Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Avr 2018 20:10

Re: Le jardin de Dalanar

Pour certaines variétés, en effet, je serai obligé de faire de l'autofécondation si je veux conserver la variété. C'est moins bien que de croiser deux plants d'une même variété, mais si je veux faire des graines pour chaque variété, je n'ai pas le choix. Ou alors je restreins mes pollinisations manuelles aux seuls plants que j'ai en double.
Sinon, non, le fait qu'une butternut soit fécondée par une autre moschata ne change rien au fruit, et heureusement !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 19 Avr 2018 17:21

Re: Le jardin de Dalanar

Ok, merci.
:)

Et, en plus je viens de tomber sur cet article d'Ambiorix :
post64564.html#p64564
:)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 19 Avr 2018 17:53

Re: Le jardin de Dalanar

En plus, j'ai pas mal d'arbres qui pourront servir de tuteurs.
Attention que ça ne monte pas trop haut !
J'ai cultivé des Hokaïdo il y a quelques années, que j'avais fait monter dans un pommier, j'ai eu de la peine à aller les décrocher. :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Avr 2018 21:05

Re: Le jardin de Dalanar

Zebra, tu n'as pas attendu qu'ils tombent ? :lol:

Effectivement, s'ils montent sur le cerisier, je ne sais pas si j'aurai une échelle suffisamment grande...

À part ça, les kiwis sont plantés, une bonne chose de faite !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Mai 2018 14:53

Re: Le jardin de Dalanar

Hello les Tomos !

Je n'ai pas été très présent ces derniers jours, forcément il faisait beau alors j'étais au jardin ! (et on a aussi accueilli du monde à la maison, ça n'aide pas vraiment)

J'ai avancé un peu au niveau du débroussaillage, je voulais tester le taille-haie 1er prix acheté récemment. C'est l'herbe de la pampa qui en a fait les frais, de toute façon il était écrit depuis l'achat de la maison qu'elle devait disparaître. Ça m'a donné un peu de boulot, mais je suis assez satisfait.
Avant la coupe :
Image
Après le passage au taille-haie : (on voit qu'il reste encore 30-40 cm de tige)
Image
Après les finitions à la hachette : (là il ne reste plus grand chose)
Image

Bon, c'est dommage, l'herbe de la pampa ne passe pas au broyeur, ça me fait systématiquement un bourrage. À la différence du cotoneaster (désolé pour les amoureux des cotoneasters) dont il ne reste qu'une souche (même si je sais qu'il repartira tant que je ne l'aurai pas dessouché).
Avant la coupe :
Image
Après la coupe :
Image
Bon, d'accord, tout ce qu'on voit derrière le cotoneaster qui a disparu, c'est un sureau (noir, il n'y a pas de doute) et des cerisiers francs au milieu d'un enchevêtrement de lierre*, de mahonia, de ronces, de clématite, etc.

*Mon jardin est plein de lierre, le sol en est couvert, il en grimpe sur les murs et sur les arbres, certains avaient même réussi à se faufiler par une fenêtre au sous-sol... le numéro de la Hulotte, ce mois-ci, tombait à pic pour que je puisse mieux connaître mon locataire.
Ceci étant, je n'ai pas que le lierre comme locataire, et le gaillet agrippant pullule, tout comme la bryone, la ronce, le mahonia déjà cité, la clématite, etc.

Heureusement, j'ai aussi des fleurs qui me réjouissent, et j'attends avec impatience que les pivoines se montrent :
Image

La clématite, elle, est déjà fleurie et exhale un délicat parfum : (alors qu'à d'autres endroits elle ne fleurit pas et ne fait que compliquer la tâche du jardiner)
Image

Les lilas ont déjà commencé à faner, mais les rosiers vont entrer dans la danse. Déjà une rose s'est ouverte et est délicieusement parfumée.
Et pour les amoureux des bergenias qui quelques pages plus tôt s'attristaient de savoir que j'avais fait passer leurs tiges dans le broyeur, je tiens à les rassurer : ils reprennent très bien et semblent apprécier le rajeunissement que je leur ai imposé.

Et les fruitiers nous préparent des bons moments, entre le cerisier, l'abricotier, l'amandier, la vigne (si la grêle qui vient de s'abattre l'a un peu épargnée), le mirabellier et les autres pruniers. Pendant ce temps les kiwis poussent bien, les groseilliers et la caseille également, même s'ils sont trop jeunes pour fructifier cette année. Seule la rhubarbe m'inquiète un peu, les escargots m'ont quasiment fait disparaître les deux pieds au début, et je veille chaque jour sur les rares feuilles qu'il reste...

La grêle est finie, Jupiter s'en est allé se faire entendre ailleurs (dirait un certain Georges), je vais aller compter les dégâts...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 8 Mai 2018 15:04

Re: Le jardin de Dalanar

Pourquoi n'as tu pas pris comme pseudo Attila ? :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Mai 2018 15:26

Re: Le jardin de Dalanar

J'avais pas une friche en guise de jardin à l'époque :lol:
Et d'ailleurs, l'herbe de la Pampa souffrait de ne pas avoir été taillée depuis des années, j'ai juste abrégé ses souffrances. Quant au cotoneaster, il ne ressemblait plus à rien, là aussi la faute à l'absence d'entretien. Tout comme le laurier devant la maison.

Disons que je n'ai pas forcément les mêmes goûts en matière d'aménagement paysager que les précédents propriétaires (qui n'étaient pas de ma génération, loin de là), et j'ai envie de mettre ma patte. Surtout, j'aimerais rajouter quelques fruitiers, mettre une balançoire pour le fiston, agrandir le potager, tout ça demande de la place, alors des plantes qui ont dégénéré ou sont envahissantes, très peu pour moi...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 8 Mai 2018 15:57

Re: Le jardin de Dalanar

L'important est que tu choisisses et garde ce qui te plaît, mais tu as bien fait d’éradiquer l'herbe de la pampa, envahissante et dangereuse pour les petites mains, car très tranchante. Élimine aussi la bryone et ses petits fruits appétissants mais toxiques..
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 8 Mai 2018 20:05

Re: Le jardin de Dalanar

ça commence à prendre forme ! on y voir un peu plus clair et tu commences à imposer ta touche ! Pour le lierre, il ne faut pas le laisser filer sur ta maison, sous peine de mauvaise surprise après son invasion...
Pas de grêle ici juste quelques averses orageuses. Bon courage pour la suite des aménagements.
Dernière édition par Vertolamate le Mer 9 Mai 2018 07:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 8 Mai 2018 21:50

Re: Le jardin de Dalanar

pour être coupé, c'est coupé !!!

l'herbe de la pampa, même si ça passe pas au broyeur, ça peut très bien aller sur des cartons en préparation d'un coin pour l'année prochaine....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 9 Mai 2018 06:13

Re: Le jardin de Dalanar

quelle aventure (et quel boulot :lol: ) de transformer ton jungle en jardin :sm44 :TT :fleur2
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mer 9 Mai 2018 08:22

Re: Le jardin de Dalanar

Coucou Dalanar,
Effectivement tu n'as pas chomé, quel travail. Je suis jalouse de tes pivoines en bouton qui annonce une magnifique floraison!!! :D Hâte de les voir ouverte :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 9 Mai 2018 17:59

Re: Le jardin de Dalanar

C'est toujours une belle aventure quant il faut reprendre un jardin abandonné depuis longtemps, et c'est pratiquement impossible de tout décider d'un seul coup, la découverte du futur jardin se fait sur plusieurs années, et ensuite il évolue aussi au gré des besoins, et des goûts. Avec les enfants mon jardin était terrain de foot, puis il est devenu doucement ( jardin botanique ) et maintenant il continue l'aventure avec un côté plus sauvage, terre d'oiseaux et d'insectes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Mai 2018 09:24

Re: Le jardin de Dalanar

Je suis bien d'accord avec toi Matou, il va falloir du temps pour décider de ce qu'on garde. Déjà, avec l'été, nous allons voir de plus près ce que nous disent les fruits.
KiOui, il faut bien se consoler, face au travail qui m'attend, en me disant que j'ai droit à de magnifiques fleurs. Les pivoines n'ont pas encore ouvert leurs fleurs, à la différence des rosiers qui commencent à révéler de très belles roses, très parfumées. Promis, j'essaie de vous faire bientôt des photos des belles. Et le nombre de boutons laisse penser que nous allons nous régaler.
Heidi, c'est ce à quoi j'avais pensé. Effectivement, avec cette masse d'herbe, et plein de cartons récupérés du déménagement, je vais pouvoir anticiper la préparation du potager de l'année prochaine. Chouette, chouette, chouette !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 17 Mai 2018 14:03

Re: Le jardin de Dalanar

Bonjour les Tomos,

Voici quelques photos de roses, dont certaines sont très parfumées :

ImageImageImageImage

En dehors de cela, les cerises continuent à mûrir mais ce sera plus pour début juin. Les abricots ne sont pas très nombreux, mais ils grossissent, tout comme les mirabelles, les quetsches, les reine-claude et autres prunes...

Les groseilliers et la caseille se développent bien, comme ils ont été plantés en mars il n'y a pas de fleurs, à l'instar des kiwis qui semblent avoir bien repris.

Il faut que je repique la bourrache et les œillets d'Inde, mon épouse les a semés serrés et ils commencent à être à l'étroit dans leur jardinière... Je vais pouvoir peupler mon jardin de bourrache, il doit y avoir plus de 20 plantules...
Les tournesols continuent de pousser, les escargots n'ont plus l'air de s'y intéresser...

Affaire à suivre !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO