Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière MarielouTof


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Fév 2018 19:33

Re: Pouponnière MarielouTof

Je viens de commander 5 ventirads sur eBay donc, un lot de 3 ventilos de 120 mm en complément (2 pour brasser au dessus des ventirads et 1 pour les plants (apport d'air frais sur les plants directement)) te semble un plus appréciable ?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 1 Fév 2018 20:33

Re: Pouponnière MarielouTof

Je ne suis pas certain de tout comprendre à propos des ventilos

Un ventilateur de brassage dans le caisson c'est très bien

Les deux autres ne serviront que si tu mets en place un faux-plafond au dessus des ventirad pour recycler l'air chaud de ce faux plafond vers le bas du caisson....

Si tu souffles de l'air frais sur les plants directement depuis l'extérieur frais ou froid avec un gros ventilo puissant, tes plants vont avoir trop froid.
Il faut un peu d'air neuf mais pas trop.

Peux tu préciser ce que tu as en tête ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Fév 2018 20:42

Re: Pouponnière MarielouTof

C'était bien pour revenir à ton idée de base, avec un faux plafond, avec 2 ventilateurs en plus de ventirads, une gaine pour amener l'air chauffé et un peu d'air frais vers l'intérieur du caisson (les plants donc), et un dernier ventilo à la sortie de cette gaine pour en "aspirer" l'air vers l'intérieur, incluant un léger "jour" pour l'air frais.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Fév 2018 20:43

Re: Pouponnière MarielouTof

Je m'exprime mal, alors que l'idée est relativement simple.

Ma question est: avec ce faux plafond, le refroidissement des COB grâce aux ventirads sera t'il suffisant? L'air dans le faux plafond sera plus compliqué à refroidir j'imagine.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 1 Fév 2018 21:10

Re: Pouponnière MarielouTof

Compris

Quelques indications

  • il faut un passage d'air entre le plafond et le faux plafond avec les ventirads autour de chaque COB (du genre 2 ou 3 mm autour)
  • le circuit est donc : i) air chaud du faux plafond évacué dans la gaine par 1 ventilateur extracteur; ii) air dans la gaine, poussé en haut par le ventilateur extracteur précédente et tiré en bas par le second ventilateur, iii) le bas de la gaine VMC avec le ventilateur n'est pas plaqué hermétiquement sur une paroi en bas du caisson, mais à environ 1 ou 2 cm du trou/évent bas (à ajuster) iv) ainsi rentre dans le bas du caisson environ 75/80 % d'air chaud recyclé et 25/20 % d'air frais du local de la poupo (proportions à ajuster pour avoir la bonne température dans le caisson au niveau des plantes) et enfin v) pour boucler la boucle, l'air tempéré du caisson, monte dans le faux-plafond .....
  • il n'y a donc pas d'air qui "stagne" dans le faux-plafond ; au fur et à mesure qu'il chauffe (autour des ventirad), il est évacué et partiellement recyclé
  • l'air qui rentre dans la bas du caisson (idéalement au niveau du ballast thermique, sous les plants) est donc tempéré. La température dans le caisson est ajustée en ajustant la proportion d'air frais/neuf / air recyclé
  • il ne faut pas souffler un flux important d'air froid sur les plantes
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Jeu 8 Fév 2018 11:09

Re: Pouponnière MarielouTof

salut MarielouTof,ca avance pas mal ton projet .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Fév 2018 16:02

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut Terrier.

Oui ça avance, lentement mais sûrement !

J'espérais terminer les assemblages ce weekend (le caisson est déjà prêt) et pouvoir commencer les tests avant le grand jour. C'était sans compter une belle déception ce midi en déballant les "ventirads", qui ne sont en fait que de simples ventilos!

Tentatives vaines de contact avec le vendeur (1fodiscount au Havre), je risque fort de demander un remboursement et le retour....je prospecte pour essayer de trouver une solution de dépannage...sans succès jusqu'ici !

J'ai trop peu de temps en ce moment, je mettrai des photos prochainement :wink:

@ bientôt !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 8 Fév 2018 16:43

Re: Pouponnière MarielouTof

bonjour MarielouTof
si tu veux mon avis pour moi le meilleur des aspirateur d'air et se model de ventilo
surtout si tu veux expulsé l'air chaud du haut ver le bas
https://www.gotronic.fr/art-ventilateur ... -20739.htm
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Fév 2018 20:47

Re: Pouponnière MarielouTof

Sur les conseils avisés de Papo, je viens de commander ce modèle de ventirad: https://m.ebay.fr/itm/Intel-Sockel-1150 ... mwBanner=1

Livraison en 4 jours, frais de port "amortis" pour un achat multiple.

Je me dirigeais vers un modèle chinois (Ali*xpress), moyennant un délai de livraison en semaines...pour quelques € de plus, je vais pouvoir mettre en service notre poupo la semaine prochaine !

Photos à suivre une fois le projet operationnel.... :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 8 Fév 2018 21:17

Re: Pouponnière MarielouTof

Bonsoir MarielouTof,

bon en fin de compte encore une petite semaine et tu seras opérationnel, bientôt les grandes manœuvres !

Au mois d'Aout, tu ne te souviendras plus de ta mésaventure du début février, il y aura des tomates partout. :brou


A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Fév 2018 21:48

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut Alain.

Et merci pour ton passage!

Oui, ce ne sont que de légers contre-temps, on touche au but!

Il y aura des tomates...mais pas que! :wink:

Je suis en repos lundi, j'espère les recevoir le midi pour les monter....on verra bien!

@ bientôt pour la suite des aventures :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 9 Fév 2018 08:50

Re: Pouponnière MarielouTof

Aha :!: Les affaires se précisent et on commence à parler de choses sérieuses :wink:

Qui dit "mise en service de la poupo la semaine prochaine" dit "essais de germination" pour voir comment se comportent les plantules dans leur environnement artificiel... Et nous ne sommes pas encore à la St-Valentin :shock: (date que je retiens chaque année pour semer mes précoces et dwarfs) que la crise du logement dans la pouponnière se profile déjà à l'horizon :mrgreen:
Je sens qu'on va bien s'amuser à suivre tes pérégrinations :rir Commence déjà à réfléchir à l'acquisition de la troisième serre, mais tu fais dans le sérieux cette fois-ci : une vraie maraîchère de 9 x 40 m qui te permettra une expansion "contrôlée" du nombre de pieds de tom's et d'y voir clair pendant quelques années 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Fév 2018 09:23

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut Wilfrid.

Les tests de germination, ça commence à nous démanger sérieusement...notre liste est établie et le jour J des précoces, dwarfs et déterminés sera lundi 12 :wink:

Je t'ai copié et ai reçu ma commande de terreau hier, avec un bidon de 5 litres d'Osiryl (13,65€ le litre, j'avais demandé 1 litre...) et on doit recevoir notre commande chez Servovendi demain ou lundi avec plaques de germination etc.... Les étoiles et la lune semblent être de bon augure pour que tout se passe au mieux désormais!

J'ai encore un peu de boulot ce weekend pour tout mettre en place...une touche finale en quelques sortes !

Quant à la serre maraîchère, le terrain ne le permettra pas (Marie non plus en fait :mrgreen: ), à moins de faire comme Alain et racheter une partie du terrain de mon voisin...

Les projets se succèdent, désormais il me faut penser à la nouvelle serre de fabrication maison...je devrais pouvoir récupérer des tubes galva pour la fabriquer, et je n'aurai en théorie que la bâche à acheter....à suivre donc!

@ xav59: j'ai déjà plusieurs ventilos, il me faudra faire des tests et bien réfléchir à comment évacuer la chaleur, tout en gardant l'ensemble aux alentours de 25 degrés....le début de semaine prochaine s'annonce chargé de tests :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 9 Fév 2018 10:52

Re: Pouponnière MarielouTof

super ça avance ,bon courage aussi pour la fabrication de ta nouvelle serre en projet :D .j attend aussi des plaques de servovendi .

je prevois aussi d allez mais pas maintenant . chez Chlorodis - GRAINOR ,pour de l orgasyl
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Fév 2018 11:11

Re: Pouponnière MarielouTof

Profite, les prix pratiqués sont plutôt sympas!
Image
C'est pas tout près de chez nous et vu mon emploi du temps de ministre, j'ai demandé au frère de Marie d'y aller pour moi. Il habite pas trop loin et a pu nous livrer le jour même :)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO