Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qualité et préparation de la terre dans la serre


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 26 Juil 2017 15:31

qualité et préparation de la terre dans la serre

Bonjour,

Dans la serre, la terre est très sablonneuse et pauvre (quasiment pas de vers....)
Cette année j'ai placé un paillage en paille aux pieds des tomates en serres.

Que faites-vous du paillage en fin de saison ? je comptais ajouter de l'herbe de tonte et retourner le sol avec le mélange paille -gazon... l'ajout du gazon aurait pour effet de compenser le besoin en azote. Ceci aurait pour but d'avoir une petite couche d'humus ...

Je pensais aussi faire écouler le trop plein des cuves de récupération d'eau de pluie à l'intérieur pour garder le milieu humide.

Et en début de saison ,épandre du fumier sec de cheval et de l'amendement...

suis-je dans le bon pour la préparation du terrain pour l'année prochaine?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 26 Juil 2017 15:37

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

Perso, moi, j'aurais mis mes tontes d'herbe avec la paille comme tu dis en fin de saison, rajouté le fumier, enfoui le tout et arrosé ensuite...

Le fumier mis en début de saison, s'il n'est pas bien composté, ce n'est pas très bon pour les tomates...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 26 Juil 2017 17:05

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

Perso, je ne mettrai que du fumier et pas de tontes de gazon, car tu vas récolter toutes les graines de l'année et bonjour l'herbe la saison prochaine et la paille n'apporte rien ou pas grand chose au sol, surtout dans une serre qui va rester sec tout l'hiver………Par contre si par hasard il y a de la neige chez toi, mais il en faut quand même pas mal, il serait bien d'en recouvrir la terre de la serre et ainsi en fondant elle apportera de l'azote au sol……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 26 Juil 2017 19:43

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

Je garde le sol en vie avec de la neige ( rare depuis quelques années ) et de l'eau de pluie car en hiver je rentre dedans la serre quelques pieds de scarole et autre salade, dès que le sol est libre je couvre avec du compost qui contient beaucoup de ver de terre et j'arrose.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 26 Juil 2017 23:03

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

S'il manque de vers, il faut ajouter des matières a décomposer en effet!
Mais il faut bien se dire qu un sol dans une serre est quand même souvent fort sec et peu hospitalier pour ces vers...
Moi j'ai beau irriguer mes engrais verts dans la serre, le sol reste humide, il y a de la vie et même des champignons mais pas vraiment de vers à l'horizon! (Ou alors je n'en fais pas une lubie pour expliquer que mon sol est "vivant" ou non)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 27 Juil 2017 07:51

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

Afin de palier à ce souci d'épuisement du sol dans les serres , j'envisage d'en construire une en panneaux démontables donc déplaçable , évidement il faut avoir l'espace disponible , le temps, la force, le courage , une aide extérieur et que sais je encore pour mener à bien un tel projet . dans mes serre le mouron se développe bien entre saison et garde la fraîcheur au sol et il y a aussi quelques cultures genre choux qui y passe l'hiver en vue d'un repiquage de printemps en extérieur , l'arrosage régulier qui en découle assure aussi la vie du sol :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 27 Juil 2017 12:38

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

J'avais lu dans un poste que la présence de vers était signe de bonne fertilité... je ne cherche pas absolument à en avoir...c'est juste un indicateur qui n'est pas présent . :wink:

Pour la neige..., ça va être compliqué, il n'y en a pas bcp ici... par contre la pluie :mrgreen:

Vu que chacun à un avis différent sur le sujet... je vais maintenir ma première idée.

dès octobre:
- ajouter l'herbe de 2 tontes (la pelouse fait 150m², tondue régulièrement, ça fait pas énorme).
- Etendre également le contenu du bac de composte (1m²) même si il n'est pas complètement fait, le temps fera le reste.
- Mélanger le tout, paille- tonte - composte et retourner
Arroser + trop plein des cuves pour arroser régulièrement.

En fevrier, niveler , nettoyer et ajouter le fumier (type https://dcm-info.be/fr/hobby/produits/a ... cheval-dcm )

Et y cultiver quelques salades d'hiver en automne-hiver :mrgreen: et début de saison (reine de mai) ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 27 Juil 2017 16:34

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

mustang, tu devrais mettre des roulettes sur ta serre....
moi c'est ce que je voulais faire, mais j'ai jeté l'éponge..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 27 Juil 2017 16:38

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

Oui mais cela implique un chemin de roulement et vu qu'au moment du déplacement il faudra parfois modifier l'orientation vu la disposition du jardin c'est pas évident . J'y avais songé ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Juil 2017 17:28

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

et en faisant des "chemins" provisoires ? par exemple avec des planches ou des trucs du genre....

mais c'est sûr que les roulettes, direct sur le gazon/la terre.... pleine de trous et de bosses.... :mrgreen: :?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 27 Juil 2017 17:55

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

Disons qu'entre la place A prévue initialement et la future place B ce ne sera pas une ligne droite et l'espace libre est plutôt absent de la zone intermédiaire :? Comme chez beaucoup d'entre nous dont l'espace est compté on essaie de rentabiliser le moindre mètre carré :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 28 Juil 2017 08:30

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

ça devrait donc donner 2 structures identique fixes avec toit (fixe ou démontable?)
T'a déjà une idée de la structure ? bois ou alu?
J'avais fais un abri (pas une serre hein ! :roll: ) à tomate en bois avec des éléments démontables , je suis vite passé 2 ans après à une serre alu...

La structure en bois devait être légère pour la manutention .... section de petites dimensions, soucis c'est que le bois bouge et les parties amovibles ont eu tendance à vriller.

Les panneaux étaient recouverts d'une bâche, à force de manipulation ... la bâche se déchire.

La jonction entre les panneaux est aussi délicate pour avoir une bonne étanchéité à l'air et au vent...

Je suis curieux de voir ton projet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 28 Juil 2017 09:36

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

Non je ne ferai qu'une serre( parole d'ivrogne :lol: ) pour 2 places disponibles (ou 3 :lol: ) . Pour le matériau j'opte pour le bois . Voici la structure de ma serre construite en 2009 de mémoire ( photo d'époque ) et je l'utilise toujours :wink:

Image

Si on regarde bien on voit que les montants d'angles sont doublés , le tout est un assemblage de 5 éléments . Ils me suffira de remplacer les clous de jonction des montants d'angles par une boulonnerie en ayant soin de placer entre 2 de la bande mousse de calfeutrage pour portes et fenêtres .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 7 Aoû 2017 22:20

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

J'ai le cas inverse ici, terrain argileux. Pour le potager J'ai resolu le problème avec la mise en place de carrés et rectangles surélevés. Top

En serre je suis encore dans la terre à plat et j'envisage de plus en plus de créer des planches surrelevees. Avec 1m3 de compost pas totalement décomposé et 9m2 de serre (2,5*3,5), pas certaine que ça suffise mais on verra bien :-)

Je vais utiliser des tontes et des feuilles mortes aussi
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 7 Aoû 2017 22:20

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

J'ai le cas inverse ici, terrain argileux. Pour le potager J'ai resolu le problème avec la mise en place de carrés et rectangles surélevés. Top

En serre je suis encore dans la terre à plat et j'envisage de plus en plus de créer des planches surrelevees. Avec 1m3 de compost pas totalement décomposé et 9m2 de serre (2,5*3,5), pas certaine que ça suffise mais on verra bien :-)

Je vais utiliser des tontes et des feuilles mortes aussi
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO