Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Hivernage de pied de tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 5

Inscription: 15/10/2017

Localisation: Fontenay

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: red robin

Message Sam 21 Oct 2017 09:03

Hivernage de pied de tomates

Bonjour

J'ai 6 pieds de tomate que je voudrais bien conserver l'année prochaine.
Au Mexique, pas de problème vu les températures

Que pensez vous du voile d'hivernage ? plusieurs couches ?

J'ai aussi lu, sur un autre site, une curieuse pratique qui consistait à tailler assez sévérerement le plant, le dépoter puis
le suspendre racines en l'air dans un endroit obscur tel que le garage.
Le plant pouvait repartir l'année suivante avec plus de fruits (?)

Merci de vos avis éclairés

jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 21 Oct 2017 09:44

Re: Hivernage de pied de tomates

Bonjour Jean-Pierre :bienv

je suis un peu confus :? Fontenay est au Mexique ou tu veux dire quoi :?:

Sous le bon climat, sans gel, la tomate est vivace, peut vivre plusieurs ans :tomate

mais le plant suspendu va mourir, il ne repartira pas : dgfdf on fait ça pour récolter les derniers fruits plus tard :roll:

En France tu feras certainement mieux de prendre des graines et ressemer l'année prochaine :fra
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 21 Oct 2017 10:47

Re: Hivernage de pied de tomates

hello Jean Pierre :) BIENVENUE A TOI

Abandonne l'idée de pouvoir replanter un pied de tomates que tu auras déraciné et suspendu... c'est un pied mort que tu auras en début de saison... Par contre, comme te l'a dit AUBERGINE, c'est une excellente solution pour conserver des tomates en hiver... les espagnols pratiquent depuis longtemps cette méthode ; d'ailleurs, ils ont même des variétés de tomates "de penjar" :siffle-4487: Je l'ai moi-même pratiqué avec succès.

Sinon, il me semble qu'il y a eu des cas sur le forum où certains membres avaient laissé en serre des pieds sur place qui étaient repartis la saison d'après... je pense qu'ils avaient dû chauffer la serre où sur-protéger les pieds du froid... lance une recherche ; tu auras peut-être un retour :wink: et à part Red Robin qu'est-ce que tu as cultivé ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 21 Oct 2017 12:39

Re: Hivernage de pied de tomates

@ Aubergine je suis un peu confus :? Fontenay est au Mexique ou tu veux dire quoi :?:
Je pense qu'il a voulu dire que si nous étions au Mexique, ça ne poserait pas de problème(et encore ça dépend où ). Enfin je le comprends comme ça .
Mais à Fontenay, et ça dépend lequel, car des Fontenay, ce n'est pas ce qui manque, le climat n'est pas vraiment propice à conduire les tomates en vivaces !

J'ai trouvé une variété : "colgar" (la Boîte à graines Vendée) qui doit avoir les mêmes propriétés que "penjar", je vais essayer de m'en procurer et en cultiver la saison prochaine pour tenter l'expérience.
"
:) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 5

Inscription: 15/10/2017

Localisation: Fontenay

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: red robin

Message Sam 21 Oct 2017 15:05

Re: Hivernage de pied de tomates

re-bonjour

Merci de l'ensemble de vos réponses.
l'idée émise était donc, je pense, pas si bonne que cela.
Toutefois je pense en conserver 3 au chaud dans l'appartement, on verra bien .

@Linquat, j'ai aussi essayé centiflor, Kotlas et d'autres variétés dont je ne connais pas le nom, variété à cerises jaune

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 21 Oct 2017 15:53

Re: Hivernage de pied de tomates

l 'idée émise était donc, je pense, pas si bonne que cela.

Le blog est fait pour échanger nos idées. Nous n'avons pas à juger de leur qualité, et "de la discussion jaillit la lumière". :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 5

Inscription: 15/10/2017

Localisation: Fontenay

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: red robin

Message Sam 21 Oct 2017 15:55

Re: Hivernage de pied de tomates

@Zebra

Bon état d'esprit.
J'approuve
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 21 Oct 2017 17:13

Re: Hivernage de pied de tomates

Bonjour Jean Pierre , mi-octobre j'ai par deux fois mis en pot une bloody buchter pour la rentrer et hiverner dans la maison, c'est pas bien compliqué mais il faut un gros pot environ 20 litres, une baie vitrée bien exposée, et une lutte sans merci contre les pucerons, les mouches blanches et les moisissures, au final pour récolter trois petites tomates insipides.
Si je devais recommencer l'hivernage ce serait uniquement pour avoir une plante plus forte à mettre en terre début mai.
Arrachage de la plante fin octobre, taille très sévère, garder un mètre de tige et pratiquement pas de feuille, mis en place dans un gros pot, sans pratiquement arroser puis remettre en activité par l'arrosage et la fertilisation en février, c'est ce qui se pratique pour garder les géraniums.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 5

Inscription: 15/10/2017

Localisation: Fontenay

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: red robin

Message Sam 21 Oct 2017 18:32

Re: Hivernage de pied de tomates

Bonjour @matou88

le parallèle avec le géranium est intéressant
le but n'est pas d'avoir des tomates en hiver mais d'épargner la croissance (et tous les soins !) d'une nouvelle plante de février jusqu'à mai, début de la fructification
Il paraît que l'année suivante, si le plant survit, la production est plus importante.

A voir et tester

Cdlt
,
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Oct 2017 10:26

Re: Hivernage de pied de tomates

Je n'ai jamais essayé pour des tomates... Enfin, disons que j'ai gardé en pot durant un peu plus d'un an des Red Robin en pots, mais comme disait Matou, bonjour les envahisseurs dans la véranda !

En revanche, ça marche bien pour les piments... Enfin, les vivaces, bien sûr, pas les annuels. Taille sévère, entreposés hors-gel, ça repart en février.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Lun 25 Déc 2017 19:52

Re: Hivernage de pied de tomates

Mon problème avec la tomate sous serre est moins en hiver tant il fait sec que au printemps quand le feuillage est humide et qu'un coup de frais passe par là .
Le mildiou passe alors par la et je ne sauve alors que la base qui repart avec vigueur.
Mais c'est variable selon la variété, la petite poire jaune striée de rouge n'a pas supporté du tout alors que la cocktail rouge ou la cerise rouge classique ont bien supporté.
serre nord sud Largeur 3,5m longueur 14 m ,un rang central a 60cm de distance ,arrosage au gag 20 cm de distance ,4 lignes de gag a 20cm d'interligne ,une demi heure d'eau par jour sec ,vent classique du nord ,ouverture sud systématique, nord limité aux heures chaudes et vent raisonnable.
Premieres tomates en juin parceque je préfère le goût a la précocité et le semis repiquage de printemps aux aleas d'une population hivernée et sans trop de goût.
Mais l'hivernage peut avoir son interet pour garder une variété ou simplement pour l'exploit ! On peut alors parfois en bouturer des tiges et avancer la production notablement ,bien utile en regions fraiches

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 30 Déc 2017 15:55

Re: Hivernage de pied de tomates

Savez vous quelle serait la température minimale que pourrait supporter les plans de tomate ?
Si je met un plan en terre en protégeant, d'une cloche et, si besoin, d'un petit tunnel
pourra t-il résister à des températures de -7 voir -8°C ?
Ce qui m'embête le plus c'est l'humidité très élevée de ma région…

Merci d'avance,
;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 30 Déc 2017 17:03

Re: Hivernage de pied de tomates

Difficile de répondre à cette question, mais chaque fois que j'essaye de garder un pied de tomate dans ma serre, sans chauffage en hiver, dès que la température descend vers les 2/3° j'ai immédiatement des moisissures et des pourritures, alors dehors avec l'humidité qu'il y a dans ton secteur c'est pas gagné.
Je tenterais plus facilement de la rentrer dans une pièce fraiche et sèche, en enlevant un maximum de feuille et toutes les pousses tendres, avec pas ou très peu d'arrosage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Sam 30 Déc 2017 19:33

Re: Hivernage de pied de tomates

Salut
J'ai une serre pleine de pieds de tomate en jungle qui ne me donnent plus grand chose sinon de la feuille
Je viens de verifier dans la serre le thermometre minima maxima.
Il est a 80 cm de hauteur et indique moins trois.
J'arrose tres peu au gag et dehors il fait sec d'où le froid d'ailleurs.
Ici on monte a 25 degrés dans la serre dans la journée, voir plus la porte fermée, mais au petit matin il peut y avoir qq heures de gelée blanche à l'exterieur.
A mon idée si l'hygrometrie est basse et la temperature du sol suffisante ,je pense a un rechaud genre couche de fumier en fermentation , ca pourrait le faire .
Je pense que dans mon cas la masse de terre reste pas trop froide et pas trop humide et la ventilation dans la journée limite l'humidité de la respiration .
Donc rechaud ,volume d'air suffisant ,ventilation ,sol de surface "mort" pourraient aider.
A eviter par contre
Trop d'arrosage
Arrosage l'l'apres midi
L'absence de ventilation
Un sol humide
Un sol mal décomposé

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO