Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De l'usage du fumier


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 19 Juil 2017 22:47

Re: De l'usage du fumier

Salut Sylvain, et bien sûr également à tous les intervenants,
Pour en revenir à ta question de départ sur l'utilisation du fumier, ça a rapidement dérivé sur le fumier de cheval, mais le fumier de chèvre ou de vache n'est pas à négliger non plus, plutôt que d'en chercher sur internet, essaie de prendre contact avec des habitants de ton village qui auraient des animaux et qui ne se servent pas de leur fumier (les centres équestres et les agriculteurs utilisent souvent des antibios qui peuvent nuire à la qualité et à l'efficacité du fumier - préférer les particuliers).
Je me suis posé la même question que toi l'année dernière et j'ai réalisé des tests sur l'utilisation de différents fumiers ("tests fumiers chez tinkièt" pour les détails), entre autre le fumier de cheval, et en ce qui concerne ta question de départ, la réponse est clairement NON, il ne faut pas attendre un an pour utiliser le fumier de cheval, j'aurais même tendance à te dire qu'un an c'est le maximum, les tests réalisés avec du fumier de 16 mois de décomposition ont été les plus probants niveau inefficacité.
Lors des tests, un des meilleurs lots était celui que j'avais directement mis dans du crottin tout frais :shock: .
Cette année, j'ai mis dans mes trous de plantation du fumier de cheval en tas depuis 3 à 5 mois et mes tomates ont plutôt l'air d'apprécier.

Donc non il n'est pas trop tard. Si tu le mets en tas, oui ça va sentir les premières semaines (si c'est du fumier frais), ça va également séché en surface (ce qui résout du coup le problème de l'odeur) si tu le fais avant l'automne, mais les pluies successives auront tôt fait de lui redonner son aspect de fumier.

Enfin, et je me permets pour l'avoir testé l'année dernière, le fumier frais ne crame pas les racines, j'avais testé avec du fumier directement sorti du box, étant persuadé que les racines ne supporteraient pas, mais les plants s'étaient bien développés au départ, mais (de mémoire) ils n'avaient pas tenu la distance (il ne sont pas morts, mais pb de carence).
Bref je pense que la manière la plus adaptée pour enrichir la terre est de l'étaler en automne sur ta parcelle et de laisser les vers de terre et la pluie l'incorporer dans le sol, bref comme le fait cow-boy avec le crottin (même si je pense que c'est mieux avec le fumier), sauf qu'avec le fumier il serait dommage de passer le motoculteur étant donné la nurserie de ver de terre qu'il y a en dessous en toute saison.
Ah si une dernière chose (ça fait 5 ans que je fais des tas de fumier un peu partout chez moi), avant d'étaler le fumier, assure toi qu'il n'y a pas d'ortie ou de liseron à l'endroit où tu l'étales, ils se développent à une vitesse folle dans le fumier.
Allez... bonne saison.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 20 Juil 2017 10:28

Re: De l'usage du fumier

Idem pour les traitements homéopathiques.....

......Par contre ça a sûrement un effet placebo et c'est très bien
pour les hypocondriaques…
Bien d'accord, Bzo ! Je sais, on va me ressortir le cas des animaux soignés par homéopathie qui ont guéri.... parce qu’ils ne sont pas morts....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Juil 2017 11:42

Re: De l'usage du fumier

Très intéressante ta réponse tinkièt!,
Pour ce qui est de me fournir chez l'habitant, pas simple. J'habite un coin ou les vignes sont bien plus nombreuses que les élevages d'où l'usage d'internet... effectivement, ce sont en général des centres équestres qui proposent leur fumier. Mais à choisir, je retiens qu'il vaut mieux partir sur du particulier pour éviter les traitements (de cheval :lol: )
Je retiens également qu'il n'est pas nécessaire d'attendre 1 an avant usage. Ce qui m'arrange :wink:
Encore une question de débutant : le fumier doit rester humide pour se composter? (c'est bien comme ça qu'on dit?) - je dois vraiment apprendre...
Concernant la préparation du sol, pas de risque avec le motoculteur; mon potager est tout petit (15m max); donc c'est tout à la main.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 20 Juil 2017 12:51

Re: De l'usage du fumier

Slt Sylvain34,
sylvain34 a écrit:...le fumier doit rester humide pour se composter ?

Pour faire court, l'eau c'est la vie : les bestioles et champi qui vont dégrader, digérer, assimiler, décomposer la matière brute pour en faire un compost utilisable et surtout dont les éléments sont assimilables par les plantes, ont besoin d'un taux d'humidité pour œuvrer :wink: Trop sec, c'est le désert donc dépourvu de toute vie, et trop humide cela devient un marécage putride avec une décomposition anaérobie désagréable pour l'odorat... Il y a un juste milieu d'hygrométrie à respecter pour que ce petit monde travaille de concert pour transformer des excréments d'herbivores en amendement intéressant pour le potager :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 20 Juil 2017 19:24

Re: De l'usage du fumier

C'est un centre équestre qui me fournit du fumier bio.
Ils utilisent même du savon bio pour leurs chevaux…
Et pour remercier j'offre des fruits et quelques légumes.
Tout le monde est content.
:)

Est-ce que ce serait mieux de changer de fumier de temps en temps ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Juil 2017 08:26

Re: De l'usage du fumier

C'est la première fois que j'entends parler de fumier bio :lol: :lol: :lol: Ils leur donne à manger quoi pour que leurs chevaux fassent des crottins bio .... Par contre paille bio OK...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 21 Juil 2017 17:12

Re: De l'usage du fumier

Quand les touristes font la gueule à cause de la pluie
je leur dis : "Profitez en ! Ici, elle est… bio !!!"
:bontemps
En tout cas pas de vermifuge qui empêche le fumier de chauffer.
Même les vers de terre l'adorent…
Les tomates et les courges s'en gavent sans faire de chichi.
:)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 22 Juil 2017 07:46

Re: De l'usage du fumier

Je ne comprend pas pourquoi vous composé le fumier de cheval :shock: moi je l'utilise pur, l'anné passé je l'ai fais pour mes tomates cette pour me melons. Je vous dits ils adorent et ont pas de problem avec.
Car grasse a la décomposition lente du fumier de cheval les plantes comme tomate, melon choux ext ont pas de problem avec.

Moi je le fais comme sa que en autonne je le labour sur le champs et en printemps je remets du frais. Et j' ai jamais eu de problem.

Même j'ai remarqué que la ou j'ai pas mis de fumier cette anné ou étais les melons l'anné passé, mes pieds De tomate pousse très mal. Les autre sur du fumier son des monstre :siffle-4487: :mrgreen:

Alors ne te casse pas la tête en le composant tu as pas besoin

De plus regarde sa topic15302.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 27 Juil 2017 21:53

Re: De l'usage du fumier

Intéressante ta remarque.
Cette année j'ai de bien meilleurs résultats
alors que le fumier a été livré au printemps
et non à l'automne… Y aurait il un lien ?
J'utilise aussi plus de purin de consoude…

La belle saison est une période de forte activité.
Du coup je n'ose pas demander une livraison…
Mais, en plus, ça sent plus quand il fait chaud
et les (très) proches voisins sont souvent dehors…
Ils seraient capables de faire une fixette sur un tas de fumier,
bien que leur chien enrichisse leur terrain en parfumant le quartier…

Pas étonnant que tes tomates poussent mal après les melons :
ces derniers sont des pompes à engrais…

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 11 Mai 2018 14:20

Re: De l'usage du fumier

linquat a écrit:je suis très sensibilisée au problème de la vaccination et parmi elle, celle du tétanos... en fait,ce n'est pas un vaccin que l'on vous fait, mais une anatoxine....ce qui révèle son inefficacité sur le temps...
[i] "Le manque d'efficacité du vaccin .... plus efficace pour moi d'employer de l'eau oxygénée... en fait, on ne peut pas être immunisé contre le tétanos

Bonjour Linquat
Je ne vais pas citer tout ton message et ne le prends pas mal mais tu fais erreur. Il y a bien un vaccin contre le tétanos, efficace 20 ans environ, mais également un sérum anti tetanique administré en curatif, qui est formé d anticorps. Utilisé pour soigner les malades ou pour administrer à ceux qui risquent d avoir été contaminés tout récemment et qui ne sont pas vaccinés.
L eau oxygénée va peut être nettoyer la peau mais n agit pas en profondeur de la plaie par exemple comme quand on se piqué avec une épine de rosier
Je ne suis pas spécialement pro vaccins et ne cherche pas à déclencher un débat pour/pro vaccins
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 11 Mai 2018 15:41

Re: De l'usage du fumier

D'accord avec Coo, d'autant que le tétanos est une affection terrible.
Pour moi, et pour beaucoup, travail au jardin = vaccination antitétanique obligatoire.
Elle est d'ailleurs obligatoire pour exercer certaines professions.

Dernier rappel en 2009, donc bientôt à renouveler (tous les 10 ans).
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 12 Mai 2018 22:01

Re: De l'usage du fumier

Est-ce que les fumiers noirs de bovidés (et donc, aussi, de caprinés)
ne seraient pas mieux pour noircir la terre ?
Une terre noire c'est une terre qui se réchauffe plus vite
et qui reste chaude plus longtemps…

Ma prochaine vaccination tétanique : 24/02/2025.
Le tétanos c'est une mort atroce.
Le risque est élevé dans ma région humide,
d'ailleurs une voisine y est passé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Juin 2018 19:56

Re: De l'usage du fumier

Bonjour à tous,

J'ai finalement déposé du fumier sur toute ma parcelle à l'automne. Je l'ai recouverte de cartons pour éviter les mauvaises herbes.

Par contre,mes plans ont changé pour 2018 et je n'ai finalement rien planté sur la parcelle cette année. Je m'interroge pour la suite:
- si je prévois de planter en 2019, est-ce une bonne idée de faire un nouvel apport de fumier cette année ? pour info, ma terre est très lourde (argileuse)
- est-ce que c'est intéressant de prendre une part du fumier déjà sur la parcelle (depuis l'automne dernier donc) pour les quelques pieds qu'il me reste à planter?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 27 Juin 2018 21:17

Re: De l'usage du fumier

Salut Bzo!

J'utilise mon fumier pour mes couches depuis des années, je vermifuge mes chevaux tous les ans depuis 27 ans ils ont aujourd'hui 31 et 32 ans
et pendant toutes ces années j'ai pu faire mes couches chaudes sans problèmes.
A plus

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 28 Juin 2018 16:20

Re: De l'usage du fumier

@ Sylvain34
Comme toi, j'ai une terre argileuse très lourde.
Des apports massifs de fumier de cheval la rende beaucoup plus légère.
Pour les tomates, les meilleurs résultats ont été obtenus avec des plans
placés le long d'un tas de fumier (qui avait déjà chauffé).
Par contre j'ai l'impression qu'une de mes courges n'apprécie pas trop
un généreux mélange de fumier composté et de terre trop drainant…
Les framboisiers ont adoré en recevoir des pelletées.
La prochaine fois je le laisserais plutôt en surface (10 cm?)
Si possible, ne laisse jamais ta terre nue.

@ vieux chien
Ok, merci pour l'info.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO