Version PC
Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

tomate noire-bleu

Mer 13 Sep 2017 10:13

Bonjour,
mon voisin de vallée m'a apporté cette variété de tomate. Il ne sait pas ce que c'est. Son neveux lui a planté ça dans son jardin.
Elles ne sont pas à maturité sur la photo
http://labeillou.free.fr/JARDIN/2017/tomate-serge.jpg
Elles doivent avoir le cul rose-orangé lorsqu'elles sont mures.
QQ'1 aurait il une idée de la variété ? j'ai regardé et n'ai vu que OSU bleu comme la plus proche.
je vais garder des graines mais ne suis pas super motivée pour cultiver cette variété.
Cette année, les tomates sont arrivées tardivement mais en masse. Beaucoup de brandy wine et les tante rudy m'ont fait craquer ;)
voilà.
:jardinier

Re: tomate noire-bleu

Mer 13 Sep 2017 10:42

Oui, cela pourrait être une osu... et tu as raison de ne pas être motivée pour la mettre dans ton jardin... d'abord à cause du gout (rédhibitoir pour moi) et ensuite parce que cela va polluer ton jardin.... Si tu fais quelques recherches sur les bleues, tu constateras que tous ceux (moi la première) qui se sont lancés dans leur culture il y a quelques années, en sont revenus car il a été constaté de fortes chances d'hybridation avec les autres variétés cultivées et, par conséquent, la perte de pureté variétale de nos chères anciennes variétés (quand on récolte les graines). C'est d'ailleurs pour cette raison, que nous recommandons aux jardiniers de protéger les fleurs des variétés que l'on veut échanger... Maintenant, est-ce que ce problème est pris en compte chez les semenciers ? C'est ce qui est à redouter et malheureusement la probabilité de constater des traces de bleu sur certaines variétés commandées qui ne devraient pas en avoir :?
Ce serait bien que tu expliques tout ça à ton ami :wink:

Re: tomate noire-bleu

Mer 13 Sep 2017 10:54

Il y a tellement de croisements qui ont été créés (et il en "sort" encore chaque année des non-stabilisés :evil: ) à partir de la OSU P20 qu'il est impossible de déterminer la variété...

Désolé de ne pouvoir être plus précis... :oops:

Re: tomate noire-bleu

Mer 13 Sep 2017 12:33

Oui, elle ressemble à OSU 20, mais comme dit Fouque, pas possible d'être plus précis.

Il faudrait peut-être juste demander au neveu !!! :lol:

Re: tomate noire-bleu

Mer 13 Sep 2017 13:02

Merci à tous.
en espérant que vous aurez un petit retour de soleil pour cet aprém.
:jardinier
Sujet verrouillé