Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mar 2018 20:21

Re: Le jardin de Dalanar

Oui, tout à fait, il y a un peu de pierre de Volvic dans cette maison, il faut dire qu'elle date d'une autre époque, les années 30.
Pour le jardin, c'est effectivement un bon moyen de se l'approprier que de découvrir tout ce qui y vit. Et encore, je n'ai pas commencé le recensement des oiseaux, j'attends une visite de Matou ;)
Pour les autres "trésors" dans le jardin, j'ai trouvé des bombes, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter : il s'agit de bombes volcaniques, rapportées là par les anciens propriétaires qui étaient aussi des passionnés de géologie. D'ailleurs, une foule de gros cailloux encombrent différents coins du jardin. Il y en avait aussi plein la cave, mais celles-ci ont fini à la déchetterie.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 27 Mar 2018 13:56

Re: Le jardin de Dalanar

Pour me motiver il faut me faire miroiter l'oiseau rare. Dans les jardins abandonnés depuis quelques années il y a quelques fois des bulbes qui ne sortent quant automne du genre de strenbergia, donc il faut bien une année pour avoir un inventaire.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Mar 2018 14:14

Re: Le jardin de Dalanar

J'ai peut-être des oiseaux rares dans mon jardin, mais je l'ignore...

J'ai lu un peu plus sur le mahonia et le cotoneaster dont je constatais la multiplication dans mon jardin, ce sont bien des plantes invasives. Et m...
Je leur déclare donc la guerre, et si vous connaissez des moyens naturels pour s'en débarrasser, je suis preneur.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 27 Mar 2018 14:59

Re: Le jardin de Dalanar

Je ne suis pas fier de ma réponse mais c'est pourtant le plus efficace. La pioche.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 27 Mar 2018 17:17

Re: Le jardin de Dalanar

Le mahonia ne devrait pas repartir si tu coupes bien en dessous du sol .Pour les cotoneaster s'ils sont gros ça sera plus difficile mais en coupant les branches au niveau du sol ils devraient se calmer après il faut continuer à tailler dès qu'il repart et normalement il devrait rendre l'âme!!!
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Mar 2018 18:40

Re: Le jardin de Dalanar

Merci pour ces bonnes nouvelles !
On va donc tenter l'éradication des plantes suivantes : herbe de la Pampa, mahonia, cotoneaster... Pour les ronces et le lierre, ce sera plus long...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mar 3 Avr 2018 23:38

Re: Le jardin de Dalanar

Salut Dalanar :wink:
Ravie de voir que ça avance chez toi !
Et tu as bien de la chance de découvrir toutes ces fleurs dans ton jardin, c'est cool.
Nous, on joue à identifier le nom de nos fleurs... sauvages ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Avr 2018 08:53

Re: Le jardin de Dalanar

Salut Chris !
Ça fait rudement plaisir de te revoir, j'ai hâte d'en savoir plus sur votre nouveau terrain de jeu !
Pour l'identification des plantes, il existe une application mobile, PlantNet. Très pratique, même si sur ce forum il y a des membres qui en connaissent un rayon et partagent volontiers leur savoir.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Avr 2018 13:20

Re: Le jardin de Dalanar

Bonjour les Tomos,
Quelques nouvelles du jardin... Après l'amandier, c'est au tour du cerisier de se parer de fleurs. J'ai hâte de goûter ses cerises ! L'année dernière, lorsque nous avons visité la maison pour la première fois, il était couvert de fruits, qui bien évidemment ne nous ont pas attendus ; nous n'avons eu les clés qu'en juillet.

Une jolie tulipe jaune a décidé de nous montrer sa jolie robe, c'est la première d'une longue série : il y a des dizaines de boutons de tulipes dans le jardin. Ça va bientôt être une ambassade hollandaise, ce jardin.

Image Image
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 5 Avr 2018 15:40

Re: Le jardin de Dalanar

J'ai bien l'impression que tes tulipes sont des tulipes botanique sylvestris.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 7 Avr 2018 13:53

Re: Le jardin de Dalanar

Merci Matou,
On apprend tous les jours sur ce forum !
Cette tulipe a été rejointe par ses copines, la touffe présente désormais 3-4 tulipes fleurie. À un autre endroit, une tulipe a également fleuri, jaune encore, mais j'ai l'impression que ce n'est pas une tulipe botanique sylvestris. Je mets une photo dès que possible.
Mais nous sommes loin d'avoir recensé toutes les tulipes, il y a des dizaines de boutons proches de l'éclosion !
À noter, il y a beaucoup de "touffes" très fournies en tulipes, avec ou sans bouton, probablement des bulbilles qui se sont développées depuis le temps autour d'un unique bulbe. Je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine, mais j'ai cru comprendre que ça vaudrait le coup de diviser ces touffes, non ?

Pendant ce temps, le cerisier est couvert de fleurs...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 7 Avr 2018 14:05

Re: Le jardin de Dalanar

Après toutes les déconvenues que tu as rencontrées, ça fait plaisir de te voir heureux dans ton jardin, avec toutes ces belles découvertes! :D
Certains cotonéasters se couvrent de fruits qui font le bonheur des oiseaux en automne, et je les trouve sympas bien taillés en doublure basse de haie, ce serait dommage que tu les éradiques tous! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 7 Avr 2018 18:05

Re: Le jardin de Dalanar

Oh, mais il en restera toujours quelque part dans le jardin, des cotoneaster... Simplement, le plus gros se trouve à un endroit qui me dérange, car il est très étendu et pas mal de ronces se sont développées en-dessous.
Oui, c'est vrai qu'il y a eu des déconvenues avant de pouvoir mettre les pieds dans ce jardin, mais c'est déjà presque oublié : il y a tant à faire dans ce jardin que je n'ai plus le temps de me rappeler par quelles étapes nous sommes passés.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 7 Avr 2018 18:55

Re: Le jardin de Dalanar

mais c'est pour ça que c'est pratique, des photos de chantier de temps en temps (maison et jardin)....
pour pouvoir regarder dans qqs années !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 8 Avr 2018 15:27

Re: Le jardin de Dalanar

À noter, il y a beaucoup de "touffes" très fournies en tulipes, avec ou sans bouton, probablement des bulbilles qui se sont développées depuis le temps autour d'un unique bulbe. Je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine, mais j'ai cru comprendre que ça vaudrait le coup de diviser ces touffes, non ?

Il faudra laisser les bulbes en place pour qu'ils prennent le maximum de force : attendre que les feuilles soient fanées, puis les extraire du sol, les conserver dans un lieu sec et les replanter en automne.
Pour le lierre, le plus efficace que j'ai utilisé, c'est le désherbeur thermique : un passage pour brûler les feuilles en surface, attendre quelques jours qu'elles sèchent. Puis un deuxième passage leur est généralement fatal, y compris les tiges et les racines.
N B Ne pas utiliser ce procédé sur le tronc du cerisier ! :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO