Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 31 Juil 2017 14:18

Le jardin de Dalanar

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet parce que, définitivement, ça n'a plus de sens que je décrive dans le suivi de vos semis (les semis 2017 de Dalanar) mes péripéties de projet immobilier et mon futur terrain de jeu.

Donc, ça y est, depuis le 28 juillet, nous sommes propriétaires d'un grand jardin de 1300 m² (et accessoirement d'une maison construite dessus :lol: ). Pas de potager cette année, d'abord parce que c'est trop tard et ensuite parce que nous avons beaucoup de travaux qui vont passer avant. Par contre, nous récupérons avec un verger fantastique.
Je remets ici, plus ou moins, ce que j'avais indiqué dans mon "suivi tomates" :
- Un abricotier, mais apparemment il est assez malade (moniliose ?), on va voir si on peut le sauver. Au minimum, bien tailler tout ce qui est mort, et traiter ce qui reste.
- Un amandier immense, il doit culminer à 6 mètres je pense.
- Un mirabellier, on est arrivé juste à temps pour éviter que les mirabelles se perdent (18 pots de confiture).
- Un prunier reine-claude, on a goûté les premières ce week-end, elles sont délicieuses. Je doute que nous ayons le temps de faire des confitures, surtout que nous partons en vacances vendredi soir, mais pour l'année prochaine (et les suivantes)...
- Deux pruniers qui donnent des prunes roses-violettes bien rondes et assez grosses (je dirais 50 grammes). Nous en avons goûté quelques unes hier, elles sont fondantes, sucrées, parfumées, c'est une tuerie ! Je crois que je n'ai jamais mangé de prune de table aussi bonne (il faut dire que dans le commerce, les prunes de table insipides c'est ce qu'ils réussissent le mieux). Je n'ai pas réussi à identifier la variété, vous pourrez peut-être m'aider quand je mettrai des photos.
- Des pruniers sauvages (petites prunes jaunes rondes acides) qui ont l'air de bien se plaire ici, mais ils vont finir en BRF quand j'aurai le temps, pour faire de la place (et du BRF). Par contre, il y en a aussi des tout petits qui pourraient servir de porte-greffe, par exemple pour reproduire la variété décrite juste avant.
- Un cerisier immense, à voir ce qu'on récoltera l'année prochaine, je le trouve un peu grand... mais je viens d'acheter un échafaudage et j'ai retrouvé une échelle de 18 mètres au grenier de la maison :lol:
- Des merisiers en veux-tu, en voilà, dont des candidats parfaits pour de la greffe de cerisiers (je serais bien partants pour avoir deux-trois variétés de cerisiers : un hâtif, un de mi-saison, un tardif).
- Un poirier qui promet de belles poires.
- Une vigne qui porte quelques jolies grappes, mais elle aura besoin d'être taillée et traitée sans doute (des cloques sur les feuilles).
- Un figuier, qui a fait beaucoup de rejets autour de lui, il faudrait que je taille pour essayer de voir s'il me donne quelque chose. En tout cas il est bien placé, dans un coin avec un mur plein sud et un mur plein ouest, sur un versant orienté plein sud.
- Un noisetier.

Bon, ça, c'est pour les fruitiers. Mais ce terrain est un vrai gisement de BRF, quand j'aurai tout taillé, rasé les buissons d'ornement qui ont tout envahi, je vais me retrouver avec plusieurs mètres cubes de BRF.

On a aussi une herbe de la pampa immense devant la maison, j'ai bien l'intention de l'enlever. D'ailleurs, ma nouvelle voisine est venue me voir en me disant que son copain en était fan et me demandait s'il pouvait venir la chercher si on n'en voulait plus. J'ai cru comprendre que l'herbe de la pampa était galère à enlever, je ne vais pas refuser un peu d'aide :wink:

Il y a également, devant la maison, plusieurs beaux rosiers. Enfin, beaux... Ils ont été beaux, leurs roses sont belles, mais on va les tailler sérieusement, enlever le liseron, etc. pour leur rendre leur charme.

Il y a un buis immense, qui apparemment n'a pas été détruit par la pyrale, qu'il faudra quand même tailler un peu pour qu'il soit un peu plus beau. Un houx qui va aussi être réduit, c'est quasiment un arbre, pareil pour un laurier. Un tilleul qu'il faudrait peut-être élaguer, mais bon, au fond du jardin il ne gêne pas. Un robinier (faux-acacia) qu sera aussi élagué (quand j'aurai le temps). Deux cyprès également, côte-à-côte, avec deux ports très différents : l'un a la forme horizontalis, à aspect pyramidal et à branches très étalées (dite « cyprès mâle »), et l'autre la forme fastigiata, à aspect très élancé, ressemblant à une colonne ou un pinceau (dite « cyprès femelle »). (cf Wikipédia)

Enfin, quand on sort du végétal, il y a un robinet d'eau à l'endroit que je prévoyais pour le futur potager... le hasard fait bien les choses !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 31 Juil 2017 14:49

Re: Le jardin de Dalanar

donc probablement que l'ancien potager était par là déja !
donc l'exposition doit être pas mal...

y'aura déja des confitures pour l'hiver...
pour soutenir le boulot !

tant mieux si les prunes rose-violettes sont bonnes !

(le prunier qui est dans mon jardin, est décevant... ses jours sont comptés...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 31 Juil 2017 15:23

Re: Le jardin de Dalanar

Eh ben, ça fait rêver, tout ça... C'est chouette pour les fruitiers...

Et puis, tu as l'occupation pour un moment !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 31 Juil 2017 17:07

Re: Le jardin de Dalanar

On a aussi une herbe de la pampa immense devant la maison, j'ai bien l'intention de l'enlever.
Attention , ça coupe terriblement. A manipuler avec des gants et des manches longues !

Et bon courage pour le reste ...
:)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 31 Juil 2017 17:34

Re: Le jardin de Dalanar

Voilà un beau programme, il faut prendre son temps pour apprivoiser ce nouveau territoire, pour les arbres fruitiers il faut bien deux années pour faire le tri entre le bon et le moins bon.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 31 Juil 2017 21:55

Re: Le jardin de Dalanar

L'herbe de la pampa c'est une vraie vérole.
Dommage que tu ne la détruises pas.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 31 Juil 2017 21:59

Re: Le jardin de Dalanar

Salut, l'intérêt pour toi c'est de pouvoir apprendre à connaître ton terrain avant la prochaine saison, les coins au soleil l'été, les zones plus humides ...
Un bon paillis cet hiver et tu auras plein de vers de terre pour ameublir ta terre.
Bon courage pour les travaux.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 1 Aoû 2017 10:24

Re: Le jardin de Dalanar

Bzo a écrit:L'herbe de la pampa c'est une vraie vérole.
Dommage que tu ne la détruises pas.

C'est vrai qu'elle est devenue très invasive dans le Sud Ouest, côte Basque, Landes etc...un vrai poison, qui ne craint même pas le feu, on en voit partout. Mais dans les régions où il risque de geler l'hiver, elle ne se ressème pas toute seul et se maîtrise très bien.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Aoû 2017 10:33

Re: Le jardin de Dalanar

Merci à vous pour vos messages.

Bzo a écrit:L'herbe de la pampa c'est une vraie vérole.
Dommage que tu ne la détruises pas.

Si, si, elle va quitter le jardin. Moi je n'en veux pas, vue la taille on peut mettre un arbre fruitier à la place ! Mais bon, si c'est pour faire une bonne œuvre que de la donner à un voisin (qui au passage m'aider à la sortir de là, de ce que j'ai compris c'est compliqué)...
Et puis, nous sommes dans une région gélive (pour faire écho au message de zebra) donc elle n'est pas invasive. C'est juste que là où elle a été plantée, elle fait un sacré bosquet.

Hier j'ai profité d'un petit passage par la maison — visite du plombier — pour ramasser quelques prunes, c'est juste fantastique de pouvoir profiter comme ça de la générosité de la nature.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 1 Aoû 2017 10:57

Re: Le jardin de Dalanar

La touffe n'est pas envahissante.
C'est une peste à cause de ses graines.
Dans ma région elle résiste au gel…

Plus d'infos ici.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Aoû 2017 11:33

Re: Le jardin de Dalanar

Effectivement... Mais ici, on n'en voit pas beaucoup, donc je pense qu'elle n'arrive pas à se reproduire par ses graines. Du coup, mon principal souci est de virer cette touffe qui doit faire 1,5 m de diamètre.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 2 Aoû 2017 08:12

Re: Le jardin de Dalanar

J'ai observé ce caractère invasif vers Biarritz, il y a une vingtaine d'années au moins, mais c'était très localisé. Maintenant on en trouve vers le Bassin d'Arcachon et même plus au Nord. Elle va coloniser probablement toutes les régions qui n'ont pas d'hiver avec des pics de froid (vers - 10°), et comme les hivers deviennent de moins en moins rudes....pour le moment.. Je n'imaginais pas qu'il y en avait tant sur le littoral breton. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Aoû 2017 14:35

Re: Le jardin de Dalanar

Effectivement, mais à Clermont-Ferrand l'hiver est suffisamment rude je pense.

Comme je disais, je suis repassé à la maison lundi soir, j'étais content de pouvoir ramasser quelques prunes. Ça m'a permis de les regarder de plus près.
Les prunes rouges (j'avais dit "rose-violette" mais c'est plutôt un type de prune rouge, j'ai vérifié elles font en moyenne 50 g) touchent à leur fin, il faut dire que les pruniers de cette variété n'étaient pas très chargés (quand on aura un peu taillé le tilleul, ils auront plus de place).
Les reine-claude, par contre, ne sont qu'au début de leur production. Ça tombe bien, on retrouve de la famille vendredi soir, on va apporter quelques kg de reine-claude.

Pour le tri entre les bons fruitiers et les mauvais fruitiers, comme dit Matou, il faut un peu de temps... mais comme je vais me consacrer aux travaux en priorité, ça tombe bien. Je ne suis même pas sûr de pouvoir m'occuper sérieusement des fruitiers d'ici l'été prochain, le potager étant quand même prioritaire.

Mais comme dit Stéphane, avec tout le BRF que je vais avoir, j'aurai de quoi préparer le terrain pour le potager.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Déc 2017 11:34

Re: Le jardin de Dalanar

Bonjour les Tomos !

Je mets quelques nouvelles ici, même si le jardin ne m'a pas beaucoup vu ces derniers temps... Le plus urgent était de faire des travaux dans la maison. Mais ce week-end nous avons profité d'une fenêtre de beau temps pour faire un peu de débroussaillage. Plus exactement, je me suis attaqué au devant de la maison, nous avons un énorme laurier-cerise, ainsi que d'autres arbustes, des forsythias, etc. et tout ce beau monde dépassait sur la rue. Pour le laurier, pas d'autre solution que de le raser (il repartira de la base), avec des branches de 15 cm de diamètre, j'ai donc commencé à tailler et à broyer.
Même si ça ne fait pas avancer le potager, l'idée derrière est aussi de produire du BRF pour pailler le futur potager, en vue de sa préparation.

Ce n'est pas grand chose, mais ça permet de voir avancer un peu le jardin, qui depuis l'achat était toujours autant à l'abandon.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 11 Déc 2017 11:36

Re: Le jardin de Dalanar

Bon courage pour tous ces travaux de maison et de préparation même lointaine du potager.

-- grâce à dodi le travail de pilotage automatisé de poupo et de son éclairage est reparti de plus belle :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO