14

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

C'est sur que mon objectif n'est pas de concurrencer qui on sait :sm46

mais de pouvoir allonger la saison en plantant le plus tôt possible, compatiblement avec les températures du coin.
La poupo devrait bien remplir sa mission, et éviter à madame de se retrouver avec des plants de tomates partout dans la maison ... :diabolo

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Lun 8 Jan 2018 19:26

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Alain60,en plus par chez vous les températures doivent être sympa plus tôt . :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 8 Jan 2018 19:38

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Oui c'est vrai Terrier,

mais en début de saison il faut se méfier des retours de froid intempestifs qui t’anéantisse la saison en une nuit malheureuse ! :mrgreen:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 8 Jan 2018 22:20

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Papo,
Il m'est venu un gros doute sur la mesure de lumière.

En éloignant le téléphone de la source de lumineuse, les mesures changent; mais en rapprochant le téléphone de la source lumineuse, la valeur maximale ne dépasse pas 10243 Lux.

J'ai téléchargé 3 ou 4 autres aplis du même genre et le résultat plafonne toujours à la même valeur ! :mrgreen:
Je pense que le capteur de mon téléphone n'est pas capable de traiter plus que cette valeur.

J'ai décidé d’acquérir un petit Luxmètre.
J'ai vu ça qui est plutôt économique (- de 20€) et qui couvre une plage de 0.1 jusqu'à 200 000 Lux +/- 4%

Image

C'est pas du matériel de précision mais c'est largement suffisent pour mes mesures et je peux l'avoir en 3 jours !

https://www.amazon.fr/Freebily-Professi ... x.+200.000

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 8 Jan 2018 23:18

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Il doit effectivement y avoir un problème avec le capteur de ton téléphone, car sur le mien avec Ligt Sensor aucun problème à monter par exemple à 105 000 lux (téléphone à la verticale vers le ciel vers midi au soleil par une belle journée ensoleillée ciel très pur), ou encore 60 000 lux à 15 cm d'un capsispot FS à 28 W.

Pour autant ta mesure de ~ 10 000 lux à 80 cm (on n'en est pas à quelques % près) pour 100W semble assez raisonnable ; cela correspond ,à ~ 70 000 lux à 30 cm (pour 100W), ou encore 21 000 lux à 30 cm pour 30W et c'est très cohérent avec ce que j'ai mesuré sur mon spot 30W à 30 cm : ~ 20 000 lux.
C'est pour cela que ta mesure 10240 ne m'a pas paru choquante du tout.
Comme dans ton caisson de 80 cm de haut, tu perds déjà 10 cm en bas (niveau de l'étagère du bas) plus encore ~ 10 cm pour la hauteur des godets, il ne restera plus de 60 cm jusqu'à la vitre du spot, soit 25 à 30 cm max pour la hauteur des plants ; :arrow: il faudra surélever les spots LEDMO de ~25 cm.

Le luxmètre de ton lien n'est vraiment pas cher, mais comme les lux ne sont pas la mesure la plus significative plus l'énergie photon sur les plantes, (plus le spectre de lumière est différent de la lumière naturelle moins la mesure en lux correspond à l'énergie lumineuse reçue) il n'est pas du tout indispensable d'avoir un luxmètre fiable.
Nota : pour nos usages et dans nos conditions , aucun besoin de mieux que 10 à 15% de précision ; souvent on a constaté des différences de ~ 10% entre 2 luxmètres différents, ce qui montre leurs limites.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 9 Jan 2018 06:39

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Salut papo,

mes mesures de température restent valables, pour l'intensité lumineuse tu me disais que tu constatait des variations après allumage; si le capteur de mon téléphone saturait, la diminution a peu avoir lieu sans être perçu par mon capteur toujours en saturation !

J' ai commandè le petit luxmètre de la photo, verdict prévu dans 3 jours. :P

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 11 Jan 2018 20:14

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bonsoir les pouponnièristes ... et les autres aussi,

j'ai reçu le Luxmètre hier (en 2 jours ! :D ) et j'ai refait les mesures d'éclairement lumineux.
J'ai repositionnè le LEDMO 100W à l'horizontal à 80 cm du sol et un mètre tiré à la verticale pour pouvoir positionner le Luxmètre aux différentes distances de la source lumineuse.

Image

- Le Luxmètre n'a pas de système d'étalonage
- l'appareil passe de manière automatique d'une échelle de mesure à l'autre : 200, 2 000, 20 000 ou 200 000
- j'ai fait une mesure à 80 cm à Temps 0 et j'ai constatè (comme papo) que la valeur diminue au fur et à mesure que la température du LEDMO augmente.
- j'ai attendu que la température du LEDMO et la valeur lu sur le Luxmètre se stabilisent (avec ventilation insérée)

Première constatation, les valeurs sont bien plus faibles avec le Luxmetre qu'avec le téléphone + appli Light Sensor ! :?:
Si on trace éclairement en fonction de la distance à la source, la forme de la courbe obtenue semble conforme :D
pour la justesse des valeurs, j'avoue mon ignorance. :mrgreen:

Les résultats:

Les valeurs relevées
Image

Courbe Lux=f(distance)
Image

Pour la valeur obtenues à 80 cm, elle est très différente de celle obtenue avec le téléphone (10400 Lux), par contre je peux dire c'est que je n'arrive pas à le regarder le spot de face.
Depuis hier, il a fait nuageux et j'ai pas eu une belle journée ensoleillée pour pouvoir faire une mesure dehors vers 13h00.

Voilà, commentaires et remarques sont le bien venu.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Jan 2018 21:24

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Cela confirme
i) que le capteur de ton téléphone n'est pas parfait (au moins comme capteur de lux).
ii) que ton luxmètre donne des valeurs cohérentes en fonction de l'intensité de lumière

La baisse des lux avec la montée en température traduit bien le phénomène physique annoncé (baisse du rendement quand la température de jonction augmente) et montre l'intérêt de ventiler pour maintenir cette température à un niveau raisonnable et donc un rendement correct.

Comme déjà dit la mesure en lux est pondéré par la courbe CEI de vision photopique (vision diurne), alors que la courbe spectrale d'un LEDMO blanc froid est proche de la courbe en bleu
Image Image
En superposant les deux courbes on se rend bien compte que les lux ne traduisent que mal l'intensité du flux lumineux reçu sous ces lampes ; le pic bleu de gauche (centré sur 450 nm) est presque complètement ignoré par le luxmètre, alors qu'il est tout à fait important pour la photosynthèse (surtout Chlorophylle A et Caroténoïdes). Voir http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... acit%C3%A9

Quoi qu'il en soit si ton luxmètre est raisonnablement fiable, on peut en déduire que le spot n'émet pas 10 000 lumens (combien 6000, 7000, 8000 ???)
Pour en savoir plus il faudrait que, au sol à 80 cm, tu mesures l'éclairement en lux, non pas du seul point dans l'axe du spot mais en prenant par exemple 25 mesures (matrice de 5 par 5 sur une carré de 1,5 mètre de côté)
____
Conditions "poupo"

En extrapolant ce qui a été observé avec d'autres types de LED, on peut s'attendre, une fois le spot placé au plafond d'un caisson à parois réfléchissantes, à des mesures en lux à peu près équivalentes à 40 cm de distance (~ 12 500 lux), mais qui ensuite diminuent lentement en fonction de la distance (de 7 à 9 000 lux à 80 cm, en fonction du pouvoir réfléchissant des parois).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 16 Jan 2018 11:24

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

superbe sujet ( ou pousse au crime ... c'est selon :mrgreen: ).

J'ai relevé 2 points.
1- il est fait allusion aux miroirs pour réfléchir la lumière. Surtout pas, ils brûlent les feuilles, ça fait des points chauds. le milard c'est le top !
2- avec ton système à 3 caissons, tu n'as pas peur que la ventilation soit un peut juste ? il y a beaucoup "d'obstacles" et la perte de charge avec ce type d'aspiration est impressionnante.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 16 Jan 2018 12:10

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bonjour sylv1,

pour le point 2, l'air ne sera pas aspiré, mais soufflè dans le caisson, je compte utiliser un extracteur d'air pour salle de bain monté à l'envers, avec le coté évacuation d'air vers l’intérieur de la poupo. C'est un 100 mm avec une capacité de 93 m3 / h
Je ne sais pas si ce sera suffisant, sinon je devrai ajouter autre chose ; mais je ne voudrais pas non plus arracher les jeunes plants ! ?

J'ai prévu des chicanes, les passages d'air entre les trois caissons ne sont pas en face, mais décalés pour forcer l'air à créer des turbulences dans chaque caisson avant de s’évacuer.

Pour le point 1, si la lumière réfléchie par les miroirs est capable de bruler les plantes, la lumière directe aussi !
Je ne saurais dire si tes craintes sont fondées, j’espère que non !

J'ai déjà posè les miroirs et fait un essai rapide de mesure de lumière. Le résultat est surprenant !
Je dois refaire les mesures en situation dans la poupo et comparer avec celles obtenues hors poupo.
Je ferai signe des que ce sera fait.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 16 Jan 2018 13:42

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Aujourd'hui, grand soleil. J'ai fait une mesure de luminosité externe.
Mon palmier en contre jour.
Image

Mesure avec le Luxmètre posé à plat, donc avec l'inclinaison de la terre le 16-01-2018 à 13h00 (Latitude: 44.37885 - Longitude: 8.301907 - Altitude: 362 mètres) : 35 400 Lux

Image

Mesure en orientant le Luxmètre perpendiculaire au soleil : 78 000 Lux

Je suppose que cet été je pourrai mesurer des valeurs plus importantes.

Alain60
Dernière édition par Alain60 le Mar 16 Jan 2018 13:50, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO