Version PC
A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le jardin de Dalanar

Jeu 17 Mai 2018 17:04

Ça c'est une belle surprise.
La superbe rose en haut à gauche est une rose "historique". d'abord baptisée Madame Meilland, elle fut cultivée durant la guerre 1939/1945 aux Etats Unis et reçut le nom de Peace. Une rose Peace fut offerte à chacun des délégués de la première réunion de l'ONU à San Francisco.

« Ceci est la Rose ‘Peace’ qui a été baptisée à l’exposition de la ‘Pacific Rose Society’ à Pasadena le jour de la chute de Berlin. Nous espérons que ‘Peace’ influencera les hommes pour la paix dans le monde. » Dr. RC Allen, Président de l’A.R.S.(Agricultural Research Service ?)

Hélas, apparemment, l'influence n'a pas l'air d'avoir tenu ses promesses.

Cette rose figure toujours au catalogue Meilland Richardier, sous son nom de Madame Meilland.

Celle en bas à gauche, j'avancerais "Queen Elisabeth", quant aux autres je ne m'y connais pas assez en roses pour proposer quelque nom.

Re: Le jardin de Dalanar

Mar 22 Mai 2018 09:13

:shock:
Dalanar a écrit:Je vais pouvoir peupler mon jardin de bourrache...

Cette plante est très mellifère et fera la joie de tous les pollinisateurs du secteur, mais attention à sa tendance à se ressemer abondamment. Les jeunes feuilles - pas trop poilues - ont un goût de concombre et agrémentent les salades... Il y a quelques années de cela, un seul plant acheté en jardinerie par Mme a permis la colonisation de plusieurs m² de terrain par ses rejetons :wink: donc il ne faut pas hésiter chaque année à réfréner ses ardeurs en binant sans regrets les multiples plantules qui apparaissent chaque printemps. J'en conserve un nombre limité pour attirer les insectes pollinisateurs mais sacrifie tous ceux qui poussent au mauvais endroit et au détriment de mes lignes de semis.

Re: Le jardin de Dalanar

Mar 22 Mai 2018 12:35

Je ne sais s'il existe plusieurs variétés de bourrache, mais celle qui pousse spontanément dans le jardin, et que je contiens dans ses volontés d'expansion, a des feuilles adultes particulièrement piquantes, agressives, même et sensibles à l'oïdium.

Re: Le jardin de Dalanar

Mar 22 Mai 2018 12:51

À priori il n'en existe qu'une variété commune :roll:

Re: Le jardin de Dalanar

Mar 22 Mai 2018 13:06

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'ai pas eu le réflexe Wikipedia ! :D

Re: Le jardin de Dalanar

Ven 1 Juin 2018 14:15

Bonjour les Tomos,
Toujours pas planté la bourrache, il faut dire qu'avec ce temps, je passe plus de temps sur les travaux à l'intérieur.
Néanmoins, le cerisier a commencé à donner, il faut manger immédiatement les cerises (le top étant sur l'échelle) mais je ne désespère pas, il reste beaucoup de cerises à mûrir.
Les autres fruitiers continuent de leur côté, si le temps s'améliore on aura peut-être de belles récoltes.

Côté fleurs, par contre, ce n'est pas la joie. Les pivoines ont déjà fané avec la pluie, et les roses sont toutes abîmées avant leur pleine éclosion. Il faut dire que nous avons eu des averses qui me rappelaient la saison des pluies au Congo...

Au moins, ça me laisse du temps pour avancer les travaux de salle de bain...

Re: Le jardin de Dalanar

Ven 1 Juin 2018 15:23

... Et pourtant, je peux te dire qu'elle, elle apprécie l'eau :)

Image

Toutes mes aromatiques ont doublé de volume cette année avec l'eau qui est et qui continue à tomber...

Re: Le jardin de Dalanar

Mer 11 Juil 2018 21:45

Hello les Tomos,

@Linquat, je n'ai pas trouvé le temps de planter de planter la bourrache, à peine quelques œillets d'Inde au milieu des tomates. Ça n'a pas empêché la bourrache et les œillets d'Inde surnuméraires, restés dans la jardinière, de fleurir. On verra bien si ça se ressème l'année prochaine, dans le doute j'ai placé la jardinière là où j'aimerais voir la bourrache l'année prochaine.

Après les cerises, 10 kg environ (15 pots de confiture, un clafoutis et des kg engloutis à table), les autres fruitiers. Ça a été le tour des abricots, mais l'abricotier est très malade, atteint de la criblure : toutes les feuilles sont touchées (ou presque) et les abricots étaient moches aussi. Dommage car le goût était pas mal (je me demande si c'est une variété locale, comme le gros blanc d'Auvergne), on verra ce qui peut être fait pour les années à venir. En attendant, malade = peu de fruits, je n'ai récolté que 850 g d'abricots :
Image

Je me console en me disant que bientôt je pourrai récolter des mirabelles, et pour le coup le mirabellier est chargé (comme les autres pruniers) :
Image
Ça sent déjà la confiture en train de cuire !

Re: Le jardin de Dalanar

Jeu 12 Juil 2018 09:48

Slt Dalanar,
:waouh Le moment de la récolte est le plus motivant de l'année, et là je pense qu'il y a de quoi remplir le cellier :mrgreen: Va falloir distiller si ça continue, il y aura pénurie de pots vides pour la confiture :rir

Re: Le jardin de Dalanar

Jeu 12 Juil 2018 19:32

J'ai un petit doute sur ton mirabellier, les fruits ressemblent mais pas le port, les Lorrains sont très chauvins sur ce sujet, pour nous un vrai mirabellier porte le nom de mirabelle de Nancy ou de mirabelle de Metz, la maturité se fait la deuxième quinzaine d'août. Le fruit prend une coloration jaune avec quelques points rouge, elles n'est jamais farineuses.

Re: Le jardin de Dalanar

Jeu 12 Juil 2018 21:13

Fais tu souvent de la confiture de cerises ?
J'ai essayé il y a 2 ans et ça m'a semblé trop douçâtre.
Faut il rajouter quelque chose pour donner plus de goût ?

C'est très chouette de faire des récoltes dès votre 1re année.

Re: Le jardin de Dalanar

Jeu 12 Juil 2018 21:19

@Fouque : je pense aussi que les pots risquent de manquer... bon, on fera avec tout ce qu'on trouvera.

@Matou : je ne mettrais pas ma main à couper sur le mirabellier. Pour le port, je pense qu'il faudrait une photo de l'arbre en entier pour apprécier, mais il est vrai qu'une maturité à mi-juillet, c'est loin de la deuxième quinzaine d'août. Pour le côté farineux, elles ne l'étaient pas l'année dernière, et de mémoire elles avaient un peu de rouge. Quoi qu'il en soit, mirabelle ou pas mirabelle, elles nous ont laissé une très bonne impression :)

@Bzo : tout dépend de ce que tu entends par "douceâtre". Pour ma part, la difficulté n'était pas sur le goût (le pot descend très vite), mais pour faire prendre la confiture. J'ai trouvé une astuce, des pépins de pommes, mais ma première tentative avec cette technique a été un demi-échec (une fournée a à peu près pris, la deuxième pas vraiment).

Re: Le jardin de Dalanar

Ven 13 Juil 2018 07:53

Je ne suis pas expert en mirabellier, donc je n'ai rien dit, mais j'ai un doute quand même. Mais mirabelle ou pas mirabelle, l'important c'est que ça soit bon.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse .....

Re: Le jardin de Dalanar

Ven 13 Juil 2018 08:23

Pour plussoyer sur matou 88 et zebra, je pense plutôt à une variété de reine-claude... Outre le port et la couleur, c'est la taille du fruit qui me fait pencher dans ce sens, de mémoire les vraies mirabelles ne sont pas aussi grosses :roll: Mais l'essentiel est qu'elles soient bonnes :wink:

Re: Le jardin de Dalanar

Ven 13 Juil 2018 16:56

Je replussoie sur fouque ! :D :D
Sujet verrouillé