Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De l'usage du fumier


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Juil 2017 13:17

De l'usage du fumier

Bonjour,
J'espère être au bon endroit sinon ne pas hésiter à déplacer :)
Je débute dans la culture du potager. J'ai bien compris que le fumier est mon allié et je compte donc en faire usage à l'avenir.
J'ai cru comprendre que le fumier ne doit pas être utilisé "frais" au potager. J'ai lu de le faire sécher un an avant. Est-ce vrai ?
Dans l'optique de l'utiliser pour mes tomates de 2018, que je planterai en mai, il serait donc déjà trop tard pour du fumier d'aujourd'hui ou c'est acceptable?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 18 Juil 2017 13:45

Re: De l'usage du fumier

Bonjour Sylvain34,

le problème du fumier est qu'il contient de la matière organique qui doit être dégradée avant d'être assimilable par les plantes, et selon son "producteur" une capacité à brûler les racines des plantes à proximité :wink:

Un fumier de cheval bien pailleux contient aussi de l'urine et cramera les radicelles aussi facilement qu'un fumier de volailles, d'où l'intérêt de le laisser, non pas "sécher" bien au contraire :shock: mais composter, se dégrader pour devenir un terreau. Maintenant il existe différentes écoles pour son usage, dont les doctrines vont de :
    - "faiblement" à "modérément" décomposé, à étaler à l'automne sans l'enfouir et laisser faire les petites bêtes du sol pour finir le travail, puis griffer au printemps pour enfouir ce qui reste,