Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière MarielouTof


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Jan 2018 18:34

Re: Pouponnière MarielouTof

Cela dépend de ce que tu veux faire :
Pour le premier age des plantules le 6500 K est parfait.
Pour la suite en restant en spots prêts à l'emploi, le blanc chaud est plus approprié à la fin du séjour en poupo, ou alors il faut compléter avec un spectre ayant beaucoup plus de rouge.

Si les dimensions du caisson n'ont pas changé depuis le premier message la hauteur 60 cm est insuffisante pour un seul spot 100W ; deux de 50 W seraient beaucoup plus appropriés pour une surface de 110 * 55.

Parmi les possibilités avec 2 spots LEDMO et bricolage minimal :
  • en prendre un 6500K et un 2700 K : commencer avec les tous jeunes plants sous le 6500K, puis après 2 ou 3 semaines les déplacer sous les 2700K
  • mieux, en prendre deux de 6500K mais mettre en plus au plafond de la poupo 5 tubes comme xav59 et ???? https://fr.aliexpress.com/item/T5-Tube- ... 28745.html qui seront allumés une fois que les plants ont environ 3 semaines.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Jan 2018 22:29

Re: Pouponnière MarielouTof

Souci: le lot de tubes T5 sur alie*press n'est dispo que sous 60 jours ouvrables....ça risque donc fortement d'arriver après la période de besoin ....

Qui a testé une lampe dans ce genre?
https://www.growshops.fr/fr/2362-kit-ec ... gIxoPD_BwE

Couplée à une capsispot 50w en 2700k après 3 semaines, ça pourrait aller...?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 6 Jan 2018 22:50

Re: Pouponnière MarielouTof

Moi, à mes tous débuts.
Le soucis c'est que tu n'éclaires pas une grande surface.
Sinon c'est pas mal.
Quelles sont les dimension de ta poupo :?:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Jan 2018 23:04

Re: Pouponnière MarielouTof

Elles sont encore à déterminer, mais entre 0,8 et 1m2 (et au moins 80 cm de hauteur)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Sam 6 Jan 2018 23:20

Re: Pouponnière MarielouTof

J'ai commandé mes tubes et réflecteurs sur Servovendi et ai tout reçu en 4 jours ouvrables.
Les tubes fournis dans les kit sont en 6400k et À ce jour j'en suis satisfait !
Peut être une piste à explorer pour la rapidité.
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Jan 2018 23:40

Re: Pouponnière MarielouTof

Kolt, aurais tu un lien s'il te plaît ?

Edit: J'ai trouvé le lien sur la page de ta poupo ;)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Jan 2018 05:06

Re: Pouponnière MarielouTof

Le kit Servovendi de Kolt est très bien mais pour la surface envisagée il te faudra en prévoir de 6 à 8.

En première approximation pour une surface à éclairer de 1 m² et pour un éclairage correct il faut prévoir, selon la technologie, la puissance mini suivante
  • Ampoule CFL, tubes T8, barres rigides LED : >= 250W
  • Tubes T5 HE/HO sans réflecteur : >= 200/215 W
  • Tubes T5 HE/HO avec réflecteur (du genre kit de Kolt) ou spots type LEDMO : >= 175/180 W
  • COB chinois (sur paruls ou capsispots) : >= 150/160 W réels (soit 220/240W nominal)
  • paruls avec LED de qualité (genre CREE XM-L2) : >= 110/120W
Nota :
* Ce ne sont que des estimations pour poupo maison, en bonne partie étayées sur des tests et retours d'expérience de plusieurs d'entre nous ici
* on peut probablement obtenir des résultats acceptables en prenant 10 à 15% de moins que ces valeurs
* pour une croissance rapide, les plantes apprécieront une puissance entre 10 et 25 % supérieure à ces valeurs


En comparant les prix d’investissement pour 1 m² pour un peu plus que le minimum "confort" ci-dessus (DLI cible >= 16 mol/m² avec 15h sur 24h)
nota: avantage au 3ème et aux deux derniers par la présence de spectre floraison pour la fin de séjour en poupo
  • tubes fluo avec 8 kits servovendi (comme Kolt) : ~ 175€ (pour 192 W compteur)
  • spots ledmo avec 4 spots 50W nominal (dans les 44 réels) et les 4 ventilateurs de refroidissement : ~ 125 € (pour 200W compteur)
  • spots ledmo + tubes led bleu/rouge : 3 spots 50W + 2 kits de 25 W (bleu rouge) et 3 ventilateurs de refroidissement : ~ 140 € (pour 200W compteur)
  • pour les audacieux, manipulant le 230V, 7 COB 30 W avec driver incorporé sur 7 ventirads + 1 disjoncteur différentiel 30 mA : ~ 40 à 110 € selon que ventirads de récup ou achetés (pour 210W compteur)
  • capsispots avec 6 COB 50W à 30 W réels dont 3 Full Spectrum (5 ventirads + 5 COBs + drivers chinois 900 mA) : ~ 80 à 145 € selon que ventirads de récup ou achetés (pour 205W compteur)
  • capsispots avec 5 COB 50W à 35 W réels dont 2 Full Spectrum (5 ventirads + 5 COBs + drivers Meanwell 1050 mA) : ~ 110 à 165 € selon que ventirads de récup ou achetés (pour 200W compteur)

D'un point de vue confort d'utilisation, il est bien mieux de disposer de 2 fois ~ 0.5 m² que d'une seule poupo de 1 m² (même si cela coute un peu plus cher et est un peu plus complexe en caisson et éclairage. )
  • une profondeur de plus 55/60 cm rend délicate la manipulation des plants du fond de poupo
  • 2 zones poupo cela permet de n'en utiliser qu'une des 2 en début et fin de saison, donc économie
  • 2 zones poupo cela permet d'avoir 2 hauteurs de caisson et 2 spectres lumineux différents, mieux adaptés aux plantes plus ou moins jeunes
  • en les superposant celle du dessus bénéficie de la chaleur produite par l'éclairage du dessous, vraiment intéressant dans un local froid
Dernière édition par papo4334 le Dim 7 Jan 2018 16:31, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 7 Jan 2018 15:17

Re: Pouponnière MarielouTof

MarielouTof a écrit:Souci: le lot de tubes T5 sur alie*press n'est dispo que sous 60 jours ouvrables....ça risque donc fortement d'arriver après la période de besoin ....

Qui a testé une lampe dans ce genre?
https://www.growshops.fr/fr/2362-kit-ec ... gIxoPD_BwE

Couplée à une capsispot 50w en 2700k après 3 semaines, ça pourrait aller...?



bonjour tisote

j ais commandé le 25 décembre et je devrais bientôt recevoir

voila le suivi :




Colis avec la compagnie d'expédition locale

2018-01-05 06:50:00 [GMT+0]




Dédouanement effectué

2018-01-04 12:00:00 [GMT+0]




Départ du pays d'origine

2018-01-03 00:28:00 [GMT+8]




Commande acceptée par la compagnie aérienne

2017-12-28 15:05:47 [GMT+8]




Le colis a quitté l'entrepôt du pays d'origine

2017-12-28 11:13:32 [GMT+8]




Commande à l'entrepôt de pays d'origine

2017-12-27 21:56:23 [GMT+8]




Colis expédié

2017-12-27 20:55:08 [GMT+8]
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Jan 2018 17:28

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut voisin.

En effet, ça a l'air plus rapide que les 60 jours ouvrés annoncés.

J'hésite encore fortement parmi les propositions de Papo...surtout en sachant que ce n'est pas moi qui réaliserai le réseau électrique...!!!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 7 Jan 2018 19:02

Re: Pouponnière MarielouTof

alors pour le branchement , le fil rouge sur le bouton rouge, le fil blanc sur le bouton blanc :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Jan 2018 20:38

Re: Pouponnière MarielouTof

Puisque cela titille quelques uns d'entre nous, voici des liens, à titre d'exemples, pour 2/3 sites où on trouve les COB 30W sans driver dont celles en Full Spectrum

https://fr.aliexpress.com/item/BEILAI-C ... autifyAB=0

https://fr.aliexpress.com/item/Smart-IC ... autifyAB=0

https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-lo ... Title=true

Mise en garde: DANGER avec ces COB directement sur le secteur i) soignez l'isolation de vos câbles et soudures (noisette silicone), ii) ne pas oublier de mettre à la terre les châssis / radiateurs des ventirads, iii) assurez vous que la ligne est protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA (sinon en mettre un dans votre installation)

D'après lecture, à confirmer par tests et mesure dès que les premiers se seront lancés, il semble qu'il faille prévoir 6 à 7 de ces COBS 30W par m² éclairé.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Jan 2018 21:36

Re: Pouponnière MarielouTof

On fait parti des titillés !

Commande passée ce soir pour 3 COB 30W en full spectrum et 3 COB 30W en blanc froid. Le tout pour 15,63€ livré.

Beau papa ne tient pas à nous retrouver grillés (du moins j'espère!), et il sait, à priori, ce qu'il fait en matière électrique. C'est un peu son métier et sa formation, donc ça devrait aller!

Il recommande d'ailleurs plutôt un disjoncteur différentiel de 15 mA.

Le délai de livraison va nous permettre de réunir tous les matériaux et de lancer le montage de la bête!

À suivre...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Jan 2018 22:32

Re: Pouponnière MarielouTof

MarielouTof a écrit:...question: en sachant qu'on laissera la poupo dans une pièce "tempérée" (12/13 degrés au mini en fin de nuit, 20/22 au maxi la journée), penses tu qu'un tapis chauffant soit utile/indispensable ? On fera tourner l'éclairage la nuit (pour les watts en heure creuse), la chaleur dégagée par l'éclairage sera suffisante d'après toi?

Avec ces caractéristiques, sans design adapté, la température sera probablement un peu trop basse pour une bonne croissance des plants (a priori, avec uniquement l'éclairage la température dans le caisson ne va monter au mieux que de quelques degrés puisque les ventirads sont au dessus du plafond du caisson) et vraiment mal adapté à la germination des aubergines ou capsicum.

En mettant en place
i) un faux plafond (avec les ventirads dans ce FP)
ii) un recyclage de l'air chaud du haut de ce FP vers le bas de la poupo
iii) un bon ballast (genre lit de sable humide ou lit de bouteilles d'eau couchées) dans le caisson
il devrait être possible de se passer de câble/tapis chauffant quitte à mettre les graines exigeantes à germer (une barquette par variété) sur un radiateur ou une box internet et à les rentrer dans la poupo uniquement lors de l'apparition des premiers cotylédons.

Pour ce recyclage (partiel) d'air chaud on peut penser à 2 ventilateurs : 1 extracteur en haut du FP ; 1 en intracteur en bas du caisson (si possible en dessous ou au niveau du ballast) les 2 reliés par une gaine de type VMC ou équivalent (mais pas 100% jointif pour laisser entrer une petite proportion d'air neuf pour l'apport de CO² nécessaire à la photosynthèse.

Pour la protection contre la surchauffe (panne de ventilateur), il serait bon de mettre, en série sur le circuit 230 V d’alimentation de chaque COB, contre le ventirad un thermostat interrupteur bilame type KSD9700 45°C type O (cf. http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... terrupteur ) . On en trouve par exemple sur : https://fr.aliexpress.com/item/20pcs-lo ... 72868.html

Enfin un bon ventilateur de brassage dans le caisson sera très favorable à la croissance des plants.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 7 Jan 2018 22:48

Re: Pouponnière MarielouTof

C'est bien MarielouTof,

ça avance aussi chez vous, on pourrait finir nos bestiaux ensembles !
Bon travail.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Jan 2018 23:09

Re: Pouponnière MarielouTof

J'avais également pense au recyclage partiel de la chaleur de COB, on va donc ajouter des gaines alimenter en air chaud le bas de la poupo.

2 ouvertures en partie haute, avec l'une des 2 qui ventilerait de l'air "frais" vers l'intérieur serait suffisant selon toi? En plus des ventilos pour les COB, et du recyclage d'air chaud, soit 4 ou 5 ventilos pour les COB et 2 pour le "brassage" chaud et frais).

Je note l'idée du ballast dans le fond.

Merci pour ton aide précieuse pour la conception Papo!

@ Alain: on pourra comparer l'efficacité et la durabilité de nos conceptions. Je viens de voir que tu as modifié ton idée de base en faisant 3 caissons. Ça a l'air d'envoyer du lourd tes spots!!!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO