Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Punaise-nado le retour !


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 12/03/2017

Localisation: Saint Laurent d'arce (33)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Sep 2017 20:12

Punaise-nado le retour !

hello les jardiniers en herbe !

tremblez ! vibrez !
Elle est là, elle est de retour ! Et elle n'est pas seule .. et elles ont faim ! La fin de tomates est proche. :pluie

Voilà vous pouvez maintenant paniquer.
[Fin de mon intro façon tarentino]

Bon, cette année j'ai des punaises. Image
C'est la première fois. Et je vois le résultat: pas mal de tomates qui ne sont jamais arrivées à terme. décolorées là ou les punaises ont piqué.
Quelles punaises? Nezara viridula, la punaise verte, qui est plutôt noire quand elle est jeune. J'ai aussi lu le post cité dans d'autres posts.


Alors je veux quoi ?
Je suis un mec cool. :cool Je cherche pas à tout détruire... Je pense que j'ai eu moins de 1/4 de mes pieds touchés. Et je n'ai aperçu les punaises qu'a partir de mi aout.
J'ai vraiment eu pas mal de tomates fichues mais c'est le jeu, j'ai ai mangé des tonnes, et fait mes conserves aussi, la récolte est donc bonne. :cuiss

Je cherche juste à connaitre les repulsifs, ou au contraire d'autres plantes qui les attirent ! Histoire de pouvoir controler/reguler un minimum.
Comme j'ai fait pour les pucerons, j'ai mis des fêves à coté des tomates et là c'est le gang bang matin midi et soir sur les fêves.. (début de saison seulement)

J'ai lu que les œillets d'inde repoussent les punaises => bullshit , j'ai un pied de tomate mélangé à mon plus gros et haut pied d'oeillet d'inde, et c'est sur ce pied que j'ai vu les plus grosses parties de pattes en l'air sur mes tomates. 5 punaises sur la même tomate.

donc voila, les punaises elle kiffent autre chose ? Si je mets une vieille chaussette, ça les fait fuir ?

voila voila !
Merci les loulous ! :uieyrh

[edit: correction du lien]
Dernière édition par kovalski le Mer 20 Sep 2017 20:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 18 Sep 2017 07:32

Re: Punaise-nado le retour !

Salut Kovalski,
je ne suis pas sur que tu aies mis le bon lien !!!! On arrive chez Biau germe :D :D :D
Cette année il y a eu pas mal de punaises aussi mais un peu moins que l'année dernière donc très peu de dégât pour moi.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 12/03/2017

Localisation: Saint Laurent d'arce (33)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Sep 2017 13:57

Re: Punaise-nado le retour !

En effet mon lien est tout pourri ! je corrige ce soir quand je rentre du taf.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 5 Oct 2017 17:05

Re: Punaise-nado le retour !

Moi, je dirais plutôt PUNAISES AU RENDEZ-VOUS et de plus en plus nombreuses
Chez moi, pour la première fois, elles ont anéanti mes dernières récoltes alors que d'habitude je pouvais profiter de mes cueillettes jusqu'à novembre :evil:
Après en avoir écrasé des centaines ce qui n'est pas vraiment génial vu les tâches occasionnées sur ma terrasse, et l'odeur, maintenant, dans l'urgence, je laisse en permanence un seau d'eau savonneuse à portée de main et dès que j'en attrape une... hop un petit bain... elles ne résistent pas longtemps .... j'ai également mis de la poudre de diatomée le long des fenêtres comme répulsif... j'ai acheté des huiles essentielles dans le but de fabriquer des potions magiques anti-punaises et si ça marche je posterai mes recettes :wink:

En attendant, voici ma dernière récolte en 10 minutes
Image

Sinon, la meilleure méthode reste quand même la prévention ; ce que je n'ai pas fait sérieusement cette année... mais je me prépare pour l'année prochaine car ça me fait vraiment râler de ne plus pouvoir manger des tomates alors que c'est maintenant qu'elles sont les plus sucrées grrrrrrrrrrr :evil: les potions magiques ne seront utilisées qu'au cas où la prévention n'aurait pas très bien marché
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 5 Oct 2017 19:46

Re: Punaise-nado le retour !

Je ne pensais pas que l'invasion était aussi importante, avec une telle quantité rien ne résiste d'ou la nécessité d'intervenir en préventif ( mais avec quoi )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 5 Oct 2017 20:17

Re: Punaise-nado le retour !

Image
Avec du papier toilette Matou ! :siffle-4487:
Je la préfère sur le dos et très plate de préférence, je ne ferais pas Koh-lanta pour autant ! :sm18
Image
Ca, c'était avant.....il y a trois heures ! :mrgreen:

https://www.quelestcetanimal.com/hemipteres/la-punaise-verte-ponctuee/
Je vous mets ce lien qui nous en dit plus sur cette punaise !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 5 Oct 2017 20:20

Re: Punaise-nado le retour !

En fait la lutte contre les punaises me fait penser à celle contre les doryphores... la prévention c'est de trouver les oeufs sous les feuilles : bonjour le boulot sur 150 pieds de tomates :shock: ... ensuite, les écraser...

Il y a aussi l'huile de Neem que j'avais pulvérisée sur des jeunes punaises et qui avait momentanément éradiqué le problème... je vais d'ailleurs privilégier cette huile pour la saison prochaine car, selon ce que j'ai lu dans mes recherches, elle fonctionne en perturbant la nutrition et la reproduction des insectes ce qui veut dire que les punaises adultes pulvérisées auront tendance à se priver de nourriture et ne pondront ainsi plus d'oeufs...

Sinon, il y a beaucoup de répulsifs qui les tiendraient à distance... mais cela, je pense doit nécessiter une surveillance à toute épreuve :
- la terre de diatomée qui brise la couche de chitine présente sur l'exosquelette des insectes et qui entraîne la déshydratation de l'insecte
- pulvérisation de solution à base d'ail en poudre ; les punaises redoute l'odeur forte de l'ail
- pulvérisation de solution à base d'huile essentielle de menthe que l'on peut pulvériser directement sur les plantes... comme pour l'ail, c'est l'odeur qui tient les punaises à distance
- on peut aussi pulvériser directement sur les punaises (quand on en voit sur les tomates) une solution d'eau chaude + savon noir ce qui a pour effet de briser l'exosquelette et de provoquer comme la terre de diatomée la déshydratation des punaises.
- il est dit également que l'herbe à chat (soit la plante cataire) est un répulsif efficace... que l'on peut planter dans son jardin aussi.

Voilà pour les méthodes les plus naturelles que j'ai trouvées :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 5 Oct 2017 20:29

Re: Punaise-nado le retour !

Il y a un mois environ, j'ai pulvérisé du bicarbonate de soude + savon noir !
Le lendemain il n'y avait plus rien ! :D
Linquat, tu as raison, il faut de la vigilance à tout instant pour éradiquer totalement ( ou presque ) ces inquisiteurs !

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO