Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Création d'une poupo

Mar 31 Oct 2017 20:22

Salut tout le monde,

J'ai reçu le sonoff, je vais enfin pouvoir commencé la poupo.

J'ai fait quelques tests et c'est assez simple d'utilisation et est très réactif. Le seul petit problème que je rencontre c'est qu'il ce déconnecte de temps en temps mais je pense que c'est dû à mon routeur et ce n'est embêtant que pendant la programmation. La sortie du COB a aussi sauté une fois (allumé et éteint la seconde suivante alors qu'elle aurait dû ce couper 1 minute plus tard) mais après avoir fait plusieurs tests ça n'a pas recommencé, donc à voir par la suite si ça provient du sonoff ou du montage provisoire que j'ai fait.

Ma principale interrogation étais de savoir si le sonoff gardait les programmations en mémoire même si il était déconnecté du réseau wifi et je confirme que oui, il continue de fonctionné même si il n'est plus connecté.

Voici une petite vidéo en mode manuel, j'en ferais peut être une plus tard plus approfondie avec les programmations.
Regarder sur youtube.com


Chris

Re: Création d'une poupo

Mer 1 Nov 2017 08:18

Visiblement tu as reçu les ventirads, les COBs, les drivers et maintenant les relais pilotables. :)
Il n'y a plus qu'à assembler le tout et à mettre en service pour quelques tests, mesures et réglages avant le début de la saison. :wink:

Est ce que tu as pu vérifier s'il est possible de brancher un capteur de température sur ce modèle ?
Quel est le niveau de la documentation reçue (ou téléchargeable) ?

Re: Création d'une poupo

Mer 1 Nov 2017 10:44

Oui, je n'est plus qu'a acheter le MDF, le mylar et quelques bricoles et c'est partie :).

Alors dans son état initiale non il n'est pas fait pour recevoir une sonde, en plus dans l'application eWiLink il n'est pas reconnu comme thermo ou hygro, on peut simplement gérer l'ON/OFF des relais. Après à voir avec quelqu'un qui touche en électronique si c'est possible de lui donner cette possibilité en le bidouillant et en le "flashant".

Alors niveau documentations papier c'est minimaliste, il y a un code QR mais la aussi ça ne va pas très loin (mode d'emploi sur le fonctionnement et l'utilisation et une petite FAQ en cas de problème).

Image

Re: Création d'une poupo

Mer 1 Nov 2017 14:01

En effet vraiment minimaliste, mais puisque sans capteur, même en programmant les allumages/extinctions, les fonctions sont simplissimes et pas besoin de dizaines de pages pour savoir s'en servir. :roll:
Dernière édition par papo4334 le Mer 1 Nov 2017 14:36, édité 1 fois.

Re: Création d'une poupo

Mer 1 Nov 2017 14:07

Tu as raison, mais quelques précisions de plus n'aurais pas fait de mal ^^, comme savoir si il peut fonctionner sans wifi une fois connecté, comment fonctionne les scénarios, les groupes, même si je pense que ça ne doit pas être bien compliqué non plus :).

Re: Création d'une poupo

Sam 11 Nov 2017 19:58

Salut :).

Je revient donner des nouvelles. J'ai commencé a monter la poupo, la partie éclairage est quasi fini du coup je profite d'une petite pose pour faire quelques essaies.
Alors je ne sais pas si mon Sonoff dysfonctionne mais de temps a autre il ce remet a chercher la wifi au moment ou je déclenche un des relais alors que le routeur est a environ 2m du sonoff, ce qui fait que tout les relais saute. Donc a voir si c'est propre au miens ou pas, je vais envoyer un message au vendeur voir ce qu'il en pense.

Re: Création d'une poupo

Sam 11 Nov 2017 20:06

En effet pas très sympa cette perte de Wifi... à suivre...

D'un autre côté, en fonctionnement normal, une fois programmé, il n'a plus besoin du Wifi pour actionner les relais aux heures prévues.

Re: Création d'une poupo

Sam 11 Nov 2017 20:18

Oui à condition que le sonoff n'est pas le même dysfonctionnement en mode programmation. Je testerais ça d'ici une semaine quand je serais en vacance. Pour le coup j'ai pas trop confiance de le laisser tourner en mon absence.

Re: Création d'une poupo

Mer 15 Nov 2017 11:07

Bonjour,

C'est bien sympa ces petits modules ... tous les ans on découvre de nouveaux jouets !

Et pour le budget tu est toujours dans les 70€ ? :siffle-4487:

Joli travail en tous cas
@+
J-Luc

Re: Création d'une poupo

Dim 19 Nov 2017 09:07

Salut :)

Alors pour le budget je devais acheter seulement tout ce qui tournais autour de l'éclairage et de la ventilation et dans ce cas je serais resté dans mon budget, mais les planches de bois que j'avais était malheureusement trop court et c'est ce qui m'as fait sortir de mon budget de départ.

Merci :)

Re: Création d'une poupo

Dim 26 Nov 2017 18:22

Salut tout le monde,

Je n'est malheureusement pas pu avancer beaucoup sur la poupo à cause d'un petit soucis perso mais je viens donner quelques nouvelles.

Aujourd'hui j'ai pu avancer un petit peu et commencer à faire des tests.

Image

Pour le moment mon seul point de comparaison est mon ancienne poupo fait avec de la récup avec les plantes moins d'une 10aine de cm des ampoules. Dans le meilleurs cas j'avais 6000lux.

Maintenant dans cette poupo je me retrouve avec:

A 60 cm
Porte ouverte:
Coté gauche: 4640 lux
Centre: 5740 lux
Coté droit:4730 lux

Porte fermée:
Coté gauche: 5450 lux
Centre: 6600 lux
Coté droit:5670 lux

J'ai fait vite fait un test à 20 cm et je me retrouve avec 15 à 20000 lux et à 5cm entre 50 et 150000lux suivant les cob (et a mains lever, donc difficile d'avoir des chiffres stable).

Donc a première vu niveau performance ça n'a rien a voir, je ne devrais plus avoir de semis qui files ^^.

Image
Coté température je ne peut pas encore faire grand chose mais j'ai commencer avec les drivers. J'avais remarqué qu'il chauffer pas mal du coup j'ai eu l'idée des les mettre entre les ventirad, ce qui me permet d'avoir des drivers qui tourne autour de 30-35 degrès.

Coté sonoff malgré toutes ses qualités il a aussi pas mal de défaut du moins le miens ( je ne sais pas si ils sont tous comme ça).
Alors le sonoff tourne parfaitement tant qu'au moment ou les relais sont activé le sonoff capte la wifi, si ce n'est pas le cas tout ce coupe et la ou c'est dramatique c'est que toute les programmations venant après la coupure, si le sonoff recapte la wifi, alors les relais ce déclenche normalement, la ou je veut en venir c'est que dans ce cas on peut ce retrouver avec des COB qui tourne sans ventirad :/.
Deuxième point négatif il vaut mieux avoir une box ou routeur pas loin du sonoff.

Je suis entrain de voir avec le vendeur, l'usine et j'ai envoyer un message à l'application voir si tout ça est "normal" ou si c'est un défaut.

Encore un grand merci a papo qui m'a vraiment aidé :).

J'ai encore pas mal de boulot, fixer les portes, mettre au propre le cablage, la ventilation, et les thermomètre pour surveiller les COB.

Voila pour le moment :D

Re: Création d'une poupo

Dim 26 Nov 2017 19:55

Malgré ton "soucis personnel" que j'espère terminé, tu as vraiment bien avancé et belle réalisation. Bravo :!:

Le problème Sonoff est en effet bien ennuyeux surtout avec des conséquences potentiellement graves.
==> un contournement partiel du problème (pas une solution) peut être le suivant : ne pas mettre l'alimentation des ventilateurs sur le Sonoff mais, au moins provisoirement sur une petite prise programmateur (et les faire tourner avec de la marge avant et après extinction du premier et du dernier COB).
Autre recommandation à diffuser aux utilisateurs du Sonoff 4 CH Wifi : il sera sage de prévoir un relais/répéteur Wifi pour ceux qui ont une poupo éloignée de leur box/routeur (ça se trouve pour moins de 15 €).

Refroidissement des drivers : tout à fait astucieuse ta solution : profiter du flux d'air des ventirads Bravo :!:
==> tu peux améliorer encore un peu en laissant passer de l'air sous les drivers (par exemple les poser sur 2 petites cales de 5 mm d'épaisseur)
Si ta poupo est plaquée contre un mur, fais bien attention à permettre une excellente ventilation du faux plafond (quand les portes seront fermées)

Puissance lumineuse :
* pas de problème, tu vas avoir de quoi permettre une belle croissance et même un démarrage de la floraison assez rapide (cf. résultats des utilisateurs capsispots début 2017).
* c'est normal que la mesure en lux diffère avec le spectre des COB. La pondération imposée par la courbe CEI (pour tenir compte de la sensibilité de l'oeil humain) a pour résultat que le lux est une unité subjective (œil humain). A puissance lumineuse réelle (PPF) égale, en principe, le spectre blanc neutre (4000K), doit indiquer une mesure en lux supérieure à celle de blanc froid et à celle du Full Spectrum. Dans tous les cas, la puissance lumineuse réelle est supérieure à ce que t'indique le luxmètre.
* il te faudra essayer de maintenir une distance entre apex des plantes et COB >= 25 cm
* Pour les semis, tu auras intérêt à les surélever de sorte que la surafec du terreau soit environ 35 cm à 40 cm en dessous des capsispots (un peu plus haut qu'actuellement).
* tes mesures confirment que fermer des portes réfléchissantes permet de gagner entre 15 et 20% : c'est vraiment rentable.

Bon courage pour le suite et fin de ta réalisation.
--> d'ores et déjà tu es assuré d'avoir un éclairage au "top" (et avec le bac de culture, tu vas te régaler pour l'arrosage nourrissage des plants) :wink:

Le seul point d'interrogation qui subsiste est la durée de vie de ces drivers (cf. la mauvaise expérience de dwarfy en fin de saison avec un de ces produits, même si cela se passe bien chez moi). Bien évidemment cela peut se remplacer par des Meanwell très fiables (par exemple APC 35-1050 qui permettra au passage un gain de puissance de ~ 17%) ... mais c'est environ 2 fois plus cher

Re: Création d'une poupo

Dim 26 Nov 2017 20:36

Mon petit soucis n'est pas encore terminé mais le plus embêtant est passé, merci :).

En effet c'est une solution et je pense que je vais mettre les ventirad sur un programmateur et laisser seulement les ventilateurs pour le renouvellement de l'air de la poupo sur le sonoff. Trop peur d'avoir une coupure de la wifi quand je suis absent, surtout que j'utilise une puce de tel dans un routeur et que je capte internet avec la 4g.

Je n'y avait pas pensais mais oui de surélevé les drivers pourrais peut être me faire gagner encore quelques devrais, j’essayerais.
La poupo ne sera pas complétement plaqué contre un mur, je laisserais 5 à 10 cm vu que j'ai une aération a l'arrière.

Je vais diminué la distance entre les plantes et les COB, la c'est du provisoire et je vais essayer de trouver quelque chose de plus propre pour augmenter ou diminuer la autre, autre que des boite ikea ^^.
Même a cette distance bien quelle ne soit pas optimale je vois déjà l'évolution de mes boutures de Solanum muricatum.

Merci, je ferais d'autres photo dès que je pourrais avancer :).

Pour les drivers j'en est pris en faisant attention qu'il y est au moins la norme CE bien que venant de chine je sais pas si cela est une réel valeur. Je note la référence des drivers que tu cite au cas ou...

Re: Création d'une poupo

Lun 27 Nov 2017 09:45

Ca avance drôlement bien ici ! Joli poupo, ça fait bien mieux fini que la mienne :oops:

Pour les drivers, j'ai pris les chinoiseries CE comme toi, le pari est moins risqué puisque l'on fonctionne avec 5 spots ... Au niveau température, c'est ce que j'ai en les ayant surélevés, dans une pièce à 10°, donc c'est pas trop mal pour toi. Et bien vu l'astuce pour profiter du flux des ventirads :!:

Euh sinon elle sont pas vilaines tes boites Iqéa, à partir du moment ou ça fait l'affaire ... Je vois (enfin j'ai l'impression) que tu as deux boites emboitées l'une dans l'autre, tu peux les mettre dos à dos si tu as besoin de beaucoup rehausser.

Pour le sonoff 4CH, je fait une réponse sur mon topic, pour répondre à Vince en même temps.

Re: Création d'une poupo

Lun 27 Nov 2017 17:40

Merci :)

J'ai peur de mettre dos à dos les boites ikea vu qu'elle glisse pas mal mise de cette façon et avec la poisse que j'ai je sais que ça m'arrivera ^^.
Sujet verrouillé