Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 4 Jan 2018 08:44

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

ImageImage

Waouh :!: Autant j'ai du retard pour souhaiter certains anniversaires (voire un retard certain dans certains cas :oops: ) autant pour le tien je suis dans les temps et j'ai même réussi à te le souhaiter à trois reprises à plusieurs endroits du fofo :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 4 Jan 2018 15:15

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@ Fouque

Je me suis inscrit le 16 janvier 2017 ... c'est donc mon premier anniversaire sur le forum et tu n'as pas manqué le coche !
En plus, comme tu me l'a souhaitè à trois reprises (et à plusieurs endroits); dans ces conditions, je me sens obligé de te dire trois fois merci Fouque :D :D :D

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Jan 2018 22:38

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Question bête: l'alimentation des spots LEDMO nécessite un transfo...?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Jan 2018 03:06

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Non, on en parle justement et principalement parce qu'ils se branchent directement sur le secteur (230V).
Sous réserve de retour d’expérimentation en fin de saison, ces spots semblent donc présenter une solution ultra simple et très peu onéreuse avec un rendement lumineux pas exceptionnel mais tout à fait acceptable.
Pour ne pas polluer plus le sujet d'Alain, voir post348105.html#p348105 et topic16376.html
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 6 Jan 2018 09:23

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Salut papo et marielouTof,

Tof, papo t'a deja répondu, je rajouterai seulement que la sortie se fait avec 3 fils (phase + terre + Neutre) et qu'il faut rajouter la prise.

Sortie du Ledmo:
Image

Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 7 Jan 2018 17:38

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bonjour les pouponistes,

bon aujourd'hui j'ai trouvé une sonde pour faire enfin quelques mesures.

Matériel:
LEDMO 100W (rajouté une prise avec terre)
Image
Image

Sonde Température In/Out
Image

Ventilo avec accu rechargeable + pinces + orientable
voltage 5V - courant 0.35 / 1.0A - batterie Li-ion 3.7V - 3 positions 2500 à 3800 tours / min
Image

Téléphone avec apli Light Sensor
Mesure à 80 cm avec Ledmo éteint:
Image

Disposition:
LEDMO 100W horizontal, lumière tournée vers le bas + sonde au centre des ailettes sur le dos du spot
Image
Image

Température de la pièce: 20°C
Température carrelage: 18,6 - 18,7°C
Température Init. Spot: 19,5°C
Relevé T°C sans ventilation
Relevé T°C avec ventilation position max sur le coté du dos de LEDMO
Image

Tableau avec relevé LEDMO 100W et LEDMO 30W (Terrier 02)
Image
Image

- Sans ventilation, le spot monte rapidement en température pour se stabiliser à 59°C
- à 80 cm, l'apli Light Sensor passe de 40 à 10243 lux et maintiendra cette valeur durant tout le temps du test, on a donc 10200 Lux :D
- après refroidissement rebelote avec le ventilo, la température se stabilise à 33°C donc (26 degrés plus bas, -44%) :D

J'ai reporté les valeurs de Terrier avec le LEDMO 30W :
- LEDMO 30W sans ventilation : 51,6°C
- LEDMO 30W avec ventilation au contact dus dos : 32,7°C soit -24,3°C (-47%) :D

Conclusion:
- (comme prévu, après les résultats de papo et Terrier sur LEDMO 30W), au vu des mesures sur LEDMO 100W, le système de ventilation est tout aussi indispensable, cependant j'avais imaginé que la température max sans ventilation aurait été plus importante !
- Avec la ventilation, la température reste en dessous des 34°C. :D
- La température à 80 cm en en face du spot et en système ouvert (la poupo n'est pas encore montée) ne varie pas au alentour 19°C . Reste à vérifier dans la poupo à différentes hauteurs (de 30 à 80 cm) avec et sans la ventilation intérieur !

Il semble que dans cette configuration, les LEDMO 100W sont correctement refroidis.

NB: les ventilos sont rechargeables, ce qui signifie que si j'ai une panne de courant, ils continueront à fonctionner et donc à refroidir le spot. :D

Maintenant la poupo !
Alain60
Dernière édition par Alain60 le Dim 7 Jan 2018 18:51, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Jan 2018 17:57

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Merci à tous les deux pour vos réponses (qui m'avaient échappé...)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Jan 2018 18:40

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

:merci pour les mesures de température et la synthèse dans le tableau.

Ventilation efficace et doublement utile, avec plus de 25°C en moins : rendement lumière/watt au moins 10% meilleur :) , durée de vie des LED ~ 50% plus longue :) --en supposant que 25°C de moins sur le radiateur c'est à peu près 25°C de moins en température de jonction de la LED
Nota: à presque 60°C, il n'est vraiment pas recommandé d'utiliser ces spots en intérieur sans ventilation du radiateur ; avec les 30 W c'est déjà très limite, avec les 100W on oublie

Dans ton message il ne manque que la mesure en lux à 80 cm quand le spot est éclairé (en principe un peu plus forte avec ventilation à 33°C qu'à 59°C sans ventilation) :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 7 Jan 2018 19:09

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@papo,

je ne sais pas si mon téléphone (+ l'apli light Sensor) est assez précis, mais il n'y a pas eu de variation de luminosité du début à la fin des mesures aussi bien avec que sans ventilation, à 19, 33 ou 59°C !
C'est resté rivé à 10243 Lux avec spot en fonction, et 40 lux de lumière résiduelle avant d'allumer le spot.

Avant et après les mesures j'ai bougé le téléphone pour vérifié qu'il n'a pas bugué, tout OK.

Avec les LED neufs, il n'y a peu être (encore) aucune différence de comportement à 33 et à 59°C
Les différences pourraient se faire sentir après plus d'heures de chauffe !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Jan 2018 19:56

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

La précision de Light Sensor, dépend de l'appli mais aussi du smartphone lui-même, mais ce n'est pas du tout important.

Chez moi, avec les 30 W, j'avais constaté une baisse en lux de quelques % dans les secondes qui suivent le mise en service (et que j'attribuais à l'augmentation de la température de jonction des LEDs).

Dans une poupo avec des parois réfléchissantes tu devrais constater de l'ordre de 20 % de plus et surtout plus d'homogénéité si tu t'écartes de l'axe du spot.

A l'occasion ce serait bien de faire une mesure à différentes distances du spot (genre 30, 40, 50 et 60 cm en dessous du spot) pour avoir, dès le départ, une idée de la distance minimale pour tes jeunes plantules.
En théorie, hors paroi réfléchissante, cela évolue avec l'inverse du carré de la distance et tu devrais donc retrouver des valeurs voisines de 18 000 lux à 60 cm, et 25 000 lux à 50 cm, 40 000 lux à 40 cm. Comme ce sera plus dans la poupo, il me semble qu'il sera prudent de ne pas rapprocher tes plus jeunes plants à moins de 50/60 cm, et plus tard l'apex des plants à moins de 35 cm.
Conclusion : si tu veux des plants assez grands dans des godets assez grands en fin de séjour, il te faut une hauteur de caisson de poupo >= 100 cm
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 7 Jan 2018 22:01

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Tes mesures vont être utiles pour quelques pouponnistes :P

Ça avance bien....Tout devrait être en place pour un bon début de saison :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 7 Jan 2018 22:12

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Salut Vince,

Pour avoir quelque chose de fonctionnel assez rapidement le projet poupo évolue ainsi :

- Remplacement de la poupo 1,20m x 0,60m (0,72 m2) par 3 modules de 0,80m x 0,60m (0,48 m2).
- Les modules sont des meubles bas de cuisine (I..A) basiques avec les portes. (32€ de moduel + 10€ les 2 portes et 6€ les 4 charnières).
- Les modules ne font que 80 cm de haut (en 100 cm il n’existe que des meubles hauts qui ne font que 40 cm de profondeur). Il faudra transférer les plants dans le jardin plus tôt.
- Les portes permettent de manœuvrer commodément les 2 plateaux en plastique de 38 x 55 cm et d’arroser.
- Les 3 modules seront alignés sur un meuble bas et reliés entre eux au niveau des ouvertures pour faire passer l’air au travers des 3 structures. Je n’utilise qu’un seul système de forçage pour la circulation et le renouvellement de l’air.
- Chaque module avec une surface de 0,45 m2 sera éclairé par un LEDMO 100W équivalent à 220 W/m2 .
- Le refroidissement des LEDMO 100W est assuré par 3 ventilos (1 par spot) comme celui utilisé pour les mesures cet après-midi. Les ventilos avec accu rechargeable continuent à refroidir les LEDMO en cas de rupture de courant.
- En utilisant une multiprise avec 1 interrupteur par prise (voir photo) on peut desenserrer de manière indépendante chaque LEDMO.

Image

- Les 3 ventilos sont aussi branchés sur la même multi prise que les LEDMO et avant la prise de courant en 220V, j’insère le minuteur.
- Les surfaces libres à l’intérieur de chaque module seront recouvertes de miroirs adessifs.

Bon je crois que j'ai rien oublié.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 7 Jan 2018 22:19

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bravo Alain60,super ce tableau récapitulatif qui donne les indicatifs beau boulot.
y a pas a dire ,il a la pêche ce ledmo 100 watts, et la multiprise avec 1 interrupteur par prise c est sympa ça aussi.
ca avance c est super
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 7 Jan 2018 22:20

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

La poupo multimodules pourraient ressembler à ça :

1) En position haute pour la germination:
Image

2) En position basse pour la croissance:
Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 7 Jan 2018 22:28

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Merci terrier,

il ne manque que les essais sur LEDMO 50W, si quelqu'un en choisi un ... mais les mesures devraient donner des résultats intermédiaires entre LEDMO 30 et LEDMO 100.

Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO