Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qualité et préparation de la terre dans la serre


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 7 Aoû 2017 22:38

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

:sm46

ne me servant de ma serre que de noel a mi juin , j'ai etalé debut juillet 20 cms de crottin de cheval que j'arrose tous les jours , je pense l'enfouir en passant le motoculteur debut novembre tout en continuant a l'arroser . une fois les pieds de tomate plantées arrosage avec mes purins + orga3 dilué

mustang pour deplacer ta serre , fais moi signe au cas ou mon helico serait libre ... :diabolo :diabolo :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Aoû 2017 18:39

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

PetiteTomate a écrit:..... et des feuilles mortes aussi


Les feuilles mortes en serre ne se décomposent pas tres bien , elles servent surtout de couverture .
Au printemps les remettre sur le compost :wink:

Sinon perso , c'est en fin de saison que je donne à manger à la terre de ma serre .Fumier pratiquement décomposé (surtout pas frais ) que je laisse sur le sol , et au printemps du compost et ensuite un coup de Grelinette .
Et surtout garder la serre humide , sinon les micro organismes , bacteries , etc .... Kapout :mrgreen:
Quelques salades ou herbes quelconques obligent les arrosages .... c'est un bon moyen de ne pas oublier :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 25 Jan 2018 21:57

Re: qualité et préparation de la terre dans la serre

salut cher voisin :bel

j'ai déterré ton poste car comme toi je vais bientôt avoir ma serre :)
j ais donc retourné tous le forum , dans tous les sens et je suis retombé sur ses topics très intéressants pour l entretien de la terre dans nos serres

Message Sam 23 Jan 2016 16:35 par kerborel
pour apporter ma petite expèrience:
L' année dernier j'ai testé le paillage avec des feuilles mortes sur la moitié de la serre, et l'autre moitié de l'engrais vert... et oui il faut bien tester!
DE plus pendant l'hiver j'ai vidé 2/3 fois ma cuve 1000l dans la serre histoire de bien arroser la terre! Et bien lorsque le moment fut venu de planter mes tomates , il y avait une réelle différence entre la moitié pailler avec les feuilles mortes et l'autre. La terre était bien humide, pleine de vers et était restée souple!
Du coup cette année j'ai mis entre 10 et 20cm de feuille partout dans la serre(j'en ai plein le jardin!!) et j'arrose régulièrement tout cela! ( et oui c'est l'eau de pluie qui manque non plus:!)
J'espère bien que la terre sera aussi belle que l'an passée!!

et aussi celui de craonne

Message Mer 30 Mar 2011 00:10



Pour ce qui est d'empoisonner, le terme est assez précis, et ce n'est pas un peu de neige qui pourrait y remédier.

Donc, il faut savoir de quoi on parle exactement...

Pour ceux qui ont de la neige en quantité, comme Nénor, une des pratiques contre les cochonneries annuelles, est de faire entrer une grosse couche de neige dans la serre, le froid tuant certains champignons. Mais bon, Nénor habite en face d'Anticosti, sa couche de neige et ses températures hivernales n'ont rien à voir avec celles de Freewillow... Mais sa précaution empirique est gratuite ( si on excepte l'huile de coude ) et pas complètement inutile, de toute façon.

En revanche, au bout de quelques années, disons la 3e au pire et la 4e au mieux, si on cultive toujours la même chose en serre, prenons des tomates, par exemple, forcément, certains éléments du sol s'épuisent... De là à dire qu'il est " empoisonné ", je ne pense pas, à moins d'avoir chopé une vilaine vérole comme le pépino, mais c'est quand même encore heureusement, assez rare. Le mildiou de chez nous résiste quand même peu à une serre ici ( et en Belgique itou !!! )

J'ai vu des gens " changer " la terre de leur serre, c'est compliqué, onéreux, et pour moi, ça ne sert à rien.

Il suffit juste de la " recharger "... A savoir, pour un coup de fouet pour la saison, fumier ( bien décomposé ) de volaille, si on veut refaire des tomates ici, tout de suite..

Mais, le mieux, c'est un bon compost, en quantité, bien décomposé, enfoui dans un sol bien humidifié... Car c'est aussi un des problèmes de la serre, le sol s'assèche, manque d'eau en profondeur. Donc, bien humidifier EN PROFONDEUR ( jusqu'à saturation de ressuyage ), mettre le compost et l'enterrer à 20 cm. Arroser pour garder frais jusqu'aux plantations.

Normalement, ça marche ( chez moi en tout cas, et en bio, sans utiliser de cochonneries... )

Mais c'est vrai que l'humidité qui est si préjudiciable par excès les deux premières années devient un souci par manque la 4e année.

Pour en revenir à l'empoisonnement, franchement, j'y crois pas... C'est juste que sur une minime surface, sans assolement, il faut combler tout un tas de carences normales, mais forcément récurrentes..

Attention, je suis pas parole d'évangile, c'est juste par rapport à mes propres constatations et essais. Justement, cette année, je vais expérimenter un nouveau compost dont j'attends beaucoup, mais ça veut pas dire que les résultats seront à la hauteur de mes espérances ( quoique souvent j'aie de bonnes intuitions et le cul bordé de nouilles !!! :P )

Voila Freewillow, tu me connais, tu sais que j'essaies d'en faire le moins possible, et souvent, c'est ce qui fonctionne le mieux, rapport qualité-prix, ou investissement prix-travail- rendement. Plus ça va, plus un meilleur travail de fond me semble intéressant à long terme.. :wink:
Précédente

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO