Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conseil concombre


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 6 Aoû 2017 20:20

Conseil concombre

Hello à tous!

Voila mes deux plants de concombres sont entrain de mourir car malgré le petit toit qui les abritait plus ou moins, la pluie de ces derniers jours les a fait pourrir. (ils m'ont tout de même produit un peu plus de 14kg a eux deux depuis début juillet)


Ma question: est il trop tard pour semer un ou deux concombres pour "ratrapper" le coup et espérer reprendre une saison pour peu qu'elle soit clémente et chaude? Par chez moi, on ne trouve plus de plans prêt a mettre en terre du moins je pense
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 6 Aoû 2017 20:39

Re: Conseil concombre

je ne sais pas ou tu te trouve , mais moi j'ai planté aujourd'hui 14 pieds de concombre mais je sais qu'avec mon climat c'est jouable
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 6 Aoû 2017 21:00

Re: Conseil concombre

@ Cow-boy, Lydie habite en Belgique, , mais je pense qu'elle cultive les concombre sous serre, elle en possède il me semble deux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 6 Aoû 2017 22:18

Re: Conseil concombre

Hé non justement, pas sous serre, car l'an dernier, sous serre, ça n'avait pas marché du tout (pas un seul concombre) pareil pour l'aubergine d'ailleurs, je les ai ratées l'an dernier en serre, cette année en pleine terre dehors ça marche





Cette année je me suis risquée à les faire grimper le long d'une cloture sous un petit toit d'abri de jardin (genre 40 cm de toit qui dépasse abritant de ce fait les concombres plantés juste dessous) et là, récolte incroyable.

J'ai deux plants de concombre tout à fait basique et un plant de concombre citron. Les deux plants de concombres basiques ont trop souffert des dernières pluies. Un peu ça va mais là c'était trop

Effectivement, je suis en Belgique, d'où ma question. Ce printemps et ce début d'été ont été merveilleux, exceptionnels même mais nul ne peut prévoir la suite. Pour l'anecdote, la Belgique est en déficit de pluie depuis un an :D comme quoi il ne pleut pas toujours dans le nord haha
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 7 Aoû 2017 09:23

Re: Conseil concombre

A mon avis,voisine, ce serait un coup d"épée dans l'eau. En pleine terre , les concombres chez moi commencent à décliner vers le 15 août et en septembre ( début ou fin), ils sont hs.
Si tu veux vraiment essayer,il faut le faire en serre.
Autrefois , je les faisais en serre( avec du plastique ordinaire) et ils donnaient jusqu'à fin septembre.
Je ne comprend pas pourquoi tu ne les réussis pas en serre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 7 Aoû 2017 18:19

Re: Conseil concombre

Hello le voisin!

Je ne comprends pas non plus. C'est suite à une discussion avec une amie également de la région qui m'a dit qu'elle les mettait en pleine terre et qu'en serre, elle non plus ne les réussissait pas. Je n'en connais pas la raison, j'ai cherché pourtant, c'est pas le truc le plus chinois à faire pousser pourtant et ça ne demande que du soleil, de la chaleur, de la terre et un peu d'eau :x
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 02/08/2017

Localisation: Près de Bordeaux

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Ven 11 Aoû 2017 00:33

Re: Conseil concombre

bonjour lydie!
Je suis de l'avis d'our08 avec le climat que tu dois avoir , il te sera difficile de relancer une culture de concombre non abritee.
Chez moi c'est pareil, je suis dans le sud ouest je vois que pour les concombres pleins champs c'est bientot fini.
Pour 2 raisons:
-les nuits sont plus fraiches
-les maladies du genre oïdium et mosaïque sont arrivées en force
Mon idée sur le fait que sous serre tu n'aies pas réussi tes concombres, c'est qu'il ne devais pas y avoir assez de pollinisateurs voir pas du tout...
J'ai une serre et dedans je ne vois pas beaucoup d'abeilles ou autres insectes pollinisateurs.
"échanger, partager et se respecter"

http://esprit-potager.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 11 Aoû 2017 11:16

Re: Conseil concombre

re
en 3 jours les feuilles de mes concombres sont toutes tachées, dans une semaine ce sera probablement fini ( c'est télégraphe une variété de serre qui pousse bien en extérieur)
et si cela continueencore quelques jours ce sera pareil pour les tomates en extérieur ( encore 40 mm d'eau en 24 heures et cela ne sèche pas beaucoup..)
pour avoir des pollinisateurs dans la serre il suffit de mettre un pied de bourrache juste devant ( si la serre n'est pas trop grande cela suffit)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 14 Aoû 2017 08:30

Re: Conseil concombre

"Je suis de l'avis d'our08 avec le climat que tu dois avoir , il te sera difficile de relancer une culture de concombre non abritee"

Ça doit tenir au cycle de vie des concombres, vers le 15 août, les concombres( ou cornichons) commencent à jaunir, l'oïdium se met dedans (comme dans certaines courgettes), les quelques fruits en formation restent rachitiques et déformés.

C'est tous les ans pareil, même cette année où il a fait très sec (j'ai été obligé de les arroser, phénomène rare !). Et le climat picto-charentais est certainement plus favorable que celui de régions plus septentrionales, comme disent les gens qui causent bien.... Je n'ai pas de serre, je ne peux donc dire comment ça peut se comporter sous abri.
:)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 14 Aoû 2017 13:49

Re: Conseil concombre

Bonjour Lydie

Je confirme que pour les concombres la saison est terminée /exception chez Cow-Boy qui, lui ,peut se permettre les cultures en arrière-saison (climat favorable).La culture des concombres sous serre est plus compliquée et si la pollinisation n'est pas ou mal assurée, la récolte est décevante.
En extérieur les conditions climatiques sont une autre contrainte et cette année avec les températures élevées ,une culture a été rapidement décimée par l'oïdium bien présent.Mais la récolte se poursuit sur une autre plantation qui montre seulement les premiers signes du champignon.

Il vaut mieux planter des légumes pour l'hiver c'est encore le moment pour beaucoup de variétés de légumes.

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO