Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Questionnaire sur votre méthode de semis


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Var

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Oct 2017 23:18

Questionnaire sur votre méthode de semis

Bonjour,

Je suis jardinier amateur et je n'ai pas trop d'assurance (surtout au niveau de l'arrosage) sur les semis, donc je voulais regrouper les réponses pour avoir des repères.

J'ai lu beaucoup de choses dans des livres, sur internet et sur votre forum et le site (dont j'ai lu beaucoup de message et de tuto), mais j'aimerai des réponses plus précise à propos de l'arrosage essentiellement (la fréquence, la quantité/ou la durée selon la méthode utilisé, pendant la phase de germination et pendant le début de croissance).

Par exemple si je lis sur un forum "arroser légèrement et régulièrement " je ne sais pas pour autant quel quantité environ et à quel fréquence, du coup je suis perdu.

Parfois mes semis ne lèvent pas, ou certains sont trop humide, j'hésite entre différentes méthode d'arrosage, et avoir des repères de références m'aiderai à avoir plus d'assurance.

Ce questionnaire vous demande des réponse précises, je suis conscient que certaines réponses ne peuvent pas être génériques, par exemple pour l'arrosage, mais je pense que l'ont peut faire une moyenne.
Pour le type de plante concerné étant donné que les méthodes de semis ne diffèrent pas énormément selon le type de plante vous pouvez répondre pour celui de votre choix.

Les questions pour la phase de germination et celle de début de croissances sont les mêmes parce que j'estime qu'il y a une différence entre ces deux phases.

Vous pouvez copier coller le texte ci-dessous et écrire vos réponses à la place des lignes "Exemple".




1) ENVIRONNEMENT :


Type de plante :
Exemple : légumes fruit et feuille, aromatique.

Origine des graines :
Exemple : Biaugerme.

Région géographique :

Exemple : Cote d'Azur.

Age des semences en années :
Exemple : 1an.

Mode de conservation (réfrigérateur/congélateur) :
Exemple : Placard dans pièce tempéré.

Taux moyen de germination avec votre méthode :

Exemple : 70%.

Vitesse moyenne de germination :
Exemple : un peu lente.

Substrat utilisé (référence terreau ou description mélange / sol) :
Exemple : Terreau semis villaverde.

Substrat arrosé avant semis (oui / non) :
Exemple : Non.

Antifongique utilisé et dosage :
Exemple: Charbon de bois pillé à la surface.

Conteneur utilisé (pleine terre, alvéoles, mottes, terrines, pots, sopalin) :
Exemple : Alvéoles 4*6 cm.

Les graines ont-elles été trempées avant le semis ? Si oui combien de temps et dans quel liquide ?
Exemple : Oui, pendant 24h dans de l'eau de pluie.

Profondeur des graines :
Exemple : Recouvertes par 5mm de terreau tamisé, avant de tasser légèrement le tout.


2) GERMINATION


Couvercle sur les semis (couvercle de mini serre, vitre, dessus de bouteille) :
Exemple : Oui, avec une aération 10 minutes par jour.

Ou sont vos semis ?
Exemple : Sur mon frigo.

Comment vos semis sont ils éclairés ?
Exemple : Pas spécialement éclairé.

Quel est la température de la pièce ?

Exemple : environ 18 / 20 degrés.

Méthode d'arrosage (brumisateur, pomme d'arrosage, par le dessous ...) :
Exemple : Brumisateur.

Quantité d'eau par arrosage en moyenne (ou la durée d'un arrosage moyen) :
Exemple : Brumisation continue pendant 5 secondes pour 12 alvéoles.

Fréquence d'arrosage :
Exemple : Une fois tous les jours en moyenne.

Température et qualité de l'eau :
Exemple : Tiède, eau du robinet.

Problèmes rencontré :
Exemple : Fonte des semis.


3) DÉBUT DE CROISSANCE

Couvercle sur les semis (couvercle de mini serre, vitre, dessus de bouteille) :
Exemple : Non.

Ou sont vos semis ?
Exemple : Dans ma mini-serre.

Comment vos semis sont ils éclairés ?
Exemple : Par le soleil en extérieur, exposés sud-ouest.

Quel est la température de la pièce ?

Exemple : environ 18 / 20 degrés.

Méthode d'arrosage (brumisateur, pomme d'arrosage, par le dessous ...) :
Exemple : Avec une pomme d'arrosage.

Quantité d'eau par arrosage en moyenne (ou la durée d'un arrosage moyen) :
Exemple : Arrosage en pluie fine continue pendant 2 secondes pour 12 alvéoles.

Fréquence d'arrosage :
Exemple : Une fois tous 2 jours en moyenne.

Température et qualité de l'eau :
Exemple : fraîche, eau du robinet.

Problèmes rencontré :
Exemple : Perte de quelques plants suite à trop d'humidité.

Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière édition par Sanalol le Lun 9 Oct 2017 14:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Oct 2017 13:26

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

mais bon, même si on te dit combien de cl d'eau on met par pot, il faudra aussi la taille du pot, la nature du substrat, la température de la pièce, la quantité d'éclairage, l'âge du capit- euh, de la plantule...
et y'a des paramètres qui changent tous les jours !!!!
y compris toi... si tu as un peu plus de temps, si tu es débordé par autre chose...

c'est comme dans les recettes de cuisine de tante machin, ou de grand-mère.... "t'vois bien ! faut que ça ressemble à ça !"
on ne peut faire que des réponses de normand !!!! :siffle-4487:

la meilleure réponse, c'est d'être là, de regarder tes pots plusieurs fois par jours, d'ajuster, d'égoutter...

si y'a de la mousse qui pousse dans les pots, c'est qu'il y a trop d'eau... depuis qqs jours ! (et que la gamelle dessous est pleine, et là, les racines pourrissent)

si le pot s'envole/tombe, c'est qu'il est un peu sec...

il faut que le le terreau s'assèche un peu entre deux arrosages.
mais le mieux c'est par le dessous.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Var

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Oct 2017 13:56

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

je suis amateur, je jardine que depuis fin 2015. Comme expliqué dans le début du questionnaire (message que je viens d'ajouter), je manque d'assurance surtout aux niveau de l'arrosage, donc j'ai pensé globalement situer au niveau de mes questions l'environnement (substrat, conteneur etc...) et l'arrosage pendant la germination et le début de croissance.

Comme j'ai précisé en haut du questionnaire, j’estime (peut être à tord) que beaucoup de semis (pour des variétés et type de légumes différents) se font globalement de la même façon, avec les mêmes contraintes (ou presque), donc je souhaitai que les membres parlent de leur expérience de semis en général sans faire un focus sur la variétés.

Je suis un jardinier amateur, mais passionné par la botanique et la nature. Sinon professionnellement je suis webdesigner en freelance. J'habite comme j'ai dit dans ma présentation dans le sud de la France, près de St Tropez, ou j'ai un "petit" jardin.
J'ai quelques fruitiers (figuier, pêcher, groseiller, murier, fraisier, citronnier, mandarinier), des aromatiques vivaces (sariette, laurier sauce, romarin, origan, marjolaine, melisse, menthe, immortelle, lavande), et les deux dernières saison j'ai essayer de cultiver surtout des légumes fruits (tomates, piments, poivrons, aubergines, concombres, courgettes et courges), j'ai essayer aussi un peu de salade, de radis et de carottes mais pour l'instant ce n'est pas un succès.
Il y a environ 3 semaines j'ai fait quelques semis en pleine terre (carottes, mesclun, roquettes, radis, epinards, mâche, pissenlit), pour l'instant certaines plantules sont sortie mais pas toutes et elles sont plutôt petites.
J'ai également semer (mais en alvéole et en terrine) du chou brocoli, de la bourrache, de la coriandre, du persil (frisé et plat) de la ciboule de chine et du souci, quasiment rien n'as levé.
Je pense que mon arrosage est en cause (les premiers jours j'arrosais un a deux fois par jour, pendant environ 1 min par demi m² avec la pomme d'arrosage en mode brumisation et pour les alvéole 4/5 seconde de brumisation), puis quelques jours après j'ai eu peur d'avoir trop arrosé donc j'ai réduit à une fois tous les jours en moyennne, et je ne sais pas si j'ai bien fait.
J'essaye de respecter toute la vie, je ne mets aucun produits chimique, je ne taille pas mes plantes (sauf fruitiers et aromatiques), j'essaye de travailler le moins possible le sol en profondeur (pour ne pas nuir à la micro faune).
J'ai pas mal de problèmes avec mes cultures mais je ne comprends pas toujours pourquoi, et en général j'essaye de comprendre en faisant des recherches sur internet, mais je ne trouve pas toujours mes réponses...
Comme j'ai expliqué c'est pour avoir quelques repères pour mieux m'en sortir dans mes cultures.
Dernière édition par Craonne le Lun 16 Oct 2017 07:13, édité 1 fois.
Raison: Citations retirées lors du nettoyage du post
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Var

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Oct 2017 14:13

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

Merci pour ta réponse Heidi,

mais bon, même si on te dit combien de cl d'eau on met par pot, il faudra aussi la taille du pot, la nature du substrat, la température de la pièce, la quantité d'éclairage, l'âge du capit- euh, de la plantule...
et y'a des paramètres qui changent tous les jours !!!!
y compris toi... si tu as un peu plus de temps, si tu es débordé par autre chose...

c'est comme dans les recettes de cuisine de tante machin, ou de grand-mère.... "t'vois bien ! faut que ça ressemble à ça !"
on ne peut faire que des réponses de normand !!!! :siffle-4487:
Je suis conscient que selon tel ou tel environnement la fréquence et la quantité d'arrosage peut changer du tout au tout, mais beaucoup de questions sont dans mon questionnaire (hormis l'éclairage (je souhaite personnelement eviter l'éclairage artificel), la température et l'âge des plantule (que veut tu dire par la ?)), comme je l'ai dit je suis conscient qu'il n'existe pas de réponses générique en ce qui concerne la fréquence de l'arrosage et la durée ou quantité, mais avoir plusieurs réponses différentes pour plusieurs conditions différentes m'aiderai à mieux gérer mon arrosage.


la meilleure réponse, c'est d'être là, de regarder tes pots plusieurs fois par jours, d'ajuster, d'égoutter...
Qu'entends tu par "égoutter" ?

si y'a de la mousse qui pousse dans les pots, c'est qu'il y a trop d'eau... depuis qqs jours ! (et que la gamelle dessous est pleine, et là, les racines pourrissent)
Plusieurs fois j'ai de la fonte des semis ou des plantules dont les feuilles se nécrose, pluis toute la plantule fini par se nécroser sans pour autant qu'il y ai de trace de mousse ou de moisissure, pourtant j'avais mis du charbon actif en surface.

si le pot s'envole/tombe, c'est qu'il est un peu sec...

il faut que le le terreau s'assèche un peu entre deux arrosages.
Mais pendant la germination est-ce aussi le cas ?

mais le mieux c'est par le dessous.
En laissant constamment les pots dans un fond d'eau, en les bassinant seulement 15 minutes ou en passant par un textile sous les pots qui est imbibé d'eau par capillarité grâce à un bocal dans lequel il trempe d'un coté ?

Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Oct 2017 15:59

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

égoutter, quand le pot est vraiment noyé, le sortir de la bassine d'eau !!!!
et même parfois, le vider carrément, et refaire le pot...


non, pas de bain permanent ! donc entre 1/4 et 1 h... s'il reste de l'eau à ce moment, vider la gamelle...
(ça évitera aussi la prolifération des moustiques)


après, il y a des graines qui aiment être trempée avant le semis (persil, haricots...)
certaines qui ont juste besoin d'une "bénédiction", et elles se débrouillent avec ce qu'il y a dans la terre

* les graines qu'on fait germer sur du saupalin, il faut que le papier reste humide (surtout si il est sur le radiateur/box/bord de cheminée)

tiens, faut que je sorte mes orchidées de leur bain, en parlant !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Var

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Oct 2017 18:50

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

Merci pour ta réponse,

Pour le bassinage il faut mettre qu'un ou deux cm d'eau au fond du bac ?

Il y a des graines qu'il ne faut pas trempé ? ou plutôt il y a quelques graines dont c'est indispensable ?

J'ai rajouté des questions dans le questionnaire.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 10 Oct 2017 10:09

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

il :sm46

il faut aller au plus simple et le temps te servira d'experience et tu pourras comparer et rectifier

moi je fais un millier de plants en comptant les portes greffes , du terreau , la graine 1 petit centimètre de terreau dessus bassinage et direction poupo avec lumiere et 24 ° pour tomates , 30 ° poivron et aubergines
je fais avec ceci et je les paye 15 euros les 2

https://www.google.fr/search?q=mini+ser ... prumzDZwqM:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Var

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Oct 2017 13:50

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

Bonjour et merci pour vos réponses,

j'étais bien conscient qu'il n'existe pas de réponse générique pour l'arrosage, mais je voulais avoir vos fréquences d'arrosage et quantité / durée moyenne pour chaque arrosage de vos semis.
Si mon questionnaire vous pose tant de problème de digestion je peux le raccourcir à juste quelques questions comme ça on parlera plus du fond que de la forme...
Je sais que le jardinage ça passe surtout par la pratique, mais avoir quelques références de fréquence et durée m'aiderais à moins douter de la quantité d'eau que je donne à mes semis, être moins perdu et avoir plus d'assurance dans l'arrosage.
j'ai déjà regardé plusieurs fois ces tutos, parcouru le forum, fait des recherches avancé avec des tags spécifiques et justement j'ai créer ce sujet parce que je n'ai pas trouvé mes réponse à mes questions.
Je ne cherche pas comment faire des semis, je cherche à avoir plusieurs retour sur des questions spécifiques, à la base je voulais que mettre les question sur l'arrosage, puis je me suis dit si je mets pas quelques questions sur l'environnement ça ne va pas vraiment m'éclairer car ça peut changer du tout au tout selon l'environnement.

Cow-boy, merci pour ton aide, j'ai entendu beaucoup de bien sur ces alvéoles auto-irrigante et je pensais m'en acheter une pour essayer.
Dans ce système on laisse constamment l'eau dans la bassine dessous, mais y'a t-il des risques de moisissures ou grâce à la nappe d'irrigation l'humidité est régulé ?
Est-ce que tu recouvre tes semis avec le couvercle ?
Tu fais tout tes plants avec des alvéoles auto irrigante ?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 10 Oct 2017 21:48

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

@ Sanalol
Quand tu sèmeras, garde quelques graines au cas où du devrais ressemer…
Peut-être rateras tu tes semis le jour où tu prendras de l'assurance
C'est ce qui m'est arrivé cette saison (semis noyés)…
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Var

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Oct 2017 21:47

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

Je ne m'attends pas à des réponses précises, mais globalement je pense que chacun d'entre nous peut plus ou moins jauger la quantité d'eau et la fréquence d'un semis qu'il a fait, pas avec une grande précisions mais plus ou moins, très souvent je lis "arroser légèrement", "beaucoup" ou "régulièrement", c'est un peu abstrait pour moi, alors que si quelques personnes me dirait par exemple "je brumise pendant 10 secondes environ tout les deux jours" ça serait plus clair.

Je suis bien conscient que la réussite arrivent en tirant des leçons des échecs, mais par exemple la coriandre j'ai essayer d'en semer 4 ou 5 fois sans succès, la j'ai essayer de faire tremper les graines avant pour les ramollir, j'espère que je vais réussir cette fois, en tout cas les graines sont plus molles et retombent au fond du verre alors qu'au début elle flottaient.

Bzo merci du conseil, c'est ce que j'ai tendance à faire.
Je m'attends à toujours avoir un part d’échec dans les semis, et j'imagine que j'en aurai encore dans 10 ans.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 11 Oct 2017 22:51

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

Une des solutions ce serait de démarrer tes graines sur un papier absorbant humide.
Le mettre sur une assiette qui sera fermée avec un film étirable.
En milieu clos l'humidité se maintien…
Chercher à Scottex pour en savoir plus…
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Var

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Oct 2017 23:51

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

Merci pour ta réponse Bzo,

Je connais les semis scottex, j'avais essayer plusieurs fois pour des tomates et des cucurbitacées et je trouve ça pas mal, mais c'est plus compliqué pour les petite graines non ?
Tu laisse l'assiette totalement hermétique jusqu'à la levé ? La dernière fois j'ai aéré plusieurs fois.
Le papier absorbant dans l'idéal dois être juste humide ou détrempé ?
Tu réhumidifie quand même ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Var

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Oct 2017 17:33

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

J'aimerai surtout savoir si c'est absurde d'arroser tous les jours ?
En moyenne pour ceux qui arrose par le haut, vous arroser plusieurs fois par semaine vos semis ? pendant la période de germination aussi ?
Si vous arrosez différemment pendant la période de germination et la période de levée ?
Et en prenant la question d'un autre sens, d'après vous, que veut dire arroser "légèrement" ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Oct 2017 17:50

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

Oui, c'est absurde d'arroser tous les jours, sauf si ta terre est sèche en moins de 24 h.

Le terreau doit rester humide ( humide, c'est pas trop sec ni trop mouillé ) durant la germination ( qui est la période qui va du semis à la levée ) germination = levée

Plante ton doigt dans le terreau. s'il ressort mouillé, c'est qu'il n'y a pas besoin d'arrosage. Si des particules de terreau sec collent au doigt, arrose, sachant qu'il faut que le terreau sèche légèrement entre deux arrosages. donc, tu vides le surplus d'eau de la soucoupe. ou mieux, tu évites qu'il y ait de l'eau qui s'écoule à gros bouillon sous ton pot.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 12 Oct 2017 20:27

Re: Questionnaire sur votre méthode de semis

Une fois les graines en place, j'arrose au pulvé (petite pluie fine) pendant 15 secondes environ, puis je pose une plaque de verre dessus !
Puis après 5/6 jours les plantules sortent de terre sans qu'il y est eu d'autres arrosages !
Une fois la plaque enlevée, j'arrose de la même manière !
Par la suite, c'est en fonction de la chaleur de la pièce conditionnée par le soleil frappant la vitre de la porte fenêtre qu'il faut arroser ou pas !
Pas de soleil, terreau qui sèche moins vite !
Rien qu'au coup d'œil, tu peux voir si ton terreau est sec ou pas, les plantules baissent la tête également !
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO