Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Création d'une poupo


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 22 Sep 2017 07:38

Re: Création d'une poupo

Avec ta pièce à 17/18°C ,
OK pour le choix
- renouvellement/extraction : 1 ventilo en extraction en haut (ou 2 petits de récup... que je commencerais à essayer en série donc en 6V... cela peut être suffisant), et un évent bas avec simple grille
- brassage dans le caisson : 1 ventilateur (12 cm en 9 ou 12V) avec un courant d'air interne au caisson vraiment significatif (effet constaté impressionnant) C'est bien si le feuillage est "agité" => croissance plus rapide, tiges plus robustes

Pour la température, sans rien faire de spécifique, ce sera naturellement idéal car cela devrait monter autour de 27°C pendant les phases éclairages et redescendre à 18° en phase nuit. Une fois la germination obtenue, un cycle 18°C / 28°C semble idéal pour quasiment toutes les plantes.
Simplement il faudra faire la germination ailleurs, ou alors, pendant la phase germination, mettre un câble chauffant sous au moins une partie du bac et, avec le thermostat, viser à maintenir >= 23°C pour les tomates, >= 27°C pour capsicum et aubergines, jusqu'à sortie de tous les cotylédons (et éventuellement 2 ou 3 jours de plus)

En bac de culture proche de tes dimensions, il y a celui que j'utilise : le Garland G81 qui fait 110 cm * 55 cm ; ce qui conduit à des dimensions intérieures proches de 114 * 58 cm;
ce qui impose une hauteur de caisson >= 80/85 cm (et devoir rehausser le bac de culture en début de croissance pour le rapprocher des LED ; cf photo dans le sujet de dwarfy).

Avec ces dimensions cela donnera approximativement (pour environ 84W électrique dans les LED, 100 W compteur, 39 PAR W)
* un DLI de 13 avec 3 CPS50 allumés (par exemple uniquement les "blanc" pendant germination et tous premiers jours de croissance)
* un DLI de 22 avec les 5 allumés
qui sont des valeurs correctes pour chacune de ces phases (entre acceptable et bon à 12 puis entre bon et excellent à 22)

Cf. https://www.extension.purdue.edu/extmed ... -238-w.pdf (voir dernière page et avant dernière ligne du tableau pour les tomates et apparentés).
Nota :cette étude est pour la croissance complète alors que dans la poupo, nous ne visons que les croissances premier et deuxième age qui sont moins exigeantes que la phase floraison/fructification qui suit. L'expérience a montré qu'un DLI 22 avec du FS est plus que suffisant pour démarrer une très bonne floraison des solanacées.

Nota : mes deux étages de poupo sont montés avec des paruls (capsikits : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... airage_LED) et pas avec des COBs (testés plus tard) mais j'ai utilisé mes capsispots (2 CPS100 et 1 CPS50) pour un complément d'éclairage pendant l'hiver de plantes installées près d'une fenêtre (sur environ 1 m²), donc hors caisson ... le résultat a été très bien avec floraison et même maturation de quelques piments en février. Je vais donc reconduire pour hiverner ces plants. Quand je dis complément d'éclairage, le plus souvent, c'est le contraire avec la lumière naturelle qui vient en complément de l'éclairage LED (à en croire le luxmètre).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Sep 2017 16:02

Re: Création d'une poupo

Avec ta pièce à 17/18°C ,
OK pour le choix
- renouvellement/extraction : 1 ventilo en extraction en haut (ou 2 petits de récup... que je commencerais à essayer en série donc en 6V... cela peut être suffisant), et un évent bas avec simple grille
- brassage dans le caisson : 1 ventilateur (12 cm en 9 ou 12V) avec un courant d'air interne au caisson vraiment significatif (effet constaté impressionnant) C'est bien si le feuillage est "agité" => croissance plus rapide, tiges plus robustes

Je part sur ça alors, j'ai un petit variateur pour ventilo qui permet de le faire fonctionner a 70, 85 ou 100% je brancherais le ventilo extracteur dessus. Pour le ventilo de brassage j'essayerai de bricoler quelque chose a base d'un support GPS comme ça je pourrais l'orienté facilement.

Pour la température, sans rien faire de spécifique, ce sera naturellement idéal car cela devrait monter autour de 27°C pendant les phases éclairages et redescendre à 18° en phase nuit. Une fois la germination obtenue, un cycle 18°C / 28°C semble idéal pour quasiment toutes les plantes.
Simplement il faudra faire la germination ailleurs, ou alors, pendant la phase germination, mettre un câble chauffant sous au moins une partie du bac et, avec le thermostat, viser à maintenir >= 23°C pour les tomates, >= 27°C pour capsicum et aubergines, jusqu'à sortie de tous les cotylédons (et éventuellement 2 ou 3 jours de plus)

J'ai un ancien incubateur a œuf de reptile que je peut reconvertir en germoir, ça m'évitera de rebricoler un câble chauffant sous la poupo

En bac de culture proche de tes dimensions, il y a celui que j'utilise : le Garland G81 qui fait 110 cm * 55 cm ; ce qui conduit à des dimensions intérieures proches de 114 * 58 cm;
ce qui impose une hauteur de caisson >= 80/85 cm (et devoir rehausser le bac de culture en début de croissance pour le rapprocher des LED ; cf photo dans le sujet de dwarfy).

D'accord, en plus je viens de voir que j'ai un growshop qui en vend pas très loin de chez moi. A combien de cm des COB doit ce trouve les apex?

Avec ces dimensions cela donnera approximativement (pour environ 84W électrique dans les LED, 100 W compteur, 39 PAR W)
* un DLI de 13 avec 3 CPS50 allumés (par exemple uniquement les "blanc" pendant germination et tous premiers jours de croissance)
* un DLI de 22 avec les 5 allumés
qui sont des valeurs correctes pour chacune de ces phases (entre acceptable et bon à 12 puis entre bon et excellent à 22)

C'est parfait, je n'aurais plus de soucis de semis qui file comme ça ^^.

Nota : mes deux étages de poupo sont montés avec des paruls (capsikits : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... airage_LED) et pas avec des COBs (testés plus tard) mais j'ai utilisé mes capsispots (2 CPS100 et 1 CPS50) pour un complément d'éclairage pendant l'hiver de plantes installées près d'une fenêtre (sur environ 1 m²), donc hors caisson ... le résultat a été très bien avec floraison et même maturation de quelques piments en février. Je vais donc reconduire pour hiverner ces plants. Quand je dis complément d'éclairage, le plus souvent, c'est le contraire avec la lumière naturelle qui vient en complément de l'éclairage LED (à en croire le luxmètre).

Ton expérience me donne de l’espoir pour démarré certaine bouture l'hiver comme des Solanum muricatum (qui ont du mal a murir cette année dû à leur départ tardif dans la saison). Et pourquoi pas essayer une fructification l'hiver.

Merci beaucoup pour ton aide.

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 22 Sep 2017 16:55

Re: Création d'une poupo

A combien de cm des COB doit ce trouve les apex?

Avec des parois bien réfléchissantes, l'intensité de lumière baisse assez peu avec la distance (beaucoup moins qu'en proportion du carré de cette distance);.. la distance apex LED n'est donc pas ultra sensible. Environ 35 cm doit être pas mal.
Si tu montes trop les plantes des bords seront nettement moins éclairées que celles du centre ; il faudra alors permuter leurs emplacements de temps à autre.
Si tu retiens une largeur interne de 114 cm, les axes des capsispots peuvent être à environ 16, 36, 57, 78 et 98 cm pour une assez bonne homogénéité d'éclairage , mais cela fait du sens, tous les 4 à 7 jours, d'intervertir les emplacements
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 23 Sep 2017 19:21

Re: Création d'une poupo

Avec des parois bien réfléchissantes, l'intensité de lumière baisse assez peu avec la distance (beaucoup moins qu'en proportion du carré de cette distance);.. la distance apex LED n'est donc pas ultra sensible. Environ 35 cm doit être pas mal.
Si tu montes trop les plantes des bords seront nettement moins éclairées que celles du centre ; il faudra alors permuter leurs emplacements de temps à autre.

D'accord merci, du coup je pense opter pour une porte avec mylar à l'intérieur plutôt que des vitre pour ne pas trop perdre en réflexion.

Si tu retiens une largeur interne de 114 cm, les axes des capsispots peuvent être à environ 16, 36, 57, 78 et 98 cm pour une assez bonne homogénéité d'éclairage , mais cela fait du sens, tous les 4 à 7 jours, d'intervertir les emplacements

Ça correspond un peu près au côtes que j'avais sur mon plan.

Merci :)

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 24 Sep 2017 08:14

Re: Création d'une poupo

Cela me semble mieux, dans les deux sens : i) pour une meilleure réflexion de lumière sur les plants, mais aussi ii) pour ne pas envoyer dans la pièce trop de lumière (pas très élégant avec le FS) et surtout ne pas envoyer de courtes longueurs d'onde (il y en a pas mal dans le 10000K et dans le FS) qui sont "mauvaises" pour les yeux.

Pour la curiosité, puisque cela sera en local tempérée, aucun problème à ouvrir pour observer... en prenant soin de ne pas avoir les COB directement dans la vue car c'est vraiment violent. :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Dim 24 Sep 2017 16:14, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 24 Sep 2017 19:50

Re: Création d'une poupo

En effet même si la lumière n'aurais pas été très dérangeante, comme elle sera dans une pièce genre bureau, mais je préfère optimisé la réflexion de la lumière.

Je pense avoir finalisé et optimisé au mieux la poupo.

Comme dit j'ai mis des portes pour limité la perte de luminosité et j'ai augmenté les aérations tout en gardant au maximum quelques chose d'esthétique.

J'arrive donc sur une dimension intérieur de L 112 x l 57 x h 80

Image
J'ai gardé le même principe que sur mes premiers plan mais j'ai laisser les parties technique complètement ouverte puisqu'une fois les portes fermer celles-ci ne ce voit plus.

Image

Image
Et une fois les portes ajouter, j'ai grillager la partie haute pour limiter encore plus l'effet "four" qu"il pourrait y avoir dans la partie technique des capsispots. Je me tâte même a faire des trou grillager de 80mm au dessus de chaque ventilo des COB.

Chris
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 25 Sep 2017 07:06, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 25 Sep 2017 03:01

Re: Création d'une poupo

Dans les ventirads le flux d'air du ventilateur souffle en injectant de l'air dans les ailettes du radiateur (et pas vers l'arrière), cela ne me semble donc pas utile de percer des trous à l'aplomb des spots.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Sep 2017 16:37

Re: Création d'une poupo

Dans les ventirads le flux d'air du ventilateur souffle en injectant de l'air dans les ailettes du radiateur (et pas vers l'arrière), cela ne me semble donc pas utile de percer des trous à l'aplomb des spots.

Les ventirads que j'ai commandé on un ventilo a l'horizontale, du coup prenne l'air frais par le haut et éjecte sur les cotés comme sur ce modèle =>
Image

Même sur un ventirad de ce type ca ne vaut pas le coup de faire des aérations supplémentaires au dessus des ventilos?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 25 Sep 2017 17:03

Re: Création d'une poupo

On est d'accord sur le mode de fonctionnement des ventirads, et je ne sais pas trop te répondre, car
i) 5 cm au dessus du ventirad l'aspiration n'est presque pas sensible
ii) tu vas avoir un peu d'air chaud qui va monter du caisson dans le faux-plafond
iii) l'air dans le faux plafond étant plus chaud la convection naturelle tendrait à faire remonter l'air chaud par les trous au dessus des ventirads
ça fait de la mécanique des fluides bien trop complexe pour se fier à l'intuition (au moins le mienne).

AMHA ça reste plus sur de mettre un ventilo extracteur qui à la fois évacue l'air chaud du faux-plafond et contribue à renouveler l'air dans la poupo (apport du CO² indispensable à la photo-synthèse) ; A mon sens cela justifie de fermer l'avant et l'arrière du faux-plafond, pour que ce ventilateur provoque bien un flux depuis l'évent bas du caisson poupo.
D'un autre côté si tu n'es pas convaincu, ce n'est pas difficile de mettre en test (avant les plantes) quelques jours pour mesurer les températures des différentes zones et vérifier qu'il y a un renouvellement d'air suffisant qui entre par l'évent bas. Selon les résultats tu pourras ajuster en fermant ou non le faux-plafond et en ajoutant ou pas une ventilation d'extraction, puis en la réglant le débit du/des ventilateurs avec ton potentiomètre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Sep 2017 16:56

Re: Création d'une poupo

En effet vu comme ça je comprend mieux.

Du coup en fonction de ce que tu me dit soit je fais des trou au dessus des ventilos à condition que les ventilo arrive à fleur du plafond et hermétique autour des ventilo pour ne pas que l'air chaud ne s’échappe par la et pour que l'aspiration de l'air frais ce fasse correctement comme ça l'air frais rentrera directement par les ventilo et ressortira par les coté du faux plafond ou alors comme tu me dit (si j'ai bien compris) fermer le faux plafond et mettre un ventilo extracteur qui évacuera l'air chaud du faux plafond et en même temps qui permettra de renouvelé l'air de la poupo, ce qui serais surement le plus simple a faire, mais dans ce cas, est ce qu'un ventilo de 80mm suffirait? et est ce que ça ne va pas être dérangeant de refroidir le faux plafond avec l'air de la poupo qui risque d'être plus chaud que la température ambiante de la pièce?

Merci.

Chris
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 27 Sep 2017 06:56, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Sep 2017 00:50

Re: Création d'une poupo

Pour l'extraction,en effet, un 80 mm risque d'être juste. Probablement 2 de 80 mm ou 1 de 120 mm seraient préférables.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Sep 2017 16:59

Re: Création d'une poupo

D'accord merci, je dois avoir un 120mm qui traine.

Plus qu'a attendre de tout recevoir et je vous ferez un compte rendu du montage et des résultats :).
Dernière édition par Craonne le Jeu 28 Sep 2017 17:57, édité 1 fois.
Raison: Pas de citation du message précédent, merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Oct 2017 13:36

Re: Création d'une poupo

Salut :)

Je commence à recevoir tout le matériel mais une question m'est venu.

Comment puis-je partir sur un cycle comme celui ci dessous sans avoir au minimum 3 prises programmable qui prennent beaucoup de place?

Pour le cycle, à ta place je choisirai l'allumage extinction dans la séquence suivante en espaçant de ~45 mn à chaque fois
1. allumage du COB blanc neutre
2. allumage des 2 FS
3. allumage des 2 10 000 K
et extinction symétrique, le tout sur un cycle de 16 à 17h.


Pour le moment j'ai vu une multiprise ou l'on peut programmer 4 prises de façon indépendante mais ce n'est pas donner comme matériel.

Merci.

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 8 Oct 2017 15:35

Re: Création d'une poupo

Tu viens de citer les deux systèmes simples que je connais (et que j'ai utilisé)
- en pas cher mais qui prend pas mal de place trois prises programmables
- en plus cher : multiprise avec 3/4 prises programmables indépendamment (depuis un PC via câble USB)

Il me semble que le résultat obtenu justifie la mise en œuvre de l'une ou l'autre.

Nota : la partie électrique alimentation est "encombrante" puisque il faut les différents drivers et les alims pour les ventilateurs des ventirads et ceux d’extraction et de brassage d'air, et que cela fait pas mal de "filasse" pour relier le tout. Pour faire élégant il vaut mieux prévoir une "boite" pour y placer le tout (boite bien aérée mais protégeant des protection d'eau et fixée à la poupo (sur le côté ou sous le caisson)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Oct 2017 17:52

Re: Création d'une poupo

Merci de ta réponse.

Je pense partir dans un premier tant avec des prises programmables.

En faisant des recherches je suis tomber sur des aquariophiles qui faisait leur tableau électrique (plus propre et plus adapté quand on a plusieurs prise programmable) et je pense que je finirais sur ce genre de système quand j'aurai bien étudier le "truc".

J'ai pu commencer à tester les COB pour voir si ils fonctionnaient et commencer à tester leurs monter en température et c'est vrai que ça crache, un seul COB éclaire beaucoup plus que 2 ampoules 23w, j'ai hâte de commencé à monter la poupo :).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO