Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ô Rage


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Oct 2017 14:36

Re: Ô Rage

De mémoire, on les a planté aux alentours du 10 avril (variété "primeur", et climat peut-être un peu plus doux chez nous qu'en région lilloise à cette période...?)

Question subsidiaire (après, j'arrête de polluer le poste, promis :canon ): on peut refaire des plants tous les ans "indéfiniment", ou il faut, un peu à l'image des fraisiers, renouveler les plants de temps en temps?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Oct 2017 14:50

Re: Ô Rage

Le problème de dégénérescence de la souche existe mais excède mes compétences : il faut en passer par des True Potatoe Seeds pour redynamiser la lignée et ça je n'ai ni le temps ni la patience de le faire :oops:

Toutes les quelques années je rachète des plants neufs en jardinerie quand je vois que ça part en sucette... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Oct 2017 15:56

Re: Ô Rage

@ fouque : mais je me méfie du petit coup de gelée tardive
Ça c'est difficile à prévoir, et fréquent (cette année, tous les pêchers ont gelé) !
C'était exceptionnel, mais en 61, mes patates ont gelé le premier juin, ça m'a bien embêté, mais peu de chose par rapport à la catastrophe pour les viticulteurs et les maraîchers !
:cry:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Oct 2017 16:16

Re: Ô Rage

Pourtant le millésime 61 est réputé à Bordeaux... :wink:

@fouque: je n'avais jamais entendu parler des graines de patates....je me coucherai encore moins bête ce soir!!

Un peu de lecture sur le sujet (en anglais):
www.gardeningknowhow.com/edible/vegetab ... rowing.htm
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Oct 2017 16:17

Re: Ô Rage

Un souvenir qui me revient. Pendant les vacances j'allais travailler dans une exploitation maraîchère, quand elle avait le temps et du terrain libre, la patronne semait des pdt vers la fin juin pour récolter des "nouvelles" juste avant les gelées, mais je n'ai jamais essayé.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Oct 2017 16:32

Re: Ô Rage

Je ne suis pas très fort dans la langue du Chat qui expire, comme disait Siné, mais j'ai remarqué qu'après la floraison souvent il se forme des fruits sur les pieds de pdt (ça dépend des variétés), donc logiquement on doit pouvoir les semer. Effectivement, je pense que c'est à ce niveau que l'on crée de nouvelles variétés.
Attention ces baies sont toxiques(solanine).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Oct 2017 20:59

Re: Ô Rage

Marieloutof ! y'a pas mal de chose sur le forum, déja...

topic11893.html (qui donne d'autres liens, mais en descendant on trouve aussi...)


moi, j'ai déja planté des pdt tard.... et j'ai des pdt nouvelles en ce moment !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Oct 2017 21:34

Re: Ô Rage

Je ne suis pas à la maison ce soir Heidi. Ce n'est pas une excuse, certes, mais il n'y a pas la fonction "recherche" sur la version mobile du forum (ou je ne l'ai pas trouvé !!), et elle n'apparaît pas quand on sélectionne la version classique en étant sur mobile....(pas frapper la tête :mrgreen:)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Oct 2017 12:31

Re: Ô Rage

Pour mes plants, même méthode que Fouque avec en plus une sélection des plants des pieds les plus productifs.

Yves
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 17 Oct 2017 16:17

Re: Ô Rage

hum... utilisation du mobile au boulot ? :roll:

pas grave, mais des fois... pourquoi chercher ailleurs, quand on a déja essayé ici... donc avec des vrais avis...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Oct 2017 16:38

Re: Ô Rage

ah lalla... si tu te lances dans les true potatoes seeds familièrement appelées TPS, MARILOUTOF... tu n'es pas sorti de l'auberge :mrgreen: il y a un nombre illimité de variétés de pomme de terre ce qui veut dire un autre genre de MDC et un plus grand espace au jardin.... et puis il faut avoir de la patience... je l'ai fait une année avec différentes variétés aux noms exotiques mais je n'ai pas récidivé... Il me reste d'ailleurs quelques semences au fond d'un tiroir je crois ; maintenant, je fais comme Fouque : j'achète les tubercules :wink:

:arrow: :arrow: :arrow: topic10519.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Oct 2017 18:24

Re: Ô Rage

Mouais....j'ai lu que la première page. Encore un truc chronophage pour fous furieux...Ne PAS lire les 2 pages suivantes et le résultat, au risque de créer l'envie d'essayer :mrgreen: Je vais déjà essayer de faire mes plants moi-même, ensuite on verra hein!

@Heidi: pas de téléphone au boulot. Mais j'ai un boulot où je suis "nomade" 1 à 2 nuits par semaine et donc je découche (Paris, Compiègne....tout le Nord de la France en gros). Et je ne suis pas motorisé pendant ces déplacements, je voyage donc plutôt léger...hé oui! Voilà le pourquoi du comment du fait que je me connecte souvent sur mobile :!: :mrgreen: :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Oct 2017 23:04

Re: Ô Rage

zebra a écrit:@fouque : pour les patates, je pratique exactement comme toi, les plants je les prépare sur le balcon couvert. Seule différence, la date du semis : date variable, traditionnellement on sème quand le lilas fleurit (plus ou moins 15 jours à partir de fin mars pour les plus précoces, en pleine terre). ...


Par ici en Finistere nord ,il y en a qui pour la mi-Mars , l'affaire est classée .... :shock:
Je me rappelle d'un de mes patients qui se faisait une joie chaque année de planter sous serre 5 à 6 rangs .... le lendemain du 1er janvier .
Je vous assure qu'il y arrivait et que la récolte etait tres honorable .

J'ai eu la chance de visiter , le site de l'INRA de Ploudaniel qui est un centre de recherche et de préservation des différentes variétés de pomme de terre que l'on peut trouver.
Ils cherchent , trouvent et DONNENT leur sélections aux professionnels .... à eux d'en tirer des bénéfices.
Ils sont aussi partenaire du Centre international de la pomme de terre (CIP) fondé à Lima (Pérou)

Si vous recherchez une vieille variété , vous pouvez leur écrire et ils vous donneront s'ils le peuvent quelques tubercules de cette dernière .

Ils font un boulot magnifique , hélas avec un budget toujours en régression :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 18 Oct 2017 09:44

Re: Ô Rage

Qu'en pense notre experte en pomme de terre : CRAONNE ? :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 18 Oct 2017 16:39

Re: Ô Rage

@ tomate 29 Par ici en Finistere nord ,il y en a qui pour la mi-Mars , l'affaire est classée ...
Tout est une question de climat qui justifie les exceptions : dans l'Ile de Ré (46 degrés latitude N), la récolte commence au mois de mai....
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO