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Pouponnière du noob


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

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Message Ven 3 Nov 2017 10:37

Re: Pouponnière du noob

Pour le spectre et les lux ou lumens, difficile de résumer cela en un message.
Il y a un chapitre du Tomowiki qui traite de ça : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... r_des_LEDs avec des courbes explicites.
Juste quelques pistes
  • la lumière naturelle, contient en proportion assez homogène (suivant les heures, la saison ...) toutes les longueurs d'ondes ou couleurs du spectre visible (arc en ciel du violet au rouge) plus de part et d'autre des ultra-violets et des infra rouge. On ne parle dans ce qui suit que de la tranche 380 à 800 nm (spectre visible).
  • Le spectre utile à la croissance des plantes ou PAR s'étend en gros de 380 à 760 nm, ce qui veut dire du bleu violet au rouge profond.
  • La sensibilité de l'oeil humain est maximale en milieu de spectre jaune vert (vers 560 nm) et se réduit fortement de part et d'autre quand on monte vers le rouge ou descend vers le violet, avec une courbe en cloche.
  • les lumens et les lux qui sont des unités prévue pour l'éclairement pour les êtres humains pondèrent le quantité réelle de lumière par la sensibilité de l'oeil humain ; c'est à dire que la même quantité de lumière, donnant 1000 lux en lumière jaune (~550nm), n'en donnera que autour de 100 en bleu royal (~440 nm) ou en rouge cerise (~660nm). Au passage noter la stupidité historique des feux rouges qui auraient idéalement du être jaune/vert pour être bien visibles... mais on l'a su trop tard... Notons quand même que les feux d'alarme/danger sont de plus en plus jaune orange et non pas rouge, donc à énergie égale, bien plus visibles. :wink:
  • pour leur croissance et la photosynthèse, les plantes ont une courbe de sensibilité/rendement presque opposée, avec une courbe en dos de chameau avec 2 maxima vers 440 et 660 nm et un minimum central vers 550 nm

En poussant à l’extrême caricatural : un éclairage d'une puissance donnée (PAR W, nombre de photons avec leur énergie)
* composé de 40% de bleu et 60% de rouge : donnerait un très bon résultat sur les plantes avec 1 500 lux mesuré au lux mètre
* composé de 100% de jaune 560nm : donnerait environ 30 à 40% de moins sur les plantes, mais 15 000 lux au luxmètre
Nota: si un max de bleu et de rouge est en effet favorable, les études ont montré qu'il est mieux d'avoir en plus un peu des autres longueurs d'ondes du PAR (effet Emerson), d'où la stupidité des panneaux LED uniquement composé de bleu et de rouge...

Pour ce qui est de l'éclairage, le luxmètre traduit bien la perception humaine, mais par définition pas du tout l'efficacité pour les plantes.
Plus le spectre est différent d'un spectre homogène et de la lumière naturelle ou approchante dans la zone visible, moins la mesure en lux est significative.

La seule chose que l'on puisse bien faire avec un luxmètre pour les plantes c'est de comparer les spectres identiques ou voisins (quels qu'ils soient).
* cela marchait assez bien avec les tubes fluo ou CFL 865 car le spectre est quasiment le même d'un tube à l'autre (mais pas vraiment entre un tube 840 et un 865), même s'ils ont une courbe très spéciale (et pas idéale pour les plantes)
* cela peut encore marcher avec des LED de technologie identique et spectre identique ou proche (comparer 2 COB/LED 6500K ou 2 Full Spectrum). On ne connaitra pas l'énergie reçue par les plantes, mais on pourra savoir si un COB éclaire plus qu'un autre.

Enfin pour la distance COB plante : je ne suis pas certain d'avoir compris ta question mais
i) OUI, plus tu rapproches la plante de la source de lumière plus elle reçoit d'énergie
mais avec deux bémols cependant
ii) si tu rapproches trop une plante de la source elle va faire de l'ombre aux autres (car elle prend elle même un maximum de la lumière émise)
iii) chaque plante à un maximum d'intensité de lumière (PPFD autour de 600 en moyenne) qu'elle sait/peut utiliser pour la photosynthèse... en fournir plus a) non seulement ne fera croitre plus vite) et b) mais encore chauffera la plante qui aura besoin de plus d'eau pour résister ou en crever si c'est vraiment trop
En pratique avec les COB comme les tiennes, il est mieux de ne jamais descendre en dessous de 10 cm entre plantes et COB... l'idéal pour la poupo étant généralement vers 15 à 20 cm.
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Message Sam 4 Nov 2017 13:14

Re: Pouponnière du noob

Voila qui éclaire un peu plus ma lanterne (sans mauvais jeux de mot), et j'aurai pu chercher un peu plus, le document était à ma disposition...

Ma question concernait l'utilité des parois réfléchissantes, mais mal formulée comme d'habitude désolé papo...

Gros revers, j'ai bien reçu tout le matériel comme dit précédemment, et la, au moment de coller les COB, je m'aperçois que je me suis gouré, j'ai commandé 2 COB 6000K et 1 x 10000K , au lieu du contraire :x

Grrrr je repart sur le germinateur ....
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Message Sam 4 Nov 2017 16:00

Re: Pouponnière du noob

L'objectif des documents Tomowiki était et est bien de tenter d'anticiper nombre de questions en y présentant les réponses, mais cela ne fait pas de mal d'avoir une petite piqure de rappel sur le forum. :wink:

La différence de spectre entre un COB 6000K et un 10000K n'est pas énorme : tu auras un peu moins de bleu dans le spectre et un peu plus de jaune orange, , et il n'est même pas certain que cela ne soit pas mieux si l'on prend en compte ce qui suit (affirmations toutes tirées d'articles sérieux)
*A une trop forte proportion de bleu ralentit la croissance (mais avec des plants plus proche de ceux qui se développent en lumière naturelle)
*B les raies bleu (vers 445) et rouge (vers 660) sont celles qui ont le meilleur rendement photosynthèse
*C la lumière jaune orange est celle qui a le plus bas rendement photosynthèse
*D la présence de vert dans le spectre améliore le rendement photosynthèse global
*E un spectre assez large, donne a puissance égale, de meilleurs résultats qu'un spectre composé de quelques longueurs d'onde

Bref, le changement de 10000K vers 6000K i) ne concerne que seulement 20% de ton éclairage total et ii) améliore certains des points ci-dessus et en affaiblit d'autres... bien malin celui qui pourrait mettre sa main au feu pour s'engager sur un résultat (très légèrement) bénéfique ou néfaste. :wink:

___

L'effet des parois réfléchissantes
* permet de ne pas gaspiller une bonne partie de la lumière qui va vers ces parois puisque l'essentiel est renvoyé (réfléchi) et va rapidement finir par arriver sur les plantes ( >= 80%, 85% ou même 90%) alors qu'elle est majoritairement absorbée et se transforme en chaleur sur une paroi sombre
* permet, grâce à la lumière réfléchie de ne pas éclairer que le dessus des feuilles du haut, mais au contraire de pénétrer en partie vers du feuillage plus bas (plus de feuillage éclairé, plus de photosynthèse, plants plus robustes)
* avec les LED le gain est bien moindre qu'avec les tubes ou CFL qui envoient la lumière dans toutes les directions, mais 1) c'est parce qu'il y a moins de perte au départ et 2) cela reste très rentable. Nota: avec plusieurs sources dans le même caisson la pénétration de lumière dans le bas du feuillage est d'office meilleure qu'avec une source unique comme une lampe HPS, HID ou une ampoule CFL.
==> Double intérêt pour le jardinier de s'occuper des parois (sachant si on ne veut dépenser que la peinture blanc mat -mais vrai blanc- a un très bon pouvoir réfléchissant)
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Message Dim 5 Nov 2017 10:19

Re: Pouponnière du noob

Encore merci Papo, tout cela est très complexe pour moi, j'ai vraiment du mal à appréhender le sujet, et ça n'est pas de la fainéantise, j'ai lu un maximum, dans le désordre, il a tellement à assimiler ...

Au final la différence sera donc minime, peut être même invisible ... et même si différence il y aurai, je pourrai corriger le tir pour les semis de la saison prochaine !

Je fonce avec mes 2 x 6500 et 1 x 10000.

Edit : je n'ai pas remarqué d'odeur particulière pendant le collage :lol:
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Message Dim 5 Nov 2017 14:43

Re: Pouponnière du noob

belle réalisation,ça avance bien ici, tu seras dans les starting-block en début de saison :wink:



la construction d'un faux plafond me fait un peu penser à un faux plancher. Et quand je vois que l'energie est dans un espace confiné, je fais la liaison avec le piège à calorie dans le bâtiment (http://www.poujoulat.fr/fr/article/le-g ... a-calories et http://www.ignicite.fr/wp-content/uploa ... 47x320.jpg )

je n'ai pas testé les spots avec refroidissement actif.... aucune idée du fonctionnement...

quid si un ventilateur bloc ou devient hs? le led se coupe aussi ? surchauffe?quelle est la température maximum atteinte?

les pros pourront confirmer ou pas que ces appréhensions sont justifiées ou pas... :siffle-4487:
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Message Dim 5 Nov 2017 16:02

Re: Pouponnière du noob

Je ne suis pas pro, mais j'ai fait quelque tests il y a un an... tests limités car je ne voulais pas griller mes COB... tests à l'air libre
De mémoire, en coupant le ventilo du ventirad, l'aluminium du radiateur monte en 10 minutes de 30 à environ 65°C... ensuite j'ai arrêté pour ne rien griller

Il me semble (sans aucune garantie ) qu'en cas de panne du ventilo, le COB va pouvoir tenir quelques dizaines de minutes voire plus mais alors cela au détriment de sa durée de vie
Le cas le plus grave serait celui de la penne de ventilation du faux plafond, car dans ce cas, effectivement piège à colorie et risque de griller les 5 COB, mais aussi de mettre le feu à l'OSB.
En pratique le cas est peu probable, si comme prévu, il y a un ventilateur extracteur en haut dans le faux plafond et un intracteur en bas de la gaine
* une panne des 2 simultanément est peu probable
* une panne de l'intracteur seul n'aura pas beaucoup d'effet (je pense à quelque degré de plus)
* une panne de l'extracteur serait plus ennuyeuse, mais je pense sans certitude que la ventilation résiduelle serait suffisante pour éviter des effets trop graves

Il n'en reste pas moins que pour être tranquille, ce genre de montage implique l'installation d'un capteur (thermostat) permettant de tout éteindre dès que la température dans le faux plafond dépasse un seuil maximal donné (du genre 40°C).
- C'est pour cela que je posais la question sur la possibilité de brancher un thermostat sur le bloc 4 relais pilotable (ce qui aurait été génial)
- c'est pour cela que chez moi ça va marcher avec sonde 1-wire DS18B20 pour Raspberry (idem pour Arduino)

A un prix assez raisonnable il y a le Sonoff TH16 avec sonde température
https://fr.aliexpress.com/item/2017-NEW ... 6ef3010148
à un prix raisonnable... qui peut couper le tout (éclairage et ventilo) dès que la température dépasse la consigne
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Message Lun 6 Nov 2017 16:02

Re: Pouponnière du noob

Je pense que vais commander un TH16, la sécurité avant tout, et comme l'a dis vince, la poupo ferait un excellent foyer vu les matériaux de construction.

Je l'utiliserai en coupure complète du système. Seulement, ma question était de savoir si le réamorçage était automatique, ou manuel ?

Je ne voudrai pas que l'ensemble se remette en route après la baisse de la température, alors qu'il y a manifestement un problème.

La sonde étanche fournie avec, c'est la même que celle que tu mentionnes? (DS18B20) on dirait bien que oui

Bien que hors d'atteinte pour moi cette année, l'utilisation avec raspberry l'année prochaine est séduisante, d’où ma question précédente. (Oui je vois déjà trop loin, fini donc ta poupo actuelle :lol: )

TEST 4CH et 4CH PRO
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Message Lun 6 Nov 2017 17:19

Re: Pouponnière du noob

Pour la température si tu mets uniquement comme directive : couper le courant du relai TH16 quand la température dépasse 43°C (exemple)
et aucune qui indique de rétablir le courant, je ne vois pas comment celui ci pourrait se rétablir seul.
Normalement tu auras bien le fonctionnement voulu.
Il faudra que tu surveilles les LED du TH16 pour savoir s'il y a eu un problème de température (ou supervise depuis son smartphone).
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Message Lun 6 Nov 2017 17:32

Re: Pouponnière du noob

C'est exactement ce que je voulais entendre ^^
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Message Mer 8 Nov 2017 11:31

Re: Pouponnière du noob

sonoff TH16

12€ en commandant ce samedi pour le TH16 avec la sonde étanche.

Sinon j'aimerai bien trouver pour cette année un système pas cher pour relever et enregistrer la température dans la poupo, pour observer l'évolution sur un cycle, mais vraiment pas cher ça n'existe pas ....

J'ai collé tout les COB, soudé les fils d'alim, et la je me dit mince t'as pas tester les ventirads. Résultat, à 6V l'intel est presque inaudible, et les 4 autres sont déjà plus bruyants. A 12V (juste pour essayer), c'est plutôt l'inverse l'intel fait pas mal de bruit ! (mais refroidi surement mieux)
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Message Mer 8 Nov 2017 12:21

Re: Pouponnière du noob

Bravo, ça avance bien :)

Ne traine pas samedi pour ta commande du TH16 car j'ai déjà vu 2 ou 3 sites en rupture de stock.

Pour la tension dans les ventilateurs, il est presque certain, pour des COB 50W, qu'une tension entre 6 et 9V sera suffisante (d'après mes tests il y a un an).
Pour savoir, il faut tester sous différentes tensions (environ 15 minutes est suffisant pour une -quasi-stabilisation de la température ) en plaçant un thermomètre au contact de l'aluminium du ventitad (idéalement entre 2 ailettes quitte à les écarter un peu) et observer l'élévation de température.
Tant que cette élévation reste <= 10°C on peut considérer que le ventilateur souffle suffisamment.
En abaissant la tension, tu diminues la vitesse du ventilateur et son bruit et augmentes sa longévité... c'est donc tout bénéfice de mettre une tension suffisante mais la plus basse possible.
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Message Mer 8 Nov 2017 19:06

Re: Pouponnière du noob

Merci pour la précision du réglage des ventilo.

Papo, je voudrai te soumettre une modification concernant la partie recyclage d'air.

J'aimerai ne pas faire une colonne extérieur comme prévu initialement, mais plutot une gaine (souple) dans le faux plafond et retombant dans le coin de la poupo (mins de pertes en réflexion dans les angles?).

Il y aura un ventilo la ou je tiens la gaine souple. (je n'oublie pas celui en sortie de gaine)
Grosse facilité au montage, et aussi moins de perte de calories.


Image
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Nota basé sur expérience professionnelle et pouvant servir à d'autre : ce genre de gaine souple, d'un point de vue aéraulique, c'est nul.
On utilise des extracteurs de 2000/4000/5400m[sup]3[sup]/heure pour nos chantiers de désamiantage, et on a l'obligation de recracher l'air à l'extérieur.
Donc on oublie les tubes PVC en D400 hors de prix et on passe en gaine souple.
Avec un extracteur 5400m[sup]3[sup]/heure, si vous mettez le tête devant, ça vous décoiffe sérieusement, sauf si vous avez le même coiffeur que moi. On met une gaine de diamètre 400mm en sortie, vous ne ressentez rien. Il y a énormément de perte avec ces gaines.


Alors pourquoi tu vas utiliser ça idiot ? :lol:

J'ai que ça sous la main, et si je veux pouvoir bientôt lancer une phase test, je vais bientôt être juste, parce que je suis pas bien rapide au niveau montage.
Donc la phase test se fera avec gaine souple, puis les semis 2017 avec PVC D80 rigide, j'espère pouvoir constater la différence au niveau de la température.


Hors sujet, une photo de mes soudures.
J'avoue, j'ai du essayer avec un driver pour savoir de quel coté était le + et le -. De mémoire, une led se comporte comme une diode.
Après coup j’étais un peu bête, il suffisait de suivre la piste sur la led. (Très peu visible sur les FS).

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Message Mer 8 Nov 2017 19:42

Re: Pouponnière du noob

A priori pas de problème avec la gaine (au départ c'était ma suggestion) et peu importe que cette gaine soit externe ou interne.

Il faudra toutefois arriver à mettre en place un système permettant l'arrivée d'un peu d'air neuf pour le CO² (donc frais) et donc l'évacuation d'un peu d'air chaud... peut être avoir un petit évent ajustable en bas à l'arrivée de la gaine (permettant d'évacuer un peu d'air chaud dehors quand les ventilo sont en route) et un petit évent ajustable en bas (à l'opposé du précédent).

______________

Pour le + et le -
i) en principe il y a un + gravé dans la masse du rebord d'un côté et un - de l'autre... j'arrive même à le voir sur ta photo ... dans le blanc, en haut du côté gauche
ii) le + est du côté ou la patte à souder s'approche le plus de ce + donc patte du bas qui vient jusqu'au bord du côté gauche
iii) le - est de l'autre côté, donc en haut avec la patte qui vient jouxter le bord droit
Visuellement j'ai un doute sur le diamètre de tes fils... cela me parait vraiment minimaliste alors qu'il va y passer 1 A pendants des heures ... Il me semble qu'il est souhaitable de ne pas descendre en dessous d'une section de 0.5 ou même 0.75 mm².
Avec une petite section comme le tienne il faut vraiment que ces fils soit très très courts, sinon il vont chauffer et te bouffer une partie de l'intensité
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Message Mer 8 Nov 2017 20:03

Re: Pouponnière du noob

Pour l'arrivée d'air neuf, je pense la faire en bas a droite dans la future porte, et un deuxième pur évacuer un peu d'air chaud à l'aplomb du premier dans la porte? qu'en penses tu?

Oui j'avais bien vu les + et - gravés, le problème, c'est qu'ils se trouvent du même coté, pas très simple, j'ai fini par me repérer en suivant la piste.

Pour le fil, c'est du 0.9mm² rigide utilisé en détection incendie, comme c'est du rigide, on pourrait penser qu'il est faible mais non...
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Message Jeu 9 Nov 2017 06:54

Re: Pouponnière du noob

OK, en effet c'est certainement le "rigide" auquel je ne pensais pas qui m'a visuellement trompé.

Pour le marquage + et -, ce que j'ai retenu et qui a été vrai avec tous les COBS de ce modèle qui me sont passé entre les mains, c'est de regarder de quel côté chaque patte d'alimentation s'approche le plus : celle qui tangente le côté du + est donc + ....
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