Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 26 Nov 2017 11:45

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Alain (tu vois, moi aussi, je raccourcis :wink: )
* bien évidement aucun problème à raccourcir, au contraire
* loin de moi l'idée de vouloir te faire changer d'avis ni de "cahier des charges" -- mon petit couplet était plus pour rassurer ceux, comme Vince, que j'ai entrainé, l'an dernier, vers des systèmes bien plus complexes et longs à réaliser
* bien au contraire, ton approche m'intéresse (en fait plus en hibernation de piments qu'en poupo, puisque j'ai ce qu'il me faut) au point que, comme tu as pu le constater, c'est toi qui m'a convaincu d'acheter et tester ce type de spots
* plus encore, c'est vraiment une excellente intention de te proposer de rédiger, pour le Tomowiki, un document "illustré" qui présente ta réalisation ; je ne vais pas l'oublier, car je suis convaincu que cela répond à une attente (tu me feras signe quand ce sera mur et tu pourras compter sur moi pour la mise en forme wiki et en ligne Tomowiki).

Au passage : Khoreff, Vince, ... si vous avez quelques lignes à ajouter à vos documents sur le retour d'expérience après une année d'utilisation de votre poupoLED, ce serait :1010... j'ai déjà remarqué que vous aviez prévu des évolutions... ce serait donc bien de rajouter une partie "bilan et évolutions projetées/réalisées).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 26 Nov 2017 14:48

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

bon et bien on va attendre Noël alors :noel1: ... plus qu'un mois ! :mrgreen:
Pour ma part je suis curieux car les projets poupo fleurissent beaucoup en ce moment.... et il y a autant de modèles de poupo (géométrie, éclairage, programmation....) qu'il y a d'utilisateurs.
On a tous des contraintes différentes temps, espace, température, durée d'exploitation, budget, envie technique.....des résultats tous différents.
Mais c'est instructif de voir les problèmes rencontrés et les solutions envisagées....
D'ailleurs c'est comme ça qu j'ai revu la programmation :roll:

@papo: aucun regret pour l'éclairage de ma poupo.... je referai exactement la même chose... :wink:

ok pour compléter le document, dès que le matériel pour la programmation sera dispo et installé. Je ferai un compte rendu de l'année passée et j'ajouterai les modifications faites cette année.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 26 Nov 2017 15:28

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bon voilà un schéma sommaire, mais qui permet de visualiser un peu l’évolution du projet !

Image

@Papo, pour le Tomowiki je te fais signe dés que j'ai quelquechose ! :D
Je suis d'accord avec toi, au delà de témoigner sur la réalisation de ma poupo, c'est une approche qui peut aussi servir de boite à idées à tout ceux qui comme moi, n'ont pas la soudure facile et ont besoin de solutions faciles à mettre en œuvre ! :oops:

* :idea: Une alternative au mylar, c'est de mettre des petit miroirs adessifs pas cher sur les surfaces intérieures (par ex. chez I..A).
Le taux de lumière réfléchie devrait être plutôt élevé, ça ne conduit pas la chaleur et c'est faciles à installer et à remplacer !

Alain60 (il y a plusieurs Alain sur le forum, c'est un prénom plutôt courant qui était à la mode dans les années 60, l'année ou je suis arrivé !)
A plus
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 26 Nov 2017 15:57

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Superbe schéma ; très parlant, ce sera très bien pour le futur document.

Ce que l'on ne voit pas sur le schéma c'est l'emplacement des 2 évents : il est bénéfique de les placer en "diagonale". Pour la suite je considère donc que l'évent d'entrée est en bas, à gauche, proche de l'avant de la poupo et que celui d'évacuation est en haut à droite, près de l'arrière du caisson.

Pour le renouvellement d'air : il est en général considéré plus efficace, avec un seule ventilateur, de placer celui-ci en extracteur qu'en intracteur (comme sur ton schéma).
D'un autre côté, puisque ce ventilateur unique te servira également de brassage, il est certain que tu auras un flux de brassage plus fort avec le positionnement que tu as prévu, et comme la poupo sera dans un pièce tempérée ou presque, tu peux mettre un ventilateur assez puissant.

Le seul inconvénient que je vois à ta solution c'est qu'avec un tel flux en renouvellement, la température dans le caisson sera à peine plus élevée que celle du local. Ce n'est pas idéal pour une croissance rapide, ce sera surtout néfaste pour la germination pour laquelle une température (au moins de jour) de 23 à 25°C est très très nettement préférable à une température entre 16 et 20°C. Avec ton système de spots, à la différence de nombre d'autres solutions, l'essentiel de la chaleur des LEDs ne va pas être produite dans le caisson, mais à l'extérieur, au dos des spots : tu auras donc beaucoup moins de chaleur dans le caisson et si ta pièce descend à 16°C, cela sera vraiment juste.

L'alternative, pourrait être de mettre 2 ventilateurs (à ta place c'est ce que je ferais) pour mieux conserver la chaleur dans le caisson pour une croissance plus rapide des plants
* 1 pas trop gros ni puissant (genre 70ou 80 mm de diamètre, alimenté en ~4 V par un chargeur de téléphone portable) en extracteur en haut à droite ; c'est suffisant pour ne pas avoir la chaleur qui s'accumule en haut du caisson et pour faire entrer de l'air neuf., ce n'est pas trop.
* 1 assez puissant en brassage uniquement; placé dans le caisson, à environ 15 cm de haut avec son axe orienté dans la diagonale opposée de avant gauche vers arrière droit)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 26 Nov 2017 17:41

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Papo,

Pour la germination je pensait ne pas allumer la ventilation interne (il n'y a pas encore vraiment besoin de renouveler le CO2) et donc ça devrait laisser la température interne monter un peu.

Si c'est pas suffisant, je peux imaginer récupérer une partie de l'air chaud de refroidissement d'un des 3 spot et de le réinjecter "mollement" en utilisant un conduit en alu flexible (pour l'extraction dans les cuisines). Il faut juste disposer d'un deuxième évent en position basse de la poupo.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 26 Nov 2017 18:12

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Il faudra tester (apanage des nouveaux systèmes :wink: ), mais en effet en ne mettant pas en service le ventilateur de renouvellement d'air, il est possible que cela soit suffisant. A vérifier.
Dans tous les cas tu auras intérêt à bien surélever les semis pour les rapprocher des spots et faire en sorte que le terreau, sombre, absorbe pas mal de lumière et se réchauffe.

Sinon, en mettant une espèce de tente au dessus des 3 spots tu dois pouvoir récupérer la chaleur des 3 spots... plutôt qu'un évent supplémentaire tu pourrais essayer renvoyer l'air chaud juste en face de l'évent bas, sans abouter, mais en laissant ~1 cm d'écart pour permettre un peu d'air neuf. :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 26 Nov 2017 19:33

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Oui, en disposant de cagettes sous les bacs, on peut amener la surface du terreau à 5 ou 10 cm des spots.
La hauteur exacte dépendra des mesures de température sous les spots en absence de ventilation basse !
Ce sera plus simple que de récupérer l'air chaud des spots avec un tuyau ! :mrgreen: :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 26 Nov 2017 20:00

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Attention :!: , d’après mes tests avec des LEDMO seulement 30W, il serait prudent, pour les premiers tests, de pas approcher les semis à moins de 30/35 cm cm des spots : à plus de 30 000 lux, tu risquerais de griller les germes très encore bien fragiles. Ce sera très probablement bien suffisant pour "chauffer le substrat.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 26 Nov 2017 20:59

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bon moins de 30 cm, c'est pour faire cuire la pizza, :mrgreen: plus de 30 c'est pour la germination ! :D
De toute façon c'est à vérifier avec des mesures avant de mettre les semis, avec seulement du terreau humide !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 29 Déc 2017 17:34

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bonjour,

bon j'ai ouvert les paquets ; il y avait bien les 3 LEDMO de 100 W

Image

Image

Image

J'ai aussi reçu les 3 mini ventilos, le minuteur et l'extracteur d'air pour la ventilation intérieur :

Image

Image

Image

Image

Mais je n'ai pas reçu les sondes de température ! :evil:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 3 Jan 2018 11:53

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

bonjour ,comme je suis en attente du LEDMO en 30w aussi , pensez vous que je peut le mettre avec mes petite barres led(rouge bleue) (5 de 7 watts mais surement 3 watts) et mes neons de 18 watts 2 par rangees ,pour un meilleurs développement des plantes une fois bien grandis ,avant la mise en place .
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Jan 2018 13:35

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@Terrier : A priori pas de problème, au contraire, à combiner les sources et les spectres, tant que l'intensité du flux lumineux reste raisonnable.
A priori avec ce que tu cites tu ne risques pas de bruler tes plants.

A propos de tes barres rigides rouge/bleu, peux tu nous en dire plus ?
-- alimentation sur le secteur directement ou via une alimentation 12V continu ? régulation par résistance ou driver courant constant intégré ? quelle proportion de LED rouge par rapport au bleu (2:1 selon la photo de ta présentation) ? nombre total de LED par barre ?

Si ta serre d'intérieur a les dimensions classiques des serres de balcon (proche de 45 cm * 66 cm), en effet avec 2 tubes fluo T8 de 60 cm cela doit être un jeu juste pour une bonne croissance et tout apport de lumière additionnelle fera du bien.
Les barres rouge/bleu, même si leur apport en W n'est pas gigantesque devraient bien améliorer le spectre surtout en fin de séjour poupo pour le début de floraison.
Un LEDMO 30W pour cette surface devrait au moins doubler la quantité de lumière. Si tu éclaires avec les tubes fluo et les barres bleu rouge 15 h par 24 h, ce sera idée de compléter avec le LEDMO 11 h par jour (allumer 2 heures après, éteindre 2h avant)

Si tu as un smartphone, essaie d'utiliser une application gratuite de type Light Sensor pour avoir une idée des lux reçus par les plantes dans ton installation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 3 Jan 2018 13:43

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@Terrier pas mieux ! :mrgreen:

Je vois que papo a déjà répondu et c'est temps mieux car moi je débute dans les poupo et question éclairage je dois encore me perfectionner !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 3 Jan 2018 18:00

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Merci tu a bien vu sur la serre semis pour les dimensions . j ai toujours fait avec en yaant des resultast sans filer mais ,en effet les barres acheter sur ali ,etais dans un but de compléter sans pour autant etre sur que cela apporte beaucoup plus mais ce qui et prit seras le bienvenue en lux/lumens

j ai oublier de dire que j avais en haut un double neons 2*55 watts horticole mais qui date de 5 ans .
j ai a chaque étage .2 neons de 18 wattes en NEON LUMILUX 18W TUBE LUMIERE DU JOUR 865,Longueur : 590 mm

pour les cinq petites barres led (mis sur un etage )c est alimenter sur 220 volts (achetez comme ça) mais en 7 watts.
https://fr.aliexpress.com/item/ReBlue-P ... cba1&tpp=1

ce que l on voit derrière chaque barres led
Image

le LEDMO 30W seras pour compléterou remplacer (le 2*55 watts horticole qui date ) avec ce ventilo derriere pour le refroidir un peu

Image

en lux,en partant du haut j ai au premier etage juste avec le 2*55 watts horticole qui date.
Image

au deuxieme etage 2 neons de 18 watts sans les petit neons led rouge et bleues j ai
Image

au deuxieme etage 2 neons de 18 watts mais cette fois si avec les petit neons led de 7 watts (5) j ai
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Jan 2018 18:30

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Pour tes barres, en 230V,il y a certainement un driver avec environ 85% de rendement.
Tes mesures en Lux le confirment tu es certainement plus proche de 6 ou 7W que de 3.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO