Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière MarielouTof


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Sep 2017 06:10

Re: Pouponnière MarielouTof

En plexi étanche, je pense que la matière première serait plus chère qu'un bac tout fait.
Sinon un bac maison (pas étanche) recouvert avec un plastique épais (genre bâche d'ensilage) doit faire l'affaire.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Sep 2017 08:22

Re: Pouponnière MarielouTof

Le plexi, ce serait de la récup', il en a quelques grandes plaques d'avance :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Sep 2017 08:46

Re: Pouponnière MarielouTof

:siffle-4487: ça y est Marielou Tof, tu es mordue... Les non pouponnieristes ne comprennent déjà plus ce que tu écris !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Sep 2017 10:10

Re: Pouponnière MarielouTof

Et un pouponniériste-serriste-hautiste de plus :mrgreen: :rir

Et en plus atteint du tomato-virus :shock: Faudrait qu'on arrête, ils vont finir par croire qu'on a créé une secte dans le Nôôôôôrd :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Sep 2017 11:20

Re: Pouponnière MarielouTof

Je (Tof) sais que je peux être "extrémiste" par passion. C'était le cas, il y a encore peu de temps, avec la pêche (de la carpe quasi exclusivement).
J'ai un peu levé le pied....c'est une passion chronophage....tout comme la tomate d'une certaine façon, mais qui est moins égoïste !

Je ne m'attendais pas à un monde aussi passionnant en mettant le doigt dans l'engrenage (ici même...)!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Nov 2017 21:05

Re: Pouponnière MarielouTof

Bonsoir à tous.

Je souhaitais profiter de ce jour de promo sur Aliexpress pour passer commande, mais les CPS 100 W en 6500 lumens ne sont plus disponibles....https://m.fr.aliexpress.com/s/item/3279 ... 6#autostay

Qui aurait un lien en remplacement siouplé?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 11 Nov 2017 22:00

Re: Pouponnière MarielouTof

si tu parles du blanc froid 6500K alors https://fr.aliexpress.com/item/Haute-Pu ... e8583381e1 et prend 6000K ou 10000K
... sinon précise ce que tu cherches
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Nov 2017 22:06

Re: Pouponnière MarielouTof

Merci Papo, c'est bien ça que je cherchais!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Nov 2017 17:02

Re: Pouponnière MarielouTof

Suite à une réunion de chantier, on semble se diriger vers:

Bac de 120 x 100 x 5 (cuve de 1000 litres découpée), habillage en bois (123L x 102l x 100H), et éclairage via néons (4 de 120 si c'est suffisant).

Un max de récup' donc, il faudrait juste, à priori, commander les bons néons.

En attendant l'avis des experts sur le sujet...!

Bon weekend à tous
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 25 Nov 2017 17:23

Re: Pouponnière MarielouTof

ce sera accessible des 2 côtés ???

parce que les petits pots tout au fond, faudra un gogogadgetobras !!!
ou des tapis roulants ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Nov 2017 18:49

Re: Pouponnière MarielouTof

Même remarque que Heidi, sur l'accessibilité des plants de l'arrière de poupo si elle ne s'ouvre pas des 2 côtés, et/ou si elle n'est pas vraiment très haute.

Pour ce qui est des tubes fluo, je ne suis pas un pro... je n'ai utilisé que des T8 ordinaires il y a quelques années...
Cependant avec une surface à éclairer de 1,2 m², je suis quasiment certain que 4 tubes ne suffiront pas...
La majorité de ceux qui utilisent des T5 en mettent 3 ou même 4 (des HO 865 ou 840 54W 115 cm, pas des 28W) pour 60 cm de profondeur. je ne pense pas que vous vous en sortiez avec moins de 6 tubes (plutôt avec réflecteur pour ne pas perdre trop de la lumière qui va vers le haut et les côtés).
Un désavantage des tubes est l'absence de modèle Full Spectrum qui se révèlent très efficaces

Sinon, si vous ne voulez pas "bricoler l'électricité" avez vous vu le sujet de Alain60 avec sa solution à spots LEDMO voir post347396.html#p347396 pour les produits
En en utilisant 4 de 100W (dans une poupo de au moins 100 cm de haut, et avec une bonne ventilation des dos de spots) vous devriez avoir une solution à peine plus chère que les tubes avec leurs réglette (ou mieux, une variante avec un mix de ces spots et de capsispots en Full Spectrum).

Mais bien entendu, je ne veux pas remettre en cause les conclusions de la réunion de chantier. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Nov 2017 23:54

Re: Pouponnière MarielouTof

Salut papo.

La réunion de chantier n'était au final qu'un échange d'idées. Après les voir soumises au conseil d'expert, certains plans risquent d'être modifiés :mrgreen:

On continue donc à réfléchir au projet. Après lecture du post d'Alain60, c'est sûr que ça donne de nouvelles idées.

Je vais parler de tout ça au beau-père, et verrai bien ce qu'il en pense....mais à priori, les bricolages électroniques et électriques ne sont pas un souci pour lui.

À bientôt donc!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Jan 2018 13:49

Re: Pouponnière MarielouTof

Bon....je reviens sur ce sujet qui commence à urger....

J'ai eu le beau père au téléphone hier, le projet prend forme, ça devrait se concrétiser la semaine prochaine.

MAIS, lui partirait plutôt sur les rubans de LED pour l'éclairage.
Vu sur Am*zon: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0152HO9D ... CP9M&psc=1

Et: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06WVT8Q4 ... BS24&psc=1 (une fois la première croissance lancée, ou lieux vaut du blanc chaud peut être ?)

Les soudures et l'alimentation lui posent pas de souci particulier.

J'ai bien lu le tomowiki, et vu que tu déconseilles, Papo, (retour d'expérience de jlstomo), mais peut être que la qualité de ces rubans s'est améliorée sensiblement depuis....?

J'ajouterais bien 4 barres en 8520:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B077B5N86 ... BCUO&psc=1

Ça augmente forcément le coût, mais probablement aussi la luminosité à court ou moyen terme si les rubans faiblissent...?

Avec tout cet attirail, un tapis chauffant 18W, au moins pour la germination.

Bref, message désespéré avant de passer commande chez mamazon (pour la livraison relativement rapide...)!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Jan 2018 15:31

Re: Pouponnière MarielouTof

Nous sommes plusieurs à avoir eu des expériences médiocres à mauvaises avec ces rubans. En faisant court et d'une manière générale, la qualité est variable,
  • puissance lumineuse arééelle u départ entre un peu (genre 25%) et très en dessous (~75%) de ce qui est annoncé
  • perte de puissance lumineuse très rapide (de l'ordre de 25 à 50% en un saison)
  • les rubans dit étanches, ne sont pas protégé par du silicone mais par une résine qui jaunit très rapidement
  • même avec les meilleures LED le rendement est et restera mauvais (perte de ~25% dans l'alim et de 20% dans les résistance de régulation)

Pour les modèles en suivant ton lien, la description ne m'inspire strictement aucune confiance
i) différences entre les 5 modèles hormis la température de lumière pourtant avec des prix variant de 1 à 3 ???
ii) les photos ne correspondent pas aux produits
iii) doute plus que fort sur la classe énergétique annoncée (très peu probable en raison des ~ 20¨% de perte des résistances de régulation)
iv) doute plus que fort sur la puissance en lumen. Les 7 500 lumens annoncés pour 6.5 W, correspondraient, hors résistances de régulation à plus de 130 lm W alors que sur tous les rubans connus on est plutôt vers 70.

Même si des progrès ont été fait depuis 3 ans je ne vois pas vraiment comment cela pourrait arriver à mieux que passable et ce sera dans tous les cas, une source de lumière moins performante que des tubes T5.
AMHA ces rubans LEDs ne sont fait que pour de la décoration et des plages d'éclairage moins longue que celle de nos poupos.

Les bandes rigides type 8520 font partie de la même famille avec les quelques similitudes ou différences suivantes
  • même mauvais rendement du aux pertes dans les résistances de régulation ; il faut vraiment prévoir de les monter sur un support facilitant l'évacuation de ce trop de chaleur
  • le support aluminium des barres permet une meilleure dissipation de la forte chaleur produite que le ruban souple.
  • la tenue dans le temps des barres semblent bien meilleure que celle des rubans souple
On trouve des barres rigides sur al.xpress beaucoup moins cher que celles de ton lien

Entre les strips et barres, la question ne me semble pas se poser : avantage net aux barres... mais en les réservant au rôle d'éclairage des germinateurs (puisqu'il faut de la chaleur) et que pour cela le spectre le blanc froid seul est parfait.

Si l'objectif est un montage strictement minimal, en se limitant au blanc, les spots type LEDMO parce qu'ils fonctionnent avec un driver me semblent mieux que les bandes et barres.

Compte tenu des caractéristiques réelles probables de ces bandes (neuves, sans même parler du vieillissement) à puissance égale c'est à peine plus cher de prendre des 1 capsispot 100W ou 2 de 50W avec un large choix de spectre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Jan 2018 15:46

Re: Pouponnière MarielouTof

Merci Papo, une fois de plus, pour ta réponse.

Si je prends 1 spot LEDMO 100 w, quel spectre ? 6500 k?
Même question avec 2 de 50 w....
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO