Version PC
A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 10:30

Même interrogation que ZEBRA... Je pensais que tous les amandiers avaient les fleurs roses :roll: Le mien, bien que sur la fin de sa vie a en tout cas les fleurs roses (je viens d'aller faire une photo)... et bien après vérification, je me trompais... il peut aussi avoir des fleurs blanches
Image

Je crois que abricotiers, pruniers et amandiers font partie de la même famille ROSACeAE (orthographe ???)

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 11:15

Non seulement ils font partie de la même famille (rosaceae) mais aussi du même genre (prunus). Tout comme le cerisier !
Et j'ai dans mon jardin les quatre !

Pour la couleur, je pense que la photo ne rend pas bien, mais j'ai pu vérifier sur des pétales qui étaient tombés qu'il y avait un peu de rose au centre de la corolle. Mais c'est vrai que c'est plus blanc que rose. Néanmoins, il n'y a aucun doute sur le fait que c'est un amandier.

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 11:46

Non, tous les amandiers n'ont pas des fleurs roses, la preuve (je voulais te poser la question à propos des fruits). Il y en a quelques uns très vieux, près de chez moi, ils deviennent en effet très rares et crèvent les uns après les autres. Ceux que je "connais" ont des fleurs un peu roses et plus grosses, malheureusement je n'en vois pas replanter. C'est dommage car ce sont des arbres très intéressants, surtout ceux qui donnent des amandes douces.

Oui Linquat, l'amandier appartient à la famille des rosacées, ou Rosaceæ, comme beaucoup d'arbres fruitiers à noyaux qui nous viennent d'orient. Le pêcher par exemple, Prunus Persica, dont une variété régionale je pense(?) que l'on appelle persetier, donne des persés.

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 12:06

KiOui a écrit:Le mahonia c est super envahissant... j'en ai pas mal dans le jardin aussi.

À vrai dire, je ne comprends même pas comment, à une époque, ça a pu être populaire pour décorer les jardins. Ça pique, ça envahit, et pour les fleurs il y a mieux.

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 13:18

Feuillage persistant et floraison hivernale, ça doit être ça qui plaît. Il en existe des variétés très décoratives, par exemple le japonica ou le sweet winter etc...

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 14:16

Effectivement, j'aurai dis comme zebra. C'est l'un des seuls arbustes en fleur dans mon jardin l'hiver. J'ai sinon un jasmin d'hiver :)

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 14:43

Hum, oui, mon jugement a sûrement été un peu rapide. C'est sans doute dû au fait que j'en retrouve dans tout le jardin et que je me pique dessus sans cesse. Et même si, effectivement, ça fleurit actuellement, j'ai d'autres fleurs que j'apprécie davantage en ce moment : forsythia, amandier bien sûr, violettes (j'ai des tapis de violettes en ce moment, quel parfum !), muscaris, et d'autres que je n'ai pas encore identifiées.

À propos d'identification, je viens encore d'identifier une plante (qui a pris cher ce weekend) : le bergenia. Vous connaissez ? J'ai arraché tout ce que j'ai pu, mais il reste pas mal de rhizomes, c'était moche, sans doute par faute d'entretien. Ça faisait de longues tiges avec quelques feuilles au bout, mais peut-être que ça repoussera en plus beau. En tout cas, ça passe très bien dans le broyeur...

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 16:38

Ne passe pas tout dans le broyeur !
Replante quelques rhizomes et soigne les bien, voila ce que ça donne.
J'ai photographié celui là dans le Jardin Godron, à Nancy (ça dit peut être quelque chose à certains ?) en mars 2012.

Image


Pour plus de détails, regarde par exemple le lien : http://www.jardiner-malin.fr/
Mais il y en a d'autres

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 12 Mar 2018 16:51

Rassure-toi Zebra, je n'ai fait qu'enlever les tiges "aériennes" (enfin, rampantes) qui étaient très longues avec peu de feuilles. Les rhizomes sont restés en place, on verra comment ça repart. À mon avis, ça ne peut que faire du bien, bien coupé derrière les oreilles pour que ça repousse en plus beau.

Re: Le jardin de Dalanar

Mar 13 Mar 2018 13:16

Aujourd'hui je suis allé dans le jardin en me disant : je vais prendre quelques photos, c'est tout de même mieux pour montrer à quoi ressemble ce jardin, cette "jungle fruitière" pour reprendre l'expression de KiOui. Las ! À part l'amandier qui a fleuri (et ça ne rentre pas dans le cadre), les arbres sont encore sans feuille ni fleur, du coup ça ne rend rien. Même avec une légende, on ne distinguerait pas grand chose.
Mais l'abricotier commence à ouvrir ses boutons, qu'il ne se presse pas trop, il devrait geler en début de semaine prochaine.
Je ne suis pas certain de pouvoir planter groseilliers et caseille d'ici là, je vais songer à les mettre à l'abri du gel.

Re: Le jardin de Dalanar

Mar 13 Mar 2018 14:06

Il faut encore patienter, il est un peu tôt pour apprécier le jardin.
La floraison des bergenias est magnifique, ce sont des plantes sympas qui résistent à tout. Il faut les canaliser, bien sûr. Les mahonias, par contre, je leur voue une haine féroce depuis que mon voisin a eu la brillante idée d'en planter un sur notre grillage mitoyen, à l'endroit où nous accrochons le portail pour l'ouvrir... Il a fini par l'arracher, mais nous avons râlé pas mal!

Tu penses pouvoir travailler le sol dès maintenant pour ton potager? Ici il est détrempé, on patauge. Heureusement les tomates permettent de garder le moral, ça grandit vite! :D

Re: Le jardin de Dalanar

Sam 24 Mar 2018 12:45

Bonjour les Tomos,
Je passe par ici alors je donne quelques nouvelles du jardin. L'amandier est encore fleuri mais ça sent la fin. Un des pruniers a déjà pris le relais et l'abricotier commence à fleurir également. Pendant ce temps, le forsythia est éclatant de jaune, les tulipes montrent leurs boutons et les pivoines sortent le bout du nez. Les jonquilles sont dans les starting-blocks tandis que les jacinthes ont déjà pris une longueur d'avance.

Pendant ce temps, j'ai rasé à blanc les symphorines (la toxicité des baies ne peut pas faire bon ménage avec des enfants en bas âge), à la place nous comptons mettre des kiwis (beaucoup moins toxiques pour le coup !).
Et l'objectif de la journée est de planter groseilliers, caseille et herbes aromatiques, c'est en cours...
(Des photos dès que possible)

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 26 Mar 2018 13:14

Les jonquilles ont été plus rapides pour éclore que moi pour les prendre en photo, quand je disais qu'elles étaient dans les starting-blocks...
Image
Les aubrieta tapissent joliment le pied du rosier grimpant, en attendant que celui-ci fleurisse à son tour.
Image
Les pivoines seront-elles belles ? Je ne les ai encore jamais vues.
Image
Les jacinthes sont une belle surprise, comme toutes les fleurs de ce jardin. Le voisin avec qui je discutais ce weekend me disait que la propriétaire précédente mettait des fleurs partout... Nous n'avons pas fini de faire de belles découvertes !
Image

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 26 Mar 2018 13:20

C'est sympa et de la chance d'avoir eu une proprio qui fleurissait son jardin.... ça va être effectivement d'agréables découvertes au fil de la saison... Nous, nous n'avons pas eu cette chance... juste plein de petites décharges enterrées... c'était fréquent dans les campagnes à l'époque où les décharges des communes n'existaient pas encore... Encore maintenant, quand je bidouille la terre, je retrouve une vieille semelle enterrée ou des boulons.... c'est moins romantique :mrgreen:

Re: Le jardin de Dalanar

Lun 26 Mar 2018 19:15

pour quand les Louis d'Or, Linquat ?
Dalanar, tes découvertes, permettent de prendre possession de ton terrain, et faire le plein de découverte en même temps ! On reconnait bien la Pierre de Volvic !
Sujet verrouillé