Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon sol, mon nouvel ami


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Juil 2017 22:23

Mon sol, mon nouvel ami

Bonsoir,

Je me lance dans "l'étude" de mon sol, que je cultive depuis 3 ans sans m'y être jamais vraiment intéressé :oops:
Mon objectif est de préparer au mieux la saison 2018 pour avoir un potager digne de ce nom 8)

La situation
Image
La parcelle est accolée à une haie de thuyas et proche d'un arbre de Judée et d'un rosier

La texture du sol:
• Craquelle l'été
• Dense, difficile à travailler
• Colle aux chaussures après la pluie
• Test "de la saucisse" positif
=> clairement il y a une dominante argileuse

• Test "du bocal" : je ne sais pas trop comment l'interpréter :?
Image

Ph
• Test du vinaigre : réaction forte
=> je pense à un sol calcaire. Par ailleurs, la terre est plutôt claire, ce qui renforce mon idée.
• Végétation spontanée : faible. Je n'y connais rien en plantes mais si quelqu'un est capable d'identifier une des espèces suivantes (la 2ème est un trèfle non?)...
Image
Image
Image

Teneur en matière organique:
• Jamais amendée
• 3 années de culture (tomates)
• Nue en hiver
• Paillage en été (tontes de pelouse)
• Soupçon de carence(s) : jaunissement généralisé de mes feuilles de tomates, chaque année
• Signe particulier : je n'ai jamais croisé un ver de terre en bêchant...

Bref, mon bilan de néophyte est : sol argileux calcaire qui gagnera à être assoupli et enrichi dans l'optique d'y faire pousser des légumes :)

Je suis à l'écoute de vos remarques, avis, conseils...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 28 Juil 2017 00:33

Re: Mon sol, mon nouvel ami

virer le thuya ? :roll:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 28 Juil 2017 06:59

Re: Mon sol, mon nouvel ami

J'ai le même type de sol dans une partie du jardin………pas facile à apprivoiser mais quand c'est fait que du bonheur pour les légumes……
L'important avec ce type de terre : ne pas trop la travailler. Voici ce que j'ai fait au jardin …
1. Passer la grelinette ou la bêche en fin d'automne et laisser l'hiver faire son boulot
2. 1 x tous les 2 ans chauler après avoir passé la grelinette………Le chaulage va rectifier le ph et gentiment décompacter la terre.
3. Ne pas trop la travailler au printemps………juste un p'tit coup de rateau en surface pour casser un peu la terre et c'est tout. Surtout ne pas passer la motobineuse qui ferai remonter le fond en surface………
4. Mettre un peu ou beaucoup de compost suivant les besoins du sol…
………et voilà le sol la plate bande prête à accueillir les légumes……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 28 Juil 2017 08:31

Re: Mon sol, mon nouvel ami

Pas facile à déterminer !
Le 1 me fait penser à une héliotrope d'Europe mais je n'en suis ps sûr, en tout cas ça pousse sur les terrains calcaires.

Le 2 semble être un oxalis, appartient à une famille très particulière (oxalidacées). C'est une belle saloperie si ça prend de l'extension ; donc à éliminer absolument. Le trèfle, qui a une feuille à 3 lobes également, est une plante fourragère de la famille des fabacées (anciennement légumineuses).

Le 3, je donne ma langue au chat. Ça pourrait être une vergerette ou erigeron, mais l'aspect "tomenteux"(légèrement poilu) sur la photo me fait fortement douter.
Mais l'absence de fleurs ne facilite pas la tâche (tu as vu le ^, Craonne ?)sauf si l'on est très doué, ce qui n'est pas mon cas.

Heidi : virer le thuya me semble une excellente proposition, ou alors le tailler sévèrement mais ça va être très moche !
:) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Juil 2017 11:34

Re: Mon sol, mon nouvel ami

Pour le thuya, ça fait partie de mes projets, mais pas dans l'immédiat. J'ai d'autres priorités avant ça :)
A ce sujet, j'ai lu que le thuya avait tendance à acidifier le sol; apparemment pas dans mon cas, où alors très localement sous les arbres?

Je note les bons conseils de l'imprimeur (je ne connais pas le chaulage, je vais me renseigner). Et je limite le travail de la terre (ça c'est une bonne nouvelle :lol: ) Le béchage à l'automne, sur quelle profondeur?

Une chose dont j'ai pris conscience cette année, c'est la non-nécessité d'arroser souvent. Contrairement aux autres années, je n'utilise pas le goutte à goutte au quotidien. Juste une fois de temps en temps quand je sens que les pieds en on besoin. Et ils ne s'en portent pas plus mal. J'imagine que c'est le combo terre lourde + paillage qui permet ça.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 28 Juil 2017 12:08

Re: Mon sol, mon nouvel ami

En automne, je répands une couche de compost ou de paillage, je couvre avec des cartons, avec du paillage par dessus, ça dépend. Pas besoin de désherber et au printemps, j'enlève tout(pour le mettre ailleurs ...) et je passe un simple coup de râteau, comme Imprimeur. Puis je plante ou je sème sur ce terrain bien meuble et enrichi. La motobineuse a pris une retraite bien méritée... :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 28 Juil 2017 15:16

Re: Mon sol, mon nouvel ami

pas bêcher, à l'automne !!!

le monsieur, il a dit : "grelinette" ! (ou assimilé) :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Juil 2017 18:36

Re: Mon sol, mon nouvel ami

imprimeur-farmeur a écrit:1. Passer la grelinette ou la bêche en fin d'automne

Ça doit être mes yeux :siffle-4487:
La grelinette, c'est mieux que la bêche?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 28 Juil 2017 19:21

Re: Mon sol, mon nouvel ami

La 1 c'est une renouée certainement polygonum amphibium ( la forme terreste ) ce qui indique bien un sol lourd compact.Elle n'a pas besoin de fleurir un petit fragment de tige permet la venue de nouvelle plante.

La 2 Zébra a répondu c'est un oxalis.
La 3 j'ai bien une idée mais c'est pas certain, alors je donne ma langue au chat.

Diagnostique Sol lourd compact, mauvaise circulation de l'eau.

Ne jamais marcher sur le sol mouillé ( pose de dalle ou de planche passe pied)
Ne jamais laisser le sol nu surtout en période de forte pluie.
Ne jamais passer de motobineuse.
Apporter en surface chaque année beaucoup de matière organique végétale.

C'est ce que l'on nomme une terre amoureuse, elle colle au godasse surtout au dégel. C'est un sol qui produit bien à condition de le respecter.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Juil 2017 23:04

Re: Mon sol, mon nouvel ami

zebra a écrit:(tu as vu le ^, Craonne ? :) :) :)


:diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 28 Juil 2017 23:33

Re: Mon sol, mon nouvel ami

ben si tu veux limiter le travail de la terre....
et juste après, tu parles de bêcher !!!!

la grelinette, c'est nettement plus facile !
(y'en a qui disent, et même rien du tout...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 29 Juil 2017 08:12

Re: Mon sol, mon nouvel ami

"Pour le thuya, ça fait partie de mes projets, mais pas dans l'immédiat. J'ai d'autres priorités avant ça."

Je ne sais ce que vont dire les autres intervenants, mais je pense au contraire que c'est une priorité : tes thuyas appauvrissent le sol, ils te bouffent les éléments nutritifs qui se trouvent dans la terre, et même ceux que tu pourras ajouter. De plus, ils ont le gros inconvénient de pomper l'eau (comme n'importe quel arbre, d'ailleurs) en profondeur mais aussi en surface. D'autre part, ils font une ombre épaisse, les feuilles du thuya sont toxiques, acides, et il vaut mieux éviter de tenter de composter les déchets de taille.
Je n'ai rien contre les thuyas qui, lorsqu'ils ne sont pas torturés par les pépiniéristes qui en font de lamentables haies, et poussent isolés, sont des arbres magnifiques.

Je n'ai pas de grelinette, je pensais m'en faire une mais je ne dispose plus de mon atelier et je suis un peu "has been"pour investir dans du matériel. J'utilise ma fourche (centenaire) un peu comme une grelinette : je l'enfonce, secoue d'avant en arrière, un peu dans tous les sens mais je ne retourne pas la terre, je l'allège seulement.
:mrgreen:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Juil 2017 08:36

Re: Mon sol, mon nouvel ami

Je sais que le thuya a mauvaise réputation (je ne l'affectionne pas particulièrement, j'en ai hérité en achetant la maison). Et j'ai compris que ce n'est pas un ami du sol.
Ceci dit, je ne pense pas avoir de problème d'eau et d'ombre non plus (la haie est orientée est/ouest). Et j'évacue les déchets de coupe, j'ai en effet lu qu'ils acidifient le sol.
Mais enlever des arbres de 30cm de diamètre (épaisseur moyenne de la haie : 1m60, hauteur 2m50) sur une longueur de 30m, ça va prendre du temps et de l'argent. Sans compter que je devrai mettre quelque chose à la place vu que derrière c'est la rue... donc je confirme que ça attendra, je préfère investir dans ma maison :wink:

Bien compris pour la grelinette (que je n'ai pas). J'ai une fourche bêche, ça devrait faire l'affaire avec ta technique, Zebra.
Merci pour le diagnostic, Dr Matou :mrgreen: "terre amoureuse", ça la rend tout de suite plus sympa :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Juil 2017 11:38

Re: Mon sol, mon nouvel ami

zebra a écrit:mais je pense au contraire que c'est une priorité


Absolument d'accord avec toi, Zebra. Sans compter que c'est un énorme boulot de dessoucher des thuyas et que ton beau sol tout neuf sera totalement bouleversé quand tu te décideras à virer tes arbres !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 29 Juil 2017 13:22

Re: Mon sol, mon nouvel ami

Sylvain34 a écrit:"terre amoureuse", ça la rend tout de suite plus sympa :D
ça dépend des moments... On en reparlera :siffle-4487: :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO