Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Précautions à prendre après une attaque de mildiou


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 8 Sep 2017 14:31

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

MarielouTof a écrit:Les plants chétifs, malingres sont ils plus souvent touchés les premiers ?

Logiquement OUI...

MarielouTof a écrit:Est ce que l'usage de purins a prouvé son efficacité ?

En début de culture pour renforcer leur défense, OUI...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Sep 2017 14:44

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Merci pour ta réponse Linquat.

En gros, et même si ce n'est pas plaisant, il ne faut pas hésiter à supprimer un plant "faible", pour le bien des autres.

Et dès le début de saison, préparer des "potions de sorcière" chères à Heidi. ;-)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 12 Sep 2017 18:51

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

  Code:
Je pense que le meilleur désinfectant c'est l'eau javellisée

Perso, j'utilise l'alcool à bruler, en pulvérisation pour désinfecter couteaux, ciseaux....

Quant aux feuilles qui touchent le plastique de la serre, ici, c'est impossible de les couper!! il y en a vraiment beaucoup trop !! Je remarque bien la condensation mais ce n'est pas là qu’apparaît le mildiou quand il apparaît!! mais le plus souvent devant les portes que je maintiens toujours ouvertes. Quand il y en a eu un peu trop, j'ai traité avec le Bicarbonate ( 1 càC. /litre d'eau) et ma foi, ça c'est bien passé... mais plus facilement sous la serre que sous mes abris où quelques pieds poussent trop ... débordent, et ne sont que partiellement protégés.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Sep 2017 22:56

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Je viens de discuter avec un producteur bio , et j'ai porté la discussion sur .... le mildiou :D
Il m'a dit que lui aussi était touché , mais que cela restait contrôlable .
Il fait depuis quelques années une technique qui le pénalise un peu sur la précocité , mais qui lui permet de produire plus longtemps ses tomates.
Il a tout simplement enlevé le plastique des pignons de ses tunnels pour le remplacer par un filet style Norten .
Il ne fait pas attention à la température favorisant ou non le mildiou , mais a misé sur le courant d'air 24/24 .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Sep 2017 23:29

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Salut.
J'ai moi aussi laissé ouvert au niveau des pignons (photo visible sur notre suivi.) au début par fléme de les remettre, j'avoue. Aujourd'hui, la porte, la fenêtre et le haut des 2 pignons sont grands ouverts, jour et nuit.
À priori, aucune attaque dans la serre à ce jour.
Je vais pas parler trop vite ni en tirer de conclusion hâtive non plus...
À suivre!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 30 Sep 2017 09:01

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Je laisse moi aussi les portes de la serre ouverte. Mais je remarque que c'est par là que le mildiou arrive. Les plants face aux portes, les pousses qui , s'écartent et arrivent face au flux d'air frais sont ceux qui sont attaqués!! mais jus que là, je taille et contient l'affaire.
Par contre
  Code:
Il fait depuis quelques années une technique qui le pénalise un peu sur la précocité , mais qui lui permet de produire plus longtemps ses tomates.
ce qui sous-entend qu'il ouvre tôt dans la saison . Perso, j’attends bien fin mai pour laisser ouvert la nuit par crainte d'une gelée tardive!!

Je faisais remarquer sur un autre post, que les feuilles qui touchaient le plastique n'étaient pas attaquées... et actuellement, j'en ai pas mal!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Sep 2017 09:39

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

joel56 a écrit:..... ce qui sous-entend qu'il ouvre tôt dans la saison .....


Je crois m^me qu'il m'a dit qu'il laisse ses pignons ouverts même l'hiver ..... mais je devrais le revoir et je confirmerai :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 30/05/2017

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Oct 2017 08:36

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Bonjour,
J'ai eu le même soucis de mon coté. J'ai eu une belle saison avec une petite attaque de mildiou ou parasite en début de saison. J'ai réussi à la soigner grâce au bicarbonate + savon noir + prèle.
Mais la bâche de ma serre s'est envolée suite à une tempête. Ne l'ayant pas remis durant une semaine j'ai eu le mildiou ++++ donc j'ai tout arraché et jetté genre 50kg de tomate non mature et attaquée par le milldiou (j'ai quand même gardé qq une belles on verra si ca murrit ou si je sais les cuisiner) .
Du coup je me demande comment limiter les risques pour l'année prochaine. J'ai directement pulvérisé la même solution bicarbonate, savon noir et prèle partout jusqu'a 2m autour de la contagion y compris sur tout le matériel. Je comptais refaire l'opération 2 fois à 3-4 jours d'interval. Est ce utile d'après vous? Y a t il d'autres choses à faire?

MErci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 4 Oct 2017 10:22

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Je pense que pulvériser de la prêle sur une terre qui a abrité du mildiou pendant la saison est une bonne décision... En tout cas, c'est ce que je vais faire de mon côté quand j'aurai arraché mes pieds de tomates mildiousés extérieurs :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 30/05/2017

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Oct 2017 11:53

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Ok merci de ton feedback!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 4 Oct 2017 12:30

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

par contre, il vaut mieux cuisiner rapidement ces tomates !

j'en ai déja ramassées des "belles" sur des pieds attaqués...
elles s'abîment vite !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Oct 2017 21:04

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Tomate29 a écrit:....Je crois m^me qu'il m'a dit qu'il laisse ses pignons ouverts même l'hiver ..... mais je devrais le revoir et je confirmerai :wink:


Je l'ai revu aujourd'hui et je lui ai demandé sa façon de faire :D
Depuis 5 ans déjà , il ne met aucun pignon sur ses tunnels , sauf l'hiver ou il les repose MAIS avec un brise vent en lieu et place du plastique.
Cela m'a rappelé la façon de travailler d'un maraîcher du centre de la France qui a des tunnels lui aussi sans pignon ..... je devrais le revoir pour la fin du mois , je me souviendrais de lui poser la question pour l'hiver , car dans le Berry ça caille .... :?

En conclusion, absolument empêcher la condensation sur le plastique .
La saison démarre plus doucement , mais on s'y retrouve sur la durée et tout cela avec un problème plus que minime avec le mildiou :wink:

Autre chose , est ce applicable pour nos serres , qui ont une longueur bien plus réduite que celles des pros .....
Dernière édition par Tomate29 le Ven 6 Oct 2017 08:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Oct 2017 21:14

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Bonsoir tomate29 et bonsoir a tous.

Mon père ne ferme jamais ses tunnels, mais il en a 20 mètres de long, et ne met pas ses tomates sur les bords...ça limite les risques...!

Hier et aujourd'hui encore, j'ai dû retirer des débuts d'infection...du coup j'ai refermé les pignons des 2 côtés, la fenêtre. J'ai testé avec la porte fermée aussi, et en 1 heure il y avait de la condensation partout, donc j'ai rouvert la porte pour maintenir un semblant d'aération....on doit s'absenter 5 jours, j'espère que ça va aller...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Oct 2017 08:34

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

MarielouTof a écrit:...... donc j'ai rouvert la porte pour maintenir un semblant d'aération....on doit s'absenter 5 jours, j'espère que ça va aller...


Je pense que c'est la meilleure solution ..... à confirmer dans 5 jours :wink: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Nov 2017 11:54

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Tomate29 a écrit:
Tomate29 a écrit:....Cela m'a rappelé la façon de travailler d'un maraîcher du centre de la France qui a des tunnels lui aussi sans pignon ..... je devrais le revoir pour la fin du mois , je me souviendrais de lui poser la question pour l'hiver , car dans le Berry ça caille .... :? .....


Voilà , je suis rentré d'un beau séjour dans le Berry :D
Je suis allé voir ce maraîcher .... la réponse ... aucune fermeture dans les pignons .L'air , toujours de l'air . La condensation c'est la catastrophe .
Pour les tomates , ses traitements se font au Bicarbonate si besoin .
Ses tunnels font 30 m de longs , à savoir si on peut faire ça dans nos tunnels de 8 metres ...
La seule protection en bout qu'il pose de temps en temps , est un filet contre les merles , afin d'éviter les dégâts sur certaines parcelles .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO