Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière du noob


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 28 Nov 2017 15:41

Re: Pouponnière du noob

noob70 a écrit:Sans connexion au réseau, tout c'est déroulé comme prévu, et les scénarios sont restés en mémoire ! (Bon c'est le but à la base....) Pas de bug constaté
(J'ai lu en commentaire cet après midi sur amazon que les scénarios étaient stockés sur un serveur itead, et qu'il n'y avait pas d'horloge interne etc ... j'ai un peu flippé sur le coup)

Ce que je crois avoir compris, mais sans aucune garantie :roll: , ce n'est pas que les scénarios soient centralisés sur le serveur ITEAD (la preuve cela a fonctionné sans Wifi chez toi), mais qu'on a besoin de ce serveur pour accéder au boitier depuis son smartphone.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 28 Nov 2017 16:49

Re: Pouponnière du noob

oui c'est bien ça, on est dépendant du cloud sonoff pour accéder à l'appareil.

J'analyse pour le moment la possibilité d'éviter ça.... piste envisagée = flasher ESP easy, serveur raspberry, DomoticZ pour gérer... mais je galère pour avoir toutes les infos :chev
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Nov 2017 18:58

Re: Pouponnière du noob

Chris tu as du rallonger tes fils entre le sonoff et les drivers? Tu as utilisé du fil souple?

Oui j'ai ralonger les fils, j'ai mis du rigide brancher avec des wago pour le moment.

J'ai aussi pu remarquer que le sonoff bugger beaucoup plus quand il était "froid" que après avoir fait plusieurs ON/OFF.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Déc 2017 12:25

Re: Pouponnière du noob

De retour, après une semaine et un week-end bien chargé, boulot/perso, première rencontre avec les virus de l'hiver ...

Chris, tu as toujours le souçis sur le relais? tu as eu des nouvelles d'itead?

J'analyse pour le moment la possibilité d'éviter ça.... piste envisagée = flasher ESP easy, serveur raspberry, DomoticZ pour gérer... mais je galère pour avoir toutes les infos


S'il y faut en arriver la, il n'y a pas meilleur temps de se passer du sonoff, et de tout gérer via rpi/arduino?


malgré le peu de temps, j'ai pu finir le germinateur.
Image
Pour la poignée d'ouverture, y'a encore du boulot :siffle-4487:

Image
C'est étrange les bandes noires qui se forment à la prise de photo, c'est encore bien plus voyant sur l'écran du téléphone.

@Vince, mine de rien le petit bestio fait son poid, je comprend mieux les roulettes sur ton petit caisson :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Déc 2017 15:00

Re: Pouponnière du noob

Salut :)

Alors oui j'ai eu des nouvelles de l'application et le problème viendrais bien du sonoff, j'ai envoyer la réponse au vendeur du sonoff et je crois qu'il va m'en renvoyer un, j’attends confirmation car la traduction du message n'est pas très claire ^^.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 5 Déc 2017 16:15

Re: Pouponnière du noob

Salut Noob,

bien :cool pour le germinateur mais n'oublie pas la ventilation... c'est certain, ça fait son poids ! Les roulettes permettent de placer la poupo dans la cuisine les premiers jours et transférer facilement ensuite dans un local plus froid. (sans se faire de lumbago :mrgreen: )
imagine le poids avec la ballast, les pots remplis...

pour la flash... c'est le dernier recourt si le système déconne trop ... pour le moment les retours ont l'air plus positif. :wink:b
Dernière édition par vince le Mar 5 Déc 2017 18:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 5 Déc 2017 16:56

Re: Pouponnière du noob

Bravo pour le travail du germinateur.

Peux tu nous re-indiquer quelles LED et quels drivers tu utilises pour ce germinateur.

C'est beaucoup de hauteur pour le stade germination pendant lequel les plants ne vont jamais dépasser 8/10 cm au dessus du terreau :
* cela contribue au poids total :wink:
* cela va te permettre une bonne quantité de ballast (par exemple une double épaisseur de bouteilles d'eau (de 1,5 ou 2 litres) en plastique couchées .

Il me semble que le driver se trouve dans le caisson.
Ce n'est pas optimal pour sa température : :arrow: si ce n'est pas trop complexe , ce serait bien de le sortir (sur le côté ou dessus)

Je ne suis pas certain, mais d'après la photo, il semble que les profilés alu soient plaqués au plafond du germinateur.
Si c'est le cas, l'évacuation des calories se fera difficilement (mauvais pour la température des LED ==> rendement moins bon, longévité moins bonne) , il serait prudent de descendre ces profilés de ~ 2 cm et bien laisser l'air circuler au dessus.


Pour les bandes noires (photo), mon interprétation est celle de reflets sur ta paroi verticale non vraiment plane.
Si tu veux vérifier ton éclairage (à environ 25 ou 30 cm en dessous des LED) et si tu as un smartphone tu peux trouver une application gratuite "luxmètre" (par exemple "Light Sensor" pour Android). Plus que la valeur en lux, cela te permettra de contrôler l'homogénéité (raisonnable) de la lumière.

OK avec Vince, il te faut prévoir au minimum une évacuation d'air chaud (et donc une entrée d'air frais).
Selon la température de la pièce où sera installé le germinateur,
* dans une pièce tempérée : un bon évent haut (si possible dans le plafond, d'un côté ) et un bon évent bas (à l'opposé du précédent) feront l'affaire
* dans une pièce plus froide et avec des évents plus petits, il faudrait peut être envisager une assistance par un petit ventilateur (pendant les périodes d'éclairage)
C'est après observation en conditions réelles/réalistes que tu sauras comme ajuster pour éviter les 2 écueils (trop chaud, trop froid)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Déc 2017 11:06

Re: Pouponnière du noob

Encore merci pour vos observations.

- LED et driver utilisés : LED 4 x 6000K et 2 x 1000 K, Driver 600ma 18-34V. C'est du Chanzon, mais c'est aussi cheap que les noname de ma poupo, le vissage dans les encoches fait sauter les plastiques ... et le caoutchouc à l'arrière n'est pas plus étanche ... pour l'IP 67 on repassera.

J'ai effectivement conçu le germinateur trop haut, je pensais au début à tord pouvoir l'utiliser en complément de la poupo si la place venait à manquer dans celle-ci. C'est finalement inutile :( . Je pourrai éventuellement refaire un caisson plus modeste l'année prochaine, la matière première ne me coutant rien.

Les profilés aluminium sont placés à 10cm sous le plafond, une fois de plus mes photos sont vraiment moches, j'aurai du les prendre sans l'éclairage en marche. il y a environ 35 à 40cm entre le plancher et les led..

Le caisson est placé dans la cuisine, température 22° mini jusqu’à 30° (pas loin du fourneau) Nécessite de ballast? je ne cultive pas de piment .. je pourrai surélever les plans via des tasseaux.

J'ai une importante évacuation d'air derrière le driver, 6cm de haut sur environ 40cm de long (la largeur du germinateur) moyennement visible sur la photo. Je doit dire que déplacer le driver à l'extérieur ne m'enchante guère...

Pour l'instant je n'ai pas d'entrée d'air, c'est la ou j'ai besoin de vous. Il faut allier esthétisme (C'est relatif vu la poignée de porte) et technicité :lol: . J'ai promis à madame quelque chose de pas trop moche dans la cuisine (d’où le papier peint sur le caisson). J'aimerai bien surélever le caisson de 3cm (Ou alors mettre des roulettes :roll: ) et mettre une entrée d'air dans le plancher de la même dimension que la sortie. Pour ne pas refroidir trop rapidement le substrat (22° ... confortable malgré tout), je met une plaque de 3cm d'extrudé sous les semis. La dimension de la plaque sera bien sur inférieure à la dimension du germino. Ça devrait coller? ou pas . Vu la température de la pièce j'hésite sur l'utilisé d'un polystyrène, ou un simple panneau bois pourrait suffire...

Vue en coupe germinateur :
Image


Pour les bandes noires, le polyane étant bien tendu (Sauf la pliure sur le fond) il s'agit plutôt d'un bug de mon téléphone, un phénomène de saturation ou autre .. sur la photo ci-dessous, les bandes sont dans l'autre sens. Par contre oui je procéderai ce soir à un relevé pour contrôler l'homogénéité de l'éclairage.
Image.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 6 Déc 2017 17:21

Re: Pouponnière du noob

L'évent d'entrée d'air frais dans le plancher c'est encore mieux que sur un côté et 4 roulettes rendront l'objet bien plus facilement déplaçable.

Avec un driver 600 mA, si ce sont des COB 10W, la puissance réelle (W électrique) dans chaque COB doit se situer vers 5,5 / 5,8 W (mes tests donnent en moyenne 3.02W sous 350 mA ; Tension ~8,6V), nettement plus que les paruls éprouvés à ce jour avec des LEDs entre 3 et 4,25W.
:arrow: il va falloir surveiller attentivement la température du profilé au dos des COBs (les tests avec des LEDs à 4.25W donnent des températures toujours en dessous de 45°C) et vérifier que l'on ne dépasse jamais 50°C et si possible 45°C.

Pour éviter d'avoir à placer un ventilateur pour refroidir ces profilés et rester en refroidissement passif, il me semble que tu pourrais compenser avec une augmentation de la surface de refroidissement.
Une idée qui vaut ce quelle vaut, il y a probablement plus malin : acheter du profilé plat d'aluminium de 40 mm de large (vers 10€ les 2 m) ; le couper en 4 longueurs de ~30/35 cm cm ; fixer ces plats, verticalement de chaque côté de chaque profilé en U (dans le U) au niveau des COBs (avec de la colle thermique). Cela devrait en gros augmenter de 2/3 la surface d'échange (et quasiment compenser la puissance donc la chaleur supplémentaire)


Nota : avec 6 COB à 600 mA, donc une puissance dans les 33W pour une surface de 0.176 m² cela te fait ~186 W au m² et, avec ces COB, un DLI estimé pour 15h/24h de environ 17 (vraiment très très confortable)

Pour le driver s'il est bien tout proche de l'évent d'évacuation d'air chaud (donc zone relativement bien ventilée du caisson) cela devrait être jouable. Néanmoins je pense que cela mérite vraiment de mesurer sa température après 1 ou 2 h de fonctionnement (portes fermées mais évent bas ouvert) et vérifier que cela ne dépasse pas vraiment 40°C.

A mon avis aucun problème pour avoir une étagère bois pour supporter les godets de germination.

Effectivement les bandes noires sont peut-être bien un artefact du logiciel dans l'appareil qui a de la peine à fabriquer un .jpg avec une image aussi contrastée. Tu pourrais essayer une photo en visant le fond de poupo mais avec les LEDs allumées hors champ.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 7 Déc 2017 14:14

Re: Pouponnière du noob

Merci pour la validation des entrées/sorties d'air !


Je suis un peu confus, je pensais être dans le bon avec qui avait été dit au début du sujet, 2 séries parallèle de 3 COB de 10W et driver 600ma :?:

Après avoir fini l'éclairage, je l'avais laissé tourné une demi-heure. Je n'avais pas constaté de hausse importante de température du profilé au toucher, donc pas pris la peine de relever la température.

J'ai fait un relevé avec le luxmètre hier soir, porte ouverte et à 40cm des led :

- 2300 lux au centre, 2100 dans les angles du fond, et 1700 dans les angles devant la porte.

Porte fermée :

- 3000 lux au centre, 2700 dans les angles.


Pour les bandes noires, j’avais déjà le même effet avec la poupo, avec led hors champ .. j'essaie de faire une photo ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 7 Déc 2017 15:06

Re: Pouponnière du noob

Quiproquo de ma faute :oops: :oops: : pas vu ou oublié que tu connectais les COBs en 2 séries parallèles... ==> elles sont donc à 300 mA (et pas à 600mA) et donc à une puissance de environ 2.6W chacune.
* à ce niveau, aucun soucis de chauffe ...
* en revanche, avec un DLI estimé de ~ 9 mol/m² pour 15h/24h, c'est presque la limite basse (en quantité de lumière): c'est d'ailleurs confirmé par tes mesures de lux... si tu plaçais tes plants à 40 cm sous les LEDs ils fileraient.

:arrow: il te faudra placer tes semis à environ 25 cm (haut du terreau) sous les LED, pour avoir un éclairage suffisant (éclairage en lux >= 6000 lx sur la majorité de la surface) et, si possible, essayer de ne pas utiliser les 3 ou 4 cm contre les parois (ou alors faire toutes les 24 ou 48h des changements d'emplacement pour mettre au centre les plants des bords et réciproquement).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Déc 2017 13:38

Re: Pouponnière du noob

Encore merci pour toutes ces précisions papo, cette fois ci, il n'y a plus qu'a.

J'espère pouvoir lancer une petite fournée de semis ce week-end.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 14 Déc 2017 14:07

Re: Pouponnière du noob

Le retard s'accumule.

J'ai mis quelques graines hier soir dans le germinateur.

Image

Avec le luxmètre posé sur les godets, j'ai 6200 lux au centre, porte ouverte tu avais vu drôlement juste papo !

Le thermomètre m'indiquait 23° ce matin, le fourneau était froid.

Je n'ai pas relevé la température des profilés et du driver, mais ça avait l'air très correct au toucher. (Comparé à la fois ou les drivers de la poupo étaient à 45° suite au mauvais montage)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Déc 2017 20:06

Re: Pouponnière du noob

S+7, ça pousse mais j'ai quelques déboires non liés au germinateur.

En premier la liste des semis, je ne l'ai pas mis la semaine dernière :

Orange : Tomate Orange Bourgoin
Rose : Tomate Petit moineau
Blanc : Tomate Edouard
Bleu foncé : Petites fleurs orange données par ma môman
Vert : Oeillet d'inde
Bleu Clair : Potiron quelconque
Violet : Potiron quelconque
Noir : Haricot vert Daland

Image

Image

Donc, j'ai été un peu radin au niveau des semis de tomate. 3 variétés et 2 graines, 6 graines en tout. Deux sont restés coincés dans la graine, et une n'a pas germée...

Pour avoir quelques chose à mettre dans la poupo, j'ai remis deux variétés de plus à germer aujourd'hui, black cherry et buffalo steak F1 (Graines provenant de sachets neuf offert)

La suite dans une semaine :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Jan 2018 13:39

Re: Pouponnière du noob

Meilleurs vœux à tous !

Voila quelques nouvelles après les fêtes !

Semis à S+21, ça pousse bien :

Image
[img]https//tomodori.com/pics/24822120180104180743.jpg[/img]
Image
Image

Le germinateur fonctionne à merveille, j'en suis ravi. Les plants sont robustes, vert foncé et ils n'ont pas filé. Et pas besoin de promener les pots d'une fenêtre à l'autre, bref tout le contraire des années précédentes.

Les poivrons n'ont pas germé, et les fleurs non plus. Beaucoup de tomates non plus. La température était bonne, 21-22° minimum. Mon terreau était vraiment grossier ça vient surement de la.

Il est temps de mettre tout le monde dans la poupo !
Image

Avec les dernières petites améliorations sur l'aéraulique de la poupo, et une nuit complète d'éclairage, j'ai relevé 36° dans la zone plafond, et 30° dans la poupo. 6° d'écart, l'air circule bien entre les deux zones. Par contre 30° à l'intérieur c'est beaucoup pour les plants non?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO