Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 chez cow boy le plutonien


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 19 Nov 2018 12:09

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

:sm46

c'est parti mon kiki :siffle-4487:

Image

Image

Image

le dernier citron caviar
Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Nov 2018 12:19

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Toi, tu les plantes, moi je les arrache... et quelque part, je suis assez contente de ne plus les voir pendant quelques temps... Je rejoins Matou pour dire que faire un break ça fait du bien aussi :siffle-4487:
Mais, ça ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne continuation avec un final explosif... :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 19 Nov 2018 12:25

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

:sm46 linquat

je les plantes maintenant mais les temperatures vont decider des premiers fruits a consommer sans me donner de travail et ce ne sera pas avant mi fevrier , ce qui fait 4 mois sans tomates :mrgreen:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Nov 2018 13:43

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Slt Michel,

toujours aussi dépaysant de consulter ton suivi : nous on attend le gel et la St-sylvestre pour semer les premiers capsicum, et toi tu as déjà des fleurs et tu attends les premières tomates :shock:

Bonne saison 2018 ½ sur Pluton :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 19 Nov 2018 14:59

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

bonjour Cow-boy,

t'as toujours une longueur d'avance ! peut-être même 2 ou 3 :mrgreen:

Quelle est la température dans ta serre durant la période hivernal ? pas de crainte de gel?

Je reviens sur un point de ton suivi... la technique d'arrosage pour longue durée... quel est le retour, le test est concluant ? Veux-tu nous partager en quoi ça consistait?

bonne inter saison toi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 19 Nov 2018 15:15

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Toi tu dis "c'est parti mon kiki" nous c'est plutôt "c'est fini mon kiki" Tu vis bien sur une autre planète.
C'est encore un beau challenge et c'est jamais gagné d'avance, bonne réussite.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 19 Nov 2018 15:49

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

:sm46

merci pour votre passage :1010

c'est sur que c'est un challenge ou je ne suis pas actif et c'est seulement les elements climatifs qui vont decider , mais je compte manger la premiere vers fin fevrier

pour l'arrosage , je mets uniquement du POLYTER et j'arrose au pied tous les 15 a 20 jours , sachant que la terre de la serre n'a pas vu d'eau depuis 3 ans

quand j'aurais le temps je ferais un retour de l'utilisation du POLYTER avec ceux que j'avais mis dans la confidence dans differentes regions de france afin d'avoir un plus large eventail de conditions climatiques et cultures
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 19 Nov 2018 17:27

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Ça n'a pas l'air vraiment parti pour la tomate de Noel (faut pas exagérer !), mais ça sera sans doute celle du Mardi Gras !
Belle idée, se déguiser en tomate. :lol: :lol: :lol:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 19 Nov 2018 18:57

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Salut Michel !
Enfin un peu de vert dans ce froid polaire !
Je surveillerai tout ça avec attention jusqu'aux premiers fruits ...
Ici ça plafonne à 1°C en journée, inutile de te dire que les tomates sont éliminées du jardin, mais je conserve encore un plant de Datterini contre la maison qui me permet de déguster ma tomate journalière en revenant du travail !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 19 Nov 2018 22:00

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Salut, concernant le Polyter regarde un peu ce que j’ai trouvé :

https://www.anses.fr/fr/system/files/DP ... 9013-4.pdf

Il semblerait que le polyter ne soit pas autorisé sur les cultures destinées à des fins alimentaires. :?

Sinon, bon début de saison. :siffle-4487: :siffle-4487:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 20 Nov 2018 09:11

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Les producteurs de Polyter disposent apparemment de lobbyistes moins performants que ceux du Glyphosate ! :siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 20 Nov 2018 11:48

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

:sm46

les grands de ce monde veulent lui acheter le brevet a tout prix , mais lui ne veux pas . toutes les analyses n'ont rien trouvés de mauvais alors ils ne lui donnent pas l'agrement alimentaire sous pretexte que l'on ne sais pas ce que cela donnera dans 20 ans :010
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 20 Nov 2018 12:57

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

C'est en effet bien étonnant de voir des plants de tomates en cette saison. Mais n'auront-il pas tendance à végéter un peu ? (froid , moins de lumière...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 20 Nov 2018 16:56

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

Tout d'abord, bonne saison 2018 1/2, c'est toujours impressionnant et enviable de voir ce qu'on peut faire avec un climat favorable :shock: (et, bien sûr, beaucoup d'huile de coude et de passion)

Concernant le Polyter, j'étais très curieux et intéressé par cette fameuse "méthode" que tu nous vantais, du coup j'ai commencé à faire quelques recherches sur le sujet pour savoir si le produit pourrait me convenir.

Premier constat en parcourant certains forums, les représentants de Polyter créent des comptes, en l'annonçant - parfois - d'entrée de jeu, pour promouvoir le produit. Bon, le lobbying n'est pas interdit mais ça donne le ton.

Cet article de 2017 annonce "Polyter bénéficie d’une homologation provisoire, dans l’attente d’informations sur son devenir dans le sol. "
http://www.vitisphere.com/images/magazine/Hydroretenteurs.pdf

Par ailleurs les polymères utilisés semblent non toxiques en l'état mais en se dégradant la donne peut changer :

http://www.agrapresse.fr/hydror-tenteurs-les-zones-d-ombre-d-une-solution-miracle-hydror-tenteurs-les-zones-d-ombre-d-une-solution-miracle-art423191-41.html?Itemid=360

"Un devenir incertain dans les sols

Ces produits sont utilisés depuis environ vingt ans pour tous types de cultures aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. En France, ils ne sont autorisés que pour les cultures non destinées à la consommation par manque d’études toxicologiques. Car si le polymère n’est pas une substance considérée comme dangereuse sous cette forme, ses briques élémentaires, les monomères d’acide acrylique et d’acrylamide ne sont pas inoffensives. L’acrylamide, est un composé avéré cancérogène, mutagène, neurotoxique et reprotoxique suspecté ! « Un polyacrylate de potassium engendre deux sources d’acrylamides dans les sols : les monomères résiduels présents dès le départ [tout polymère contient quelques monomères résiduels « de bout de chaîne »] et ceux issus de sa dégradation, souligne Anne-Christine Macherey, directrice de l’unité CNRS Prévention du Risque Chimique.
[...]
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) et le ministère de l’Agriculture et de la Forêt semblent ne pas réclamer de réponses des industriels relatives à d’éventuelles absorptions des monomères toxiques par les plantes. Pourtant une étude philippine de 2011 démontre la présence d’acrylamide dans le chou ou la moutarde cultivés à l’aide d’hydrogels !"


Le produit à l'air extrêmement performant et prometteur, mais le recul scientifique n'a pas l'air suffisant de mon point de vue pour l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 10 Déc 2018 16:55

Re: 2018 chez cow boy le plutonien

A propos du Polyter.
Si le polymère semble inoffensif, il n’en va pas de même pour le monomère qui reste présent en petite quantité dans le produit final.
L’autre aspect auquel on ne pense pas toujours, ce sont les produits de dégradation lente des polymères. Dans le cas présent il semble qu’il y ait libération d’acrylamide.
Je manipule les acrylates et l’acrylamide avec d’infinies précautions, il faut savoir que l’exposition répété avec cette dernière n’est pas du tout inoffensif.

Pour info je vous liste les dangers répertoriés pour l’acrylamide pur:
H301 : Toxique en cas d’ingestion
H312 : Nocif par contact cutané.
H315 : Provoque une irritation cutanée.
H317 : Peut provoquer une allergie cutanée.
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.
H332 : Nocif par inhalation.
H340 : Peut induire des anomalies génétiques
H350 : Peut provoquer le cancer
H361f : Susceptible de nuire à la fertilité
H372 : Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée

Sans être alarmiste, évidemment, le risque est moindre lorsqu’il s’agit de quantité résiduelles comme dans le cas de la dégradation lente d’un polymère. Probablement est-il négligeable si utilisé par un individu de manière isolé (quoi que, tout dépend des quantités) ; par contre si le produit venait à être utilisé de manière intensive dans l’agriculture, il aurait fort à redouter une accumulation croissante de résidus dans le sol avec un réel risque sanitaire.

Si les bénéfices immédiats sont spectaculaires, il semblerait qu’il peut y avoir absorptions des monomères toxiques par les plantes.
Une étude philippine de 2011 démontre la présence d’acrylamide dans le chou ou la moutarde cultivés à l’aide d’hydrogels.

Ils en existent sous différente marques commerciales (Polyter, AQUASORB 3005, …) potentiellement dangereux.

Comme khoreff, je n’utiliserais pas ce produit et je ne le conseillerais pas non plus.

Il existe des alternatives à base de polymères naturels biodégradable (amidon), ils sont moins efficaces, mais non toxiques.
Ou tout simplement de la tourbe qui n’absorbe que 10 x son poids en eau contre 150 pour les hydrogels, mais inoffensif et sans danger.

Cow-boy, je ne suis pas toxicologue, donc pas vraiment qualifié en la matière; mais des l'instant que tu consommes tes tomates, salades et autres plantes potagères; aux vue des éléments précédemment exposés et pour ta propre santé, je te conseille la prudence, quelque soit par ailleurs les bénéfices pour la croissance de tes plantes.
Paroles de chimiste !

Même si je suis rabat-joie, je te souhaite une bonne saison 2019.

A plus, Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO