Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ô Rage


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Oct 2017 16:39

Ô Rage

Ô Rage .... ma terre est moins bonne que sur Mars :evil:
Dans le film le gars seul sur Mars arrive à faire pousser des pommes de terre .
Sur une nouvelle parcelle ( prairie maigre ) que j'ai décidé de mettre en culture , au printemps une fois dégrossi , mis du compost bien décomposé j'ai étendu un carton sur une surface de 2m*8m et planté de la Nicolas ( j'étouffais les indésirables .... mais pas qu'elles à première vue ....).

Durant la saison feuillage de densité moyenne ...... et aujourd’hui je me suis lancé dans la récolte :siffle-4487: :siffle-4487:
8 patates maigrichottes sur 4 m² :010 :..... ( je suis poli )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 13 Oct 2017 16:45

Re: Ô Rage

Vous êtes combien à table Tomate29 ? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 13 Oct 2017 19:36

Re: Ô Rage

moi, à peu près dans le même cas, (euh, peut-être sans compost ni engrais, mais en ayant désherbé quand même)

j'ai eu de belles feuilles !
jusqu'à la sécheresse....
et les campagnols...

donc pas récolté grand chose...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Oct 2017 22:39

Re: Ô Rage

marc91 a écrit:Vous êtes combien à table Tomate29 ? :siffle-4487:


Dans la semaine 2 .... mais j'ai encore quelques m² à travailler ..... l'espoir fait vivre mieux que les patates :mrgreen:

Heidi a écrit:moi, à peu près dans le même cas,...... pas récolté grand chose...


Que ce soit à l'Est ou à l'Ouest ... même combat :siffle-4487: :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 14 Oct 2017 09:57

Re: Ô Rage

Ici, pas terrible, mais pas si mal non plus. C'était une variété " ultra moderne et hollandais " ( dont j'ai oublié le nom ) qui fait des très grosses patates. Ah si, Marquise, Markeese ou un truc comme ça !

J'avais mis quelques vitelottes et là, nitra, nada, que pouic, que dalle, que tchi !!! A croire qu'elles ont disparu !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 14 Oct 2017 12:23

Re: Ô Rage

Cette année je n'avais ps l'intention de semer des "patates", et pourtant en passant faire un tour à Jardiland (il faut bien s’encanailler de temps en temps), j'ai trouvé des petits filets de 15 patates de semence pour 1 €. La modicité de la somme m'a incité à tenter le coup sur une parcelle paillée et couverte de cartons à l'automne, et enrichie à l'Or Brun. Bref, j'ai posé mes plants sans conviction et les ai recouverts de paille, même pas noté la variété.
Comme ils se développaient pas mal, mais très inégalement, j'ai ajouté du paillis au fur et à mesure. Récolte échelonnée pas extraordinaire mais très honorable de plus d'une dizaine de kilos. :(
Un coup de pot, probablement, ça m'a un peu compensé de mes betteraves entièrement bouffées par les ragondins. :evil:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Oct 2017 13:45

Re: Ô Rage

Tomate29 a écrit:Que ce soit à l'Est ou à l'Ouest ... même combat :siffle-4487: :D


Au Nord, ça a pas été trop mauvais :siffle-4487:

Environ 15/20 m2 de "Linzer delikatess" (soit 60/80 plants asez serrés) pour pas loin de 40 kilos de patates récoltées 3 mois et demi plus tard. Délicieuse primeur, elle s'accommode mal en purée, est trop petite pour des frites, encore que...mais est un régal juste poêlée avec d'autres petits légumes...et se conserve plutôt bien.

On remettra cette variété l'année prochaine, et une plus pour les purées et les frites (encore que pour le peu qu'on mange de frites...!)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Oct 2017 14:12

Re: Ô Rage

Craonne a écrit:....J'avais mis quelques vitelottes et là, nitra, nada, que pouic, que dalle, que tchi !!! A croire qu'elles ont disparu !


Ne cherche pas .... elles se sont fait la malle avec mes Nicolas :sher :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 15 Oct 2017 09:43

Re: Ô Rage

Marilou Tof @......un régal juste poêlée avec d'autres petits légumes.

Avec quelques lardons bien croustillants et quelques tranchinettes de chorizo, c'est pas mal non plus... :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Oct 2017 09:18

Re: Ô Rage

Cette année pour la première fois, fusion entre le Nord et l'Ouest : j'ai trouvé dans ma jardinerie avec 50 % de réduction une cagette de semences de Soleia, pomme de terre bretonne de bonne qualité que j'ai plantée sans conviction parce que j'avais une parcelle disponible, et je dois avouer que le résultat n'est pas déplaisant aussi bien en calibre de tubercule qu'en quantité :arrow:
Image
Récolte du 29 août, utilisation assez polyvalente, je pense en conserver pour faire mes plants l'année prochaine :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Oct 2017 09:33

Re: Ô Rage

@zebra: on a essayé un régime végétarien cet été, avec des légumes du jardin. Ou plutôt on mangeait moins de viande, mais de meilleure qualité, plutôt qu'en manger tous les jours, de la m****. Et bin...c'était plus simple cet été que maintenant. C'est physiologique de refaire une petite couche de confort pour passer l'hiver au chaud? :mrgreen:

@fouque: on aimerait faire de même, faire nos propres plants. Tu les fais comment?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Oct 2017 10:52

Re: Ô Rage

@ MarielouTof :arrow: Je sélectionne des tubercules réguliers exempts de toute déformation ou tache, de la taille d'une grosse noix, et les stocke dans un endroit frais (et hors-gel) et lumineux (idéalement un grenier non chauffé, la cagette placée sous le velux, ou à la cave s'il y a un vasistas comme source de lumière), la fraîcheur étant destinée à bloquer la croissance et assurer la vernalisation (période de dormance), et la lumière à éviter que le germe ne s'étire désespérément :wink: Le tubercule va virer au verdâtre, ce qui est normal pour la solanine au contact de la lumière, et le germe restera trapu et compact jusqu'à la St-Marc, classique date de plantation des PdT par chez nous :mrgreen:

Hein Biloute :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Oct 2017 13:15

Re: Ô Rage

@fouque : pour les patates, je pratique exactement comme toi, les plants je les prépare sur le balcon couvert. Seule différence, la date du semis : date variable, traditionnellement on sème quand le lilas fleurit (plus ou moins 15 jours à partir de fin mars pour les plus précoces, en pleine terre).

@ Marilou Toc : je suis comme beaucoup, un descendant de chasseur-cueilleur (10 000 ans environ, ce n'est pas beaucoup à l'échelle géologique) et j'aime bien mon petit morceau de viande ( beaucoup plus petit que lorsque j'avais 20 ans), mais je n'ai rien contre les végétariens !

A propos de Pdt sautées, j'en ai mangé ce matin dans un restau chinois libre service, assaisonnées à la sauce soja(et sans lardons). Ça croustille moins que "nature", mais c'est drôlement bon. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Oct 2017 13:53

Re: Ô Rage

@fouque et Zebra: merci pour vos réponses! On va donc sélectionner de jolies petites patates et les mettre au frais et à la lumière donc. Merci pour ces explications Wilfrid.

Belle maman m'a parlé de la saint Joseph pour planter les Pdt, soit le 19 mars. Mais on l'a fait quand on a pu et le résultat nous convient plutôt bien !

Pour relever les plats, de légumes notamment, je suis fan des sauces "thaï". J'essaierai d'en faire des maison l'année prochaine :wink:
Dernière édition par MarielouTof le Lun 16 Oct 2017 14:28, édité 1 fois.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Oct 2017 14:16

Re: Ô Rage

Peut-être avec le réchauffement climatique la St Joseph deviendra la date butoir pour la plantation de PdT, mais je me méfie du petit coup de gelée tardive (il y en a eu un cette année durant la deuxième quinzaine d'avril qui a grillé les fleurs de beaucoup de fruitiers :evil: ) qui flingue les germes émergents, alors je préfère temporiser d'un mois et récolter en août :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO