Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière à semis version 2


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 8 Sep 2017 01:11

Pouponnière à semis version 2

Bonjour à tous,

Quelques travaux aux garages cet été... et la pouponnière a du être démontée (poupo dans un "placard").

Je vais donc en refaire une, la "version 2" ?

Question: est-ce que vous vous servez de la chaleur issue de l'éclairage, récupérer cette chaleur pour chauffer le(s) étage(s) supérieur(s) ?

Dans ma précédente construction, j'avais fait un système avec gaines et ventilation, pour "forcer" la chaleur à parcourir la poupo. Cela avait relativement bien fonctionné, sauf:
- que ça crée de la condensation dans la poupo, et avec la condensation vient les soucis de champignon/moisissures
- que ça avait crée une remontée d'humidité et que le plancher (en bois) de la mezzanine commençait à s'imbiber d'eau

Je ne vais donc pas reproduire ce système de ventilation "forcée".

Par contre j'aimerais pouvoir récupérer la chaleur des bandes de LED pour chauffer mes 2 ou 3 étages supérieurs. Seul l'étage du bas recevra un cable chauffant.

Un collègue a utilisé des "grilles" pour faire ses étages, ainsi sa pouponnière a l'air chaud qui circule bien. Mais à cela 2 points un peu négatifs:
- l'air chaud monte, donc tout l'air chaud va se retrouver "en haut" dans la poupo, et par conséquence le bas sera plutôt froid
- ça ne protège pas assez à mon goût les circuits électriques, et donc on risque de griller des bandes de LED et/ou des alims

Si vous avez des conseils / idées / propositions... je prends !!!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 8 Sep 2017 06:30

Re: Pouponnière à semis version 2

Je ne vois pas vraiment le lien entre circulation/recyclage partiel et condensation, au contraire ce serait pire "sans".
-- la condensation que tu signales, me semble indiquer une circulation d'air insuffisante dans la poupo.

La condensation vient du fait d'avoir de l'air chaud et humide au contact d'une paroi froide.
Ceci dit :
  1. en recyclage 100¨%, sans évacuation dans la pièce d'une partie de l'air chaud et humide, la condensation serait un problème fort : il convient de doser le pourcentage d'air frais et d'air recyclé. Ceci implique donc qu'une partie de l'air chaud et humide va aller dans la pièce en y évacuant de l'humidité. NOTA : La croissance des plantes consomme du CO², il faut donc apporter suffisamment d'air frais.
  2. il me semble important de disposer d'une évacuation haute (au plafond plutôt que sur le côté comme dans ta réalisation V1), sinon il faut un ventilateur de brassage dans l'étage haut pour ne pas avoir de poche de chaleur au plafond.
  3. En plaçant de l'isolant (épaisseur suffisante) sur chaque paroi froide, cela va réduire énormément la différence de température avec l'air interne et par là même, la condensation. S'il y a vraiment une paroi froide et qui craint l'humidité, une feuille de mylar servira i) de réflecteur de lumière et ii) à éviter le contact entre l'humidité et la paroi fragile.
  4. enfin : un bon (puissant) ventilateur de brassage par étage réduira/éliminera le peu de condensation résiduelle en plus d’accélérer la croissante des plantes

Bien évidement il te faudra une bonne circulation d'air entre les étages.

Pour cela et pour d'autres raisons, j'en suis arrivé à la recommandation suivante pour concevoir et réaliser une poupo
  • choisir les dimensions horizontales approximatives de la poupo en fonction notamment de l'éclairage disponible (par exemple bande LED de 50 cm)
  • trouver un bac de culture (hauteur au moins 4 à 5 cm) au plus proche de cette dimension
  • ajuster les dimensions internes de la poupo pour laisser de chaque côté environ 1,5 à 2,5cm de marge avec les cloisons verticales
  • percer le plancher de chaque étage intermédiaire (donc plafond de l'étage en dessous) de nombreux évents pour permettre la circulation d'air d'un étage à l'autre
  • placer sur le plancher de nombreuses cales (de environ 2.5 cm de haut), afin de poser le bac de culture dessus sans obstruer les évents
--

Illustration pour les cales :
Image
___
Exemple :
dimensions approximatives envisagées : profondeur 50 cm (barre LED) + 4/5 cm de marge pour alimentation ; largeur entre de 70 cm et 120 cm
recherche de bac de culture proche de ces dimensions en commençant par une profondeur entre 50 et 55 cm si possible : par exemple le Garland G81 ou G82 (de respectivement 110 et 120 cm de large pour 55 cm de profondeur)
géométrie définitive retenue par étage (dimensions intérieure) : profondeur 58 cm ; largeur 115 cm (pour le G81 ; ou 125 cm sur le G82)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 8 Sep 2017 12:59

Re: Pouponnière à semis version 2

papo4334 a écrit:Je ne vois pas vraiment le lien entre circulation/recyclage partiel et condensation, au contraire ce serait pire "sans".
-- la condensation que tu signales, me semble indiquer une circulation d'air insuffisante dans la poupo.

Alors effectivement, je n'avais remis la poupo en situation. Mon circuit d'air forcé, avait pour but d'envoyer l'air chaud capté sur le haut de la pouponnière, vers le bas qui était très froid. Il y avait des prises d'air frais en plus de ce circuit.

[*] il me semble important de disposer d'une évacuation haute (au plafond plutôt que sur le côté comme dans ta réalisation V1), sinon il faut un ventilateur de brassage dans l'étage haut pour ne pas avoir de poche de chaleur au plafond.

Sur la V1, j'avais fait un étage haut trop étroit et qui récupérer trop de chaleur malgrè une ouverture sur le dessus (mais j'étais limité car au dessus j'avais le plancher de la mezzanine). Sur la V2 je n'aurais rien au dessus, donc la place de faire ce que je veux. Je vais également équilibrer mes étages, car au final un étage "spécial" germination n'est pas utilisé bien longtemps.


Exemple :
dimensions approximatives envisagées : profondeur 50 cm (barre LED) + 4/5 cm de marge pour alimentation ; largeur entre de 70 cm et 120 cm
recherche de bac de culture proche de ces dimensions en commençant par une profondeur entre 50 et 55 cm si possible : par exemple le Garland G81 ou G82 (de respectivement 110 et 120 cm de large pour 55 cm de profondeur)
géométrie définitive retenue par étage (dimensions intérieure) : profondeur 58 cm ; largeur 115 cm (pour le G81 ; ou 125 cm sur le G82)

Merci pour toutes ces infos !

Pour l'arrosage des plants dans la poupo, tu pratiques comment ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 8 Sep 2017 13:29

Re: Pouponnière à semis version 2

eau et purin dans le bac de culture (la gamelle sous les pots)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 8 Sep 2017 13:56

Re: Pouponnière à semis version 2

Rien à ajouter :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 8 Sep 2017 14:47

Re: Pouponnière à semis version 2

Donc directement les pots de culture qui trempent dans "l'eau" qui se trouve dans le bac ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 8 Sep 2017 23:23

Re: Pouponnière à semis version 2

oui, mais pas tout le temps de l'eau !!
il faut laisser "sécher" entre chaque apport...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO