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Contrôleur de poupo de dodi


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

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Message Sam 25 Nov 2017 19:33

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Bravo pour les résultats PWM et la programmation de le montée (resp. baisse) de puissance.

Étant dans le sud-est, sauf si trop en altitude, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses par avoir des tomates à croquer en juin, si tu peux mettre en terre fin avril des plants ayant déjà bien entamé leur floraison (avec du full spectrum, dans une bonne poupo, et des plants bien nourris -purins-, la floraison peut tout à fait démarrer rapidement; cow-boy a déjà des fleurs sur ses semis de fin octobre dans sa poupoLED multipectres ; d'expérience avec un DLI estimé >= 25 et un bon spectre c'est sans problème.).

C'est en effet une période d'activité intense, côté poupo et leur éclairage.

Pour le cycle journalier, en visant un éclairage sur 16 à 17h, avec une montée en puissance progressive sur environ 2h30 à 3h (baisse le soir idem) et en réservant la lumière la plus dure (le bleu et/ou le blanc le plus froid) pour le milieu de journée, tu devrais avoir d'éxcellent résultats.

Pour compliquer ta programmation :wink: , si tu combines les variations quotidiennes (ci dessus) avec une variation "saisonnière", tu seras au top.
Pour cela mon idée était de faire varier au long de la croissance la puissance totale et le spectre
* au début moins de puissance maximale (DLI cible ~12) et spectre blanc froid -- croissance végétative uniquement
* ensuite augmentation progressive (de jour en jour ou de semaine en semaine) de la puissance (jusque vers DLI ~ 25), et augmentation de la proportion de rouge (ou blanc chaud) -- favoriser progressivement la croissance générative
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Message Sam 25 Nov 2017 19:55

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Hello, bravo pour toutes ces innovations qui me dépasse, je vois que tu habites dans le sud est, bon ça dépend de la région mais ça devrait aller pour les tomates mures en juillet, imagine que la saison dernière j'ai pu en ramasser mi juillet, et partir en vacances le 25 juillet avec une petite caisse dans le coffre.... dans le sud est^^

Si tu veux je t'en emmène cette année :diabolo

Trêve de plaisanterie, c'est tout à fait faisable :)

Et bravo pour l'expérience apportée :)
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Message Ven 1 Déc 2017 23:34

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Bonsoir les Tomos ! content de vous retrouver, je rentre d'une semaine de dépannage, ouf ! enfin tranquille :D
je ne vous dit pas comme je suis content

je viens de parcourir les derniers sujets, mais ça avance bien ! les dessins des poupos sont vraiment beaux, la mine d'infos, de techniques et d'expériences s'étoffe, c'est très intéressant à lire, et cela donne envie de s'y mettre.

Merci noob70 ! et je reste bluffé de tes résultats, Jlstomo46... puisque vous semblez (à trois) me le confirmer, je peux viser des tomates en Juillet, peut-être fin Juin, ça serait formidable.

Papo, pas de problème pour compliquer la programmation, un p'tit défi de plus, ça me plaît ; toutefois, je pense qu'il serait plus rapide, dans un premier temps, de réserver un (ou deux) arduinos pour les tâches basiques (allumage, extinction, thermostats, rampes de variations lumineuses et enregistrement de tout ces paramètres), arduinos couplés à un raspi pour les "recettes de germination" : il est plus facile avec lui de manier, modifier et adapter des fichiers qui contiennent les plages horaires et les puissances lumineuses, informations qu'il enverra aux arduinos qui exécuteront ces tâches de base ; on en reparle, à bientôt
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Message Sam 2 Déc 2017 11:20

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Bonjour Dodi,

chaque domaine technique a son langage propre qui est très difficile à déchiffrer pour des non initiés. :mrgreen:

Par contre je vois bien que tu es "embrigadé" dans une aventure électrotechnique qui te permettra, sans nul doutes, de gouter tes premières productions beaucoup plus tôt ! :D
C'est extrêmement existant de pouvoir se projeter dans la saison chaude lorsqu'il fait encore froid dans le jardin.
:arb

Amicalement, Alain
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Message Dim 3 Déc 2017 21:12

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Bonjour Alain60

c'est parce que c'est mon domaine que le langage m'est naturel, dans d'autres domaines je suis vite dépassé :siffle-4487:
Je suis sûr que sans ces bricolages, mais avec trois bons projecteurs, tu auras des germinations et des pousses précoces !
oui, j'aime bien me projeter dans la saison chaude, sans oublier de bien apprécier l'hiver qui passe (même si le froid me déplaît parfois )... j'aime bien la petite faute de frappe dans ton texte
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Message Lun 4 Déc 2017 09:10

Re: Contrôleur de poupo de dodi

:roll: Oui moi aussi je me demandais ce qu'il y avait d’excitant à être existant :wink: :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

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Message Lun 4 Déc 2017 10:43

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Errare humanum est .... surtout avec ces claviers fous, qui écrivent n'importe quoi, matou en sait quelque chose !! :siffle-4487:

Alain60
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Message Lun 4 Déc 2017 17:04

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Mais c'est excitant d'être existant ! c'est un très joli lapsus de clavier :mrgreen:

J'avance bien, j'aimerais aller plus vite mais bon... il y a des fils et des verrues, mais c'est juste pour tester, après je les enlèverai, ça doit rester simple. Je termine la gestion de la liaison avec un PC, tout fonctionne mais avec des commandes un peu compliquées à saisir, alors je simplifie au maximum, c'est ces détails pour rendre l'utilisation simple qui sont longs. Après cela, le raspi !

Image.
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Message Sam 9 Déc 2017 23:46

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Bonjour Alain, Papo, Jlstomo46, Fouque, noob et les tous tomos !

Voilà l'avancement du projet ; j'ai assigné différemment les sorties par rapport à la première photo, on peut voir les 5 sondes et les 2 PWM (ne sont pas soudés les 2 autres PWM et le câble vers les 4 sorties à relais). Il suffira de raccorder l'entrée pwm d'une alim MeanWell sur un domino, et de rallonger les sondes avec du câble (la paire téléphonique torsadée est l'idéal, ou du câble-réseau (le luxe) ou, si on ne va pas loin, un conducteur 1 paire). Il faut aussi ajouter une carte à 4 relais; est prévu un bloc de 4 piles AA pour se prémunir des coupures-secteur, et ainsi garder les paramètres de fonctionnement intègres.

Image

La nappe de câble gris, à droite, va vers le PC via un petit adaptateur USB. Le logiciel accompagnant, sur le PC, permet de voir les courbes de températures, de variation des entrées analogiques (pour l'humidité), d'activer les PWM et les relais.

Il reste à faire, sur le programme du PC, la gestion des "recettes", càd l'activation des PWM et de relais de commande (des éclairages) en fonction de plages horaires journalières. Je m'y met :)

(on pourrait facilement dériver ce module pour en faire un thermostat à 8 sondes et 8 sorties à relais fonctionnant de façon indépendante (sans être relié à un ordi), j'ai vu que plusieurs étaient confrontés à la surveillance des ventilateurs de refroidissement des leds , si cela vous branche je le modifie pour cela)
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Message Dim 10 Déc 2017 08:25

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Waouh ! Impressionnant !

Les signaux PWM qui sortent peuvent il être envoyé directement au driver ou passes tu par une mini-carte ampli pour le monter aux 0 10V attendus par les MeanWell ?

Les besoins en capteurs et relais dépendent largement de chaque poupo.

Essayons de faire un recensement des besoins.
Pour amorcer la pompe je commence ci-dessous
-- je vise d'entrée une solution "assez complète"

Capteurs
En commun à presque toutes les poupo je pense à (merci de compléter corriger) :
  • 1 sonde température + hygrométrie en bas de poupo (proche du substrat) -- rôle : monitorat (+ éventuellement seuil d' activation via relais d'un câble chauffant)
  • 1 sonde température tout en haut de caisson et/ou dans l'évent d'évacuation -- rôle : surveillance d'une évacuation suffisante de la chaleur (selon seuils, décision, soit de couper l'éclairage, soit d'activer une VMC d'évacuation )
  • facultatif mais utile : une sonde hygrométrie du sol -- rôle : alerter le jardinier ou même activer via relais une pompe d'arrosage (genre moteur d'aquarium)

Ensuite pour ceux utilisant un éclairage à capsispots maison (ou même des spots du commerce genre LEDMO), surtout avec des ventirads de récups (ou au bout de quelques saisons d'utilisation) il est souhaitable de mettre une protection contre une faiblesse ou panne de ventilateur.
  • Il sera vraiment utile de surveiller la température du radiateur de chaque spot pour couper l'éclairage correspondant si la température dépasse un seuil. cela fait Ns sonde T° pour une poupo munie de Ns spots.
  • En outre pour ceux qui placent les ventirads dans un faux plafond pour recycler une partie de l'air chaud, on a besoin d'un capteur de T° et couper tout éclairage en cas de dépassement d'un seuil (à déterminer au cas par cas) pour cause de mauvaise évacuation recyclage de l'air de ce faux plafond (panne de ventilateur).

En résumé, le nombre de capteurs cible sera
  • sonde T° : 1 + Ns (sans recyclage) ou 2 + Ns (avec recyclage) -- Ns : nombre de spots ventilés typiquement 3 ou 5 à ce jour
  • sonde T°+H : 1
  • sonde hygrométrie du sol : 1

AMHA cela montre l'intérêt de distinguer
* les modèles d'éclairage à refroidissement passif (genre paruls, avec des LED nombreuses et relativement peu puissantes, typiquement >= 5W réel chacune) et un besoin de 3 à 4 sondes
* de ceux à refroidissement actif (petit nombre de sources puissantes) pour lesquels il faudra ajouter un capteur T° par spots

Relais
On recense
  • un relais par source d'alimentation d'éclairage (driver ou 230V pour les spots avec driver intégré) , dans les 2 cas il s'agit du nombre de drivers Nd -- typiquement 3 à 5
  • un relais pour ventilateur évacuation d'air chaud (pour les poupo en zone semi froide où on ne veut pas évacuer en permanence)
  • un relais pour pompe d'arrosage

En résumé : Nd ou Nd +1 ou Nd +2 -- ce qui en pratique va se situer dans une plage de 4 à 8 relais

Question : dès lors que Nd est significatif, n'est il pas justifié d'utiliser une carte module N relais (du genre 8 relais) compatible Arduino ?
_____
Merci à chacun de compléter car je n'ai pas forcément les idées claires ce matin.
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Message Dim 10 Déc 2017 14:53

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Je m'aperçois que c'est compréhensible pour moi qui suis plongé dedans, mais que ce n'est pas évident si je n'en présente qu'une petite partie.
Voilà l'organisation presque complète :

Image

Les signaux PWM qui sortent du pro-mini passent par un transistor monté en "collecteur ouvert", c'est la même chose que ton composant 74XX câblé sur ton breadboard, qui fournit 4 circuits à collecteurs ouverts ; mécaniquement, pour toi il fallait utiliser ce composant, mais le transistor que j'utilise est trop petit pour qu'on lui soude des fils pour breadboard. Sur la précédente photo, tu en vois 2 entre le conducteur orange et le pro-mini, c'est un petit point noir sur le circuit.

Pour le 10V attendu par l'entrée du MeanWell, en fait soit tu le fournis parce que tu l'as, soit MeanWell qui a prévu le coup t'en fournit une petite partie, sous forme d'une résistance interne de tirage vers le 10V (10 V lui aussi interne) : l'entrée du MeanWell est naturellement fixée à 10V, le signal PWM vient tirer à 0V ou laisser remonter à 10V par la résistance interne. Ah ils sont forts chez MeanWell ! (quand c'est toi qui fournit le 0,1,2,5...10V, cette tension "écrase" le 10V "MeanWell").


Pour la répartition des broches entre PWM, sortie à relais, entrée de sonde température, entrée analogique pour hygromètre : j'ai fait le choix suivant par défaut, mais il faut en parler pour choisir ce qui sera le plus adapté (de toutes façons, il sera très facile pour qui voudra de modifier le programme et mettre plus ou moins de l'un et de l'autre des capteurs et actionneurs).

Voilà ce qui existe : j'ai utilisé 4 signaux PWM (sur les 6 dispos), et 4 sorties à relais pour utiliser une carte existante à 4 relais, ça fait un compte rond. De cette façon, on commande jusqu'à 4 alimentations en 220V; et si parmi ces alims on a des dimmables, on utilise les sortie PWM existantes.
Il y a ensuite 2 entrées analogiques sur le pro-mini, qui ne font que cela : on les garde pour les entrées hygromètres, s'il sont analogiques, ou autres capteurs.

Il reste environ 5 broches libres, j'ai raccordé 5 capteurs de température dessus (on pourrait aussi mettre jusqu'à une dizaine de capteurs de température en réseau sur 2 broches, et garder 3 broches pour autre chose, mais pour l'instant j'ai fait au plus simple).


S'il y a plus de 4 ventilateurs à contrôler, je verrais bien que l'on utilise un autre arduino dédié à leur contrôle (et à la température des Leds), il serait équipé de x..8 sondes, et serait accompagné par 1 carte à 4 ou 8 relais, de cette façon on sépare les fonctions. C'est une suggestion.

S'il n'y avait que 2 ventilateurs à gérer, alors on ajoute cette fonction sur l'arduino principal (avec les sondes en réseau), et on commande 2 relais supplémentaires pour le thermostat des ventilateurs.
Et pour les grosses poupos, on met 2 arduinos en parallèle, ça devrait suffire à toutes les fonctions pour quelques euros de plus (important !).

J'ai oublié l'arrosage ! bon, un arduino pour les ventilateur ET pour l'arrosage ? cela ferait 2 types d'arduino, ça reste raisonnable ?
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Message Dim 10 Déc 2017 16:37

Re: Contrôleur de poupo de dodi

:merci pour tous les détails et les schéma complet

Je dois avouer que le pour le PWM MeanWell, je ne suis pas certain d'avoir bien compris :oops: (dans le cas ou tu ne fournis pas le 10 V) si il y a d'office 10V entre les deux fils d'entrée PWM du MeanWell et qu'il suffit donc d'ajuster cette tension, ou si c'est un tout autre fonctionnement.

Je trouve très judicieuse ta suggestion de séparer sur 2 Arduino disjoints
i) l'éclairage : la gestion des LEDs (arrêt/marche et éventuellement "dimmage" et leur refroidissement
ii) le reste de gestion de la poupo : température dans le caisson, avec ou sans câble chauffant, évacuation avec ou sans recyclage (partiel) de l'air chaud, humidité du substrat.
Je reprend donc le recensement des besoins dans cette logique, pour que tu puisses apprécier si cela "rentre sur 1 Arduino"

Pour l'éclairage, en prenant comme base les différents projets réalisés, en cours ou simplement envisagés il me semble que l'on trouvera
  • en spots à refroidissement actif : de 3 à 5 spots, avec chacun son ventilateur et sa protection : soit, de 3 à 5 capteurs T° et 3 à 5 relais (nota: je considère qu'il prudent et suffisant d'allumer simultanément -même relai- un spot et le ventilateur associé Il faut bien un capteur T° par spot, mais si 5 relais posaient problème on peut grouper 2 des 5 spots sur un même relai
  • en LEDs à refroidissement passif (paruls ou équivalent) : de 2 à 4 drivers avec ou sans PWM : soit, de 2 à 4 relais et, en option, de 2 à 4 signaux PWM
J'ignore le cas de figure "spots dimmables" (peut-être à tort :?: ) en me disant que
i) les spots correspondent à une logique "investissement minimal" qui n'est pas vraiment compatible avec les drivers dimmables nettement plus chers (Celui qui vise du haut de gamme et le PWM prendra plutôt un plus grand nombre de LED moins puissantes en choisissant bien leur spectre).
ii) la technique de décalage de l'allumage et de l'extinction des différents spots permet une émulation grossière du cycle quotidien (qui a donné de bons résultats chez plusieurs d'entre nous).

Pour le caisson :
  • une ventilation de brassage interne : un relai (même si plus de 1 ventilateur)
  • une ventilation d'extraction ou de recyclage : un relai (même si plus de 1 ventilateur)
  • un capteur T° pour surveiller la température en haut de caisson et, en cas de dépassement d'un seuil, soit augmenter la ventilation d'extraction (PWM éventuel ou tout ou rien), soit éteindre tout éclairage
  • un capteur T° au niveau du haut des godets : allumer un câble chauffant si en dessous d'une T° plancher, permettre un relevé régulier -journal- , éventuellement envoyer une alerte au jardinier
  • en option une sonde hygrométrie de l'air : plutôt à vocation informative et tenue de journaux
  • option, si recyclage d'air chaud : un capteur T° pour surveiller la température de l'air recyclé (souvent dans le faux plafond) et suspendre l'éclairage + alerte sur dépassement d'un plafond
  • si surveillance hygrométrie du terreau et automatisation de l'arrosage: 1 ou 2 sondes "soil moisture" et 1 relai pompe d'arrosage
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Message Dim 10 Déc 2017 18:32

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Bonsoir Dodi,

Ah ! ils sont forts chez Meanwell ... sauf que si j'avais lu la doc. ça aurait été encore mieux ! Merci pour ces infos, pour le 10V PWM tu le savais ? ou c'est écrit quelque part en tout petit ?

Donc si j'ai bien compris, la broche d'entrée PWM du Meanwell est alimenté en 10V via une petite résistance interne (très résistante), et comme l'entrée est très sensible et à très haute impédance elle se trouve à 10V en permanence, sauf si une consigne Arduino (ou autre) la fait tomber à 0V ce qui génère le front descendant. Ce que je ne savais pas c'est que la consigne 5V ou 3V ou quelle qu'elle soit coté Arduino avait une impédance suffisamment élevée pour qu'elle ne risque pas de "pomper" le 10V "natif" du Meanwell.

En gros, c'est le 0V qui fait la loi, les tensions positives ne sont que des faire valoir ...

Très instructif !

A bientôt
J-Luc
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Message Dim 10 Déc 2017 18:50

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Salut Jlstomo46 !
tu as tout compris, c'est exactement cela ! ce n'est pas sur la doc, cela se déduit, mais moi aussi au début je doutais un peu de la façon dont tout cela pouvait être géré. Coup de bol, c'est réalisé astucieusement par le fabricant !


Pour Papo, je précise: il y a d'office 10V entre les deux fils d'entrée PWM du MeanWell et il suffit donc d'ajuster cette tension.

Cette tension de 10V est fixée "légérerement" par une résistance raccordée sur une source de 10V interne ; ce qui permet l'allumage à 100% de l'alim quand on la branche sans s'occuper de l'entrée de dimmage, ce que l'on fait en premier quand on reçoit l'alim :)

Si tu fournit du 0,1,2,5,8..10 V à l'entrée MeanWell: le 10V "léger" de l'alim est moins "fort" que ta tension apportée, ta tension prend le dessus, et tu contôles de cette façon l'intensité de sortie entre 0 et 100%;

Si tu court-circuites l'entrée de dimmage (tu réunis les 2 fils "entrée" et" 0V") : le 10V interne n'est pas assez "fort" pour contrer le court-circuit vers le 0V, ton entrée passe donc à 0V, l'intensité de sortie suit et passe à 0 (les leds s'éteignent);

Si maintenant tu court-circuites régulièrement cette entrée (ce que fait le PWM), l'alim va moyenner dans le temps les états successifs à 10V (fournit par le 10V interne) et à 0V (imposé par le PWM), et en déduire une tension moyenne pour piloter l'intensité de sortie. Si tu court-circuites 50% du temps, et que les autres 50% du temps le 10V interne revient naturellement sur l'entrée de dimmage (et que tu fais cela répétitivement sur une certaine longueur de temps), l'alim voit 50% de 10V sur son entrée, soit 5V, bingo ! C'est pour cela qu'on utilise des composants à "collecteurs ouverts", ces composants ne font que mettre à 0V leur sortie quand on les active, mais laissent libre la tension sur laquelle ils sont raccordés (ici, le 10V) quand ils sont inactifs ; donc on ne fournit pas le 10V, on laisse celui existant ré-apparaître quand on ne le court-circuite plus.

C'est possible parce que un petit mécanisme d'intégration électrique est prévu sur l'entrée, c'est astucieux car cela permet, avec la même entrée, de piloter au choix avec une tension 0-10V, ou avec un potentiomètre (une résistance variable plutôt, qui fabrique elle aussi son 0-10V), ou avec un signal PWM (qui lui aussi finit par fabriquer le 0-10V attendu). Et MeanWell peut dire dans sa pub qu'il offre un mécanisme de pilotage Hi-Tech, soit en tension, soit avec potentiomètre, ou encore en PWM, le TOP du TOP (en fait ça ne lui coûte rien de fournir ce fonctionnement ) !




Pour la répartition des fonctions : il faut compter environ 16 (18) broches utilisables par arduino, en sachant qu'on pourrait utiliser 1 seule broche pour 5 (ou un peu plus) sondes 1-Wire.


POUR LA POUPO :
* 5 ou 6 sondes 1-Wire sur 1 broche,
(cela pose un petit problème pour identifier dans le bon ordre les sondes, surtout si on doit en remplacer une plus tard, cela mélangera l'ordre précédent, il faudra trouver une combine simple d'identification des sondes)

refroidissement actif :
* 5 relais pour allumer 5 spots + ventilateurs

refroidissement passif:
* 4 relais pour 4 drivers

* et 4 PWM
Ça rentre dans l'arduino ! mais il faut rajouter une petite carte 1 ou 2 relais à celle de 8 relais.
et on a peut-être 1 broche ou 2 de libre.



POUR LE CAISSON :
on a aussi la place de mettre les sondes, les relais d'allumage et d'arrosage et l'hygrométrie telles que tu les décris.


C'est bien de séparer les fonctions, ça ne fera pas une usine à gaz dans le programme de chaque module.
:)
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Message Dim 10 Déc 2017 19:50

Re: Contrôleur de poupo de dodi

Super et :merci pour l'explication tout à fait claire pour un ignare comme moi.

Pour l'éclairage de poupo le refroidissement c'est "ou actif ou passif" donc soit <= 5 relais, soit <= 4 relais... donc une carte module 8 relais fera toujours l'affaire (voire une carte 4 relais) et même avec de la marge.

Pour les sondes 1-wire, même les modèles chinois ont leur numéro (qui semble) unique en ROM (en tout cas différent d'une sonde à l'autre).
Il n'est pas trop difficile de récupérer ce numéro (au moins avec un raspberry en mode console) pour chaque sonde et de la marquer,
mais ce numéro sur 64 bits n'est vraiment pas très convivial (16 digits hexa :( ) ;
je ne vois pas comment rendre facilement la chose simple pour associer une sonde (ce numéro) à un spot donc à un relai.

Ce que je pense réalisable
* attribuer arbitrairement un numéro local simple à chaque spot ( 1, 2, 3, ... )
* attribuer le même numéro local à chaque 1-wire utilisé pour contrôler un spot et étiqueter les sondes avec ce numéro
* attribuer le même numéro au relai qui commande allumage extinction du spot en question (et de son ventilateur)
* établir la table de correspondance entre l'identifiant unique ROM et ce numéro "local"
* il faudra donc pouvoir rentrer cette table comme input de lancement du programme Arduino (et pouvoir la changer à chaque changement de configuration dont remplacement d'une sonde)... via l'entrée PC ou Raspi
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