Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière du noob


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 5 Jan 2018 14:40

Re: Pouponnière du noob

Meilleurs vœux également et enchanté de tes bons résultats avec le germinateur : on peut imaginer que tu ne regrettes pas l'investissement et le travail :wink:

Ces bons résultats dans le germinateur sont d'autant plus intéressants que sa puissance d'éclairage est celle considérée comme la limite basse pour des bons résultats : il n'y a pas besoin d'aller au delà de cette limite basse (~85/90W au m²) pour avoir de bons résultats.

Pour la température du germinateur : 30°C dans le caisson est vraiment la limite haute (monter au delà serait clairement néfaste), probablement une conséquence de la position de l'évent haut d'évacuation (sur le côté plutôt que sur la face haute) ; ce serait idéal si tu pouvais faire baisser cette température vers 26 °C (ou au moins sans jamais dépasser 28°C) en laissant plus d'air chaud partir du haut du germinateur dans la pièce et donc plus d'air frais entrer dans le caisson en bas (augmenter la taille d'un ou des évents ?).

Passage en poupo
: tes plantules, déjà robustes, vont apprécier de passer d'un environnement premier age (germinateur) à un environnement 2 ème age (poupo) avec sensiblement plus de puissance et un spectre nettement moins froid. Il ne faudra pas oublier des les nourrir suffisamment pour qu'elles en profitent au maximum
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Jan 2018 17:14

Re: Pouponnière du noob

Papo, les 30° sont ceux relevés dans la poupo ce matin en fin de cycle "jour", pas dans le germinateur :wink: . En remarque, un des deux events n'était pas ouvert :oops: :oops:

Je viens de mesurer la température à l'instant dans la poupo, en fin de cycle "nuit". J'ai 17°, avec la cave à 12°. C'est pas trop mal, surtout que j'ai oublié de mettre de l'eau dans les caisses de sable :oops: .
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 5 Jan 2018 17:38

Re: Pouponnière du noob

En jouant sur l'ouverture plus ou moins grande d'un évent en fonction de la température de la pièce tu devrais raisonnablement facilement pouvoir trouver le bon compromis entre température ambiante maximale en fin d'éclairage (si possible ne pas dépasser 28°C) et minimal juste avant éclairage (si possible ne pas descendre en dessous de 15/16°C).
Tant qu'il reste un peu de place dans la poupo, tu peux facilement augmenter le ballast thermique en plaçant dans les espaces libres des bouteilles d'eau (pleines) ; et quand elle est bien pleine naturellement ses variations et l'écart maxi/mini sont plus faibles :wink: .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 12 Jan 2018 17:59

Re: Pouponnière du noob

De retour une semaine après. Je n'ai toujours pas résolu ce problème de température, les deux évents ouverts à fond je m'approche des 28-30° :evil: .

Il faut croire que la poupo est très bien isolée et que peu de calories sont perdues (cave à 12°) ...

Donc pour l'instant, je suis obligé de laisser la porte ouverte de quelques millimètres pour tomber à des valeurs correctes. Malgré tout, vu le ballast conséquent installé, la température ne redescend pas en dessous des 15°.

Je me suis aperçu ce mercredi qu'un des mes plans était en parti flétri : en y regardant de plus près il y avait quelques points sur les feuilles. Hier soir plusieurs plants étaient atteint, avec des taches blanches sur les tiges.

J'ai fait une recherche sur le forum, il semblerait qu'il s'agisse d’œdème sans en être sur. Et ça pourrait justement être lier à ce problème de température rencontré sur 4 à 5 jours.

En début de phase nuit, le terreau à 30° met trop de temps à redescendre en température, la plaque de culture étant directement posé sur le ballast. Mais pendant ce temps l'air global intérieur redescend assez vite en température.

J'ai peut-être une solution, il faudrait que je surélève le plateau de culture de quelques centimètres, et que je laisse tourner tout les ventilos disons une demi-heure à une heure de plus, pour continuer de brasser l'air du "sous-sol" et de la poupo.

Voila j'aurai besoin de vos avis sur le problème et la solution :)

NOTA impossible d'ajouter des photos :evil:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Jan 2018 18:31

Re: Pouponnière du noob

En dépit de l'absence de photo, il semble bien que tu sois (tes plants) victime d’œdèmes.

Nous n'avons jamais réussi à bien identifier les causes ni malheureusement les remèdes :oops: , mais ce problème de fermeture des stomates semble lié à la combinaison lumière, température, humidité et surtout lors de l’arrêt lumière et de changement trop brutaux.

Lors de la fin de la phase éclairage, éteins tu tous les spots en même temps ?
si oui, tu devrais vraiment essayer de faire une extinction progressive en 3 temps/étapes avec ~1 heure de décalage par étape (idem pour allumage):
* cela devrait faire une transition photon plus douce
* cela devrait également faire une transition température plus douce

Sinon ton idée de surélever les plants de quelques centimètres au dessus du ballast me parait bonne.
Il en va de même pour poursuivre la circulation d'aire pendant ~1/2 heure après extinction, surtout si au moins une partie du flux d'air passe au contact du ballast, pour avoir une transition de température plus en douceur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Jan 2018 13:23

Re: Pouponnière du noob

Hello, voila deux photos prise en tout début de crise (encore une fois désolé pour la qualité):

Image
Ce plant avait une énorme tache blanche sur la tige principale, du coup il est vraiment mal en point aujourd'hui.

Image
On peut observer en plus de l'acné sur la feuille une tache blanche sur la tige derrière.

Oui papo, je procède au décalage de l'allumage/extinction, 45 minutes entre chaque.

Avant hier soir, j'ai à nouveau oublié de laisser la porte entre ouverte, résultat la température est monté à 29°.
Hier soir rebelote, je constate une nouvelle crise d’œdème alors que ça c'était arrêté net.

Dans mon cas cela semble du à une température trop élevée, il faudra donc soit ajouter des entrées d'air, soit laisser la porte entre ouverte.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 16 Jan 2018 16:56

Re: Pouponnière du noob

Ton constat est sans équivoque sur le rôle de la température.

Est ce la température en elle même ou son gradient lors des phases allumage/extinction :?:
Sans certitude, je penche pour la deuxième explication.

Si c'est bien le cas, ce n'est pas si simple dans un local froid (en jouant essentiellement sur la ventilation, puissance ventilateur, taille des évents, horaire de déclenchement arrêt de la VMC par rapport à celui de l'éclairage) de respecter les contraintes suivantes.
i) éviter que la température monte trop haut en fin de phase éclairage
ii) éviter qu'elle descende trop pas en fin de phase "éteint"
iii) rallonger sensiblement la durée transition entre la température maximale en "fin de jour" et la minimale de "nuit"

Piste (sans savoir ce qu'elle vaut) : mettre en marche un ventilateur supplémentaire intracteur d'apport d'air "frais" environ 1h30 avant la fin de l'éclairage (et le couper en même temps que l'éclairage) :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Jan 2018 10:58

Re: Pouponnière du noob

Voila quelques photos de meilleure qualité prises hier (S+33), pour mieux illustrer l'oedème :
Image Image Image

Est ce la température en elle même ou son gradient lors des phases allumage/extinction :?:


Qu'entends tu par gradient?

Selon moi, et d'après les brèves lectures que j'ai pu faire, la température trop élevée du terreau pousse les racines à absorber de l'eau même après l’extinction des feux. Hors si je ne m'abuse, l'eau est utilisé dans le processus de photosynthèse. Mais si il n'y a plus d'éclairage l'eau s'accumule dans le pied d’où l’œdème. Enfin ce n'est que mon humble avis de jeune jardinier .... qui demande à être corrigé.

Piste (sans savoir ce qu'elle vaut) : mettre en marche un ventilateur supplémentaire intracteur d'apport d'air "frais" environ 1h30 avant la fin de l'éclairage (et le couper en même temps que l'éclairage) :?:


C'est exactement ce à quoi je songeais, à forcer mécaniquement de l'air frais à l'intérieur. (avantage double, maitrise température + apport CO2 supplémentaire)
Les deux évents sont peut être juste en dimension, et placés à la même hauteur pas forcément efficace.

Je pense même le laisser en route sur toute la durée du cycle jour, cela devrait compenser le système D "porte ouverte".

Je ferai l'essai ce week-end. Encore merci papo pour tes avis éclairés.



Certain s'en sorte mieux que d'autre, orange Bourgoin S+33:

Image

Un œillet d'inde en bouton à S+33.

Image


J'ai retenté de faire germer des graines de poivrons classiques, récupérées sur un plan d'horticulteur, rien à faire ça ne sort pas.

Je remettrai pas mal de photos ce week-end pour constater les progrès à 5 semaines.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 17 Jan 2018 11:40

Re: Pouponnière du noob

par gradient, je voulais mentionner la vitesse de variation de la température (la pente de la courbe, ou dérivée première) de l'air (car celle du terreau varie bien plus lentement), notamment lors du début et de la fin de la période d'éclairage.

Les œdèmes semblent liés à une non coordination entre la fermeture des stomates (sortes de pores pouvant s'ouvrir ou se fermer et permettant les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant) et le reste de l'activité biologique de la plante.
Les stomates réagissent à différents stimuli dont notamment/principalement la lumière pour leur ouverture/fermeture. La lumière bleue joue un rôle spécifique.
cf. http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvem ... tomate.htm

Pour tenter de s'en prémunir, voir i) sur le Tomowiki http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... s_et_tiges et ii) une de ses sources https://www.agrireseau.net/Rap/documents/bp15cs06.pdf
où l'on trouve
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 17 Jan 2018 12:42

Re: Pouponnière du noob

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Jan 2018 13:04

Re: Pouponnière du noob

Merci Papo et Terrier, ça va dans le sens de mes conditions de culture favorables à l'apparition d’œdèmes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Jan 2018 11:58

Re: Pouponnière du noob

Petit bilan rapide à S+42 :

Suite aux problème d’œdème, j'ai tenté d'installer un ventilo D80 sur une des entrées. Problème, il ne me restait que le défectueux du début de projet, tournant à 12V uniquement. Une vraie soufflerie, il tourne bien plus fort que les autres sous le même voltage.

J'ai quand même tenté ma chance sans grand espoir. En fin de cycle jour, il ne fesait que 20° dans la poupo. J'ai recommandé un ventilo mais je ne l'aurai pas avant 10 jours, je suis donc bloqué de ce coté la.


Malgré l’œdème, du à une gestion chaotique de la température, il y a quand même quelques bons résultats.

Un pied d'orange bourgoin non touché par l’œdème (le seul pied d'ailleurs) :
Image
Image

Une fleur ouverte sur un œillet d'inde
Image

Un figuier ressuscité !!
Image

Un potimarron :
Image

Dommage que ce pied d’Édouard est été touché par l’œdème, il présentait déjà un bouquet de fleur :
Image
Image

Conclusion :
Pour l'instant, l'objectif est pleinement rempli, la croissance est très rapide, à des années lumières ( :diabolo ) de ce que je pouvais faire même sous mini serre au mois de mai/juin. Encore merci à Papo et à la communauté pour l'aide apportée.

Une fois réglé le problème de la température, ça sera que du bonheur !

Le sonoff 4ch a bien rempli son job et n'a pas buggué.

Par contre, je me pose la question de la réelle utilité du TH16. Il m'est arrivé à deux reprises de faire fonctionner deux CPS sans ventilation pendant une bonne demi heure (en rentrant du travail, cycle nuit donc pour y voir clair j'allume brièvement, sauf que j'oublie d'éteindre après avoir fermé la porte). La température n'est montée que d'une poignée de degrés dans le faux plafond. Par contre les deux ventirads étaient brulants. L'année prochaine je basculerais sur les interrupteurs bilames à placer directement sur les radiateurs.

Le cout total de la poupo :

Je n'avais qu'a acheter la partie éclairage, ayant à disposition le bois, et le matériel pour isoler.
COB : 5.11 x 3 + 7.66 x 2 = 30.65€
Drivers : Le lot de 5 : 28.01€
Sonoff : 14.64 + 11.59 : 26.23€
Divers : Quincaillerie + ventilo D80 + thermomètre : 4 + 2.21 + 1.47 = 7.68€

Cout total : 92.57€
je ne sais pas si ça rentre dans mon budget, puisque je n'en avais pas vraiment fixé ^^


Le sujet devrait encore vivre un peu avec quelques modifications par ci par la :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Jan 2018 12:38

Re: Pouponnière du noob

:merci pour la synthèse et son volet économique
et ravi que la croissance des plants sous ce type d'éclairage réponde à tes attentes.

Je retiens principalement
1. la confirmation que la gestion de température est importante (risque d’œdème) et que dans une pièce assez froide, sa solution n'est pas triviale et demande des ajustements successifs pour trouver le bon compromis
2. l'intérêt majeur de mettre des thermostats interrupteurs bilame directement sur les radiateurs pour protéger les COB contre les pannes de ventilateur et/ou les erreurs du pouponnièriste.

Nota: je viens de faire quelques tests (hors poupo) de ces bilames 45°C ; ils jouent parfaitement leur rôle (sans ventilateur coupure en quelques minutes - variable selon le COB et le radiateur). La seule contrainte "pas sympathique" est le câblage : le bilame placé en série sur le secteur qui alimente le driver, or dans la majorité des poupo, le driver ne sera pas physiquement proche du ventirad : cela oblige donc ajouter 2 fils rallonge (avec le 230 V) pour relier le bilame (donc 4 connexions ou soudures à soigneusement isoler).
Comme l'a fait remarqué l'un de vous on pourrait mettre cet interrupteur bilame non pas en entrée du driver, sur le 230V, mais en sortie sur le courant continu juste avant le COB. Dans ce cas là, physiquement on est juste à côté du COB, on peut parfaitement se passer de rallonge et donc seulement 2 connexions/soudure à faire et isoler. C'est beaucoup plus simple et propre comme câblage.
Ma question aux pros de l'électronique : est ce que cela pose problème de laisser le driver sous tension alors qu'il ne débite rien ?

Le TH16, si j'ai bien compris ton montage, te protège actuellement contre une panne du/des ventilateurs de recyclage (même si, à terme, avec des bilames sur les radiateurs tu dois arriver indirectement au même résultat sans ce TH16)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Jan 2018 13:26

Re: Pouponnière du noob

Pour simplifier la lecture de ta synthèse par ceux qui rechercheraient une bel exemple de réalisation de poupo, je viens de prendre, au fil des pages de messages de ce sujet, quelques caractéristiques à mettre en regard avec ta synthèse économique (sous réserve que j'ai bien lu et ou compris).
Ensuite, au lecteur intéressé de repartir depuis le début du sujet pour les détails, les schémas, les photos etc...

Edit: prise en compte des corrections indiquées par noob dans le message suivant
Caisson :
- isolé, de dimensions intérieures ~ 110 * 60 * 105 (L*P*H) ; surface éclairée ~0,66 m²
- installé dans une pièce très fraiche

Éclairage :
- par 5 COB 50W alimentés à 900 mA (à ~28 W réel chacun) ; COBs montés sur ventirad
- spectre mixte avec 1 COB blanc très froid (~10000K), 2 blanc froid (~6500K) et deux dits "Full Spectrum"
- DLI attendu (avec 15h d'éclairage) : ~22 mol/m² (le double du minimum en poupo !) ; ~140 W dans les LED, soit ~210 W au m² ; environ 165W compteur tout compris ; soit encore ~2.5 kWh par jour ou ~ 0,40 € par jour.
- 5 drivers en courant constant 900 mA (un par COB)
- COB sur ventirad monté dans un faux- plafond

Recyclage d'air chaud :
- depuis le faux plafond (là ou sont les ventirads) vers le bas de la pouponnière
- au moyen d'un ventilateur extracteur (sortie du FP) et un intracteur en bas de poupo ; les 2 reliés par une gaine de VMC

---- en espérant avoir mis l'essentiel et sans erreur
Dernière édition par papo4334 le Ven 26 Jan 2018 15:57, édité 4 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Jan 2018 14:00

Re: Pouponnière du noob

C'est bien résumé, il n'y a que 5 cob par contre, 2xFS, 1X10000K et 2x6500K suite à erreur de commande.

Pour les bilames, je compte bien les adopter, comme ça je pourrai recycler le TH16. Ça sera la solution pour contrôler le ventilateur de l'entrée d'air, avec consigne de température haute et basse entre 23 et 26°, ça sera du tout ou rien, mais ça devrait faire l'affaire ..

Edit : Je suis avec attention le sujet étude poupoled 2018, si tu as besoin de croquis/schéma n'hésite pas à me demander.

Edit 2 : j'ai trouvé ceci Plus difficile à fixer, mais le coté réarmable me plait. j'imagine qu'il s'agit d'un système bilame aussi. Vu le prix j'aimerai bien tester.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO