Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 12:34

Bonjour à tous.

Avec l'humidité et la fraîcheur actuelle, nos plants de tomates en extérieur ont subi une grosse attaque de mildiou. Par manque de temps, je préfère tout arracher plutôt qu'essayer un sauvetage avec des traitements.

Le mildiou étant un champignon, j'aimerais vraiment éviter la propagation aux plants qui sont dans la serre....

Quelles précautions prenez vous après avoir touché des plants contaminés ? Un simple lavage des mains au savon suffit il à éradiquer les spores?

Merci :)

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 12:50

Pas que les mains... Des spores, tu en as sur tes vêtements, aussi.

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 13:05

C'est bien ma crainte Craonne....merci pour ta réponse et ta réactivité !

Après, j'imagine qu'il y a des spores quoiqu'on fasse, mais il faut que les conditions d'humidité et de température soient réunies pour qu'elles se développent et se multiplient...non?

Notre serre n'est pas fermée (et les conditions seraient sûrement plus favorables au(x) champignon(s) si on la fermait je pense). J'ai déjà effectué un gros effeuillage des plants....qui portent encore de grosses grappes de tomates vertes que nous aimerions voir mûrir...

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 13:40

MarielouTof a écrit:Le mildiou étant un champignon,


Et bien non... :lol: ce n'est pas un champignon même s'il a beaucoup de point commun avec lui, mais bien une algue :wink:

MILDIOU = Oomycètes = ALGUE
CHAMPIGNON = Eumycètes

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 13:47

Hello MarielouTof,

des spores il y en a partout dans l'air en effet, tout comme des bactéries, des poussières... et autres particules vivantes ou inertes qui se promènent dans notre atmosphère et que nous respirons, avalons ou qui se collent à notre épiderme... Mais les organismes vivants sont équipés de "filtres" pour les intercepter et de barrages pour les stopper. Pour ce qui est des spores de phytophthora infestans, bien que présents dans l'air leur germination en surface d'une feuille nécessite des conditions de t° et d'humidité qu'ils ne rencontrent - HEUREUSEMENT - pas souvent, et encore moins souvent en serre SAUF si l'on manipule les plantes : toute ablation de feuille, égourmandage, étêtage provoque une plaie ouverte par laquelle les spores franchissent ce fameux barrage :evil: donc l'idéal est de pratiquer ces coupes et tailles par temps chaud et sec lorsque les conditions ne sont pas réunies pour permettre la germination des spores :wink:
Cet été par 43 ° je savais que je ne craignais rien au niveau :mildiou: il faisait bien trop chaud pour qu'il puisse se développer...

CQFD :mrgreen:

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 14:08

Merci à vous 2 également pour vos interventions!

Désolé pour l'approximation Linquat, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un champignon...

@fouque: les conditions actuelles sont donc loin d'être idéales pour égourmander, ou retirer quelques feuilles, mais je crains que ce soit encore pire en les laissant. Et j'ai surtout retiré les feuilles du bas, déjà sèches pour la plupart et prêtes à tomber. Quelques gourmands aussi (un peu tard, certes). Si je veux que ce qui reste mûrisse, il faut que la plante y consacre son énergie...

Il n'y a plus qu'à souhaiter une remontée des températures, qui serait d'ailleurs réellement bienvenue!

J'ai donc arraché la totalité des plants qui étaient à l'extérieur. Ça fait drôle de voir ce trou béant en plein milieu....

Je m'en vais de ce pas prendre une douche à 42 degrés :D

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 17:26

Ne peut-on pas tailler en traitant les plaies au fur et à mesure ?

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 18:09

C'est exactement ce à quoi je pensais Bzo.

J'ai souvenir de mon grand père qui mettait un onguent après avoir taillé ses arbres fruitiers. J'ignore totalement ce que ça pouvait être, et il ne peut plus, malheureusement, m'en dire plus.

Existerait il le même style de remède pour les plants de tomates?

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 18:46

Tu peux mettre de l'argile...

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 21:38

Perso , apres une belle attaque l'année dernière ,venant de la vigne qui ombre la serre .
Cette année j'ai voulu tester le "bicarbonate de soude" comme agent de prévention et d'attaque dès la première alarme .
J'ai fait de m^me apres le léger effeuillage de cette fin de saison .
Pour le moment je suis assez satisfait du résultat .... aussi bien sur la vigne que sur les tomates .J'attends la fin de saison pour tirer une première conclusion .
Je dose à 5 g par litre d'eau .Plus cela pourrait parait il bruler ... et surtout ne jamais arroser les fleurs .

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 22:57

Si le mildiou n'est pas encore entré dans ta serre tu peux espérer t'en tirer avec quelques précautions.
As-tu vu l'article sur le wikitomo?
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... B:_Mildiou

J'ai des serres à côtés relevables, et contrairement à l'idée la plus répandue, chez moi c'est en fermant les côtés que je contrôle le mieux la contagion, en laissant les deux portes entrouvertes pour établir un courant d'air. Il faut que la condensation sèche le plus vite possible.

Et bien sûr couper toute la végétation qui touche le plastique.
L'an dernier j'avais repéré des endroits au plafond d'où la condensation gouttait sur les plantes, et j'ai posé des mèches en fil de laine pour diriger ailleurs l'eau de condensation.

Une fois que le mildiou est dans une serre on peut le ralentir avec des traitements, mais c'est seulement l'arrivée de la chaleur au dessus de 30° qui peut vraiment le stopper ou nous en débarrasser. Cette année j'ai peur qu'on ne puisse pas trop compter sur la chaleur!

Comme toi j'ai constaté que quand on enlève les feuilles malades on en a plein les mains et les ciseaux, et on répand les spores d'une plante à l'autre. Je pense que le meilleur désinfectant c'est l'eau javellisée, j'y trempe mes mains et outils de temps en temps quand je travaille dans une serre contaminée. J'ai aussi badigeonné avec succès les plaies de taille et les chancres sur tige, ça brûle l'écorce et ça stoppe le développement du mildiou. J'ai eu comme ça des fruits qui ont mûri sur des tiges dont la base était bien atteinte au départ.

J'avais fait des recherches et à part les désinfectants spéciaux (locaux médicaux ou vétérinaires) c'est la javel qui détruit algues, bactéries, virus et spores. En prenant quelques précautions, c'est le produit le plus facile à utiliser et le moins cher (j'ai lu que ça attaque le métal et le plastique, donc utiliser avec précaution pour désinfecter la serre elle même.)

Pour les traitements j'ai utilisé bicarbonate, teinture d'iode, ail et huiles essentielles de romarin et sauge.

J'ai aussi trouvé cette recette sur un site russe (contre mildiou et cladosporiose):
"spray with a mixture of pharmacy iodine and milk (on a bucket of water - a liter of milk and 25 drops of iodine)".
(pulvériser avec un litre de lait et 25 gouttes de teinture d'iode pour un seau d'eau)

Bonne chance dans ta lutte contre l'affreux, ici il sévit tous les ans mais cette année, incroyablement, il n'a pas encore fait son apparition 8)

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Lun 4 Sep 2017 23:47

Merci à vous trois également pour vos messages.

@Linquat: à tester...qui l'a déjà fait?

@tomates29: je pense prochainement essayer, à titre préventif, la pulvérisation de bicarbonate.

@Linette: nous avons eu un mini départ de l'affreux dans la serre. En cause, un bouquet qui frottait contre la bâche. Il est éradiqué depuis, mais nos craintes demeurent...
Il nous semble compliqué d'atteindre de nouveau des températures supérieures à 30 degrés désormais, donc nous allons tester les décoctions ou purins (sauge et prêle) et certainement, comme dit plus haut, des pulvérisations au bicarbonate (+ savon noir si ma mémoire est bonne). Je vais essayer de trouver de la teinture d'iode (en pharmacie?) pour tester ta recette.
Concernant le javel, il n'y a sûrement pas mieux pour tout désinfecter.
Sinon, on laisse la serre ouverte au maximum, histoire de ventiler tout ça...
Merci pour le lien vers le Wikitomo, je n'ai pas encore le réflexe d'y aller!

J'espère avoir de jolies photos de plants bien verts à vous faire partager jusqu'à la fin du mois....au moins....!

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Mar 5 Sep 2017 05:14

Tomate29 a écrit:Perso , apres une belle attaque l'année dernière ,venant de la vigne qui ombre la serre .

Le mildiou de la vigne (Plasmopara viticola) n'a rien à voir avec le mildiou de la tomate (Phytophthora infestans). Le mildiou de la pomme de terre oui.
Les conditions ont été favorables pour les deux mais je ne crois pas que l'un ait provoqué l'autre.

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Mar 5 Sep 2017 09:03

L'argile, je l'ai déjà utilisée avec succès sur du botrytis.
Je me rappelle aussi que Jean-Marie ne jurait que par des poudrages de lithothamne ! Et ça marchait bien pour ce que j'en ai vu chez lui !

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Mar 5 Sep 2017 12:47

Tu as essayé avec de l'argile classique Craonne? Celle qu'on trouve dans le jardin?
Sujet verrouillé