Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Mar 2018 14:12

Re: Le jardin de Dalanar

En fait, c'est pour cela que je veux préparer un bout de potager ce weekend, pour que je puisse semer le moment venu.
Et j'ai l'intention de faire mes semis de tomates ce weekend également.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 2 Mar 2018 15:12

Re: Le jardin de Dalanar

Bonne préparation et bon semis.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 2 Mar 2018 15:14

Re: Le jardin de Dalanar

ça progresse chez toi, bon courage pour la suite et bon semis !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 2 Mar 2018 16:18

Re: Le jardin de Dalanar

Dalanar a écrit:Pour les autres fruitiers, je n'ai rien fait... On verra ce que ça donne cet été !



C'est vrai que de ce côté, il est urgent de ne rien faire ! :D :D :D :D
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 2 Mar 2018 16:48, édité 1 fois.
Raison: Mise en conformité de la citation
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Mar 2018 13:06

Re: Le jardin de Dalanar

Bon, l'objectif du weekend n'a été atteint qu'à moitié : j'ai fait mes semis de tomates, ce qui était prioritaire, mais le jardin n'a pas bougé, la faute à Monsieur Météo. Ceci étant, si le temps se maintient à peu près correct jusqu'au weekend, je pourrai m'en occuper.
Pendant ce temps, le jardin sort de son sommeil, et l'amandier commence à ouvrir ses fleurs. Dans peu de temps il en sera couvert ! J'ai hâte de voir ça !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2018 14:46

Re: Le jardin de Dalanar

Finalement, le jardin a avancé bien plus qu'espéré !
Pendant que l'amandier se parait de belles fleurs blanches, j'ai passé la débroussailleuse à l'emplacement du potager et dans la foulée j'ai commencé à greliner, pour découvrir une terre qui semble être de bonne qualité.
En parallèle, j'ai fini de broyer le laurier, ainsi que des pousses de sureau, des buissons divers et variés, il en reste beaucoup à couper mais ça avance ! Pour le potager environ 10% de la surface que je vise pour cette année est prête (ne riez pas...) mais je ne désespère pas d'y arriver.
Et j'ai nettoyé l'emplacement réservé aux herbes aromatiques, dont certaines ont été achetées hier (romarin, thym, persil), et celui qui accueillera les deux pieds de rhubarbe.
J'ai aussi acheté des groseilliers (un rouge et un blanc) et une caseille, j'aurais voulu m'en occuper avant mais bon... Reste plus qu'à trouver leur future place.
Et les fleurs commencent à s'ouvrir, outre l'amandier il y a deux tulipes rouges depuis ce matin et le forsythia qui est couvert de fleurs jaunes. Et ce n'est que le début...
Je mets des photos dès que possible !
Image

Edit : en matière de "broussailles" qui envahissent le jardin, outre la ronce, le lierre, la clématite et les pousses de merisier, je viens d'identifier grâce à une appli mobile (PlantNet) du cotoneaster et du mahonia du Japon qui devaient être à un seul endroit au début mais on profité de l'absence d'un jardinier pour coloniser différents coins du jardin. Il y a encore du boulot...

Et voici une photo de l'amandier (c'eût été mieux si j'avais pris la photo ce matin avec un ciel bleu en arrière plan, je ne fais pas la moindre concurrence à Matou...).
Image
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 11 Mar 2018 17:32

Re: Le jardin de Dalanar

Pas mal avec un peu de brume, ça fait moins carte postale !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2018 17:55

Re: Le jardin de Dalanar

Bon, les photos ont été prises sur smartphone... en ouvrant le fil sur mon ordi je me rends compte que c'est pas terrible. Mais c'est mieux que rien, j'essaierai de sortir le reflex un de ces jours.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 11 Mar 2018 18:06

Re: Le jardin de Dalanar

Si tu peut laisser un peu plus de place à la caseille, c'est plus gros que les groseillers, et surtout regarde bien les fleurs qui sont magnifiques.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 11 Mar 2018 22:17

Re: Le jardin de Dalanar

Et bien, je suis curieuse de voir ta jungle fruitiere prendre forme.
Le mahonia c est super envahissant... j'en ai pas mal dans le jardin aussi.
Le seul endroit ou j'ai vu des amandiers, c'était en Sicile. Je ne savais pas qu'il y en avait en France.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 12 Mar 2018 00:06

Re: Le jardin de Dalanar

si, d'après, ma nièce (dans le sud), même dans les cours d'école, y'a des amandiers...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Lun 12 Mar 2018 06:23

Re: Le jardin de Dalanar

La chance ;)
J'ai toujours vécu dans la RP et ici on avait plutot des tilleuls... des platanes :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Lun 12 Mar 2018 08:20

Re: Le jardin de Dalanar

tu a un grand terrain.comme tu dit cela va se faire au fur et a mesure .le beau temps va arriver et tu va te faire plaisir.il y a deja de belle choses fleurs arbres. :D bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 12 Mar 2018 09:29

Re: Le jardin de Dalanar

@KiOui Je ne savais pas qu'il y en avait en France.
Non seulement il y en a en France, surtout dans le sud, bine sûr, mais c'est un arbre très répandu, sa limite nord est assez haute, et il peut pousser facilement jusqu'à plus de 400 m d'altitude.
Dans le film "Porte des Lilas", G Brassens chante : "j'avais l'plus bel amandier du quartier". Il y a un Quartier des Amandiers à Paris, dans le vingtième, le Théâtre des Amandiers à Nanterre, probablement des souvenirs d'anciens vergers de la périphérie parisienne, la "Ceinture Maraîchère".
L'arbre en lui même ne craint pas le froid, mais ses fleurs très précoces peuvent souffrir des gelées.

Celui de Dalanar me pose problème. Ça ne m'a pas empêché de dormir, mais depuis hier je me pose des questions car je lui trouve plutôt l'air d'un prunier que d'un amandier par son allure générale, et la couleur de ses fleurs, qui sont en principe "suffusées" de rose pâle. Maintenant, je peux me tromper. Il s'agit peut être d'une variété d'amandier auvergnat. :D :D :D
Tu pourras vérifier facilement quand les feuilles pousseront : l'amandier a des feuilles simples, lancéolées, comme celles du pêcher, alors que le prunier a des feuilles simples également, mais ovales avec une petite pointe (un peu "mucronées", et non macronées... :D :D :D) à l'extrémité.

Si des oiseaux fréquentent ton jardin protège ta "caseille" car ils en sont friands. J'en avais planté un pied mais les merles et les étourneaux ne m'ont jamais permis d'en goûter les fruits. :(
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Mar 2018 10:23

Re: Le jardin de Dalanar

Zebra a tout dit ou presque sur l'amandier, c'est un arbre qui ne craint pas le gel, mais si ses fleurs subissent une gelée (ce n'est pas rare en cette saison dans bien des régions françaises) la récolte est perdue.
Je n'ai aucun doute sur le fait que c'est un amandier, puisque j'ai pu voir ses fruits dès le mois de mai l'année dernière ! C'est lors de la deuxième visite que j'ai découvert la présence de cet amandier, et c'est ainsi que j'ai appris que les amandiers poussaient dans la région (comme KiOui, avant je croyais que c'était exclusivement un arbre du bassin méditerranéen).
En réalité, amandier et abricotier sont depuis longtemps présents en Auvergne, qui est historiquement une région de confiseurs (aujourd'hui c'est une activité marginale, mais il n'en a pas toujours été ainsi). On retrouve trace de l'abricotier en Auvergne, d'après des écrits, au quinzième siècle, soit à l'époque où cet arbre fruitier est arrivé en France. Les amandiers sont à peu près des contemporains de l'abricotier, ils étaient cultivés pour faire des dragées (toujours les confiseurs). Il était courant qu'un ouvrier fasse pousser chez lui un amandier, dont la récolte était revendue à son patron confiseur, afin de mettre du beurre dans les épinards.
Aujourd'hui, abricotiers et amandiers se sont raréfiés et la conservation des variétés auvergnates devient un défi. Un conservatoire a d'ailleurs été créé il y a quelques années.

Je note pour la caseille, même si je n'ai pas beaucoup d'oiseaux à mon grand regret (j'aimerais pouvoir observer les mêmes volatiles que Matou). Et j'observerai attentivement les fleurs de celle-ci quand viendra la saison.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO