Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Précautions à prendre après une attaque de mildiou


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 5 Sep 2017 13:32

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

J'ai pris l'habitude de faire des pansements à l'argile verte quand je fais une blessure à mes plants ; ce qui m'arrive souvent.... quand la branche n'est pas complètement coupée, je la remets en position (comme pour une greffe) et je fais un emplâtre à l'argile que je ficelle avec une feuille de consoude... et j'ai eu des résultats positifs presque à chaque fois.... Maintenant je n'irais pas jusqu'à dire que c'est LA solution, mais je me soigne moi-même souvent avec de l'argile alors.... comme je fais partie de la nature tout comme les tomates, je fais pareil :siffle-4487: il y a aussi l'huile de cade qui est un antifongique puissant (ayurvédique)

l'onguent dont se servait ton grand père devait être du goudron de pin (dit de norvège) qui est employé fréquemment pour cicatriser les tailles d'arbre et que j'emploie également pour l'entretien de la corne des sabots de mes chevaux (contre la pourriture de la sole)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Sep 2017 18:35

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Non, j'ai pris de l'argile verte fine pour cataplasmes, celle qu'on trouve en pharmacie et parapharmacie.
Délayée dans un peu d'eau, j'ai étalé ça en badigeon épais sur une coupe d'une partie de tige atteinte de botrytis.
Et ça a marché !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Sep 2017 23:52

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

francis a écrit:....Le mildiou de la vigne (Plasmopara viticola) n'a rien à voir avec le mildiou de la tomate (Phytophthora infestans). Le mildiou de la pomme de terre oui.
Les conditions ont été favorables pour les deux mais je ne crois pas que l'un ait provoqué l'autre.


Il est temps à ce moment là que je change de place à la serre .... mon coin semble bien contaminé si ce sont deux germes différents .
ça fait plus de dix ans qu'elle est à cette place ..... mais seulement deux ans que j'ai un début de problème .
Une bonne désinfection du plastique avant démontage pour ne pas propager dans le nouveau secteur :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Sep 2017 09:22

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Le mildiou ne peut pas revenir d'une année sur l'autre dans ta serre !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Sep 2017 10:00

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Merci à tous pour vos interventions. Je pense ne pas être le seul à avoir appris certaines choses utiles! ;)

@Craonne: j'essaierai l'argile verte lors des prochains égourmandages, l'année prochaine pour maintenant!

@Linquat: il me semble que c'était bien du goudron de Norvège, merci à toi!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 6 Sep 2017 10:09

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Craonne a écrit:Le mildiou ne peut pas revenir d'une année sur l'autre dans ta serre !

Ben si, les spores sont partout dans l'air et le sol... Mais il faut que les conditions de t° et humidité soient réunies pour qu'ils puissent germer :roll: d'où la nécessité de ventiler pour assécher l'air.
Tout le monde croit qu'une serre c'est la panacée mais même moi qui ne cultive que sous plastique j'attrape le mildiou vers le début de l'automne lorsque les petits matins frais font condenser la vapeur d'eau de la nuit en rosée sur la bâche, gouttes qui tombent et perlent ensuite sur les feuilles. Conjuguée à une plage de t° favorable et une absence de vent, cette eau en surface du feuillage sonne le glas de ma saison, mais ce n'est pas un souci dans la mesure où les pieds sont fatigués d'avoir produit durant tout l'été et n'ont plus grand chose à me proposer :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 6 Sep 2017 10:41

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Faudrait installer un systeme de ventilateur qui s'allume en automne quand l'humidité augmente dans la serre :-D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 6 Sep 2017 13:41

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

:mrgreen: C'est en effet une solution pour suppléer au manque de ventilation naturelle :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Sep 2017 13:58

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Une bonne solution est d'avoir une double bâche au plafond.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 6 Sep 2017 17:51

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Une solution toute simple est de laisser ouvert la ou les portes le plus tard possible dans la saison, personnellement jusque 5° c'est porte ouverte ( sauf exception comme une nuit la semaine passée ) le problème se pose fin septembre et à cette date la messe et dite.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Sep 2017 23:39

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

@fouque: nous avons exactement le même souci avec la condensation...

@ legrosnain: avec la mer pas bien loin, le ventilateur, on l'a à l'année ou presque ;-)

@francis: la double bâche, on y songera peut être l'année prochaine. On va voir comment la bâche actuelle résiste à l'hiver, avec tous les impacts de grêle.

@matou88: on laisse tout grand ouvert depuis mai. Ma crainte vient surtout de la condensation. Doubler la bâche, comme le suggère Francis, pourrait régler le problème, mais ce n'est pas la priorité du moment...Même dans la maison, alors qu'on aére autant que possible, l'humidité semble déjà vouloir s'installer...faute de chauffage (et malgré 20 degrés au minimum au thermostat...) La météo n'augure pas de températures supérieures à 20 degrés pour le moment...l'été indien se fait désirer cette année....!

Une fois de plus, un grand merci à tous les participants à ce post!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Sep 2017 14:55

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

francis a écrit:Une bonne solution est d'avoir une double bâche au plafond.


Je l'ai pratiqué sauf cette année .... et l'année dernière j'ai eu tout de même une attaque .
J'avais mis un non tissé , mais le problème est la grosse quantité d'insectes qui vont mourir entres les deux baches :cry:


Craonne a écrit:Le mildiou ne peut pas revenir d'une année sur l'autre dans ta serre !

J'aimerai bien te croire , mais je suis comme fouque je crois que mon sol est pollué :?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 7 Sep 2017 23:35

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Bonjour Tof Marilou,
Je vous fais part de mon expérience pour vous rassurer :
L'année dernière j'avais des tomates en extérieur qui à la fin étaient totalement atteintes. Je me disais que j'aurais du les arracher étant donné que les plus proches étaient à 4 mètres de l'entrée de la serre ouverte 24/24, j'attendais que mimile apparaisse dans la serre, mais il n'est jamais apparu (plants arrachés en novembre dans la serre), pourtant inévitablement des spores étaient rentrés dans la serre.
Cette année, même chose... j'étais inquiet, mais il m'a fallu attendre mi-aout pour voir un plant atteint, j'ai retiré les feuilles et ça s'est stabilisé. Dans le même ordre d'idée, j'ai bien une centaine de tiges qui sont en contact avec la bâche (je sais que c'est pas judicieux, mais je suis un peu dépassé en ce moment). Comme dit précédemment, n'en doutez pas, nous véhiculons des milliers de spores sur nos vêtements, alors... respect pour ceux qui désinfectent, prennent d'infinis précautions, évidemment on réduit le risque, mais à l'idée qu'un seul spore peut suffire....
Nos plants de tomates sont couverts de spores (tout comme notre peau est recouverte de bactéries), c'est effectivement une question de conditions environnementales, mais aussi de santé des plants (qui comme nous sont en lutte permanente contre les agents pathogènes), et c'est peut être à ce niveau indicible qu'agissent les purins ... enfin bref, ne vous inquiétez pas outre mesure, moi qui fait un peu à l'arrache et qui n'utilise aucun traitement (hormis les purins) ma serre est préservée alors que mimile était très très présent au porte de ma serre l'année dernière.
Bonne fin de saison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Sep 2017 06:18

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Le sujet a été très souvent abordé et beaucoup de choses ont déjà été dites. Absolument d'accord avec tinkiét. Bien sûr il vaut mieux toujours avoir le moins possible de sources de contamination sur son terrain, mais de toute façon nous sommes forcément en contact avec les spores. Les jardins environnants, les champs de pommes de terre, les dépôts de résidus de tri de pommes de terre ….. sont des sources largement suffisantes. La seule solution que nous avons n'est pas d'éviter le contact avec les spores mais d'éviter qu'ils se développent : température moyenne, humidité sur les feuilles pendant quelques heures (je crois). La serre qui n'est pas la panacée permet de jouer sur ces deux registres : une chaleur au dessus de 28 bloque le développement, des pics à 32-33 voir plus, tue le spore, en protégeant de la pluie et avec une bonne ventilation on évite l'humidité. A l'inverse si on ne maitrise pas ces paramètres, une serre en ce moment permets justement maintenir des conditions favorables au mildiou : températures moyennes et humidité.
J'ai indiqué les seuils de température de mémoire, ils ne sont peut être pas précis, ils ont déjà été indiqués dans ce forum …..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Sep 2017 14:19

Re: Précautions à prendre après une attaque de mildiou

Compliqué en ce moment d'atteindre ne serait ce que 20 degrés, sans compter l'humidité ambiante...la fin d'année annonce une victoire inévitable de notre ennemi commun...

@Tinkiét: je pense aussi que les spores sont partout, et à part essayer d'éviter de les laisser se développer (en limitant l'humidité et en ventilant au maximum), on ne peut pas faire grand chose.
Si, être très attentif à l'état des plants, et éliminer tout début d'infection.
PS: tes plants sont impressionnants pour une culture "à l'arrache"...!

Les plants chétifs, malingres sont ils plus souvent touchés les premiers ou c'est vraiment la loterie et peu importe l'état sanitaire de la plante?

Est ce que l'usage de purins (je pense à base de prêles ou de sauge notamment) ont ils prouvé leur efficacité ?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO