Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate noire-bleu


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 13 Sep 2017 10:13

tomate noire-bleu

Bonjour,
mon voisin de vallée m'a apporté cette variété de tomate. Il ne sait pas ce que c'est. Son neveux lui a planté ça dans son jardin.
Elles ne sont pas à maturité sur la photo
http://labeillou.free.fr/JARDIN/2017/tomate-serge.jpg
Elles doivent avoir le cul rose-orangé lorsqu'elles sont mures.
QQ'1 aurait il une idée de la variété ? j'ai regardé et n'ai vu que OSU bleu comme la plus proche.
je vais garder des graines mais ne suis pas super motivée pour cultiver cette variété.
Cette année, les tomates sont arrivées tardivement mais en masse. Beaucoup de brandy wine et les tante rudy m'ont fait craquer ;)
voilà.
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 13 Sep 2017 10:42

Re: tomate noire-bleu

Oui, cela pourrait être une osu... et tu as raison de ne pas être motivée pour la mettre dans ton jardin... d'abord à cause du gout (rédhibitoir pour moi) et ensuite parce que cela va polluer ton jardin.... Si tu fais quelques recherches sur les bleues, tu constateras que tous ceux (moi la première) qui se sont lancés dans leur culture il y a quelques années, en sont revenus car il a été constaté de fortes chances d'hybridation avec les autres variétés cultivées et, par conséquent, la perte de pureté variétale de nos chères anciennes variétés (quand on récolte les graines). C'est d'ailleurs pour cette raison, que nous recommandons aux jardiniers de protéger les fleurs des variétés que l'on veut échanger... Maintenant, est-ce que ce problème est pris en compte chez les semenciers ? C'est ce qui est à redouter et malheureusement la probabilité de constater des traces de bleu sur certaines variétés commandées qui ne devraient pas en avoir :?
Ce serait bien que tu expliques tout ça à ton ami :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 13 Sep 2017 10:54

Re: tomate noire-bleu

Il y a tellement de croisements qui ont été créés (et il en "sort" encore chaque année des non-stabilisés :evil: ) à partir de la OSU P20 qu'il est impossible de déterminer la variété...

Désolé de ne pouvoir être plus précis... :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 13 Sep 2017 12:33

Re: tomate noire-bleu

Oui, elle ressemble à OSU 20, mais comme dit Fouque, pas possible d'être plus précis.

Il faudrait peut-être juste demander au neveu !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 13 Sep 2017 13:02

Re: tomate noire-bleu

Merci à tous.
en espérant que vous aurez un petit retour de soleil pour cet aprém.
:jardinier

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO