Version PC
Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Clafouti(s) de tomates cerises

Mar 26 Sep 2017 16:29

Le clafouti(s) est à la cuisine limousine ce que le far ( Curnonsky le nomme également farsach, appel aux connaisseurs) est à la cuisine bretonne.
Certains puristes prétendent que "clafouti aux cerises"est un pléonasme, et que clafouti avec un autre fruit est une incongruité, voir une hérésie.
C'est la raison pour laquelle on ajoute "cerises"pour ne pas choquer les potentielles susceptibilités. :siffle-4487:
Venons en aux choses sérieuses. :cuiss
Ingrédients
250 grammes de tomates cerises, 100 g de dés de jambon ou lardons maigres, 100 g de fromage de chèvre frais, 30 cl de crème liquide, 3 œufs, 50 g de farine, 3 ou 4 brins de basilic, un peu de beurre pour le plat.
Battez les œufs avec la crème, puis ajoutez la farine, le fromage écrasé à la fourchette, le basilic ciselé, les dés de jambon. Le cas échéant ajoutez un peu de lait si la pâte semble trop "drue". Versez l'appareil das un plat beurré, disposez les tomates coupées en deux à la surface. Cuire 30 mn à 180°, à servir plutôt chaud, mais c'est pas interdit de le manger froid.


Image

Image
P.S. J'ai triché, j'ai mis également de tomates poires et prune. :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Mar 26 Sep 2017 21:01

ça a l'air bien bon.... tu vas me faire regretter de ne pas avoir mis de tomates cerises dans mes plantations :wink:

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Mer 27 Sep 2017 08:31

Je suis adepte de la quiche maison en repas du soir avec une grande salade, et Mme n'est pas fan du far breton (ou du clafoutis en général)...
Je pense que ta recette est un bon compromis qui devrait la faire changer d'avis :siffle-4487:

En plus c'est vraiment une préparation de saison puisque je suis submergé par les tomates cerise (et aussi prunes et poires :wink: ) qui sont à leur maximum en ce moment :roll:

Merci :!:

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Mer 27 Sep 2017 08:54

Suggestion : on peut également, en diminuant les proportions, cuire la préparation à la poêle, comme une galette ou une pizza à la poêle.
Quand le mélange est devenu "solide" en surface, le retourner comme une tortilla, de façon à bien dorer l'autre côté.
Bref, toutes les variations sont possibles, au gré de l'imagination de chacun.
:) :)

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Mer 27 Sep 2017 22:13

Dans ton clafouti , mettre des tomates , n'apporte pas trop d'eau à la préparation :?: :?:
Sinon c'est une bonne idée , je vais le faire avec de la Mirabella :wink:

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Jeu 28 Sep 2017 08:09

Il faut faire une pâte assez consistante, en fonction de la qualité des tomates et des variétés, si elles rendent beaucoup d'eau ou non. :) :)

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Jeu 28 Sep 2017 11:53

pourquoi ne pas mettre parfois des "grosses" tomates à la place des cerises ?
il suffit de les épépiner/égoutter un peu avant ! (pour que ça ne rende pas trop d'eau)

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Jeu 28 Sep 2017 12:30

Bien sûr Heidi ! Chacun voit midi à a porte et fait selon "son bon plaisir", heureusement ! mais comme le déclare fouque, c'est une occasion d'utiliser les tomates cerise quand on en a beaucoup. :) :)

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Jeu 28 Sep 2017 18:54

en Suisse c'est comme ça:

Image Image

j'ai changé un petit peu: 1/2 crème 1/2 lait et cuisson 3/4 heure ( mon four :( )

les hommes - mon mari et un ami - disaient: oui oui, c'est bon c'est bon :) :D :lol:

Re: Clafouti(s) de tomates cerises

Lun 9 Oct 2017 16:35

Il est beau et appétissant ce clafoutis aux tomates cerises et il me donne faim ! :mrgreen:
Sujet verrouillé