Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juil 2018 19:07

Re: Le jardin de Dalanar

Effectivement, vu sous cet angle... Mais je n'en suis pas encore à 100 pots de confiture dans l'année (surtout si on exclut la confiture d'oranges amères, qui est autosuffisante avec ses pépins). J'ai fait 15 pots de cerises, 10 de pseudo-mirabelles (j'aurais encore sur l'arbre de quoi en faire autant, mais je pars en vacances pour une semaine demain), je ferai peut-être 15 pots de quetsche et 10 de reine-claude, mais c'est tout. Va falloir augmenter la production du jardin...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 20 Juil 2018 08:22

Re: Le jardin de Dalanar

la confiture d'oranges amères, qui est autosuffisante avec ses pépins
...et la confiture de pommes !
Quant à la gelée de pommes, on peut même l'utiliser pour donner du "corps" à des confitures d'autres fruits.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juil 2018 12:07

Re: Le jardin de Dalanar

Bon, au final je vais tester l'agar-agar très rapidement, j'ai cueilli hier 4-5 kg de pseudo-mirabelles. Comme je quitte la maison pour 10 jours j'ai préféré secouer (doucement) l'arbre plutôt que d'attendre que ça tombe tout seul :

Image

Plus qu'à acheter le sucre et l'agar-agar !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 20 Juil 2018 13:08

Re: Le jardin de Dalanar

Si tu aimes pas trop "pris" 3g par litre de préparation suffisent. Pour une confiture plus ferme compter 4g par litre.

Donc pas exemple si tu mets (j'invente) 3kg de fruits nettoyés et 2kg de sucre tu ajoutes 5 x 3g ou 5 x 4g suivant que tu souhaites pas trop ou bien pris
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Juil 2018 13:15

Re: Le jardin de Dalanar

Avec l'agar-agar, il faut mettre moins de sucre en général ... perso pour 3kg de fruits je mets 1.5 de sucre... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juil 2018 13:47

Re: Le jardin de Dalanar

On en revient à la discussion sur la quantité de sucre : si le sucre n'est là que pour aider à prendre, en effet ce n'est pas nécessaire de mettre autant de sucre ; si par contre l'objectif est la conservation, comme les confitures à l'ancienne, alors il ne faut pas trop diminuer le sucre, au risque de voir la confiture se gâter. Mais c'est vrai aussi qu'en diminuant le sucre on peut donner un autre goût, sans compter l'intérêt évident au niveau de la santé.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Juil 2018 13:57

Re: Le jardin de Dalanar

mais n'aie pas peur pour l'arbre !

ici, pour les mirabelles, souvent, c'est tracteur et sangle pour secouer

après avoir étalé une bâche par terre, pour ne pas ramasser les "vieilles" tombées les jours précédents

mais il peut y avoir aussi carrément une trieuse ! (même si ce sont des quetsches sur la photo...)
Image

Image

bon, quand c'est pour envoyer aux Halles, ça peut être des "cueillies", avec l'échelle....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 20 Juil 2018 16:23

Re: Le jardin de Dalanar

sans agar agar ça fige quand même tout est une question de pectine dans les fruits ! Le sucre n'est là que pour conserver les fruits. Toutes mes confitures figent sans jamais avoir recours à un artifice quelconque.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 20 Juil 2018 17:32

Re: Le jardin de Dalanar

Oui mais parfois il faut cuire très longtemps (et c'est selon moi au détriment des arômes qui disparaissent avec trop de cuisson) et/ou mettre bcp de sucre sans quoi ça ne prend pas...
L'intérêt de l'agar-agar c'est qu'en plus d'être totalement neutre en goût cela permet de cuire peu (qqs minutes suffisent) et avec bcp moins de sucre tout en ayant une confiture "prise".
Je pratique comme Linquat: 1kg de sucre pour 2k de fruits. Et mes confitures gardent sans souci facilement deux ans (je remplis au max et je retourne les pots à chaud).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 20 Juil 2018 18:20

Re: Le jardin de Dalanar

Le sucre... Ce tueur silencieux ! :lol:

C'est un peu provoc, je l'admet volontiers... Mais quant je lis la quantité de confiture que certaines familles avalent en 1 année, çà fait peur ! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 20 Juil 2018 18:28

Re: Le jardin de Dalanar

+1

idem 500gde sucre pour 1Kg de fruits quelque soit la variété .
Pour la prise agar-agar ça va bien même si parfois la dose n'est pas suffisante alors une petite cuisson et hop tout va bien.
Je viens aujourd'hui d'ouvrir une confiture de fraise du printemps 2017 et dommage que les goûts ne puissent pas être transmis par internet car c'est franchement délicieux .
Petite précision quand même,pour la confiture de fraise ,très délicate, je la conserve dans un réfrigérateur ...

Du sucre il en faut quand même mais comme le sel il est inutile d'en rajouter !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 20 Juil 2018 19:22

Re: Le jardin de Dalanar

La photo de la récolte dans la cagette montre bien une mirabelle et pas une reine claude, après pour la variété c'est plus difficile, pas mirabelle de Metz, non plus mirabelle de Nancy, peut être de Flotow ou mirabelle précoce.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 20 Juil 2018 20:49

Re: Le jardin de Dalanar

Le sucre blanc est un danger car c'est un produit dérivé, raffiné et donc pas forcément très bon pour la santé, il s'agit d'ailleurs de saccharose (les vitamines et les minéraux ne sont plus présents puisque la mélasse n'est plus là) et pas de sucre. Il ne reste que les calories !
Le sucre blond lui est bien issus de la canne à sucre et donc moins raffiné avec les vitamines et les minéraux encore présents en partie.
Pour l'agar agar, je n'ai pas essayé, mais c'est sûr que si le goût est neutre ça permet de réduire le temps de cuisson et le sucre nécessaire pour figer.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Juil 2018 08:13

Re: Le jardin de Dalanar

Ouf, ce sont donc bien des mirabelles !

Pour le sucre, le débat ne trouvera probablement pas d'issue ici :)

De toute manière, je vais tester l'agar-agar, je vous dirai pour le résultat. Et pour savoir si la confiture a suffisamment cuit ou pas, c'est le thermomètre qui l'indique normalement... Mais je n'ai pas encore fait l'investissement. Pour préserver le goût des fruits, on peut commencer la cuisson, prélever les fruits et faire cuire le sirop, puis rajouter au bon moment les fruits. Une méthode très scientifique mais efficace.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 21 Juil 2018 08:21

Re: Le jardin de Dalanar

D'accord avec matou, on dirait bien des mirabelles, mais ça doit être une mirabelle "Canada Dry".

Pour le sucre, je mets toujours moins de la moitié, exemple : pour 1 kg de fruits, 300 à 400 g de sucre, selon les fruits, et jamais de problème de conservation.
Bien sûr, "commercialement", ça n'a pas le droit à l'appellation confiture. Peut être marmelade ? Mais on ne se pose pas de question en mangeant nos productions. :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO