Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 13 Juil 2018 21:43

Re: Le jardin de Dalanar

@ Dalanar
La confiture que j'ai faite manquait de goût même si les pots se vidaient rapidement.
Nos cerises étaient décevantes pour ce mode de conservation.
Un peu rageant vu nos maigres récoltes.
Pour la pectine, nous préférons utiliser les fruits du Cognassier du Japon (Chaenomeles).
Ils sont bourrés de pépins…
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 14 Juil 2018 07:55

Re: Le jardin de Dalanar

La confiture que j'ai faite manquait de goût même si les pots se vidaient rapidement.

Ça dépend peut-être de la recette : vous aviez enlevé les les noyaux sans doute ? Ils donnent du goût, mais ce n'est pas facile à manger si on les laisse. Le mieux c'est de faire un "nouet", un petit sac avec un bout d'étoffe (un bout de gaze à pansement par exemple), enfermer les noyaux dedans, en casser quelques uns à la rigueur, et de le mettre dans la confiture à cuire.
Au moment de mettre en pot, tu l'ôtes, moi je le lèche, pour ne rien laisser perdre :D :D :D ( quand j'ai la chance d'avoir des cerises pour faire la confiture ) .
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 14 Juil 2018 09:01

Re: Le jardin de Dalanar

Effectivement, nous n'avions pas laissé les noyaux…
Les noyaux de cerise contiennent de l’amygdaline,
une substance qui se transforme en cyanure lorsqu’elle est ingérée.
Tout comme ceux de prune ou d’abricot.

Il y a des articles là-dessus sur internet.
Si cela vous intéresse, cherchez avec ces mots clefs :
intoxication "noyaux de cerise"
Il semblerait que 2 ou 3 noyaux de cerise suffisent pour obtenir une dose létale.
Je ne sais pas si la cuisson élimine cette toxicité.

Ceci dit, on avait aussi fait de la confiture de reine-claude avec des noyaux.
Et pour essayer de retirer plus facilement les noyaux,
on a utilisé un mixer. Ça n'a pas loupé : tous les noyaux
ont été morcelés en petits morceaux. C'est très désagréable
d'avoir une confiture avec autant de "croquant"…
Nous n'avons pas eu de problème visible d'intoxication…
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 14 Juil 2018 18:07

Re: Le jardin de Dalanar

Personne ne connaît l'agar-agar pour faire "prendre" la confiture trop liquide ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 14 Juil 2018 18:12

Re: Le jardin de Dalanar

Mais si.......c'est ce que j'utilise pour faire la gelée de piments, et c'est impeccable......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 15 Juil 2018 09:29

Re: Le jardin de Dalanar

une substance qui se transforme en cyanure lorsqu’elle est ingérée.
Tout comme ceux de prune ou d’abricot.


C'est parfaitement vrai, il y en a dans tous les noyaux de fruits, en particulier dans les amandes : amygdaline. Mais c'est la dose qui fait le poison !

Il semblerait que 2 ou 3 noyaux de cerise suffisent pour obtenir une dose létale.

Si c'est vrai, il y a longtemps que je suis mort ! :D :D :D :D Ou alors ce sont de grosses cerises, comme les hirondelles africaines des Monty Python.

Quand j'avais les moyens de casser les noyaux, je mettais toujours deux ou trois amandes d'abricots dans la confiture. Ce sont parmi les plus toxiques, avec les amandes amères. Il faut en mettre très peu, d'ailleurs en plus du risque d'empoisonnement, ça rend la préparation très amère.

Je préparais aussi, quand je trouvais des Montmorency, un apéritif en écrasant les cerises avec leur noyau, et en les faisant infuser dans du vin rouge pendant quelques jours. Il paraît qu'il y a, (ou avait) un apéritif dans ce genre qui s'appelait le "Noyau de Poissy".

Quelle nourriture, quel fruit, si l'on cherche bien ne contient pas des matières toxiques ?

C'est bien l'agar agar, mais ça coûte la peau du....Je préfère utiliser de la gelée faite à partir des pommes, ou des pépins de coings quand j'en trouve.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 15 Juil 2018 10:33

Re: Le jardin de Dalanar

4.84 euros pour 12 l de liquide... ça fait pas mal de pots quand même pour un prix correct

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 15 Juil 2018 12:40

Re: Le jardin de Dalanar

T'as raison Linquat.........à moins que la peau du c.......soit coté en bourse du côtê d'Angoulême......salutations jurassiennes à Zebra..
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Juil 2018 12:55

Re: Le jardin de Dalanar

Oui ce n'est pas si cher du tout car il suffit de 4g par litre. En plus il existe des gros conditionnement.
Une autre solution c'est de le faire soi-même si on n'est pas trop loin de l'océan. Il suffit de récolter du Pioka (ou carragheen ou Chondris crispus) c'est une algue "frisée" rouge-orangé d'une dizaine de cm, assez facile à trouver dans mon secteur dès qu'il y a un bon coefficient de marée (80 et +). On fait sécher l'algue et puis on peut la réduire en poudre et on obtient de l'agar-agar.
Moi je fais toutes mes confitures à l'agar-agar, cela permet de cuire peu de temps et avec peu de sucre (perso 1kg de sucre pour deux kilos de fruits nettoyés) et donc de garder tous les arômes des fruits.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 15 Juil 2018 13:20

Re: Le jardin de Dalanar

Pour l'océan........dans le Jura on en est loin, même si notre séjour automnal en Bretagne nous en rapproche un peu....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Juil 2018 13:41

Re: Le jardin de Dalanar

Imprimeur, à ton prochain passage breton tu récoltes et tu auras du stock pour tes confitures de l'année !
Si tu passes dans mon secteur je peut te montrer les algues en question. De même que quelques autres délicieuses en cuisine. (J'ai fait un stage de découverte des algues).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 15 Juil 2018 17:56

Re: Le jardin de Dalanar

à moins que la peau du c.......soit coté en bourse du côtê d'Angoulême.

J'ai eu le tort de regarder le prix au kilo, ça fait un bras, mais il est vrai qu'avec un kilo, on fait pas mal de pots de confiture .... :D :D :D

Pour l'océan........dans le Jura on en est loin,

Tout est relatif, à l'ère secondaire, il était pas si loin que ça !
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 15 Juil 2018 21:28

Re: Le jardin de Dalanar

zebra a écrit:Mais c'est la dose qui fait le poison !
(…) je mettais toujours deux ou trois amandes d'abricots dans la confiture. Ce sont parmi les plus toxiques, avec les amandes amères.
Le type qui est parti à l'hosto pour des noyaux de cerise semble avoir ingéré des noyaux frais, non cuits.
Est-ce que ce poison se dégraderait à la cuisson ?

Quelle nourriture, quel fruit, si l'on cherche bien ne contient pas des matières toxiques ?
Pour ma part je ne cherche pas à faire le fanfaron et ni à tester n'importe quoi. Par exemple, aucune envie de goûter aux crosses de fougères si appréciées des Coréens fortunés. Ils qui font font crever de jalousie leurs compatriotes tout en s'assurant un cancer de l'estomac. De même quand un jardinier amateur m'a donné des graines de safran (impossible : cette plante est stérile) je n'ai pas pris le risque d'essayer…

Il faudrait 3 grammes de pectine pour 1 kilo (fruits + sucre)
et, selon un confiturier, 40% de sucre pour 60 % de fruits pas totalement murs.
Dire que je choisissais les fruits les plus mûrs !

50 g d'agar-agar pour 12 litres.
Ça fait donc 4,16 g pour 1 litre.
Merci Linquat pour cette indication tarifaire…
:)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Juil 2018 00:32

Re: Le jardin de Dalanar

et pour l'agar-agar... si on met 4 g/l, je trouve que ça devient vraiment bien pris !!!!!

j'en mets nettement moins, pour que ce ne soit pas liquide, mais un peu épais...

ou alors, je mets des graines de chia.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Juil 2018 08:06

Re: Le jardin de Dalanar

Quelle nourriture, quel fruit, si l'on cherche bien ne contient pas des matières toxiques ?

Exemple les tomates ! Le fruit est comestible, mais les autres parties de la plante sont toxiques.
La pomme de terre : seuls les tubercules sont comestibles et sans danger, et encore à condition de ne pas avoir été exposés au soleil.

Je ne me livre pas moi non plus à des expérimentations douteuses et risquées.
Je connais depuis très longtemps longtemps le Lyciet (Lycium barbarum), plante endémique du littoral atlantique, aux petites fleurs violettes, semblables à celles de la Douce amère.
Je n'aurais jamais eu l'idée de goûter les petits fruits rouges qu'il produit, et que l'on consomme pourtant sous le nom de Goji.

Et puis sans parler vraiment de toxicité, il y a les allergies.
Regardez les mises en garde sur les emballages de produits alimentaires : traces éventuelles de fruits à coque, d'arachide, de gluten, etc..
Certaines personnes y sont particulièrement sensibles, alors qu'elles sont sans effet sur d'autres.
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO