En 2 mots pour l'instant, en prenant en compte les précisions
* j'ai peur que 8/10°C comme température minimale soit un peu optimiste. Il faudra une bonne isolation et un système qui empêche la fuit rapide des calories par convection naturelle, surtout quand l'éclairage sera éteint.
* le plus économique en fonctionnement serait de prendre des LED avec le meilleur rendement (genre CREE haut de gamme) ; le problème est que ces LED n'existent que pour des puissances individuelles assez faibles, surtout pour bleu et rouge, qu'il en faut donc un assez grand nombre, que, en refroidissement passif il ne faut pas dépasser 40% de leur nominal pour rester à des températures raisonnables (rendement et longévité) ce qui conduit à une relative complexité du montage et de l'alimentation avec des intensités différentes en blanc et en couleur, sans compter que ces LED sont relativement chères. L'expérience 2017 tend à montrer que les COB de puissance (nominal 50 et ou 100W pour votre projet) sont un bon compromis investissement initial et fonctionnement (elles consomment un peu plus mais l'investissement est vraiment bien moindre)
* avec le projet de i) châssis dans la serre et ii) de éventuellement rentrer les plants la nuit, plus assurer la germination à part, un seul étage semble suffisant. L'idée serait alors de le faire le plus grand possible (surtout en partant de COB de puissance) ; il existe par exemple du 120 * 60 * 5 cm (cf.
https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 0x5cm.html) ; il en existe probablement de plus grands, mais éviter plus de 60 cm de profondeur.
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A titre d'exemple, en partant sur la géométrie précédente (ie. 125 * 64 * 90 cm en dimensions intérieures) : une solution "top" pourrait être de mettre 4 capsispots CPS100 avec chacun un driver 2 100 mA (type QH80LC) . Même principe en plus grand que les poupos de Dwarfy ou Heidi.
* 2 blanc 6500 K -- ils sont les seuls allumés pendant les 2 à 3 premières semaines après germination
* 2 FS -- ils viennent en complément
-- à titre indicatif, il y a 10 mois cela coutait environ 65€ pour les drivers, et 50 € pour les COB, pour une puissance électrique réelle de ~ 260 W et une puissance lumière équivalente à au moins 400W en tube fluo ; 4 ventirads et une alim 12V pour les ventilateurs (coût entre 6 et 30 € selon que achat ou récupération) Comme il fera froid dans la pièce et que les plantes le supporteront vous pourrez éclairer 16 h par jour pour un DLI approximatif 16 et 34.
Il faudra la hauteur suffisante pour le haut des plantes soit à >= 25/30 cm des LED.
Prévoir un lit de sable de ~3 cm d’épaisseur pour y placer le câble chauffant (au moins 70 W, plutôt 100W)
La hauteur variable de plafonnier est une belle idée mais pas très pratique, car il est souvent plus facile de rehausser le bac plancher pour le rapprocher de l'éclairage et les plantes sont loin d'avoir une hauteur uniforme.
Avec des capsispots dans un local froid; il faut un plafond au dessus des spots (en plus et au dessus de celui qui porte des COBs) formant ainsi un caisson faux plafond contenant les ventirads, un ventilateur extracteur de l'air chaud en haut de ce caisson faux-plafond, une gaine pour renvoyer (une bonne partie de) cet air chaud vers le bas de la poupo.
Ainsi quand l'éclairage et le ventilateur extracteur est fermé, il n'y a pas de convection naturelle pour refroidir trop vite la poupo.