Version PC
Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Points de vente de tomates anciennes

Jeu 1 Oct 2009 20:18

La vente de variétés non inscrites au catalogue n'est pas interdite, c'est tout à fait légal. C'est la vente de semences de variétés non inscrites qui est illégale, ce qui est complètement différent et ça arrange bien les gros semenciers. Par exemple, pour le blé, ils ont des dizaines d'hectares de variétés en test et donc pas encore inscrites. La récolte est vendue (souvent en aliment pour bétail ou pour faire de la mort aux rats dans le cas du blé), mais jamais comme semence bien sûr.
Un maraîcher peut donc tout à fait vendre des variétés anciennes dont il récupère les graines chaque année. Si on n'en voit pas plus souvent, c'est plutôt un problème de productivité/conservation/présentation, bref de rentabilité.

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 01:13

Yes, merci, le Rebouteux, de remettre les " pendules à leur place "... on entend tellement de conneries à ce sujet...

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 11:30

Orderic Le Rebouteux a écrit:La vente de variétés non inscrites au catalogue n'est pas interdite, c'est tout à fait légal. C'est la vente de semences de variétés non inscrites qui est illégale


ok c'est cool ça

si je résume, un maraîcher ne peut pas acheter des semences non inscrites, mais peux les cultiver ?
il suffit donc qu'il récupère des graines (par ex chez un ami) ou refasse ses graines et il peut en vendre les fruits ?
donc en fait l'interdiction sert pas à grand chose...

il reste toujours le problème des variétés inscrites pour usage amateur, que le maraîcher n'a pas le droit d'acheter, mais peut-il faire de même que précédemment ?
ça me parait un peu facile comme contournement de la réglementation
mais bon ça me dérange pas, au contraire ^^
ce que je trouve bizarre, c'est que du coup la réglementation sert un peu à rien, à part à emmerder les semenciers qui vendent des semences anciennes
et sinon, quand est-il de la réglementation de vente de plants ?

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 14:20

Oui, alors là, pas d'accord... Récupérer ses graines pour l'année d'après, c'est ce qu'on appelle la semence paysanne, et ça, c'est interdit, même pour certaines variétés inscrites, d'ailleurs ... Je parle des agriculteurs, pas des jardiniers, bien sûr...
Normalement, tu ne peux pas vendre ou acheter des semences non inscrites, là, on est d'accord, mais tu ne peux pas non plus en donner ou en recevoir d'un voisin agriculteur, si c'est dans le but de vendre ta récolte...

Les semences destinées à produire des récoltes qui seront vendues, doivent obligatoirement être certifiées... Et comme ce sont des organismes de certification qui certifient, tu es obligé d'acheter les semences à des semenciers qui bénéficient des accréditations... C'est tout le problème de la semence paysanne, d'ailleurs ...

Evidemment, tu peux le faire, et comme dit Orderic, certains ne se gênent pas, mais si tu es contrôlé, couic !!!

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 14:25

Pour les plants, je ne sais pas bien, je demanderai... Mais en tout cas, tu ne peux pas multiplier des végétaux " enregistrés " sans payer de royalties aux créateurs, comme certaines fraises, raisins ou autres... Je parle toujours des pro, pas des jardiniers !!!

C'est une sorte de copyright, en fait. En même temps, c'est logique de récompenser le travail de l'obtenteur... Ce qui l'est moins, c'est quand l'obtenteur a utilisé des variétés du domaine public... Là, ça s'apparente à de la confiscation... :roll:

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 14:56

en fait c'est un peu pour ça que je pose ces questions hein ^^

mais Orderic avait l'air de dire que c'est légal de vendre des fruits de variétés non inscrites, tu as d'ailleurs approuvé juste en dessous (depuis le début je parle bien de vente de légumes, donc de professionnels), et là tu contredis...
j'aimerais bien savoir le fin mot de l'histoire, héhé
est ce qu'on a le droit de vendre des variétés anciennes de légumes (non inscrites ou inscrites pour usage amateur) ?

pour les variétés inscrites, je sais bien de quoi il s'agit, là je parlais des variétés inscrites pour usage amateur, qui ne sont que des variétés anciennes qui ont été inscrites (par ex Biaugerme, Baumaux, chose que Kokopelli a refusé de faire) et qui ne sont pas des obtentions mais de la conservation
d'ailleurs il y a des trucs bizarres dans le classement standard/amateur du catalogue officiel, par ex la tomate noire de crimée est inscrite en variété standard mais sans nom d'obtenteur, la prune noire est quand à elle réservée aux jardiniers amateurs...
enfin bon, c'est un autre débat ^^

pour les plants (je restais sur l'exemple des tomates, pour des boutures/marcottes/rejets forcément c'est différent), je sais pas trop comment c'est géré, mais logiquement, tes plants sont issus de graines que tu as acheté, donc les royalties doivent déjà être payées, non ? (pour le cas de semences inscrites au catalogue)
après savoir si il y a des flou pour les autres variétés...
Dernière édition par Ben le Ven 2 Oct 2009 15:01, édité 2 fois.

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 14:58

arrêtez moi si je me trompe mais il me semble que, par exemple, pour une variété de tomate inscrite au GNIS comme variété pour amateur, il est possible d'en vendre des semences et des plants ( ce que font les jardineries pour la vente aux particuliers) mais impossibilité d'en vendre la récolte, enfin il suffit de ne pas afficher le nom de la variété sur l'étal pour que le maraicher ne soit pas inquiété...

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 15:00

oui c'est un peu ce que je pense, vendre des tomates génériques sans précision...
après les contrôles chez le producteur, je sais pas si ça arrive souvent, en dehors des agriculteurs certifiés (bio/agriculture raisonée)
c'est pour ça que j'aimerai bien avoir des avis de gens qui le pratique ^^

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 15:35

Je ne me contredis pas vraiment... On a bien le " droit ", enfin, il faudrait plutôt parler de tolérance, des légumes non inscrits, mais pour la consommation, pas pour la semence... Subtile nuance...

Normalement, si tu vends des carottes ou des aubergines, seule la mention du calibrage ( catégorie ) est obligatoire... Je crois me rappeler que la mention de variété n'est obligatoire que pour les pommes de terre, les fraises et, il me semble, mais je peux me tromper, le raisin...

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 15:40

binos41 a écrit:il est possible d'en vendre des semences et des plants ( ce que font les jardineries pour la vente aux particuliers


justement, les jardinerie vendent aux particuliers qui ne sont pas censés vendre leurs récoltes, c'est donc parfaitement légal dans ce cas de vendre des variétés réservées à des amateurs aux amateurs...

Mais tu as raison, si on pousse la logique, ça devrait pas être possible, puisque ces plants réservés aux amateurs sont produites par des... professionnels ( producteurs de plants ) qui les vendent à d'autres professionnels ( les jardineries ) !!! :lol: :lol: :lol:

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 18:19

donc c'est illégal mais toléré... ou on peux le faire mais on n'en a pas le droit (en d'autres termes ^^)
le problème serait un surtout au niveau d'un contrôle du producteur pour les semences, mais je sais pas trop si ça se fait beaucoup...

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 2 Oct 2009 18:52

Si si... Principalement les bio... Parce qu'en plus d'être " légales " leurs semences doivent aussi être bio... Incroyable, non ???

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 16 Sep 2011 18:37

bonjour a tous je reviens sur un sujet apparement ancien mais je voulais savoir si eric exerce toujours dans la tomate
et aussi le membre qu parlait du maraicher en bretagne

voila ou si vous avez d autre adresse a me donner c est super sympa

bonne soirée

Re: Points de vente de tomates anciennes

Mer 7 Déc 2011 16:06

Bonjour,
J'avais pas vu ce post.
Donc des producteurs dans la Manche;
Votre serviteur, je fais les plants :D (bio certifié) et les tomates (en conversion pour 2012 encore :( ) Sur les marchés (50), Cherbourg mardi jeudi, Les Pieux, Beaumont-Hague, Bricquebec à partir d'avril pour les plants et début juillet pour les tomates, plus les foire, à la ferme et divers petits marchés locaux.
Et un collègue, le jardin de la vielle école (voir son blog enlever les espaces) à Tollevast.

Re: Points de vente de tomates anciennes

Ven 8 Aoû 2014 22:01

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaît le site tom8toes ? Avez vous un avis à me donner ?

Merci
Sujet verrouillé